ROLE DU PROFESSIONNEL DU CHIFFRE DANS LA NOUVELLE PROCEDURE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La suspension du contrat de travail
Advertisements

L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
L’Etude du Bilan Chapitre 1 Ingénieur MP3 Octobre 2007.
Le projet de développement de l’unité commerciale
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
ADMISSION A LA FONCTION D’EXPERT JUDICIAIRE
Appréciation du contrôle interne
Articulation des procédures collectives entre elles
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
Gestion des risques à l’hôpital : Le point de vue de l’assureur
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Service de pédiatrie pluridisciplinaire Centre de lasthme et des allergies N. Laufer GROUPE HOSPITALIER TROUSSEAU/LA ROCHE GUYON Paris.
ACTIVITES COMMERCIALES ET COMPTABLES
Document Unique d’Evaluation des Risques
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
LA DEMARCHE QUALITE, 6 ETAPES, 6 CONDITIONS
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Comptabilité et gestion: Plan général
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
EVALUATION DES RISQUES
1 Je jure quà ma connaissance (qui est trés limitée et peut être révisée dans lavenir), le comptes de ma société sont (plus ou moins) exacts. Jai vérifié
IAS 36 «Dépréciation d'actifs»
CDE Centre pour le Développement de LEntreprise Programme dappui aux PME et associations professionnelles du secteur maintenance des routes au Cameroun.
. Importance des procédures administratives & financières et du contrôle interne.
Les Lundi de l’UPOGEC TRESORERIE et FINANCEMENT.
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Les bases du système d’information comptable
Schéma du parcours de Formation-Accompagnement du Recréateur Les cinq étapes du parcours du recréateur.
Maîtrisez votre obligation de conseil en matière sociale !
Analyse financière.
Fonds de Pension Cadre légal
ASSEMBLEE GENERALE Lundi 29 octobre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE 2011 – 2012 CLOS LE 31 AOÛT 2012.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Management stratégique et management opérationnel
La gestion de la trésorerie et les investissements Chapitre 12
Séance de T.D. n° 1 Le Mandat ad hoc. II - Compléter le tableau sur le thème du droit dalerte (Extrait de louvrage de M. Jacquemont consacré au « Droit.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Processus d’éthique des affaires
Projet ACE Robotique Soutenance Groupe 69 Meyer Jonas Lehée Guillaume
- Apporteurs de capitaux.
ASSEMBLEE GENERALE Mercredi 3 novembre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE
Quizz SAVARA Code test : 0BB Demi-cercle (Avancé)
Mars La loi n° du 5 mars 2007 portant réforme de la protection juridique des majeurs.
Chapitre III PLAN COMPTABLE I- Définition
LE BILAN.
Résultats financiers G .T. P
Contrôle Interne Comptable
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
Les conventions comptables
Les liquidités et la solvabilité Cliquez sur le mode diaporama pour visionner ces capsules. Cliquez sur la souris pour changer de diapositive.
Cours de Gestion d’entreprise
METHODOLOGIE DE L’AUDIT. Séance 3  Méthodologie de l’audit.
La profession de réviseur d’entreprises. Partenaire privilégié de tous les acteurs de la vie économique : -Entreprises -Institutions publiques et privées,
‘Entreprendre’2006 ‘Ondernemen’. ‘Entreprendre’2006 ‘Ondernemen’ PLAN FINANCIER Micheline CLAES, membre du Conseil de l’IEC Gérard DELVAUX, Président.
Missions des services de santé au travail en agriculture Actions sur le milieu de travail.
Parce que la gestion d’une entreprise est aussi importante que son savoir faire…
Module : la découverte de l'entreprise Thème 5 : les comptes annuels
Blue Highland Formations
Cour de cassation.
JOURNEE D’ACTUALITES 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL En pratique.
L’entreprise et sa gestion
Amortissement Répartition des frais de 3 éléments : - la valeur d'acquisition - les frais accessoires (impots non recuperables et frais de transport notamment)
Rapport de Gestion Qui ?. Rapport de Gestion NN-1 CA1, Cout d'achat MO Ouvrier14391 Amortissement7494 Résultat-200.
1. LES CONVERGENCES ENTRE LE PCGC ET LE SYSCOHADA Les deux référentiels présentent quelques traits de ressemblance ci-après : ils affirment les principes.
La mesure et l’évaluation des performances commerciales et financières
Découverte des documents de synthèse. 1. Structure du bilan.
Analyse de bilan David Zaugg Economiste HEG Designer de services Master of Business Administration Formation pour entreprise et privé Gestion administrative.
Tribunal de Commerce Les Procédures Alternatives CGPME – Mardi 15 Mars 2016 – Philippe SALMON Philippe SALMON Avocat SALMON & Associés.
Indiquez un complément
Transcription de la présentation:

