COMMUNICATION SUR LA RELATION ENTRE LA COMMISSION DES FINANCES ET DU BUDGET ET LA COUR DES COMPTES Présentée par Mme KOUMARE/OUILLIO Zalissa, 1ère Vice-Présidente.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Advertisements

L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
LES PRINCIPALES ARTICULATIONS CONSTITUTIONNELLES DU POUVOIR
Le système local en Autriche
Le système local en Slovaquie.
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
PLACE DE LA CONVENTION DANS LE DISPOSITIF REGLEMENTAIRE
Loi organique relative au pilotage des finances publiques (projet)
2nd Budget Reform Seminar CABRI Coordination at Center Structures and Legal frameworks: Sénégal caseCoordination at Center Structures and Legal frameworks:
Le contrôle de 1er niveau en Pays de la Loire
LES INSTITUTIONS ET LE FONCTIONNEMENTS DE LA
SYSTEME DE GESTION ET D’INFORMATIQUE BUDGETAIRE DU MALI
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
ATELIER DE CAPITALISATION Sous-groupe 4: Mali et Sénégal
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Saint-Louis, le 24 avril 2008.
FSU Secteur Services Publics Septembre 2004 La Réforme de lÉtat.
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
1 Adhésion de lUnion Européenne à la Convention européenne des droits de lHomme 800 millions deuropéens DEMOCRACIE DROITS DE LHOMME ETAT DE.
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
Conception de l’évaluation
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
Soutenance de stage - 25 avril 2001
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
Canton de Berne La haute surveillance du parlement sur le gouvernement par Peter Bernasconi, président de la Commission de révision du droit parlementaire.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
LES INSTITUTIONS DE LA Ve REPUBLIQUE.
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Journée de formation/ Training Day Personnel de la AOACOMFIB/ Staff of WAAPAC
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LAutorité de la concurrence (ADLC) Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
I- La préparation et élaboration du budget initial :
1 Pour des « décisions démocratiques » inattaquables en justice? La nécessité du contrôle abstrait des normes.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
ISA 265 Communication des faiblesses du contrôle interne aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise et à la direction Norme Focus = norme de.
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
Projet de décret fixant le nouveau régime financier des EPSCP
Dossier 1.4. Les sources du droit
CMAP Cours: institutions de la République A L’attention des lauréats des lycées et collèges du 29 novembre au 1er décembre 2002 Yahya Ould Kebd.
Unité 2 – Domaines de la GFP et phasage des réformes Module 2.4. Contrôle externe, cadre législatif et réglementaire et questions informatiques Contrôle.
organisation et fonctionnement des pouvoirs.
Cours de finances locales
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO RESEAU CONGOLAIS DES PERSONNELS DES PARLEMENTS Présenté par Bernard MULAMBA pene KAHOYA Directeur de planification, projets.
Cours de finances publiques Nouakchott, 26-29mai 2002 Pouvoir parlementaire et loi de finances.
Par: Channelle, Nicolas, Samuel, Valérie Pour : Monsieur Fernand Laberge Collège de l’Assomption.
CHAPITRE VIII LE POUVOIR EXECUTIF La notion de pouvoir exécutif comporte deux connotations: - Il s’agit tout d’abord de l’exécution des lois élaborées.
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
Les commissions parlementaires Semaine 1 Les commissions dans les démocraties– Notions de base Facteurs d’efficacité.
Chapitre 9 : La Ve République à
DIRECTION GENERALE DU TRESOR ET DE LA COMPTABILITE PUBLIQUE (DGTCP) LA REFORME DU TRESOR POUR RENFORCER LA TRANSPARENCE ET LA BONNE GOUVERNANCE FINANCIERE.
PRESENTATION DU COMPTE UNIQUE DU TRESOR (CUT)
Obtenir des résultats grâce aux recommandations et aux activités de suivi Conférence annuelle de la WAAPAC Lomé, 29 septembre 2015.
Des bienfaits des évaluations indépendantes en politiques Exposé de Maria Roth-Bernasconi Conseillère nationale-ancienne présidente de la Commission de.
Le cadre juridique de l’activité économique.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Etablissement Public à Caractère.
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
1 DECENTRALISATION : PROCEDURES DE DEBLOCAGE ET DE GESTION DES RESSOURCES FINANCIERES ET MATERIELLES TRANSFEREES AUX CTD.
E.M.C. - P a r t i e 2. - PARTIE 1 - Les institutions de la Vème République.
Présenté par: OUATTARA Bamory OUATTARA (DG- INSD) ORGANISATION ET COORDINATION DU SYSTEME STATISTIQUE NATIONAL DU BURKINA FASO.
La chambre régionale des comptes des Pays de la Loire
Transcription de la présentation:

