Les concepts et définitions clés de léducation axée sur le développement des compétences Tous droits réservés © 2011 Le Collège des médecins de famille.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CQMF vs CMFC CMFC = Collège des médecins de famille du Canada
Advertisements

Délégation à l’Emploi et aux Formations
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Gestion des risques de sinistres
Cours de l’OACI sur les Systèmes de Gestion de la Sécurité (SMS)
Faculté des Sciences de la Santé
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Eléments de Génie Logiciel
Les référentiels de qualité et de contrôle du SI eSCM
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
Séminaire APS CGE 13,14,15 juin La Commission des Titres dIngénieur Loi du 12 juillet 1875 : « Lenseignement supérieur est libre ». Historique Loi.
Les transmissions infirmières
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
SDTICE La politique de certification Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
Eric BONJOUR, Maryvonne DULMET
Socle commun et livret personnel de compétences
Rénovation STMG : programme de Management
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
Avis de lAQIISTI sur la formation infirmière en systèmes et technologies de linformation: composante essentielle au développement de la pratique infirmière.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Le Cursus Triple C axé sur les compétences Un survol Tous droits réservés © 2011 Le Collège des médecins de famille du Canada.
Définir les trois C du Cursus Triple C axé sur le développement des compétences Tous droits réservés © 2011 Le Collège des médecins de famille du Canada.
La démarche pédagogique du MF1
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
Gestion du parcours de la maladie : l’approche d’Action Cancer Ontario
Évolution honoraires, revenus des spécialités cliniques.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Pour mieux sy retrouver NOUVELLE TERMINOLOGIE NOUVEAUX FORMATS NOUVELLE FAÇON DE PLANIFIER SON ENSEIGNEMENT SÉMINAIRE APEC 14 OCTOBRE 2011 Marcelle Parr,
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
SYNTHESE EVALUATION DES COMPETENCES
Le socle commun des connaissances
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 2 : Les applications fonctionnelles.
Presentation Title - Change Text in Slide Master Collaboration intraprofessionnelle : LABC des médecins travaillant ensemble Louise Samson, MD, FRCPC.
Létendue de la pratique à maîtriser en résidence en médecine familiale Domaines de soins cliniques et Compétences professionnelles en évolution 1 Tous.
- approche, référentiel et évaluation -
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
CanMEDS-Médecine familiale
Modèle de développement d’athlète
LÉDUCATION MÉDICALE HORS LES MURS EST-ELLE SYNONYME DOCCASIONS DAPPRENTISSAGE INÉQUITABLE? Réflexions du point de vue de lagrément Barbara Barzansky, PhD.
Les objectifs de cette journée…
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Économie-gestion en baccalauréat professionnel dans le secteur de la production Février 2013.
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
CaDEA atelier 2 Input Brad cousins, university of ottawa
Ecaterina Giacomini Pacurar
Khyati, Boumahmaza, Talbi
Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 3 1 Gérer une entreprise.
Technologie au collège et évaluation du socle commun de compétences
L’EVALUATION.
Page 1 SRED Département de l'instruction publique Séance RD et/ou personnes ressources en IOSP du Cycle d'orientation 2 avril 2012 Les orientations.
Evidence Based Medicine (EBM)
Évaluation des apprentissages et des compétences en enseignement supérieur 1er cours Claire Bélanger Chargée de cours Claire Bélanger Chargée de cours.
Click to edit Master subtitle style La compétence par conception Conférencier, date.
Le Cursus Triple C axé sur les compétences Un survol pour les Résidents Tous droits réservés © 2013 Le Collège des médecins de famille du Canada.
Compétences des enseignants
« Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et formation des recherchistes parlementaires « Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et.
Distinction entre candidat certifiable et hautement certifiable : exploration du vécu des symptômes Habiletés d'écoute Utilise les habiletés d'une écoute.
L’adaptation du modèle de la dynamique de transfert des apprentissages de Tardif à la pédagogie universitaire Julie Lane Pédagogie en tête - 24 février.
Le Cursus Triple C axé sur les compétences : Conséquences pour les programmes de résidence en médecine familiale.
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
I-expo 9 juin 2004 Les référentiels métier à l’heure de la mobilité professionnelle et géographique Table Ronde.
Comité de l’évaluation continue de la qualité COMITÉ DE PROGRAMME 5 JUIN 2015.
Aidez-nous à passer le mot Cette présentation a été créée pour votre usage : Partagez ou incorporez ces diapos au besoin; vous n’avez qu’à citer le Collège.
Groupe de travail sur le développement professoral Le Collège des médecins de famille du Canada Référentiel des activités pédagogiques fondamentales.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
Questionnaires CMFC. Entrée 2015  Plusieurs questions démographiques  Formation pré-grad, post-grad, autre spécialité  Pendant votre formation pré-grad.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
Transcription de la présentation:

Les concepts et définitions clés de léducation axée sur le développement des compétences Tous droits réservés © 2011 Le Collège des médecins de famille du Canada

Objectifs Définir les concepts clés : La compétence et les compétences Léducation axée sur les compétences 2

« …est une façon de préparer les médecins à lexercice dont lorientation de fond cible la promotion de diplômés qui maîtrisent des compétences, et dont lorganisation est axée sur les compétences dérivées dune analyse des besoins de la société et des patients. Elle accorde moins dimportance au temps de formation et promet plus dimputabilité et de flexibilité, en plus de se centrer sur lapprenant. » Frank JR, Mungroo R, Ahmad Y, Wang M, de Rossi S, Horsley T. Toward a definition of competency-based education in medicine: a systematic review of published definitions. Med Teacher. 2010;32:

Le contexte dapprentissage Le contexte est aussi important que le contenu Le contexte permet au résident de rencontrer: - Modèles de rôle - Types de patients et de problèmes - Types de résolution de problèmes (sélectivité) - Habiletés dintégration Le contexte est essentiel pour développer son identité comme médecin de famille 4

Le but de la résidence «Développer la compétence professionnelle jusquau niveau dun médecin de famille prêt à commencer lexercice dans la spécialité de médecine familiale» Sous-comité sur lharmonisation du Groupe de travail du Cursus Triple C axé sur le développement des compétences, octobre

La compétence professionnelle La compétence : Est lensemble des habiletés dans plusieurs domaines ou aspects de la performance professionnelle dun médecin dans un contexte donné Est multidimensionnelle et dynamique Évolue au fil du temps, selon lexpérience et le milieu Frank JR, Snell L, ten Cate O, Holmboe ES, Carraccio C, Swing SR, et al. Competency-based medical education: theory to practice. Med Teacher. 2010;32:

Les compétences observables « Une habileté observable dun professionnel de la santé, qui intègre de multiples composantes, telles que les connaissances, les habiletés, les valeurs et les attitudes. Puisque les compétences sont observables, elles peuvent être mesurées et évaluées pour valider leur acquisition.» Frank JR, Snell L, ten Cate O, Holmboe ES, Carraccio C, Swing SR, et collab. Competency-based medical education: theory to practice. Med Teacher. 2010;32:

Des compétences à la compétence En échantillonant les compétences parmi lensemble des domaines et contextes, un programme peut conclure à la compétence dun médecin prêt à débuter lexercice dans la spécialité de médecine familiale Adapté de : Crichton T, Allen T, Bethune C, Brailovsky C,, Donoff M, Laughlin T, Lawrence K. Définir la compétence aux fins de la certification par le Collège des médecins de famille du Canada: Les objectifs dévaluation en médecine familiale (mis à jour en décembre 2010). 8

La compétence Faire la bonne chose, au bon moment, de la bonne façon dans des situations complexes

La compétence Habiletés Connaissances Attitudes Jugement Valeurs Ressources internes Ressources externes Patients et leur famille MF et autres professionnels En cohérence avec les rôles et les responsabilités professionnelles Faire la bonne chose, au bon moment, de la bonne façon dans des situations complexes En utilisant et en intégrant les bonnes ressources internes et externes