ROLE DU PROFESSIONNEL DU CHIFFRE DANS LA NOUVELLE PROCEDURE Loi du 31 janvier 2009 relative à la continuité des entreprises (MB 9/2/2009) et l'AR du 27 mars 2009 (MB 31.3.2009) ROLE DU PROFESSIONNEL DU CHIFFRE DANS LA NOUVELLE PROCEDURE GERARD DELVAUX Expert-Comptable Past-Président de l’I.E.C. Chaussée de Louvain 428 à 1380 Lasne-Ohain Tél: 02/352.04.90 – Fax: 02/351.04.87 24.10.2009 BDO ATRIO - scrl Delvaux, Fronville, Servais et Associés SCRL

Section 1 – Rôle préventif de l’expert-comptable, du reviseur et du comptable dans le cadre d’une entreprise en difficulté : mesures à prendre Le rôle de conseiller de l’expert-comptable, du reviseur, du comptable est de mettre en garde les dirigeants et de les assister à établir les simulations. Le rôle du commissaire est de s’interroger sur le caractère approprié du postulat de continuité de l’exploitation en mettant en œuvre la procédure d’alerte. 24.10.2009

1. Vérification de la situation comptable La démarche de la mission de l’expert- comptable,du reviseur, du comptable peut s’établir comme suit : Première étape 1. Vérification de la situation comptable Connaissance générale de l’entreprise Étude de l’organisation administrative et comptable - Fiabilité du système – Organigramme – Contrôle interne Examen des postes d’actif, passif et résultat avec les règles d’évaluation Corrections Établissement de la situation comptable correcte 24.10.2009

Deuxième étape 2. Diagnostic Questionnaire relatif à l’évaluation de la continuité Analyse des résultats Analyse financière du bilan Conclusions Discussions avec les dirigeants 24.10.2009

Troisième étape 3. Solutions proposées Ébauche de solutions Simulations en fonction des solutions 24.10.2009

Quatrième étape 4. Décisions - Restructuration ou liquidation ou réorganisation judiciaire Adaptation des règles d’évaluation Établissement d’une situation comptable récente 24.10.2009

I. LA DISCONTINUITE 1.1. Introduction : rôle de l’organe de gestion, du commissaire, des chambres d’enquêtes 1.1.1. Justification de la continuité par l’organe de gestion : rôle de l’expert-comptable, reviseur,comptable Article 96 du Code des Sociétés 24.10.2009

Les entreprises qui ne sont pas tenues d’établir un rapport de gestion écrit et de le diffuser (comptes annuels abrégés), l’article 94, alinéa 2 du Code des Sociétés stipule que celles-ci doivent en faire une mention similaire à l’annexe des comptes annuels. La justification du bien-fondé de la continuité de l’entreprise est fondamentale car elle fait directement référence aux règles d’évaluation (AR du 30/1/2001 relatif aux comptes annuels des entreprises, prévoyant, à l’article 28, §2, les modifications d’évaluation en cas de discontinuité). 24.10.2009

