John H.V. Gilbert, PhD, FCAHS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La coopération : une approche engageante!
Advertisements

LE ROI ET SES QUATRE FEMMES
Université d’automne du ME-F
Avoir lesprit déquipe : Créer des partenariats efficaces entre les chercheurs et la collectivité Maria Mathews, Ph.D. Division de la santé communautaire.
Enseigner, apprendre Claire Tardieu
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
Je suis votre prof de français
Le concept de curriculum et de développment du curriculum Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne Séminaire.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Langues et évaluations
Éducation interprofessionnelle Symposium sur la formation en soins palliatifs et de fin de vie Le 3 novembre 2007.
La communication orale: stratégies d’écoute
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Les élèves sont interrogés par leur professeur.
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Changer le paradigme des soins néonatals
Principes de communication
Cela ne coûte rien de lire Bah....
Vous avez deux choix.
LE CONSEIL DE DISCIPLINE
Pourquoi apprendre l’anglais ?
La technologie Le mot technologie est composé de deux mots: « technique » et « logos » . Le premier terme signifie « machine » et le second est celui.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
La Chaise -- Quand le prêtre est entré dans la chambre, il a trouvé ce pauvre homme sur son lit , la tête soutenue par deux d'oreillers. Il y avait une.
Petites Pensées En voyage …
La logique d ’un programme par compétences
La lettre d’un bébé à sa maman
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
Conscience phonologique
L’autonomisation Chapitre 1.
Les styles d'apprentissage
Évaluation des apprentissages et des compétences en enseignement supérieur 1er cours Claire Bélanger Chargée de cours Claire Bélanger Chargée de cours.
Ma prière du soir !.
Ça ne coûte rien de lire.
Réalité et Théologie La Science de la Foi.
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation

Les systèmes parlementaire et électoral du Canada
Session de transfert ÉÉR 8-9 octobre Résultats attendus Dans le monde Programme d’évaluation internationale ATC21S: 10 compétences/coélaboration.
Appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu.
LES ATTENTES DES PATIENTS
Audit institutionnel du MSP
Les Services Kelly Formation sur l’éthique Présentation de base Août 2006.
Le CIPS est constitué d’organismes du secteur de la santé, d’enseignants, de chercheurs, d’étudiants et de professionnels de la santé une initiative de.
« Certains spécialistes du marché du travail disent que les récents diplômés de nos collèges doivent s’attendre à changer de travail environ neuf fois.
Les règles de la politesse
Capsule Santé Santé publique Octobre Capsule Santé Santé publique Octobre 2014.
Présentation dans le cadre du mois de la pédagogie universitaire
Devine qui c’est : Mettre le son !.
TraAM AIX MARSEILLE DGESCO A3-4
Stage de découverte professionnelle
« déconnade » 2008 n°
Les modes d’apprentissage
Comment j’apprends Institut de recherche sur le profil d’apprentissage, inc. Saint-Hubert Québec, Canada.
La télévision Les médias et la publicité: La télévision.
Notre programme de formation et son contexte pédagogique
C H A N T DU SOIR Défilement manuel.
Je m’appelle Joshua Jung.
Parole d’enfants : outil citoyen
Les téléphones Mettre le son à fond..
La pensée historique CHC2DF.
Objectifs et difficultés (Dr c.aligne).  Acquisition et maintien par le patient de compétences d’auto soins  Dont certaines sont dites de sécurité 
Franse Les Qu’est-ce que vous avez fait ce weekend? Devoirs Monument préféré des Français Qu’est-ce que vous avez fait ce weekend? Devoirs Monument préféré.
APPRENTISSAGE 2.0 et dispositif de formation Apprendre… L’apprentissage dans un contexte techno-pédagogique… Construire son dispositif… Est-ce que je peux.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
PRENDRE LA PAROLE EN PUBLIC
Transcription de la présentation:

« Communication » et « Collaboration » : Plus que des mots de 13 lettres? (Nos excuses à Bob Dylan) John H.V. Gilbert, PhD, FCAHS Chef de projet et président, Consortium pancanadien pour l’interprofessionnalisme en santé Directeur et professeur émérite, Collège des disciplines de la santé, Université de la Colombie-Britannique Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Ottawa, le 9 octobre 2009

