Limplantation de lenseignement individualisé : les impacts et les enjeux pour une équipe centre Normand Lacasse, M. Éd. Chargé de cours (PPC 501) Directeur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
POUR SOUTENIR LA MISSION DES CÉGEPS… IL FAUT INVESTIR DANS LENSEIGNEMENT.
Advertisements

Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Assurer les missions de P.L.P.
Table pédagogique 19 novembre 2008
Améliorer lapprentissage par lévaluation formative OCDE/CERI, 2 au 4 février 2005 Étude de cas du Québec Diane Charest Ministère de lÉducation.
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Intégration des TICE et développement professionnel
La convergence d’intérêts entre deux mondes différents
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Conception de l’évaluation
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Midi pédagogique Bienvenue à toutes et à tous!. Lévaluation formative Petite évaluation diagnostique pour débuter… Document 1.
Direction générale de la prévention-inspection et du partenariat 28 novembre 2012 Un programme de parrainage bien en place à la CSST.
La démarche « compétences »
Le tutorat à distance : pratiques et besoins
Un outil du parcours individualisé
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Proposer un cadre pédagogique pour la formation à distance du FLE
La planification stratégique
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
Service de la FP ATELIER C :
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
Méthode d’enseignement
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Khyati, Boumahmaza, Talbi
L’évaluation des apprentissages
École Marie-Anne Rencontre collective 27 novembre 2006.
La planification globale de l’évaluation des apprentissages
L’évaluation au service de l’apprentissage
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
FORMATION DES TUTEURS EN LIGNE : Préalable à lamélioration de la réussite des élèves Martine Chomienne
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
La démarche du portfolio en éducation
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Le club de lecture à l’écran
Offre de services Réussite scolaire Développement Besoins liés aux conventions de gestion et de réussite Accompagnement et perfectionnement.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
La planification Rencontre 5.
1. 2 Nos buts Pour : Aider les apprenants à acquérir les compétences qui leur sont nécessaires, et ainsi contribuer à réduire l’échec scolaire ou professionnel.
Intitulé du seminaire en cours de français»
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
Marketing : soyez acteurs de votre apprentissage ! Laurence Chérel - Catherine Madrid1.
La différenciation pédagogique
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Innovations en gestion des ressources humaines Séance 10 La Formation et l’apprentissage MNG 3105 Martin Dubé, M.Éd., CRHA Novembre 2013.
Tandem enseignant / AVS
IS / IM Atelier réalisé par Caroline Goulet. Intégration sociale et intelligences multiples Orientations du programme Exemple SA / les intelligences multiples.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
Soutien au tutorat d’intégration de jeunes travailleurs Présentation de la Boîte à Outils Journée « Focus – Actions » du Fonds MAE 03 décembre 2015 – Namur.
E-twinning et correspondance scolaire Yang Jing CLE M2.
Transcription de la présentation:

Limplantation de lenseignement individualisé : les impacts et les enjeux pour une équipe centre Normand Lacasse, M. Éd. Chargé de cours (PPC 501) Directeur du CFP Marie-Rollet CS des Découvreurs

Conférence Brèves caractéristiques du marché du travail Changements de la pratique administrative Changements majeurs de la pratique pédagogique chez les enseignants et les impacts observés Changement du rôle chez lapprenant et les impacts sur son cheminement

Contexte du marché du travail Évolution de léconomie canadienne et mondiale Lurbanisation des industries Lexploitation des usines à grandes échelles Linstallation des géants américains La technologie, le commerce électronique

Tous ces changements ont : modifié la nature du travail et le milieu dans lequel il seffectue; modifié les structures organisationnelles; mis à lépreuve loriginalité des gestionnaires et des enseignants; modifié les besoins des entreprises; transformé nos apprenants.

Conséquences pour nos centres Adaptation de nos méthodes pédagogiques Plus de souplesse Diversification des offres de services (RAC, SAE, CLE, SAAQ, CSST) Contexte budgétaire difficile

Contexte des centres de formation professionnelle La réforme de 2000 au Québec Les technologies de linformation et de la communication (TIC) Ladaptation

La réforme Modifications importantes sur lapprentissage Approche par compétence Cette génération arrive à peine dans nos centres

Ladaptation LATE (alternance travail-études) EPSV (entrée progressive, sortie variable) Lenseignement individualisé La formation à distance Vieillissement des programmes (10 – 12 ans) Baccalauréat en enseignement professionnel Cadre de références Normes et modalités, etc.

Contexte des apprenants Qui sont-ils ?

Contexte des apprenants Changements considérables depuis 10 ans Beaucoup dobligations Besoin de travailler (moyenne 15,6 h/sem.) Réalité familiale Divers troubles dapprentissage et de comportement Vivre dans limmédiat

Les TIC 91 % des « C » ont Internet haute vitesse 43 % se branche 10 heures et moins 32 % se branche 11 à 20 heures 25 % se branche 21 heures et plus Source : CEFRIO 2008

Tous ces changements de lunivers social, placent les acteurs des centres de formation professionnelle devant des défis importants, qui demandent une grande souplesse dont le système traditionnel de léducation et les conventions collectives, navaient pas prévus.