COMMUNICATION SUR LA RELATION ENTRE LA COMMISSION DES FINANCES ET DU BUDGET ET LA COUR DES COMPTES Présentée par Mme KOUMARE/OUILLIO Zalissa, 1ère Vice-Présidente de la COMFIB de l'Assemblée nationale du Burkina Faso 31/03/2017

INTRODUCTION Dans une République et plus particulièrement dans un contexte démocratique, le Parlement constitue l’essence de la gouvernance démocratique en général et de la gouvernance financière en particulier. C’est ainsi que la Constitution confère au Parlement une prérogative fondamentale, celle de légiférer sur tous les aspects de la vie de la nation et un privilège unique, celui de consentir l’impôt.  Au Burkina Faso, la mission budgétaire reste au cœur des compétences parlementaires qui sont au nombre de trois : Voter la loi, Consentir l’impôt et Contrôler l’action gouvernementale.  De cette mission naquissent deux fonctions à la fois incontournables et inséparables : l’approbation du budget et le contrôle de son exécution. Présentée par Mme KOUMARE/OUILLIO Zalissa, 1ère Vice-Présidente de la COMFIB de l'Assemblée nationale du Burkina Faso 31/03/2017

Le plan de la communication   I. ATTRIBUTION DE LA COMMISSION DES FINANCES ET DU BUDGET (COMFIB) II. RÔLE ET MISSIONS DE LA COUR DES COMPTES DANS LE CONTRÔLE DE L’EXÉCUTION BUDGÉTAIRE III- RELATIONS ENTRE LE PARLEMENT ET LA COUR DES COMPTES EN MATIÈRE BUDGÉTAIRE IV- ACQUIS, DIFFICULTÉS ET PERSPECTIVES 31/03/2017 Présentée par Mme KOUMARE/OUILLIO Zalissa, 1ère Vice-Présidente de la COMFIB de l'Assemblée nationale du Burkina Faso

I. ATTRIBUTION DE LA COMMISSION DES FINANCES ET DU BUDGET (COMFIB) Les prérogatives de l’assemblée nationale du Burkina Faso en matière budgétaire découlent de l’article 84 de la constitution burkinabè. L’assemblée nationale les exerce a travers la l’une de ses commissions permanentes qu’est la commission des finances et du budget (COMFIB.   Les attributions de la COMFIB sont définies par la résolution n°003-2013/an portant règlement de l’assemblée nationale. En effet, l’article 38 du règlement énonce que la COMFIB est compétente en matière de finances publiques, de budget, de monnaie, de crédit et des domaines. 31/03/2017 Présentée par Mme KOUMARE/OUILLIO Zalissa, 1ère Vice-Présidente de la COMFIB de l'Assemblée nationale du Burkina Faso

I. ATTRIBUTION DE LA COMMISSION DES FINANCES ET DU BUDGET (COMFIB) (suite) En matière budgétaire, la loi n°006-2003/an du 24 janvier 2003 relative aux lois de finances, fixe de manière drastique les prérogatives budgétaires du parlement. Ainsi, la COMFIB est donc compétente en matière d’examen du projet de budget et de contrôle de son exécution. Ceci transparait à travers les lois de finances (Article 3 de la loi n°006 -2003/an du 24 janvier 2003 relative aux lois de finances) qui sont examinées par la COMFIB et qui sont :  la loi de finances de l’année :  les lois de finances rectificatives ;  la loi de règlement. 31/03/2017 Présentée par Mme KOUMARE/OUILLIO Zalissa, 1ère Vice-Présidente de la COMFIB de l'Assemblée nationale du Burkina Faso

