Tennis Club La Pape RESULTAT FINANCIER DE L’EXERCICE 2010/2011 (du 01/09/2010 au 31/08/2011)
EVALUATION DES CONTRIBUTIONS VOLONTAIRES EN NATURE Tennis Club La Pape COMPTE DE RESULTAT Exercice du 01/09/2010 au 31/08/2011 PRODUITS CHARGES 31/08/2011 31/08/2010 PRODUITS D'EXPLOITATION CHARGES D'EXPLOITATION Ventes de marchandises 497 746 Achats de marchandises et de matières premières 19 779 18 715 Production vendue de biens 24 182 22 366 Variation de stock marchandises et matières premières 1 417 -1 450 Prestations de services 111 390 117 137 Autres achats non stockés 15 322 20 861 Montants nets produits d'exploitation 136 069 140 249 Services extérieurs 24 752 31 201 Autres services extérieurs 49 004 52 720 Autres produits d'exploitation Impôts, taxes et versements assimilés 2 892 1 198 Subventions d'exploitation 33 667 35 500 Salaires et traîtements 138 948 140 183 Cotisations 98 211 102 118 Charges sociales 40 329 41 986 Transfert de charges 14 373 27 975 Dotation aux amortissements 507 Sous-total des autres produits d'exploitation 146 251 165 593 Dotation aux provisions 488 Autres charges 10 000 Total des Produits d'Exploitation (I) 282 319 305 841 Total des charges d'exploitation (I) 293 438 315 415 Autres intérets et produits assimilés 2 684 2 855 Total des produits financiers (III) Total des charges financières (III) Produits exceptionnels s/op de gestion 7 505 6 789 Charges exceptionnelles s/op de gestion 453 Total des produits exceptionnels (IV) Total des charges exceptionnelles (IV) TOTAL des PRODUITS (I+II+III+IV) 292 509 315 485 TOTAL DES CHARGES (I+II+III+IV) 293 891 SOLDE DEBITEUR = DEFICIT -1 382,00 SOLDE CREDITEUR = EXCEDENT 70 TOTAL GENERAL EVALUATION DES CONTRIBUTIONS VOLONTAIRES EN NATURE PRODUITS: CHARGES: Prestations en nature 100 177 96 154 Mise à disposition gratuite de biens et services TOTAL
BILAN DE L'EXERCICE du 01/09/2010 au 31/08/2011 TCLP ACTIF Brut Amortissement Net au PASSIF 31/08/2011 31/08/2010 IMMOBILISATIONS CORPORELLES FONDS ASSOCIATIFS ET RESERVES Terrains 115 410 FONDS PROPRES Constructions 175 333 Report à nouveau 33 729 33 659 Inst.tech., matériel et outillage industriels. 53 352 Résultat de l'exercice -1 382 70 Autres Immo. Corporelles 188 300 186 801 1 499 TOTAL (I) 32 347 532 395 530 896 Provisions Provisions pour risques et charges 94 092 95 180 STOCK ET EN COURS TOTAL (II) Matières premières, approvisionnements 488 -488 FONDS DEDIES Marchandises 2 439 3 856 TOTAL (III) Autres créances Etat, taxes sur le chiffre d'affaires 1 213 1 098 DETTES Autres 9 266 Fournisseurs et comptes rattachés 4 973 2 990 Disponibilités 143 789 150 867 27 523 15 916 Charges constatées d'avance 2 017 1 994 Produits constatés d'avance 800 10 000 158 724 158 236 157 815 TOTAL (IV) 33 296 28 906 TOTAL ACTIF 691 119 531 384 159 735 TOTAL PASSIF
TCLP COMPTE DE RESULTAT FONCTIONNEL AU 31/08/2011 CHARGES Budget Réalisé PRODUITS 2011/2012 2010/2011 2009/2010 Stucture Administrative 85 189.00 94 109,31 90 600,00 96 682.68 136 750.00 137 120,65 133 700,00 139 407,97 Site 9 580.00 19 116,55 24 800,00 27 352,18 Activités sportives et d'enseignement 110 332.00 123 233,74 133 800,00 133 009,25 85 000.00 96 562,57 98 200,00 112 505,20 Cours Adultes 16 700.00 13 664,96 13 800,00 7 205,78 23 820.00 17 859,16 16 000,00 17 564,81 Animations Développement 33 423.00 6 615,26 9 000,00 8 662,29 7 480.00 3 837,80 5 000,00 4 896,30 Bar 0.00 36 698,20 23 000,00 42 503.16 2 438.00 30 933,53 23 000,00 37 057,31 Charges sur exercices antérieurs 452,57 0,00 Produits sur exercices antérieurs 6 195,00 0,00 4 053,85 Total des charges 255 224.00 293 890,69 295 000,00 315 415,34 Total des produits 255 488.00 292 508,71 275 900,00 315 485,44 ACTIVITES SPORTIVES ET D'ENSEIGNEMENT Ecole de Tennis 40 600.00 45 036,69 49 000.00 64 622,00 47 100.00 56 097,26 54 000.00 66 832,64 Centre d'Entraînement 35 600.00 47 436,76 50 500.00 33 740,60 9 000.00 13 781,50 10 000.00 13 755,89 Compétitons Nationales par équipes 6 900.00 6 000,00 7 000.00 7 291,99 3 800.00 3 771,11 5 000.00 4 814,72 Compétitions Régionales 3 372,05 3 300.00 3 152,79 1 000.00 1 944,00 500.00 308,00 Tournoi Sénior 4 606.00 4 386,82 4 500.00 4 268,95 4 600.00 4 548,00 4 250,50 Tournoi Sénior + 2 176.00 1 200.00 1 188,32 2 700.00 0,00 2 200.00 2 128,00 Tournoi Félix Charron (jeunes) 1 650.00 1 058,37 700.00 955,22 3 228,00 3 500.00 3 312,85 Joueurs Haut Niveau 9 500,00 11 200,00 500,00 2 000,00 Stages 6 000.00 5 420,28 4 000.00 3 162,18 9 692,70 9 602,60 Achats de balles 1 022,77 3 600.00 3 427,20 Convention CNDS 3 000,00 8 000.00 5 500,00 TOTAL DES CHARGES 133 800.00 TOTAL DES PRODUITS 98 200.00 Budget 2011 = Perte -19 100.00 Résultat 2010 = Bénéfice 70.10 Résultat 2011 = Perte -1 381.98 Budget 2012 = Bénéfice 264.00