Changement de la pratique administrative

Les changements administratifs La charge de travail Les entrées scolaires Les départs et les retours La gestion individuelle des dossiers

Réduire les impacts Impliquer tous les acteurs dès le départ Bon esprit déquipe et bonne collaboration Même vision, projet commun Définir les mandats et les tâches Bonne planification du travail Régler les problèmes rapidement Respect des personnes Formation du personnel

Changement de la pratique pédagogique

Les changements pédagogiques Formation magistraleFormation individualisée ExpérienceNe connaît pas toute la matière Confiance en soiInsécurité CompétenceSentiment dincompétence Bonne gestion de classeDépassé par les événements Connaît son groupeVoit beaucoup délèves Bon suivi de lélèveDifficulté de suivi One man showTous égaux Zone de confortPerd mes points de repère

Le deuil de lenseignant 1 à 2 ans Perte de la zone de confort Perte de lestime de soi Vivre de linsécurité Plus de point de repère Perte de son identité denseignant Perte du rôle dacteur, de chef Lenseignant doit réapprendre à enseigner

Les enjeux Comparaison et jugement des pairs Décentralisation du savoir (pouvoir) Partage du matériel pédagogique Se place devant la critique Enseigner la même chose, se rallier à une ou deux méthodes de travail Former une seule équipe pour enseigner individuellement

Les grands défis Création du matériel pédagogique Uniformité du matériel dapprentissage et dévaluation Suivi de lélève Motivation dans son enseignement

Réduire les impacts La direction doit poser des actions pour faciliter le passage : –définir la nouvelle structure, les nouvelles façons de faire, les mandats et rôle de chacun; –être présente à toutes les étapes du processus; –jouer son rôle de leadership.

Réduire les impacts Processus qui inclut lenseignant : –impliquer lenseignant dans toutes les étapes; –prendre part aux discussions et aux décisions; –établir les mandats pour chacun.

Réduire les impacts Changement fondamental dans la vie dun enseignant : –assister à des discussions sur le sujet avec des pairs; –prendre un temps pour échanger entre eux; –souligner les bons résultats; –soutenir lenseignant dans les moments difficiles.

Réduire les impacts Réapprentissage de lenseignement : –sensibiliser lenseignant; –former lenseignant; –accompagner lenseignant.

Réduire les impacts Recadrage dans tout le processus : –définir les balises à chaque étape; –encourager lenseignant tout au long du processus; –rencontrer régulièrement lenseignant et les équipes.

Changement du rôle de lapprenant

Le changement dapprentissage En FGJ : –intégration de concept en magistral, formation générale très encadrée; –évaluation par points. En FP : –apprentissage par des situations de travail; –réalisation de tâche; –évaluation par verdict.

Changement dapprentissage Le changement des méthodes pédagogiques La prise en charge de son apprentissage Le sentiment dappartenance et lesprit de groupe Le développement des attitudes professionnelles

Changement de formule pédagogique MagistralIndividualisé PassifActif Sans effortFournir des efforts Pas trop de responsabilitéPrend son apprentissage en main Travaille en groupeTravaille seul Esprit de groupePeu desprit de groupe

Réduire les impacts Plaisir à étudier : –d–développer une bonne ambiance de travail dans les cours; –a–avoir une bonne gestion de classe; –c–créer de lanimation dans la classe; –c–créer du matériel pédagogique dynamique, intéressant et adapté; –e–enseigner par les pairs.

Réduire les impacts Matériel pédagogique adéquat : –c–consulter les élèves régulièrement; –m–mettre les ressources nécessaires en place; –a–assurer la qualité du matériel.

Apprentissage pris en charge par lélève : –d–développer les outils pédagogiques à cet effet; –o–offrir laccompagnement de professionnels; –f–former lélève sur la lecture, la prise en charge de son apprentissage; –d–développer lautonomie.

Réduire les impacts Suivi adéquat de lélève : –v–vérifier auprès des élèves leur connaissance du fonctionnement de lenseignement individualisé; –a–attribuer un tuteur à lélève; –a–améliorer les systèmes de suivi.

Réduire les impacts Sentiment dappartenance : –a–annoncer les bons coups de votre centre; –o–organiser des activités dans votre centre; –d–donner des ateliers denrichissement.

Réduire les impacts Responsabilisation de lélève : –f–fournir les outils nécessaires; –f–former lélève et le soutenir dans son cheminement par des encouragements; –f–féliciter les bons coups.

Les défis Le plan de réussite Les directions et les enseignants doivent connaître le processus dimplantation de lenseignement individualisé (PPC 501) Former les enseignants sur leur nouveau rôle en enseignement individualisé Intégration des TIC, innovations technologiques Faire face aux changements

Merci de votre attention normandlacasse.com Normand Lacasse, M. Éd. Chargé de cours (PPC 501) Directeur du CFP Marie-Rollet CS des Découvreurs