II. LE RÔLE ET MISSIONS DE LA COUR DES COMPTES DANS LE CONTRÔLE DE L’EXÉCUTION BUDGÉTAIRE La loi constitutionnelle n°003-2000/AN du 11 avril 2000 a entraîné la suppression de la Cour suprême au Burkina Faso et la création du Conseil constitutionnel et de trois hautes juridictions qui sont la Cour de cassation, le Conseil d’Etat et la Cour des comptes.   La création de la Cour des comptes marque la volonté des plus hautes autorités burkinabé de mettre en place un corps de contrôle externe et indépendant et traduite par la promulgation par la suite de la loi organique n°014-2000/AN du 16 mai 2000 consacrant la mise en place de la Cour des comptes. 31/03/2017 Présentée par Mme KOUMARE/OUILLIO Zalissa, 1ère Vice-Présidente de la COMFIB de l'Assemblée nationale du Burkina Faso

II. LE RÔLE ET MISSIONS DE LA COUR DES COMPTES DANS LE CONTRÔLE DE L’EXÉCUTION BUDGÉTAIRE 2.1- Les Attributions et missions  Les attributions de la Cour des comptes revêtent un triple caractère et se composent comme suit: la mission juridictionnelle consistant essentiellement au jugement des comptes des comptables publics, des comptables de fait et en la sanction des fautes de gestion des ordonnateurs ;  la mission de contrôle budgétaire et de gestion visant le contrôle de la légalité, de la régularité de la gestion des opérations de l’Etat, des collectivités locales, des entreprises publiques et des organismes bénéficiaires de subventions ;   31/03/2017 Présentée par Mme KOUMARE/OUILLIO Zalissa, 1ère Vice-Présidente de la COMFIB de l'Assemblée nationale du Burkina Faso

II. LE RÔLE ET MISSIONS DE LA COUR DES COMPTES DANS LE CONTRÔLE DE L’EXÉCUTION BUDGÉTAIRE la mission informative et de conseil dont l’objet est d’établir des rapports à l’attention du Président du Faso et de l’Assemblée nationale pour porter à leur connaissance, les observations faites au cours des contrôles et leur suggérer les réformes nécessaires en matière de finances et de budget. La Cour examine pour avis, sur demande du Gouvernement, les projets de loi, d’ordonnance et de décret réglementaire portant sur l’organisation et fonctionnement des services financiers de l’Etat, des collectivités locales et des organismes publics. Les compétences de la Cour des comptes en matière de contrôle des finances publiques sont également définies par la loi organique n° 014-2000/AN du 16 mai 2000 portant composition, attributions, organisation, fonctionnement de la Cour des comptes et procédure applicable devant elle, en ses articles 3 et 9.   31/03/2017 Présentée par Mme KOUMARE/OUILLIO Zalissa, 1ère Vice-Présidente de la COMFIB de l'Assemblée nationale du Burkina Faso

II. LE RÔLE ET MISSIONS DE LA COUR DES COMPTES DANS LE CONTRÔLE DE L’EXÉCUTION BUDGÉTAIRE En effet, l’article 3 de cette même loi organique stipule que « la Cour des comptes contribue, par son action permanente de vérification, d’information et de conseil, à la réalisation des missions suivantes :  la sauvegarde du patrimoine public et le contrôle de la sincérité des finances publiques ;  l’amélioration des méthodes et techniques de gestion ;  la rationalisation de l’action administrative.  Elle s’assure de la régularité des opérations de recettes et de dépenses des organismes contrôlés et, le cas échéant, sanctionne les manquements aux règles qui régissent lesdites opérations.  Elle vérifie et apprécie le bon emploi des crédits et la gestion de l’ensemble des organismes soumis à son contrôle ».  La Cour des comptes exerce de plein droit toutes les compétences énumérées dans la loi. 31/03/2017 Présentée par Mme KOUMARE/OUILLIO Zalissa, 1ère Vice-Présidente de la COMFIB de l'Assemblée nationale du Burkina Faso

