Le financement des hôpitaux au Luxembourg

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes
Advertisements

Délégation à l’Emploi et aux Formations
PARTICIPATION ET FRANCHISE, DES EFFORTS DE SOLIDARITE
Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 REFORME HOSPITALIERE.
La prise en charge du risque maladie
CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA FHR ILE DE FRANCE 6 MARS 2007
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
Qui a le nombre qui vient après 8 ?
HISTORIQUE DE LA DEMARCHE
des Structures de Santé
Les soins psychiatriques sans consentement
La professionnalisation des prestataires
La délégation de service public : l’actualité jurisprudentielle
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Les molécules onéreuses : Quelle place en psychiatrie ?
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Adphso JOURNEES ADPHSO SAINT-CYPRIEN 27 et 28 SEPTEMBRE 2007
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
JIQH La Villette 8 et 9 décembre 2008 Atelier n° 26 : Le management par la qualité globale : le choix du Luxembourg Présentation du modèle EFQM et.
Les principaux modes d’exercice de la radiologie (P Béroud, JP Masson)
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
La gestion administrative de linfirmière AC RICHARD Année
1 Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités.
Evolution du modèle de financement Nom de lintervenant : Yves Gaubert et Bernard Garrigues Date : 23/05/
NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE
En Mathématiques et Sciences Physiques et Chimiques
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
Déchets dActivités de Soins à Risques Infectieux perforants des patients en autotraitement (DASRIP-PAT) Questions – Réponses aux professionnels de santé
Surveillance continue
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
XX/XX/XX Conseil de Surveillance de lARS Bretagne 13 décembre 2011.
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
1. Financement fédéral pour la construction, la reconstruction et le reconditionnement
ASSOCIATION DU PERSONNEL DE L’OCDE - CAPOI 2005 – Commission européenne Bruxelles, septembre  Association du personnel, OCDE.
ROLE ET RESPONSABILITE DE LA SONELGAZ ET DES ENTREPRISES DANS L ’EXECUTION DES PROGRAMMES DES DISTRIBUTIONS PUBLIQUES GAZ & D’ELECTRIFICATION RURALE.
PREVENTION DES RISQUES DE CHUTES DE HAUTEUR
4 4. Le processus budgétaire des entreprises commerciales et des entreprises de services © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire.
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES
Avec le soutien Institutionnel de Vendredi 22 Octobre 2010.
Jean-François Steiert Fribourg, rencontre régionale AD-IDHEAP La santé, un bien public.
LABSENTEISME EN 2012 Les résultats de lenquête 1.
SYSTEMES D’INFORMATION
La mise en perspective de la prise en charge d’un Pasteur «salarié»
Où les patients vont-il à la sortie de l'hôpital ?
Notre calendrier français MARS 2014
La gestion par activités (ABM)
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
C'est pour bientôt.....
Le développement professionnel continu
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Les Permanences d’accès aux soins de santé (PASS) en région PACA
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
LE PLAN BLANC HOSPITALIER Site Ministère de la Santé :
Conférence de presse Luxembourg, le 05 février 2009.
la centrale d’achat des laboratoires qui en fait
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Résumé des conditions de renouvellement Au 1 er janvier 2013.
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
Ministère de santé IFCS-Agadir Préfecture d’Agadir Ida Outanane  
1 12 ème JIQHS - 29 novembre 2010 Ségolène BENHAMOU Membre du bureau FHP-MCO en charge des relations avec les usagers PDG de l’Hôpital Privé Nord Parisien.
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
Réunion du 24/11/2009 Télétransmission et téléservices.
Les forfaits annuels Les MIGAC Carole Pornet – Journée DES 19/06/2006
Transcription de la présentation:

Le financement des hôpitaux au Luxembourg Le budget global à la luxembourgeoise AREND Alain, pharm. hospitalier Pharmacien responsable Centre Hosptalier Emile Mayrisch, Esch/Alzette (Luxembourg)

