Activités à mettre en place pour valider le B2i

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Été INF1025 Driouch Elmahdi
Advertisements

Brevet Informatique et Internet
Faire vivre un site internet d'école
LES COMPOSANTES DES ORDINATEURS ET LEURS PERIPHERIQUES
Présentation du nouveau B2i. Sommaire Rappel des textes officiels Avant … Après Des activités pour mettre en place les compétences visées par le B2i Présentation.
Monsieur l'Inspecteur d'Académie et la société PENTILA ont co-signé une convention pour expérimenter le cartable électronique de Savoie (NERO) au niveau.
TIC / TICE / TUIC programmes 2008
Le Brevet Informatique et Internet
Le Clavier.
Exposés et espace de publication Plusieurs activités pour lélève : Consignes élèves Exemples de thèmes dexposés Chronologie Grille dévaluation Tutoriel.
LIRE, PARLER, ECRIRE EN HISTOIRE Au cycle 3.
Formation Didapages C.A.H.M Avant de débuter un livre Avoir une bonne idée de ce que lon veut créer. Enregistrer mes fichiers selon ce qui.
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
Lecture. Savoir tracer et utiliser une forme, la cloner, déplacer les formes ainsi créées. Utiliser la fenêtre «sélecteur de page». Etre capable d'enregistrer.
Atelier du 23 novembre Dans le cadre des apprentissages. Dans le cadre dune remédiation.
Utiliser l’outil informatique pour construire un croquis de synthèse
B2i.
Mode d’emploi à l’usage des élèves
Procédure de commande des ressources
Formation Cybercarnet
La Technologie Française.
Cours d'informatique Initiation au traitement de texte
Validation des compétences C.2.1 – C.2.2 et C.2.3
Prologue : les premiers préparatifs Première étape : Ouvrir le logiciel de création de pages au format HTML (pages Web) Deuxième étape : enregistrer la.
La technologie au collège et le B2i
Le B2i dans lacadémie de Poitiers Où en sommes-nous en septembre 2006 ?
Publispostage Menu Outils / Lettres et publipostage
TUIC au quotidien Ce que disent les textes . Le B2i école . Domaines disciplinaires, Activités et Compétences du B2i.
26 situations simples autour d'un texte court
Produire un document multimédia en classe
Mise en œuvre du.
Guide à l'usage des élèves
Pascale Bénévent-Jacqueline Rossignol Janvier 2006
2/11/2005 Utilisation des TIC en maternelle dans le REP de Noyon Utilisation des TIC en maternelle- REP de Noyon - 17/11/2005.
Intégrer les TICE dans son enseignement Animation pédagogique FEILLENS 13/02/2008.
Persona 1- jean «L’ordinateur, ça remplace un peu l’homme»
Formation Journal d’école facile
Utiliser les technologies de linformation et de la communication à lécole -Présentation du B2i - Les 5 domaines - les modalités - A travers quelles activités.
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Brevet Informatique et Internet
Présentation B2i/GIBII en Lycée
Intégrer les TICE dans les apprentissages
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
Les items explicités.
1 Utiliser un blog “écrire un billet ou un commentaire et le publier” Quelques données techniques: Un blog est une suite d’articles appelés billets, publiés.
Le B2i - 1er niveau (Brevet informatique et Internet)
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
cycle 2 Les élèves créent des ressources en sciences
INTERNET Un réseau informatique mondial : ce sont des millions d'ordinateurs en permanence allumés (reliés entre-eux par des lignes téléphoniques, fibres.
Le brevet informatique et internet
Le Brevet Informatique et Internet
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
Presented by Initiation à un logiciel de courriel en ligne (Laposte.net) Niveau 2.
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
Création d’un imagier en cycle 3 à destination du cycle 1
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
Projets TICE à l ’école... Stage de FC - Accueillir des stagiaires IUFM IUFM de St Germain-en-Laye Mars 2002.
5 IMAGES POUR UNE HISTOIRE Pour la pratique des TICE à l’école élémentaire, dans le cadre des projets proposés par les AFTICE du département de Seine.
Brevet informatique et Internet
Présentation D.CARDINAL I.E.N. SAINT-MAX sept.2010 LE SITE INTERNET EXPLOITER LE SITE INTERNET.
Information sur les TICE
B2i collège En bleu : explications complémentaires, préconisations pour l’évaluation des élèves.
en contexte nord américain
{ La Technologie Les mots avec +, écrivez sur votre graphique (#1-16). S’il n’y a pas de +, c’est supplémentaire. Ecrivez à l’autre côté de votre graphique.
E-lyco à la découverte de l’interface. L’environnement numérique de travail e-lyco est un ensemble de services en ligne, personnalisés et sécurisés, accessibles.
Réponse du gibii (b2i) ainsi que les réponses. (23) C.1.1 Je sais m'identifier sur un site ou un réseau et y mettre fin Je tape mon n'identifiant puis.
Mise à jour en février 2013 Ecrire un commentaire Accéder au tableau de bord Changer son mot de passe Écrire un nouvel article Importer une image Publier.
2 – Former au et par le numérique dans le cadre des programmes dans tous les domaines Programmer dans chaque cycle.
Transcription de la présentation:

Activités à mettre en place pour valider le B2i

Domaine 1 S’approprier un environnement informatique de travail

L’objectif est de Maîtriser les fonctions de base

Démonter un ordinateur et étudier les différentes parties E.1.1. Je sais désigner et nommer les principaux éléments composant l’équipement informatique que j’utilise et je sais à quoi ils servent  Différents types de schémas à légender (utilisation du vocabulaire précis) Créer un poster référent avec les images de chaque partie de l’ordinateur et les périphériques Faire construire à chaque enfant son ordinateur à partir des catalogues du commerce Démonter un ordinateur et étudier les différentes parties Au cycle 3 : étudier le parcours de l’information Outil de transmission Outil de stockage Outil de saisie Outil de traitement Outil d’édition Mettre en place un cahier d’informatique qui suivra l’élève du cycle 1 au cycle 3, avec un lexique à la fin, y ajouter la feuille de positionnement http://www.educnet.education.fr/chrgt/b2i/b2i-NivEcole.pdf Travailler l’oral, utiliser toujours le vocabulaire adéquat même avec des petits

Manipulation en salle informatique Identique quelque soit l’ordinateur E.1.2. Je sais allumer et éteindre l’équipement informatique et je sais lancer et quitter un logiciel Manipulation en salle informatique Identique quelque soit l’ordinateur Expliquer la démarche à chaque fois pour les plus jeunes

E.1.3. Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider Placer un mot dans un texte à trou Placer une image au bon endroit Utiliser des logiciels gratuits www.poissonrouge.com (exercices en ligne cycle 1) http://ordi-en-classe.tk/ (payant) Orthocopie : mémoriser un mot et le taper Clavix : apprendre à taper les différents caractères du clavier sur Tape : taper des textes sans fautes Texto : retrouver des signes manquants dans les textes Logiciels: 101 activités 102 activités quadrillage Mettre en place une progression de traitement de texte Ecrire son prénom Les jours et les mois Un titre de livre Légender des photos, des images Faire un compte rendu de sortie Recette de cuisine Journal scolaire ou de classe Carte de vœux, invitation Corriger un texte avec des fautes Exposés

E.1.4. Je sais accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier Créer un dossier pour la classe, à l’intérieur un dossier élève ou il rangera tous ses fichiers de l’année Organiser des exercices systématiques pour accéder à son travail du fichier vers le dossier classe et vis versa Enregistrer son travail dans le bon dossier Ouvrir le bon fichier ou dossier Parcourir les différents chemins (arborescence) pour accéder à son dossier Exposés à deux : transférer des fichiers d’un dossier à l’autre. Travail individualisé : chaque élève ouvre son fichier pour faire son travail individualisé.

Domaine 2 Adopter une attitude citoyenne

L’objectif est de Prendre conscience des enjeux citoyens de l’usage de l’informatique et de l’Internet Adopter une attitude critique face aux résultats obtenus

Faire signer la charte à tous les enfants ainsi qu’aux parents E.2.1- Je connais les droits et devoirs indiqués dans la charte d’usage des TIC de mon école Faire signer la charte à tous les enfants ainsi qu’aux parents Elaborer des QCM sur les droits et les devoirs Toujours citer les sources des documents, logiciels utilisés

Apprendre à se protéger Site en ligne E.2.2. – Je respecte les autres et je me protège moi-même dans le cadre de la communication et de la publication électronique Apprendre à se protéger Site en ligne http://www.education-medias.ca/francais/jeux/index.cfm la première aventure des trois Cybercochons dans le cyberespace Qui dit vrai ? La deuxième aventure des trois Cybercochons, Les CyberAventures d'Alex et Alex (11-13 ans) Le Centre de recherche (11-13 ans)

Comparer les informations à l’aide de plusieurs supports E.2.3. – Si je souhaite récupérer un document, je vérifie que j’ai le droit de l’utiliser et à quelles conditions Comparer les informations à l’aide de plusieurs supports Mesurer l’efficacité des recherches en fonction du renseignement recherché Toujours citer les sources et demander l’autorisation au propriétaire de les utiliser