III. RELATIONS ENTRE LE PARLEMENT(COMFIB) ET LACOUR DES COMPTES MATIERE BUDGETAIRE La constitution du Burkina Faso en son article 105 dispose que : « Le Parlement règle les comptes de la nation, selon les modalités prévues par la loi de finances.  Il est, à cet effet, assisté par la Cour des comptes qu’elle charge de toutes enquêtes et études se rapportant à l’exécution des recettes et des dépenses publiques, ou la gestion de la trésorerie nationale, des collectivités territoriales, des administrations ou institutions relevant de l’Etat ou soumises à son contrôle ».  Ainsi, au terme de cet article, le Parlement dispose de prérogatives de contrôle en matière financière qu’il peut exercer avec l’appui technique de la Cour des Comptes.   31/03/2017 Présentée par Mme KOUMARE/OUILLIO Zalissa, 1ère Vice-Présidente de la COMFIB de l'Assemblée nationale du Burkina Faso

III. RELATIONS ENTRE LE PARLEMENT(COMFIB) ET LACOUR DES COMPTES MATIERE BUDGETAIRE (suite 1) Dans la pratique, les relations s’établissent au niveau des phases suivantes :  Phase de présentation et du vote des projets de lois de finances  En ce qui concerne le projet de loi de règlement qui est déposé à l’Assemblée nationale, le rapport sur l’exécution des lois de finances est remis à l’Assemblée nationale sitôt son établissement définitif par la Cour des comptes. L’Assemblée nationale devra débattre dudit projet, en vue de son adoption, au cours de la première session qui suivra son dépôt et la remise par la Cour des comptes du rapport sur l’exécution des lois de finances. 31/03/2017 Présentée par Mme KOUMARE/OUILLIO Zalissa, 1ère Vice-Présidente de la COMFIB de l'Assemblée nationale du Burkina Faso

III. RELATIONS ENTRE LE PARLEMENT(COMFIB) ET LACOUR DES COMPTES MATIERE BUDGETAIRE (suite 2) Phase d’exécution et du contrôle du budget L’article 77 de la loi organique stipule que la Cour des comptes assiste l’Assemblée nationale dans le contrôle de l’exécution des lois de finances. Au niveau du contrôle parlementaire, l’Assemblée nationale est en droit au moment de l’examen et du vote du projet de loi de règlement, de demander à la Cour des comptes, la réalisation de toutes enquêtes nécessaires à son information (article 79 de la loi organique). 31/03/2017 Présentée par Mme KOUMARE/OUILLIO Zalissa, 1ère Vice-Présidente de la COMFIB de l'Assemblée nationale du Burkina Faso

IV. LES ACQUIS, LES DIFFICULTES ET LES PERSPECTIVES  la production régulière par la Cour des comptes du rapport sur l’exécution des lois de finances et de la déclaration générale de conformité entre les comptes des comptables principaux de l’Etat et le compte général de l’ordonnateur ; l’Audition régulière de la Cours des comptes par l’Assemblée nationale sur le rapport de l’exécution des lois de finances produit ; la participation au cotés de la COMFIB aux séances d’audition du Ministère de l’économie et des finances sur le projet de loi de règlement ; la tenue de séances de travail entre la COMFIB et la Cour des Comptes. Présentée par Mme KOUMARE/OUILLIO Zalissa, 1ère Vice-Présidente de la COMFIB de l'Assemblée nationale du Burkina Faso 31/03/2017

IV. LES ACQUIS, LES DIFFICULTÉS ET LES PERSPECTIVES (suite 1)  le nom respect des délais de dépôt du rapport sur l’exécution des lois de finances par l’exécutif toute chose qui joue sur la transmission du rapport de la cour des comptes sur l’exécution des lois de finances de l’année (n-1) à l’année (n) avant l’examen projet de budget de l‘année (n+1) ; la non signature du rapport d’exécution du budget de l’Etat par l’ordonnateur du budget (l’ordonnateur délégué qui est le Ministre de l’économie et des finances) ; 31/03/2017 Présentée par Mme KOUMARE/OUILLIO Zalissa, 1ère Vice-Présidente de la COMFIB de l'Assemblée nationale du Burkina Faso

