LESSENTIEL POUR LEXAMEN Approche générale du Management 07/08.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
«CANAL VERT» pour les marchandises françaises.
Advertisements

LES MATRICES MARKETING
1) Le management : fondements et principes
Assistance et logistique pour les Essais Cliniques
SCM Supply Chain Management
L’activité productive
Conseils pour présenter sa mini-entreprise aux salons
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
Gérer les ressources humaines pour conduire une activité technique.
Démarche de Projet D’après la norme X50-106, un projet est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité.
La politique des prix Préparé par : Mme Abioued Halima, M. Hijri Noureddine et Mme Ait Daoud Souad.
Le management de l’entreprise
Achats à l’International :
PRESENTE PAR MOUSSA ANNE YOUSSOUF DIOP MOUHAMED MBOUP ADAMA NIAYE
Business Plan Template
Offre sourcing d’Ormigas
Piloter et optimiser vos charges externes Maîtriser vos achats
The European way to think the Digital World Etat des lieux et évaluation des modèles de TNT en Europe, aux USA et au Japon Conférence, Varsovie,
Marketing Engineering
Entreprendre Financer Réussir
L ’approche par processus
Marché des capitaux Amine ESSALHI.
Organisation &management
23 Novembre JP Del Fondo CDAF - SYPEMI Table ronde Les nouveaux enjeux ] 23 Novembre 2011.
Agence Concurentielle
Management stratégique et management opérationnel
Logistique et transport international
Le management strategique
Supply Chain Management
Comprendre le monde de l’entreprise
IAE Licence 3 Management
L ’analyse du contexte concurrentiel
APPROCHE CRÉATION DE VALEUR (ACV)
LES CINQ FORCES CONCURRENTIELLES DE PORTER.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Synthèse du projet Dites-nous pourquoi votre projet compte…
MARKETING 4 : LE MARKETING MIX
Problématiques et management des organisations 2009/10 Bernard Emsellem Cours 2.
Les stratégies de négociation
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
Université de Bourgogne Institut d'Administration des Entreprises Master 2 RSG Théorie des Organisations: les autres courants Professeur S. MERCIER CRS:
Marketing Fondamental
MARKETING INDUSTRIEL marketing en direction des professionnels (entreprises, professions libérales, commerces, etc.) ou des organisations (État, organismes.
Commerce International
III-Les différets types de diversification
Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 6 : Le management stratégique.
Dimension stratégique de la fonction d'acheteur
SUPPLY CHAIN MANAGEMENT et stratégie industrielle
5 + 1 décisions « La richesse n'est pas fonction des taux de rendement obtenus, mais plutôt du comportement de l'investisseur. » - Nick Murray.
La norme international OHSAS et la directive MSST
Initiation à la conception des systèmes d'informations
L’Étude d’un grand groupe industriel :
Gouvernance et démarche de qualité Crée par : Encadré par :
Logiciel libre ou commercial? Benjamin Thominet, le 31/01/2004.
MANAGEMENT DE PROJETS Organisation Dominique Jaccard
Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 1 La Consultation de Gestion ( Conseil en management ) 22 Avril 2006 Après-midi.
Chaîne de valeur M. Porter 1980
Le choix d’une stratégie
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
DUARIG « La solution de Prodware s’est rapidement imposée. Elle répondait en standard aux besoins fonctionnels du métier et d’autre part.
Configuration entrepreneuriale
Cible 1. Comprendre les moteurs des comportements
ECR (Efficient Consumer Response)
1.
L’entreprise et sa gestion
Être en relation avec les clients
Avec un bac ES, quel métier peut-on faire ?
J.Carles 2007 LE CONTRÔLE DE GESTION J.Carles 2007 Préambule Le contrôle de gestion recouvre des dispositifs d’aide au pilotage et à la décision (enjeux.
Formation à la stratégie d’entreprise Support de travail Gilles Logeais pour IRCE Le 4-5 novembre 2010.
© PAC 2015 Observatoire de la relation entre Grandes Entreprises et PME 2015 Travailler Ensemble.
Transcription de la présentation:

LESSENTIEL POUR LEXAMEN Approche générale du Management 07/08

Généralités QCM (Questions à choix multiples) 60 questions 0 à 4 modalités justes Durée : 2 heures Sans Documentation Deux Séries : A et B

Grille de Réponses

Comment répondre Réponses Questions abcd VraiFauxVraiFauxVraiFauxVraiFaux 1 Il faut cocher ou noircir les cases correspondant à la bonne réponse (vrai ou faux)

Si on se trompe…. Réponses Questions abcd VraiFauxVraiFauxVraiFauxVraiFaux 1 En cas derreur on peut encercler la case de bonne réponse

Questions Examen 2007 Une opération de Spin-off [...] a) est une modalité de regroupement qui permet une meilleure diversification industrielle assurant ainsi une meilleure répartition des risques b) se définit comme un accroissement de la taille de l'entreprise au même niveau de production c) vise à concentrer tout le processus depuis les fournisseurs aux distributeurs d) est une technique financière permettant à l'entreprise de se séparer d'une activité Voir le Slide 47

Questions Examen 2007 Pour une société non cotée en bourse (private) [...] a) les actions sont plus faciles à évaluer que si la société était cotée en bourse b) le nombre d'actionnaires est plus large que si la société était cotée en bourse c) en général, elle peut se comporter de manière plus discrète que si la société était cotée en bourse d) le nombre d'actionnaires est beaucoup plus restreint que si la société était cotée en bourse Voir le Slide 26

Questions Examen 2007 Quels sont les auteurs qui montrent à travers leur théorie qu'une organisation se structure par la minimisation des coûts en fonction des relations d'agence ? a) Mintzberg et Herzberg b) Jensen et Meckling c) R.M Cyert et J.G March d) Lawrence et Lorsch Voir le Slide 146

Questions Examen 2007 Les décisions suivantes sont-elles des décisions tactiques ? a) les décisions liées au choix de marchés b) les décisions liées à l'organisation globale de l'entreprise c) les décisions liées à la logistique d) les décisions liées au marketing Voir le Slide 31

Questions Examen 2007 Dans l'industrie aéronautique, deux acteurs majeurs Boeing et Airbus se disputent le marché. Vous êtes un constructeur de réacteurs d'avion. Quelle affirmation concernant votre position stratégique correspond au modèle de Porter ? a) votre pouvoir de négociation avec les fournisseurs est élevé b) les barrières à l'entrée sont faibles c) les substituts constituent une menace importante d) vos clients ont un pouvoir de négociation élevé Voir les Slides de 156 à 158

Quelques Conseils… Lisez bien les questions Allouez votre temps en fonction de sa productivité marginale Utilisez bien tout votre temps

LES ASSISTANTES VOUS SOUHAITENT BON COURAGE ET BONNE CHANCE POUR LA SUITE !! …et pour finir…