Observance chez lenfant et ladolescent Andrée Sidonie LYEB Psychologue Clinicienne CHE/CNPS Yaoundé-Cameroun.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« accompagnement personnalisé des élèves au lycée »
Advertisements

Référence et contre référence
COMMENT ACCOMPAGNER Longtemps ? Solange Marcucci-Schmitt UMSP 05.
« La forêt québécoise, source dhistoire, porteuse davenir » Colloque 2008 de lAFQM 21 novembre 2008.
PRESENTATION DU CENTRE ALAIN BABILLOT. Présentation Intervention Actions Difficultés Suggestions SOMMAIRE.
NOUVEAU METIER ? QUALIFICATION ? SPECIALITE ?. 1 Concourir à lélaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne.
Accueils collectifs de mineurs
Prévention du décrochage Le décrochage, Des jeunes dâge scolaire qui risquent dabandonner et pour lesquels il faut intervenir de manière préventive et.
L’APPROCHE CENTREE SUR LE PATIENT (ACP)
Faculté des Sciences de la Santé
« Le cancer est quelque chose que le médecin n’a pas envie de dire à un malade qui n’a pas envie de l’entendre . »
Programme CDiC Introduction.
des Structures de Santé
Sélection des Médicaments pour la Prise en Charge des PVVIH/SIDA Dr Vincent Habiyambere, OMS/AMDS Accra, Ghana, Janvier 2006.
LOBSERVANCE:ACCOMPAGN EMENT A L,OBSERVANCE Mme NIYUNGEKO Daphrose.
DU BUJ du 10 au 14 nov Lobservance et ses particularités chez lenfant D. da Conceiçao – Courpotin Chargé de mission ESTHER, Président A.P.S.S., Chef.
ORGANISATION DES VISITES A DOMICILE
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
La confiance chez les femmes primipares de la grossesse au post-partum
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
Education thérapeutique
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
LA MAISON DE L'ADOLESCENT
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
OBSERVANCE THERAPEUTIQUE
Service de pédiatrie pluridisciplinaire Centre de lasthme et des allergies N. Laufer GROUPE HOSPITALIER TROUSSEAU/LA ROCHE GUYON Paris.
1 Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités.
l'approche ergonomique
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Module 3 Construire des projets ensemble : principes et techniques
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Education thérapeutique et aide à l’observance: cas cliniques Par Mme Olive NTAKABURIMVO Psychologue SEP/CNL.
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
1 les pratiques transfrontalières à la lecture des recommandations de la Haute Autorité de Santé JF Collin Service épidémiologie et évaluation cliniques.
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Dossier informatisé EPSMR.
L’éducation thérapeutique (ETP)
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
TH GALLAND INFIRMIERE CRCV BOIS GIBERT BALLAN MIRE
MODULE N°5 LA FABRICATION DE LA REUSSITE SCOLAIRE
Quantification de la non-adhérence et détermination des facteurs influençant ladhérence à la thérapie AntiRétroVirale (ARV) Exemple des Centres GHESKIO.
Le Projet d’Accueil Individuel
QUESTIONS AU SUJET DES ENFANTS ET DES ADOLESCENTS La connaissance du statut sérologique chez des adolescents sous ARV Dr Hélène Dior Mbodj Hôtel Méridien.
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
Association Dessine-moi un mouton
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
LE CONTENU DES 3 SEANCES DEDUCATION PRE-THERAPEUTIQUE PAR: PRIME ERIC JUDITH JOSEPHINE.
Comment simplifier la vie de l’enfant allergique alimentaire
Education Thérapeutique des patients( ETP)
COREVIH Bretagne – 18 décembre Evolution des recommandations entre 2010 et 2013 Pr Pierre TATTEVIN, PU-PH Maladies Infectieuses et Réanimation Médicale.
Exigences associatives de soins de qualité
Ministère de santé IFCS-Agadir Préfecture d’Agadir Ida Outanane  
Education thérapeutique chez le patient VIH
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
Catherine Tourette-Turgis, Maryline Rébillon COMMENT DIRE, Paris
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Le suivi infirmier au sein du Réseau Santé Provence Projet FAQSV DRDR Projet Hépatite C De l’information à l’éducation thérapeutique dans la.
2 André Blouet, infirmier du réseau ville-hôpital de Quimper SFLS Lille 22 octobre 2008 Prise en charge de la co-infection VIH-VHC en réseau ville-hôpital:
Observance dans les maladies chroniques
L’annonce de la maladie
Roulement des patients : Projet de transition des soins
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Transcription de la présentation:

Observance chez lenfant et ladolescent Andrée Sidonie LYEB Psychologue Clinicienne CHE/CNPS Yaoundé-Cameroun

Généralités sur lobservance Laccès au traitement ARV a fait du VIH/SIDA une maladie chronique. le défi est de mettre en œuvre des moyens pour que ce traitement soit durablement efficace. Lobservance est lensemble des capacités dune personne à prendre un traitement selon une prescription donnée. 2 Andrée Sidonie Lyeb Psychologue CNPS/CHE

Implications Participation du patient au traitement: Motivation Acceptation Information Ladhésion du patient est indispensable à une bonne observance: il doit vouloir, pouvoir et savoir prendre son traitement. Vouloir = Motivation et conviction Pouvoir = Minimum vital, sexprimer, prendre les traitements. Savoir = Connaissances et compétences 3 Andrée Sidonie Lyeb Psychologue CNPS/CHE

Les enfants et les adolescents 4 Andrée Sidonie Lyeb Psychologue CNPS/CHE

La bonne observance du traitement prescrit est importante pour lenfant et sa famille Lorsque lenfant est petit, lobservance reflète celle de ladulte qui sen occupe Ladulte qui prend soin de lenfant joue un rôle primordial car il possède le savoir, le vouloir et le pouvoir Traitement bien pris: Enfant qui reste en bonne santé Enfant qui retrouve la santé sil avait des signes de la maladie Evite le risque déchec thérapeutique Andrée Sidonie Lyeb Psychologue CNPS/CHE 5

Implications Le degré de dépendance est fonction de lâge: Avant 7 ans, il est entièrement dépendant de ceux qui le prennent en charge. Après 7 ans, il peut se prendre en partie en charge (horaires de prises,dose…). A cet âge, pour obtenir une bonne adhésion, il est souvent nécessaire dexpliquer à lenfant sa maladie (préparation annonce, annonce partielle et annonce totale de préférence avant ladolescence). 6 Andrée Sidonie Lyeb Psychologue CNPS/CHE

Facteurs de non observance 7 Andrée Sidonie Lyeb Psychologue CNPS/CHE

Facteurs liés au patient Lâge: très souvent cest ladulte qui sen occupe Lenfant naccepte certaines choses que de certaines personnes Le questionnement, si pas dannonce même partielle Les éléments affectant la vie (perte dun parent, changement de tuteur), le quotidien(vacances, déplacements, etc.) ou le développement physico- psychique (puberté, adolescence) etc. Les croyances, la lassitude, le déni et parfois le chantage pour les enfants un peu plus âgés Le respect de la confidentialité Laccompagnement et le soutien de ladulte Andrée Sidonie Lyeb Psychologue CNPS/CHE 8

Facteurs liés au traitement Formes galéniques pas souvent adapté Goût du traitement Nombre de prises Unités de prise Effets secondaires liés au traitement Conditions de prise Respect des horaires Rythme de prise (veille/sommeil, temps scolaire/vacances) Durée du traitement Andrée Sidonie Lyeb Psychologue CNPS/CHE 9

Facteurs liés à la maladie Santé retrouvée si pas dannonce Prises régulières de sang pour les examens (traumatismes) Régularité des rendez-vous à lhôpital Andrée Sidonie Lyeb Psychologue CNPS/CHE 10

Facteurs liés à linstitution Lattente Le circuit du patient La pluridisciplinarité (nombreux RDV différents) Limportance des cohortes Andrée Sidonie Lyeb Psychologue CNPS/CHE 11

Facteurs liés au soignants Enfant pas intégré au soins (patient-objet) Gestion des émotions (soignant quelquefois excédé par les attitudes de lenfant) Disponibilité Charge de travail Andrée Sidonie Lyeb Psychologue CNPS/CHE 12

Lobservance nest jamais totalement acquise, cest un processus fragile et dynamique qui doit être en permanence entretenu. 13 Andrée Sidonie Lyeb Psychologue CNPS/CHE