1.1.2. Rôle des chambres d’enquêtes commerciales. Sont notamment transmis les renseignements suivants : non-dépôt des comptes annuels ; tableau des protêts, lettres de change, billets à ordre ; jugements de condamnation par défaut et jugements contradictoires prononcés contre les personnes qui n’ont pas contesté le principal réclamé ; non-versement des cotisations de sécurité sociale pendant deux trimestres ; non-versement de la tva ou du précompte professionnel pendant deux trimestres ; déclassement, suspension ou retrait d’agréation d’entrepreneur ; - etc … 24.10.2009

1.1.3. Rôle du commissaire. L’article 138, §2 du Code des Sociétés a confié au commissaire un rôle de surveillance et d’alerte. 24.10.2009

1.2. Comment apprécier la continuité d’exploitation 1.2.1. Critères permettant l’appréciation Critères fondés sur la situation financière. (exemple : recherche de sources de financement excessivement onéreuses) ; Critères fondés sur l’exploitation. (exemple : capacité d’autofinancement négative, résultats d’exploitation insuffisants pour couvrir les amortissements économiques) ; Autres critères à caractère non habituel, (exemple : conflits sociaux graves et répétés). 24.10.2009

S’agissant du commissaire, il lui appartient de vérifier si la procédure prévue aux articles 633 et 634 du Code des sociétés a été mise en œuvre pour les sociétés anonymes, sociétés privées à responsabilité limitée (articles 332 et 333), sociétés coopératives (articles 431 et 432). La loi du 17 juillet 1997 relative au concordat judiciaire avait renforcé la responsabilité du professionnel comptable et notamment complète les Lois Coordonnées sur les Sociétés Commerciales en ce qui concerne l’article 138 du Code des Sociétés 24.10.2009

Le rôle d’assistance de l’expert-comptable / comptable est primordial La continuité se présume. La discontinuité doit être démontrée et il convient que cette démonstration se fonde sur un diagnostic rigoureux. Le rôle d’assistance de l’expert-comptable / comptable est primordial 24.10.2009

1.2.2. Questionnaire relatif à l’évaluation de la continuité Le questionnaire a pour but de mettre en évidence des indicateurs d’une situation susceptible de conduire à une rupture de la continuité d’exploitation 1.2.3. Analyse financière des résultats 1.2.3.1. Au niveau des résultats et de la structure financière Pour ce faire, il pourra employer la méthode des ratios en reprenant les plus significatifs 24.10.2009

Au niveau de la structure financière Déséquilibre entre les capitaux fixes et les capitaux propres Fonds de roulement négatif Ecart de court terme négatif Stocks trop importants par rapport au niveau d’activité Récupération des créances en discordance avec les conditions générales de la transaction commerciale Dettes à court terme trop importantes Sous-capitalisation, ... 24.10.2009

1.2.3.2. Analyse de la rentabilité de la CAE Le 1er rôle : donner au responsable d’une opération le coût total de cette opération et l’évolution de ce coût au fil des périodes mensuelles. Le 2e rôle : déterminer le coût de revient des produits fabriqués Le 3ème rôle : calculer le prix de revient des produits 24.10.2009

Afin de vérifier le caractère de continuité d’exploitation d’une entreprise, l’expert-comptable / comptable trouvera généralement ses sources et la solution dans la comptabilité analytique d’exploitation de par les renseignements que celle-ci fournit sur la marche opérationnelle de l’entreprise. 24.10.2009

Critères défavorables (à titre d’exemple) 1.2.4. Conclusions – Discussions avec les dirigeants Critères défavorables (à titre d’exemple) Sur la situation financière Sur l’exploitation Autres critères

1.3. La continuité d’exploitation n’est plus assurée 1.3.1. Règles d’évaluation1.2.4. Conclusions – Discussions avec les dirigeants Lorsque toutes les solutions envisagées ne permettent pas la restructuration de l’entreprise, le conseil d’administration, doit, dans ce cas, prendre la décision d’arrêt de l’activité de la société, soit par la liquidation ou le dépôt du bilan. Il est clair que la publication des comptes fondés sur la valeur de liquidation ou forcée s’impose lorsqu’il n’y a plus de chance raisonnable de sauver l’entreprise. 24.10.2009

