Informations sur les tâches Plan de projet – Les ressources
Informations sur les tâches Les ressources - Objectifs d’une bonne attribution Vision claire de la façon d’utiliser les ressources par chaque projet Bonne visibilité des ressources disponibles ou bientôt disponibles dans l’entreprise Engagement des ressources basé sur une information claire (accord entre les départements fournisseurs et le projet)
Les gens travaillent uniquement sur le projet et rien d’autre Informations sur les tâches Les ressources - Idées fausses sur l’attribution Les gens travaillent uniquement sur le projet et rien d’autre Les ressources sont allouées aux projets Un chef de projet peut choisir les personnes qui travailleront sur son projet Source : BUTTRICK. Gestion des projets en action, 2002, Village Mondial.
Informations sur les tâches Les ressources - L’équipe
Informations sur les tâches L’équipe - Le chef de projet (1) La capacité à mettre en place une forte équipe de projet est l’une des qualités premières à rechercher chez le chef de projet. Objectifs du chef de projet: Créer une « culture » de projet Garder une vision claire sur les objectifs Obtenir l’engagement des ressources Effectuer des communications efficaces (internes et externes) Bien agencer les habilités avec les tâches Réduire les conflits
Informations sur les tâches L’équipe - Le chef de projet (2) Critères de choix d’un chef de projet : Compétences professionnelles : Compétences de contrôle Compétences techniques Compétences organisationnelles Compétences personnelles : Intégrité et honnêteté Engagement Discipline Enthousiasme Discrétion Compréhension des problèmes personnels Communication
Informations sur les tâches L’équipe - Le chef de projet (3) client planificateurs administrateurs comptables ingénieurs Chef de projet acheteurs estimateurs vendeurs contrôleurs contracteurs consultants Source : COLE et al. Managing the Project, Symposium on PM, 1977.
Informations sur les tâches L’équipe - Le chef de projet (4) Source : KERZNER, Harold. Project Management, John Wiley & Sons, 2001.
Informations sur les tâches L’équipe - Le chef de projet (5) Source : KERZNER, Harold. Project Management, John Wiley & Sons, 2001.
Informations sur les tâches L’équipe – Choix des membres Bien agencer les habilités avec les tâches: Il faut demander par exemple: Que préfères-tu de ton travail? Qu’aimes-tu le moins? Qu’aimerais-tu faire dans le futur? Quand fais-tu le meilleur travail? Avec qui préfères-tu travailler? Qu’est ce qui est le plus important dans ton travail?
Informations sur les tâches L’équipe – Une bonne équipe Un bonne équipe : Partage la vision sur la mission Compétitionne ouvertement Démontre : Son engagement; Sa coopération (nous vs. je) Son sens de la communication Sa satisfaction Produit de la « qualité »
Informations sur les tâches Le budget
Informations sur les tâches Le budget But du processus : Déterminer un budget d’exécution du projet pour chacun de ses éléments, en fonction de ses coûts estimés et du budget total convenus avec le promoteur. Livrables : Budget pour chacune des tâches
Informations sur les tâches Le budget - Processus Fixer Stratégie du mandataire A début ? B Négociation ? budget total Déduire Réserve pour profit ? Nouveau budget total ? Déduire Réserve pour imprévus B budget d’exécution Estimer Coût d’exécution des tâches ? Le coût total dépasse-t-il le budget d’exécution fixé ? Ajuster Budget d’exécution Estimer Coûts non répartis oui A Fixer Budget des tâches Coût total d’exécution estimé ? Dépasse-t-il le budget total ? Analyser Flux monétaires fin non B
Informations sur les tâches Le budget - Méthode d’évaluation globale des coûts (1) niveau d’évaluation des coûts Projet ABC Lot de travail A Lot de travail B Tâche A-1 Tâche A-2 Tâche A-3 Tâche B-1 Tâche B-2 Tâche B-3
Informations sur les tâches Le budget - Méthode d’évaluation globale des coûts (2) Cette méthode est utilisable quand : La tâche doit être exécutée par un mandataire, un partenaire, un sous-traitant ou un fournisseur Les ressources sont interchangeables Les méthodes d’exécution sont bien connues Les coûts historiques sont bien documentés
Informations sur les tâches Le budget - Méthode d’évaluation détaillée des coûts (1) Projet ABC Lot de travail A Lot de travail B niveau d’évaluation des coûts Tâche A-1 Tâche A-2 Tâche A-3 Tâche B-1 Tâche B-2 Tâche B-3
Planification budgétaire Méthodes d’évaluation détaillée des coûts (2) Éléments de base à l’évaluation détaillée : Quantité de travail Rigueur Réalisme