Conséquences de la non- observance 14 Andrée Sidonie Lyeb Psychologue CNPS/CHE

cliniques: IO… Immunologiques: non ascension ou chute des CD4 Virologique: avec CV détectable sous traitement Souffrance psychique du patient et/ou du parent ou tuteur (temps investi, remarques du personnel soignant, abord de la réalité, etc.) En général échec thérapeutique avec apparition de souches virales résistantes. 15 Andrée Sidonie Lyeb Psychologue CNPS/CHE

Mesure de lobservance 16 Andrée Sidonie Lyeb Psychologue CNPS/CHE

Méthodes subjectives et objectives Il nexiste pas de mesure idéale, parfaite Il existe une forte relation entre les méthodes de mesure indépendantes et suppression virale Important dutiliser plus dune seule méthode si possible Importance de la stratégie de soutien à lobservance 17 Andrée Sidonie Lyeb Psychologue CNPS/CHE

Méthodes subjectives Auto questionnaire Rempli par le patient lui-même Lors dun entretien Calendrier Planning thérapeutique Echelle de mesure visuelle 18 Andrée Sidonie Lyeb Psychologue CNPS/CHE

Méthodes objectives Comptage des comprimés Registres de la pharmacie Dosage sanguin Pilulier électronique Marqueurs biologiques Résultats biologiques et immunologiques 19 Andrée Sidonie Lyeb Psychologue CNPS/CHE

stratégies 20 Andrée Sidonie Lyeb Psychologue CNPS/CHE

Axées sur le patient système dencadrement centré sur les parents et/ou tuteurs, les grands enfants par la mise en place de: groupes de parole pour enfants et adolescents (par tranche dâge) groupe de parole pour adultes léducation thérapeutique de lenfant, de ladolescent, du parent et/ou tuteur consultations dobservance individuelle (adhésion, dispensation, et non observance) avec feed -back aux autres intervenants de la prise en charge. 21 Andrée Sidonie Lyeb Psychologue CNPS/CHE

Axée sur le système de soins Approche pluridisciplinaire avec feed-back prioritaire Espace de consultation pour adolescent Amélioration de la communication interne (staff- comité thérapeutique, rapport). Amélioration de la communication équipe médicale- patient /parent ou tuteur Amélioration de la prise en charge des IO et gestion des effets secondaires Renforcement des compétences par des formations continues et des recyclages réguliers. 22 Andrée Sidonie Lyeb Psychologue CNPS/CHE

Axées sur le système de soins (2) Définir un bon circuit du malade pour éviter la stigmatisation et faciliter lorientation. Amélioration du suivi de soins (accueil, orientation, consultation, dispensation) Toujours évaluer lobservance et renforcer les messages Développer les outils de mesure appropriés pour les soignants en matière dobservance thérapeutique Améliorer la communication extra hospitalière 23 Andrée Sidonie Lyeb Psychologue CNPS/CHE

Axées sur le traitement Efficacité (schéma validé) Facilité des schémas thérapeutiques et améliorer les qualités galéniques du médicament( combinaison fixe, goût, etc.) Disponibilité des stocks Fiche récapitulative des traitements quotidiens (adaptés à lâge de lenfant) Remise de brochures dinformations sur les traitements (jeux éducatifs, BD…) Coût abordable ou mieux gratuité 24 Andrée Sidonie Lyeb Psychologue CNPS/CHE

Pour conclure, Le transfert de compétences doit se faire assez vite pour permettre à lenfant dêtre partenaire de soins dès lors quil commence à interroger ou sinterroger sur sa maladie. Cependant, sautonomiser ne veut pas dire être abandonné à soi-même. Le soignant se doit de connaître et dadapter le langage et la prise en charge en fonction de lâge de développement de lenfant afin de mieux soutenir, encadrer, et rassurer les parents parfois dépassée par lattitude de leur enfant. Il saura les rassurer en identifiant et différenciant ce qui est normal de ce qui ne lest pas. Toujours essayer de sappuyer sur la pluridisciplinarité. Andrée Sidonie Lyeb Psychologue CNPS/CHE 25

Je vous remercie. Andrée Sidonie Lyeb Psychologue CNPS/CHE26