La co - création de valeur appliquée à la filière musicale Paris – 01 août DRAFTAlban MARTIN Diplomé dHEC, Alban est lauteur du livre « The Entertainment Industry is Cracked, Here is the Patch! », prix de la fondation HEC Il blog sur le site cocreation.fr
« Le public valorise une émotion ou une expérience musicale, pas un support » - Explication - Auteur : Alban MARTIN
Le public valorise une émotion / une expérience musicale, pas un support: Une musique suscite une émotion, ou bien, on ne lécoute pas Lémotion est dautant plus forte que lexpérience musicale est riche, intense, et résonne au plus profond de soi-même Pour avoir une expérience aussi riche que possible, elle doit être personnelle et unique Pour être personnelle et unique, le public doit pouvoir participer à sa création, ou du moins interagir directement avec lartiste, le morceau, ou son univers musical Ainsi il simplique dans la création de son expérience musicale, et la co-crée avec lartiste, les intermédiaires, et les autres fans Cette expérience a une valeur financière ou marchande: le fan, lartiste et les intermédiaires ont donc co-créé de la valeur Auteur : Alban MARTIN
Cette expérience musicale, co-créée, fournit aux institutionnels un avantage compétitif certain Auteur : Alban MARTIN
Le public recherche une bonne expérience musicale, pas uniquement un bon « produit » musical: ex le CD Une bonne expérience consiste en un usage adapté à mes besoins propres, et une relation unique avec la musique et lartiste: autant de profils, autant de besoins différents, autant de relations particulières Une bonne expérience a donc plus de valeur quun bon produit: proposer de bonnes expériences musicales permet de sortir du lot De telles expériences, personnalisées, ne peuvent être que co-créées avec le public, c-à-d les interactions avec les fans sont sources de richesse, car génèrent de bonnes expériences musicales valorisables Lexpérience musicale fournit lavantage compétitif ultime car elle est personnelle et non réplicable Auteur : Alban MARTIN
La co-création de valeur découle des mutations entraînées par internet et les nouvelles technologies sur la filière musicale - Comparaison ancien / nouveau paradigme - Auteur : Alban MARTIN
Lancienne chaîne de valeur repose sur lextraction de la valeur en un unique point de contact: on vend un produit Décou verte de talents Production Promotion Commerc ialisation et distrib. Utilisation, écoute, partage Extraction de la valeur en un unique point de contact Professionnels: création de valeur Public: usage / utilisation Transfert de propriété Auteur : Alban MARTIN
Public et Professionnels en même temps: Co-Création dexpériences musicales Avec internet et les nouvelles technologies, la chaîne de valeur a disparu : on co-crée lexpérience musicale Sphère publique Sphère professionnelle Promotion: ex. Les Podcasts amateurs comme Eric Rice Show et le groupe The Used Découverte de talents : ex. les Festivals et assoces comme Les Vieilles Charrues ou papillons de nuits Production: ex Maria Schneider, Diana Krall financés par les internautes Distribution : ex P2P networks comme Wilco ou the Decemberists Commercialisation: ex DRM Weed pour le P2P comme avec jupiter darling from Heart Transfert de propriété remplacé par laccès Auteur : Alban MARTIN