Développer l’esprit critique : travail de groupe E.2.4. – Je trouve des indices avant d’ accorder ma confiance aux informations et propositions que la machine me fournit Développer l’esprit critique : travail de groupe Croiser les informations Etre prudent http://www.educnet.education.fr/primaire/vinz-et-lou/

Domaine 3 Créer, produire, traiter, exploiter des données

L’objectif est d’ écrire un document numérique

Participer aux différents rallye de la circonscription Utiliser: E.3.1. Je sais produire et modifier un texte, une image ou un son E.3.5. Je sais regrouper dans un même document du texte ou des images ou du son. Participer aux différents rallye de la circonscription Utiliser: L’appareil photo numérique Le scanner Le camescope Avec la mise en place de: Projet de classe Exposés avec un diaporama, médiator, publisher Création d’un CD multimédia avec son et images L’utilisation de logiciels Audacity : logiciel gratuit qui permet d’enregistrer du son et de la modifier Photofiltre : logiciel qui permet de modifier des images

Utiliser différents logiciels E.3.2. Je sais saisir les caractères en minuscules, en majuscules, les différentes lettres accentuées et les signes de ponctuations E.3.3. Je sais modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes Mettre en place une progression de traitement de texte pour valider cette compétence Utiliser différents logiciels

Utiliser différents logiciels Présentation de documents E.3.4. – Je sais utiliser les fonctions copier, coller, couper, insérer, glisser, déposer Mettre en place une progression de traitement de texte pour valider cette compétence Utiliser différents logiciels Présentation de documents Recherche sur Internet copier/coller Texte à trou Texte puzzle Insérer, redimensionner et déplacer une image dans un document texte

E.3.6. Je sais imprimer un document Imprimer son travail (avec autorisation) Utiliser le visualiseur (permet de vérifier le nombre de page et la présentation) Choisir la bonne imprimante (laser ou jet d’encre) en fonction du document Sélectionner la page et le nombre d’exemplaire à imprimer

Domaine 4 S’informer, se documenter

L’objectif est de Lire un document numérique L’objectif est de Lire un document numérique. Chercher des informations par voie électronique. Découvrir les richesses et les limites des ressources de l’internet.

Vocabulaire : utilisation d’un répertoire E.4.1. – Je sais utiliser les fenêtres, ascenseurs, boutons de défilement, liens, listes déroulantes, icônes et onglets Vocabulaire : utilisation d’un répertoire Utilisation d’Internet et du site de l’école ascenseurs, boutons, liens Utilisation de logiciels  Le robert junior Encarta Encarta atlas Le Louvre Orsay

E.4.2. – Je sais repérer les informations affichées à l’écran Travail sur la lecture de l’écran Trouver l’information : exercices systématiques Apprendre à Enregistrer Ouvrir Télécharger Copier/coller/couper/glisser/déposer

Savoir où saisir son adresse interne (url) : http ou https E.4.3. – Je sais saisir une adresse Internet et me repérer dans un site Savoir où saisir son adresse interne (url) : http ou https Apprendre à l’enregistrer dans mes favoris et marque page

Utiliser le moteur de recherche Trouver le-les mot(s) clé(s) E.4.4. – Je sais utiliser un mot clé ou un menu pour faire une recherche Utiliser le moteur de recherche Trouver le-les mot(s) clé(s) Utiliser le web / image / MP3

Domaine 5 Communiquer, échanger

L’objectif est d’échanger avec les technologies de l’information et de la communication

E.5.1. – Je sais envoyer et recevoir un message. Création d’une boîte avec la poste http://education.laposte.net (une boîte par classe plus facile à gérer), sinon autorisation famille, respect vie privée Travailler sur les différentes parties d’un courriel sur papier, avec légendes à compléter Avec un logiciel Faire de la correspondance scolaire classe à classe école vers autre école via l’étranger ( anglais – allemand- autres) : e-twinning Effectuer des demandes pour Des visites Des sorties scolaires Des animations à l’école Des spectacles De la documentation Travailler sur les différents rallyes de la circonscription Défi maths Rallye Maurice Sendak Journée mondiale du conte 3 heures pour écrire Journée du conte Un mot une image Défi langues vivantes

E.5.2. – Je sais dire de qui provient un message et à qui il est adressé.

E.5.3. – Je sais trouver le sujet d’un message.

E.5.4. – Je sais trouver la date d’envoi d’un message