1.3.2. Le rapport du réviseur d’entreprises Le principe d’évaluation dans une perspective de continuité est défini dans les dispositions de l’article 28 du droit comptable. 1.3.2. Le rapport du réviseur d’entreprises le rapport sans réserve avec paragraphe explicatif le rapport avec réserves la déclaration d’abstention sur les comptes annuels l’opinion négative sur les comptes annuels 24.10.2009

Incertitude au niveau de la continuité ? Est-elle significative ? Si non : Attestation sans réserve Si oui : Les informations sont-elle inadéquates ? Si non : Attestation sans réserve avec paragraphe explicatif Si oui : Le réviseur peut se forger une opinion valable ? Si non : Déclaration d’abstention Si oui : Défaillance prévisible dans les 12 mois ? Si oui : Opinion négative 24.10.2009

1.4. Arbre de décision du traitement du risque de discontinuité 1.5. Mise en garde sur la sincérité des techniques employées L’article 57 de l’A.R. du 30 janvier 2001 autorise la réévaluation des immobilisations corporelles lorsque leur valeur, déterminée en fonction de leur utilité pour l’entreprise, présente un excédent certain et durable par rapport à leur valeur comptable. 24.10.2009

Le rôle de l’expert-comptable est essentiel dans le conseil à donner à l’organe de gestion afin de prendre l’ensemble des mesures légales qui s’imposent lorsqu’une entreprise se situe dans la zone dangereuse de pertes entamant les fonds propres de l’entreprise, jusqu’à la perte de moitié de son capital social. 24.10.2009

Article 633 du Code des sociétés Article 634 du Code des sociétés concernant les sociétés anonymes. 24.10.2009

1.6. Règle particulière : événements survenus après la clôture de l’exercice 1.7. Évocation de la responsabilité des administrateurs, gérants de société, de l’expert-comptable Avertissement Responsabilité issue de la loi comptable ; des fautes de gestion Responsabilité des fautes commises dans la gestion 24.10.2009

1.8. Elaboration du business plan - rôle du professionnel comptable Approche générale d’élaboration du business plan Collecte des informations Elaboration du business plan d’un point de vue : Budget d’investissement Budget d’exploitation et étude de la rentabilité Tableau des ressources et besoins financiers

En conclusion Le budget de résultats, le budget d’investissement, le budget de trésorerie, les bilans prévisionnels permettront, lorsqu’ils sont élaborés mensuellement : de mieux vérifier la faisabilité du projet de réorganisation de l’entreprise sur base d’hypothèses raisonnables, de confirmer ou d’infirmer la suffisance ou l’insuffisance de moyens financiers mis à la disposition de la société en fonction de l’activité projetée et des espérances de ceux qui assument les risques et suivent le plan de réorganisation. BDO ATRIO - scrl Delvaux, Fronville, Servais et Associés SCRL

1.9. Exemple de documents nécessaires à l’introduction d’une requête en réorganisation judiciaire BDO ATRIO - scrl Delvaux, Fronville, Servais et Associés SCRL

CONCLUSIONS La nouvelle loi sur la continuité des entreprises renforce à mon avis le rôle du professionnel dans le conseil à devoir prodiguer à l’organe de gestion d’une société qui se trouve dans la zone dangereuse de discontinuité. Le professionnel comptable devient un acteur de prévention des signaux d’alarme. Cette nouvelle législation est positive et doit rester un outil performant de redressement de l’entreprise en difficulté. 24.10.2009

CONCLUSIONS Détecter à temps les difficultés de l’entreprise. Justifier la continuité. Analyser la rentabilité (tableau de bord, comptabilité analytique …). Analyser la situation financière (au moyen de situations bilantaires récentes). Elaborer un business plan complet et par courtes périodes en fonction de l’activité de l’entreprise … 24.10.2009

JE VOUS REMERCIE POUR VOTRE ATTENTION GERARD DELVAUX 24.10.2009