Quatre messages Pourquoi est-il difficile de travailler en collaboration? Faire connaître le concept de l’interprofessionnalisme Une pratique interprofessionnelle est une pratique en collaboration Obstacles qui nuisent à la collaboration interprofessionnelle et à l’évolution des ressources humaines en santé (RHS) Collaborer EST communiquer : joindre le geste à la parole What I shall NOT talk about: SBAR, CanMEDS, aviation talk; doctor-patient talk

I. Faire connaître le concept de l’« interprofessionnalisme » L’interprofessionnalisme n’est pas qu’un simple mot; il s’agit d’un concept qui a un sens bien précis Apprendre avec, apprendre de et apprendre sur : pour favoriser la collaboration pour améliorer la qualité des soins Structure Processus Résultat  effets

Consiste à prendre conscience de la richesse des interactions. II. Une pratique interprofessionnelle est une pratique en collaboration Une façon d’apprendre, de pratiquer et de soigner Diffère de la bonne vieille façon de faire – « moi dans mon coin et toi dans le tien » Méthode de pratique qui ne doit pas être réservée seulement aux « vendredis après-midi pluvieux » Consiste à prendre conscience de la richesse des interactions. Dites-vous la même chose que moi? Votre ton de voix sème le doute. Certaines parties de votre corps bougent – Je ne vous crois pas.

« Libre à vous de le penser, mais je ne peux absolument pas commenter Phrase de Francis Urquhart (whip en chef du Parti conservateur), qu’il prononçait chaque fois qu’il n’était pas d’accord avec une question, en insistant sur le « je » ou sur « absolument » selon la situation (Extrait de la série télévisée House of Cards diffusée par la BBC, 1990)

III. Obstacles qui nuisent à la collaboration interprofessionnelle et à l’évolution des RHS L’irréalité des ratios en regard de la réalité de la santé de la population La confusion entre les politiques en matière de santé et les politiques en matière d’éducation La main de fer des programmes d’agrément Les restrictions imposées par les lois et règlements Le problème dû au trop grand nombre de discours différents.

« Tu ne comprends tout simplement pas : Des hommes et des femmes qui discutent. » (Deborah Tannen, 1990)

Pris dans un enchevêtrement de mots Jones D, Mitchell A (2006) Pris dans un enchevêtrement de mots Jones D, Mitchell A (2006). Lean thinking for the NHS. London, NHS Confederation.

« Je vous entends, mais je ne vous écoute pas. » « Je vous entends, mais je ne vous écoute pas. » (Wim Duisenberg, président de la Banque centrale européenne, de 1998 à 2003)

IV. Collaborer EST communiquer : Joindre le geste à la parole Les choses qu’il faut avoir apprises pour les faire, c’est en les faisant que nous les apprenons. (Aristote : Éthique à Nicomaque) nick-uh-muh-KEE-an

Processus interprofessionnel : La collaboration dans la pratique et une pratique en collaboration : Une description vérifiable Processus interprofessionnel : de communication et de prise de décisions grâce auquel : les connaissances et les compétences distinctes et communes des différents prestataires de soins : exercent un effet de synergie sur les soins dispensés et favorisent des changements d’attitudes et de comportements. (d’après Daniel Way, Linda Jones et Nick Busing, (18 mai 2000) « Family Doctors & Nurse Practitioners Delivering Shared Care », rédigé pour le Collège des médecins de famille de l’Ontario)

Contextes d’apprentissage coopératif « Comment ils apportèrent la bonne nouvelle de Gand à Aix »   Les organismes de services sont des organismes d’apprentissage Protocoles disciplinaires mis en place pour favoriser l’apprentissage fondé sur la pratique Outils mis en place Contextes d’apprentissage coopératif existants Santé mentale Soins de santé primaires Maladies chroniques Maladies aiguës

Contexte d’apprentissage coopératif Éviter de brouiller les cartes

« Communication ». et « Collaboration » « Communication »? et « Collaboration »? 26 lettres essentielles à l’évolution des RHS « Monsieur Godot ne viendra pas ce soir, mais sûrement demain. » (En attendant Godot, Samuel Beckett)