IV. LES ACQUIS, LES DIFFICULTÉS ET LES PERSPECTIVES (suite 2) 4.2 LES DIFFICULTÉS (suite) les difficultés de suivi de la mise en œuvre des recommandations de l’Assemblée national et de la Cour des comptes, vue qu’il n’y a aucun mécanisme dans les textes qui permettre de faire cela et au regard aussi également de la nécessaire séparation des pouvoirs entre le législatif et l’exécutif ; l’insuffisance des ressources humaines au niveau de la cour des comptes pour réaliser les différents contrôles. 31/03/2017 Présentée par Mme KOUMARE/OUILLIO Zalissa, 1ère Vice-Présidente de la COMFIB de l'Assemblée nationale du Burkina Faso

IV. LES ACQUIS, LES DIFFICULTÉS ET LES PERSPECTIVES (suite 2)  Transmission annuelle à la Cour des Comptes et cela tout juste après l’adoption du budget des préoccupations du Parlement en matière de gestion des finances publiques ;  Adoption d’une nouvelle architecture du projet de loi de règlement a désormais obligation de rendre compte de la gestion et des résultats des programmes budgétaires tels que prévus par la loi de finances ; 31/03/2017 Présentée par Mme KOUMARE/OUILLIO Zalissa, 1ère Vice-Présidente de la COMFIB de l'Assemblée nationale du Burkina Faso

IV. LES ACQUIS, LES DIFFICULTÉS ET LES PERSPECTIVES (suite 2) Demande de dépôt du rapport de l’exécution des lois de finances au cour de la session budgétaire pour permettre l’examen du projet de loi de règlement avant celui du budget de l’année n+1 ;  Instauration d’une concertation permanente avec la Cour des Comptes dans le processus de production du rapport sur l’exécution des lois de finances ;  Prise en compte des amendements d’assemblée nationale au préalable dans le rapport sur l’exécution du budget avant sa transmission à qui de droit (déclaration générale de conformité). 31/03/2017 Présentée par Mme KOUMARE/OUILLIO Zalissa, 1ère Vice-Présidente de la COMFIB de l'Assemblée nationale du Burkina Faso

CONCLUSION Au Burkina Faso, la Cour des comptes est autonome et indépendante; Elle aussi qualifiée d’auditeur externe des finances publiques. Elle peut à ce titre opérer tout contrôle de gestion qu’elle considère opportun.   31/03/2017 Présentée par Mme KOUMARE/OUILLIO Zalissa, 1ère Vice-Présidente de la COMFIB de l'Assemblée nationale du Burkina Faso

CONCLUSION (suite 1) La Cour des comptes appui le bras technique de la COMFIB en matière de contrôle de l’exécution du budget. Les conclusions de la Cour des comptes sur l’analyse des opérations d’exécution du budget de l’Etat, sont utilisées par la Commission des finances et du budget dans la formation de son opinion sur l’arrêt des opérations du budget. 31/03/2017 Présentée par Mme KOUMARE/OUILLIO Zalissa, 1ère Vice-Présidente de la COMFIB de l'Assemblée nationale du Burkina Faso

CONCLUSION (suite 2) Elle assiste la COMFIB a chaque fois qu’elle le demande pour lui donner des conseils en matière d’exécution et de contrôle du Budget. Pour finir, il existe de très bonnes relations de travail entre le Parlement (COMFIB) et la Cour des comptes du BF. 31/03/2017 Présentée par Mme KOUMARE/OUILLIO Zalissa, 1ère Vice-Présidente de la COMFIB de l'Assemblée nationale du Burkina Faso

Merci de votre aimable attention 31/03/2017 Présentée par Mme KOUMARE/OUILLIO Zalissa, 1ère Vice-Présidente de la COMFIB de l'Assemblée nationale du Burkina Faso