Plan hospitalier 3 régions hospitalières (Nord, Centre, Sud) Hôpital général (6, 2014 lits); Hôpital de proximité (2, 200 lits); Hôpital spécialisé (4, 80 lits) 5 lits/1000 habitants

Le Centre Hospitalier Emile Mayrisch

Budgetisation Art. 60 et 74-79 du livre 1er du code des assurances sociales instaurent le système de budgétisation prévisionnelle et flexible 1995 première année budgétaire Année de référence, 2 années précédentes

Budgetisation (2) Budget global sans « couvercle » avec plusieurs enveloppes Rectification spécifique ou générale

Convention UCM/EHL La convention qui régit les budgets est établi entre l’Union des Caisses de Maladies (UCM) et le représentant des hôpitaux, l’Entente des Hôpitaux luxembourgeois (EHL) Les budgets individuels sont arrêtés entre l’UCM et chaque hôpital sous forme d’un protocole d’accord.

Transparence nationale Les négociations individuelles se font en présence d’un représentant de l’EHL Les protocoles d’accord avec les informations clés sont distribués aux différents hôpitaux par l’EHL

Centres de frais Centres de frais auxiliaires: …, pharmacie, stérilisation, magasin central,…. Entités fonctionnelles: …, salles OP, Hospitalisation soins normaux et intensifs, RX,… Centres de frais principaux non-opposables: cafétéria, services dans l’intérêt du personnel,..

Définitions Cascade budgétaire Volume de l’activité Unités d’œuvres (passage, journées, séances) Frais fixes et variables Frais opposables et non opposables

Budget prévisible Sur base de l’activité prévisible, le tarif des unités d’œuvres est établi pour le budget. Le volume de l’activité détermine le nombre de personnel à négocier. Le budget est à remettre pour le 1er juin. L’UCM fait une contre proposition qui sert de base de négociation.

Exécution du budget Les frais fixes sont liquidés par 12ème Les frais variables sont liquidés sur présentation d’une facture mensuelle reprenant les unités d’œuvres par patient. Demande de rectification possible jusqu’au 31 janvier. Art. 22 de la convention règle les prestations prises en charge en dehors du budget. (médicaments, prothèses et implants,…).

Projets d’investissement Commission permanente pour le secteur hospitalier ( appareils lourds subventionnés par l’Etat et repris dans le plan hospitalier) Commission technique d’investissement

Prime annuelle Une prime maximale de 2% des charges opposables peut être allouée. Condition: réponse aux critères de qualité et de performance arrêtés par une commission d’évaluation. Domaines: hygiène, informatique, EFQM

La pharmacie dans le système budgétaire La pharmacie est un centre de frais auxiliaire. Le total des frais comprend les frais fixes directs et indirects ainsi que les frais variables directs et indirects. Personnel (pharmaciens et autres) à discuter directement lors des négociations budgétaires Norme de personnel en élaboration Le budget global ne prévoit pas de facturation des médicaments, prothèses, implants, etc. Distribution de médicaments à usage hospitalier pour l’extérieur.

Limites Développement très rapide de la médecine. Budget des médicaments de plus en plus difficile à prévoir. Problématique des policliniques. « Case mix » en OP Différence entre petit et grand hôpital. Les contraintes budgétaires obligent les hôpitaux à fusionner.

Situation actuelle pharmacie Les pharmacies se mettent ensemble pour créer des centres logistiques et des centres de préparation centrale des cytostatiques et autres préparations. Mise en place de la norme de personnel pharmacie.

Situation actuelle ~50% des dépenses en nature de l’UCM sont provoqués par le secteur hospitalier Depuis 1995 les dépenses du secteur évoluent entre 5 et 12 % /an Forte compétition entre les hôpitaux

Futur Le système actuel arrive doucement à ses limites, plus d’évolution possible. A cause de l’évolution rapide en médecine il est de plus en plus difficile de faire un budget prévisionnel convenable en se basant sur le réalisé d’il y a 2 ans. Les signes montrent en direction du modèle des DRG à la luxembourgeoise. Mais le quand n’est pas encore défini.

Références http://www.secu.lu/legis/convucm/convEHL.htm