Le cas des métiers de la communication dans un grand groupe Emilie Née, UPEC.

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Transcription de la présentation:

Le cas des métiers de la communication dans un grand groupe Emilie Née, UPEC.

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Agences de communication Grand Groupes (Orange, Danone, LOréal…) SSII et entreprise de conseils (Alten, Altran, Cap Gemini…) Banques et assurances Start up…

Emetteur annonceur Le messageLe canal Récepteur La cible Annonceurs : entreprises Le message : définir la cible et coder le message selon la cible. Coder = adapter le message au profil, à la culture et aux attentes de la cible. Canal: (moyen, supports, médias, outils, techniques). Cest le moyen de communication utilisé pour transmettre un message ou une information.

Communication interne : Coordonner la bonne circulation de linformation au sein de lentreprise. Cible: salariés de lentreprise Communication externe : Communiquer auprès du grand public, des acteurs économiques, des clients, des politiques sur son activité, ses projets, un nouveau produit…

Témoignage

1. Stratégie de communication : Élaboration dun plan de communication pour lensemble du département ; Membre du comité éditorial de la revue Altitude (revue du groupe Altran) : participation à la redéfinition de la revue et à la stratégie éditoriale ; Participation aux réunions hebdomadaires de la communication corporate (définition de la stratégie de communication du groupe) ; Connaissances et compétences mobilisées: - Analyse de situations de communication - Synthèse - Connaissance des normes du discours journalistiques - Capacité à comprendre et à manier différents genres de discours - Bonne connaissance des sujet dactualité dans un domaine donné

Journal dentreprise Altitude

2. Rédaction de contenus Rédaction de contenus web ; Rédaction de brochures et de communiqués ; Rédaction de discours (discours inaugural, vœux, intervention publique…) Participation aux relations-presse (préparation dinterviews : Usine Nouvelle, La Recherche) ; Connaissances et compétences mobilisées: - Énonciation, syntaxe, argumentation (choix des modalités, ordre des mots, figures rhétoriques…) - Aisance rédactionnelle - Vulgarisation (lexique spécialisé lexique « grand public ») - Bonne connaissance des genres de texte et de discours, de leur fonctionnement et contrainte (interview, vœux, article dinformation…) - Familiarité avec les discours politique et journalistique

3. Relations avec lenseignement supérieur et la recherche Veille documentaire sur la recherche et lenseignement supérieur en France. Participation à la construction de relations avec lenseignement supérieur et la recherche publique : suivi des partenariats, mise en lien de formation avec le département, participation à des forums de recrutement (Rencontres Universités Entreprises 2012) ; Connaissances et compétences mobilisées: - Très bonne connaissance de la structuration et du paysage de lenseignement supérieur - Très bonne connaissance des « discours » et « mots » de lenseignement supérieur - Synthèse - Capacité à comprendre et à manier différents genres de discours - Excellente connaissance des outils web (veille)

Être curieux: souvrir à dautres disciplines, suivre des cours différents, lire beaucoup… Ne pas senfermer dans une trop forte spécialisation Effectuer des stages très tôt dans son cursus Avoir confiance en ses capacités, ne pas sauto-censurer