RAPPORT du COMMISSAIRE AUX COMPTES Tennis Club La Pape RAPPORT du COMMISSAIRE AUX COMPTES Monsieur : Thibault CHALVIN Du Cabinet SEGECO AUDIT RHONE-ALPES
323 Boulevard Marcel Yves André 69140 RILLEUX-LA-PAPE SEGECO AUDIT RHONE ALPES TENNIS CLUB DE LA PAPE Rapport sur les comptes annuels 170 bd de Stalingrad Exercice clos le 31 août 2011 69006 LYON TENNIS CLUB DE LA PAPE Association loi 1901 323 Boulevard Marcel Yves André 69140 RILLEUX-LA-PAPE RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES SUR LES COMPTES ANNUELS Exercice clos le 31 août 2011
Aux membres de l’Association, En exécution de la mission qui nous a été confiée par votre Bureau, nous vous présentons notre rapport relatif à l'exercice clos le 31 août 2011 sur : le contrôle des comptes annuels de l’Association TENNIS CLUB DE LA PAPE tels qu'ils sont joints au présent rapport, la justification de nos appréciations, les vérifications et informations spécifiques prévues par la loi. Les comptes annuels ont été arrêtés par le Comité de direction. Il nous appartient, sur la base de notre audit, d'exprimer une opinion sur ces comptes. Nous précisons que votre Association n’étant pas tenue précédemment de désigner un commissaire aux comptes, les comptes de l’exercice précédent n’ont pas fait l’objet d’un audit. I. OPINION SUR LES COMPTES ANNUELS Nous avons effectué notre audit selon les normes d’exercice professionnel applicables en France ; ces normes requièrent la mise en œuvre de diligences permettant d'obtenir l'assurance raisonnable que les comptes annuels ne comportent pas d'anomalies significatives. Un audit consiste à vérifier, par sondages ou au moyen d’autres méthodes de sélection, les éléments justifiant des montants et informations figurant dans les comptes annuels. Il consiste également à apprécier les principes comptables suivis, les estimations significatives retenues et la présentation d'ensemble des comptes. Nous estimons que les éléments que nous avons collectés sont suffisants et appropriés pour fonder notre opinion. Nous certifions que les comptes annuels sont, au regard des règles et principes comptables français, réguliers et sincères et donnent une image fidèle du résultat des opérations de l'exercice écoulé, ainsi que de la situation financière et du patrimoine de l’association à la fin de cet exercice.
II. JUSTIFICATION DES APPRECIATIONS En application des dispositions de l’article L. 823.9 du Code de commerce relatives à la justification de nos appréciations, nous portons à votre connaissance les éléments suivants : Les appréciations auxquelles nous avons procédé qui ont porté notamment sur les principes comptables suivis, les estimations significatives retenues et la présentation d’ensemble des comptes, n’appellent pas de commentaire particulier. Les appréciations ainsi portées s’inscrivent dans le cadre de notre démarche d’audit des comptes annuels, pris dans leur ensemble, et ont donc contribué à la formation de notre opinion exprimée dans la première partie de ce rapport. III. VERIFICATIONS ET INFORMATIONS SPECIFIQUES Nous avons également procédé conformément aux normes d’exercice professionnel applicable en France aux vérifications spécifiques prévues par la loi. Nous n'avons pas d'observation à formuler sur la sincérité et la concordance avec les comptes annuels des informations données dans le rapport moral du Secrétaire général et dans les documents adressés aux membres de l’Association sur la situation financière et les comptes annuels. Fait à LYON, le 18 Novembre 2011 Le Commissaire aux Comptes SEGECO AUDIT RHONE ALPES Thibault CHALVIN Commissaire aux Comptes Associé
BUDGET PREVISIONNEL de L’EXERCICE 2011/2012 (01/09/2011 au 31/08/2012) Tennis Club La Pape BUDGET PREVISIONNEL de L’EXERCICE 2011/2012 (01/09/2011 au 31/08/2012)
Budget Prévisionnel pour la Saison 2011/2012 Tennis Club La Pape Budget Prévisionnel pour la Saison 2011/2012 DEPENSES RECETTES Animations Développement 3% Cours Adultes Bar 1% Structures Administratives 13% 9% 33% 54% 7% 4% 33%