Un programme axé sur le développement des compétences inclut: Définir les finalités dapprentissage: les compétences attendues du finissant Assurer les occasions dapprentissage pertinentes: par un cursus qui permet le développement des compétences Évaluer la compétence des résidents: évaluer les compétences comme une composante du programme de résidence 11

12 Comment diffère-t-il du modèle traditionnel? Tannenbaum D, Konkin J, Parson E, Saucier D, Shaw L, Walsh A, et collab. Le Cursus Triple C axé sur le développement des compétences. Rapport du Groupe de travail sur la révision du cursus postdoctoral - Part ie1. Mississauga ON: Le Collège des médecins de famille du Canada; 2011

Devenir médecin de famille 13 FORMATION PRÉDOCTORALE EN MÉDECINE Un développement au long cours

Devenir médecin de famille 14 FORMATION PRÉDOCTORALE EN MÉDECINE CERTIFICATION DU CMFC FORMATION POSTDOCTORALE EN MÉDECINE FAMILIALE Un développement au long cours Prêt à débuter lexercice professionnel dans la spécialité de médecine familiale

Devenir médecin de famille 15 FORMATION PRÉDOCTORALE EN MÉDECINE CERTIFICATION DU CMFC FORMATION POSTDOCTORALE EN MÉDECINE FAMILIALE Un développement au long cours DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU *Comprend la formation en compétences avancées Prêt à débuter lexercice professionnel dans la spécialité de médecine familiale

Le Cursus Triple C axé sur les compétences 16

La relation au Cursus Triple C Pour mieux comprendre des éléments précis dans le contexte du Cursus Triple C axé sur les compétences, voir les autres ressources fournies dans la Trousse doutils Triple C. 17

Remerciements La présente a été rédigée par Danielle Saucier, MD, MA (Ed), CCMF, FCMF Shirley Schipper, MD, CCMF Au nom du Sous-comité sur lharmonisation du Groupe de travail sur le cursus Triple C axé sur les compétences : Danielle Saucier, MD, MA (Ed), CCMF, FCMF (Co-présidente) Ivy Oandasan, MD, MHSc, CCMF, FCMF (Co-présidente) Michel Donoff, MD, CCMF, FCMF Karl Iglar, MD, CCMF Shirley Schipper, MD, CCMF Eric Wong, MD, MClSc(MF), CCMF Citation suggérée: Saucier D, Oandasan I, Donoff M, Iglar K, Schipper S, Wong E. Concepts et définitions clés de léducation axée sur les compétences [présentation PowerPoint]. Mississauga ON: Le Collège des médecins de famille du Canada;

Daprès... Le Rapport sur le Cursus Triple C axé sur le développement des compétences Tannenbaum D, Kerr J, Konkin J, Organek A, Parsons E, Saucier D, Shaw L, Walsh A. Le Cursus Triple C axé sur le développement des compétences. Rapport du Groupe de travail sur la révision du cursus postdoctoral - Partie 1. Mississauga ON: Le Collège des médecins de famille du Canada; 2011 Disponible ici 19

Pour de plus amples renseignements Tannenbaum D, Kerr J, Konkin J, Organek A, Parsons E, Saucier D, Shaw L, Walsh A. Cursus Triple C axé sur le développement des compétences. Rapport du Groupe de travail sur la révision du cursus postdoctoral -Partie 1. Mississauga ON: Le Collège des médecins de famille du Canada; 2011 Disponible iciDisponible ici Frank JR, Mungroo R, Ahmad Y, Wang M, de Rossi S, et al.(2010) Toward a definition of competency-based education in medicine: a systematic review of published definitions. Med Teacher. 2010;32: Frank JR, Snell L, ten Cate O, Holboe ES, Carrachio C, Swing SR et al. Competency-based medical education: theory to practice. Med Teacher. 2010;32: Tardif J. Le concept de compétence. In: Tardif J, Fortier G, Préfontaine C. Lévaluation des compétences. Montréal: Éditions de la Chenelière;2006. p Consultez le pour une série darticles sur le Cursus Triple C axé sur les compétences publiés dans le Médecin de famille canadien. 20