La baladodiffusion en physique-chimie

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LA BALADODIFFUSION POUR DEVELOPPER LE TRAVAIL PERSONNEL DES ELEVES Mercredi 24 mars 2010 Programme de la journée 1)La baladodiffusion : définition et intérêt.
Transcription de la présentation:

La baladodiffusion en physique-chimie Expérimentation menée par le GEP (Groupe d’Expérimentation Pédagogique) depuis 2010

Qu’est-ce que la baladodiffusion ? Diffusion de contenus (audio, vidéo) grâce à des baladeurs ou des téléphones portables. Deux pistes en physique-chimie : Diffusion d’un fichier préalablement réalisé par l’enseignant ; Production par les élèves d’un document audio ou vidéo à destination d’eux-mêmes, de la classe ou de l’enseignant. Formation STI2D

Fichier réalisé par l’enseignant Fichier réalisé par les élèves Exemples d’usages Fichier réalisé par l’enseignant Fichier réalisé par les élèves Usages possibles Consignes de sécurité Tutoriel (logiciel, matériel) Bonne pratique de gestes expérimentaux Rappels de cours Compléments culturels ou scientifiques Compte-rendu d’activité Prise de notes Autoscopie des gestes expérimentaux Collecte et capture de phénomènes physique ou chimiques en dehors du temps scolaire Compétences Comprendre un énoncé, une consigne Identifier le contenu d’un message S’exprimer à l’oral Rendre compte d’un travail Respecter des consignes Formation STI2D

Fichier réalisé par l’enseignant Fichier réalisé par les élèves Exemples d’usages Fichier réalisé par l’enseignant Fichier réalisé par les élèves Usages possibles Consignes de sécurité Tutoriel (logiciel, matériel) Bonne pratique de gestes expérimentaux Rappels de cours Compléments culturels ou scientifiques Compte-rendu d’activité Prise de notes Autoscopie* des gestes expérimentaux Collecte et capture de phénomènes physique ou chimiques en dehors du temps scolaire Compétences Comprendre un énoncé, une consigne Identifier le contenu d’un message S’exprimer à l’oral Rendre compte d’un travail Respecter des consignes *confrontation de l’individu ou du groupe qui a été filmé avec sa propre image Formation STI2D

Fichier réalisé par l’enseignant Fichier réalisé par les élèves Exemples d’usages Fichier réalisé par l’enseignant Fichier réalisé par les élèves Usages possibles Consignes de sécurité Tutoriel (logiciel, matériel) Bonne pratique de gestes expérimentaux Rappels de cours Compléments culturels ou scientifiques Compte-rendu d’activité Prise de notes Autoscopie des gestes expérimentaux Collecte et capture de phénomènes physique ou chimiques en dehors du temps scolaire Compétences Comprendre un énoncé, une consigne Identifier le contenu d’un message S’exprimer à l’oral Rendre compte d’un travail Respecter des consignes Formation STI2D

Exemples de comptes rendus Formation STI2D

Exemples de comptes rendus Formation STI2D

Des consignes données aux élèves Ne pas filmer les visages des élèves ou du professeur. Filmer uniquement les dispositifs expérimentaux. Bien organiser sa paillasse. Soigner la prise de vue des écrans d’appareils de mesures (reflets parasites et netteté). Réaliser des clips vidéos courts (1 minute maximum) afin d’illustrer un nombre restreint de notions. Formation STI2D

Préparer un storyboard… Compléter en amont de la réalisation du clip un tableau ciblant les notions illustrées et le découpage chronologique. Formation STI2D

Publication des clips Sur Dailymotion, Youtube ou tout autre site de partage de vidéos… Dailymotion et Youtube acceptent les formats vidéo utilisés par la plupart des appareils numériques. Possibilité de publier des « vidéos non répertoriées » (unlisted) : seules les personnes connaissant le lien (URL) peuvent la regarder. Sur l’ENT Lilie… Formation STI2D

Plus-values pédagogiques Valoriser le travail des élèves rencontrant des difficultés à l’écrit mais pertinents à l’oral ; Tenir compte de la dimension orale ; Développer l’esprit critique (lors du visionnage des clips finalisés, beaucoup d’élèves se rendent compte de l’inexactitude du vocabulaire utilisé ou du caractère perfectible du dispositif expérimental mis en œuvre) ; Recréer un lien entre l’école, les élèves et les parents (des élèves montrent à leurs parents les clips réalisés) ; Faire un usage citoyen et responsable d’appareils nomades en réponse à une évolution sociétale. Formation STI2D

Pour en savoir plus… http://www.phychim.ac-versailles.fr/spip.php?article573 Formation STI2D