LE RÔLE DU COMITÉ LOCAL DE RDE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Données sur la demande d’emploi et l’activité salariée en Guyane en 2015 Données Pôle emploi - DARES traitements DIECCTE-SESE.
Advertisements

DUT INFORMATIQUE ET GÉNIE INFORMATIQUE UE2 CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES COMPLÉMENTAIRES EGO 4 ORGANISATION et GESTION LA CAPITALISATION ET L’ACTUALISATION.
Sommaire : I.Introduction II.Fibre optique (pr é sentation g é n é ral de la fibre) III.Les techniques de transmissions -Multiplexage temporelle (TDM)
annuités, mensualités remboursements constants VPM pendant une période ininterrompue
Formation relative à la ligne directrice GD211
PROLONGATION DU DISPOSITIF DE TITULARISATION APPLICABLE AUX AGENTS CONTRACTUELS Loi dite « Sauvadet »
Une étude pour Les entreprises de moins de 20 salariés et le projet de loi Travail, dit « El Khomri » Comment se positionnent notamment les artisans, les.
Formation ER-SH GRER-partie A version 03 Les conditions d’occupation du terrain et les bases d’évaluation Virginie DUMOULIN et Benoît THEYSKENS,
technique et administratif
INFORMATION SALARIALE.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
1.2 La diffusion de la déontologie Textes de référence § 3.1 Principes et cadre d’intervention § Déontologie a) une attitude générale.
1.3 COORDONNÉES DES POINTS
PowerPoint 1 : Gouvernement et démocratie
e-Prelude.com Visite guidée - session 1 Les articles
Le secret professionnel : un reflet de la société
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
L’employeur supporte tout le risque.
2017 © DESIGNRH La Boîte à outil RH.
Journée nationale : Réforme des rythmes scolaires
risques professionnels
Chef Lance Haymond 30 octobre 2017
Troisième Chapitre 3: Statistiques
Démarche de concertation : l’élaboration de la politique sportive de l’agglomération Nice Cote d’Azur Présentation AG ANDES REIMS le 27 octobre 2007.
Pix : Présentation semestre
Engagement : Éducation des adultes (EDA)
Diapositives E : Comparaisons interprovinciales
STSWEB Présentation générale STSWEB connecté à un logiciel privé de gestion des élèves Diffusion Nationale TOULOUSE -Avril 2006.
Techniques d’expression
Pour les membres des Comités parentaux d’appui à l’école
Chapitre 3 : Caractéristiques de tendance centrale
Après la 3ème SEGPA.
Le baromètre de l'emploi: Les pulsations du marché de l'emploi examinées au stéthoscope Pierre Dmitrevsky Direction des Statistiques de l'ONSS.
FORMATION DES JUGES DE PORTES
Décomposer et encadrer les fractions
GUIDE DE L’UTILISATEUR DU VOLET WEB DU PROGICIEL EDC
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL VENTE
LES CONVENTIONS COLLECTIVESDANOISES : UN SYSTEME GAGNANT – GAGNANT Par exemple :LA PRODUCTIVITÉ, UN ENJEU COMMUN Les organisations conviennent que les.
Le Tribunal administratif fédéral
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES : BACCALAURÉAT 2021
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Formation au leadership d’Optimist International
SOMMAIRE Quels sont les élèves concernés par la réforme du baccalauréat? Pourquoi remuscler l’examen du baccalauréat ? Baccalauréat 2021 : les nouveautés.
STSWEB Gestion des indemnités Indemnités Chef de travaux
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES : BACCALAURÉAT 2021
Se former tout au long de sa carrière
L’expérimentation de la médiation préalable obligatoire
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
LE PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE
Présentation des procédure de pré-qualification des entreprises auprès de GRTE et la gestion des relation avec les sous-traitant.
STS Web Services libres
Chapitre 8 : Organisation et gestion de données
Le conseil de la vie collégienne (CVC)
Direction régionale de Services Québec
LE SECRETAIRE.
Michèle Arseneault – Conseillère en relation avec les employeurs
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
PowerPoint 7 : Le vote.
DROIT DES CONTRATS ©.
Implanter un service de télésanté De la théorie à la pratique Colloque sur la clientèle en perte d’autonomie Montréal, 10 mai 2017.
Sélectionner l’apprenti(e) Module 5
FIN Construit : Une étude de cas sur l’importance des données
Présentation aux étudiantes et étudiants-maîtres
le nouveau projet de 3e version
Projet de Règlement de travail
Quoi faire en cas d’accident du travail? Assurance salaire et CNESST
Moderniser la législation électorale du Nouveau-Brunswick
STS Web Services libres Constituer les services libres
Engagement : Éducation des adultes (EDA)
Transcription de la présentation:

LE RÔLE DU COMITÉ LOCAL DE RDE

AVOIR UNE CONNAISSANCE GÉNÉRALE DE L’ARDE

APPENDICE “C” APPENDICE SUR LE RÉAMÉNAGEMENT DES EFFECTIFS À LA CONVENTION COLLECTIVE

Table des matières Généralités Partie I – Rôles et responsabilités Partie II – Avis officiel Partie III – Réinstallation d’une unité de travail Partie IV – Recyclage Partie V – Protection salariale Partie VI – Options offertes aux employé-e-s Partie VII – Dispositions particulières concernant la diversification des modes de prestation des services Annexe A – Énoncé des principes régissant la pension Annexe B – Mesure de soutien à la transition

Maintenir une liste précise de: Membres touché-e-s Membres excédentaires Membres à statut privilégié

Assurez-vous que tous les membres de statut touché, excédentaire et privilégié sont tenus au courant de leurs droits et sont informés de ce qui ce passe dans votre bureau.

Connaître les souhaits et les désirs de chaque membre de statut touché, excédentaire et privilégié.

Connaître quels postes vacants sont disponibles dans votre bureau/communauté.

Ordre du jour proposé du Comité local de RDE

Ordre du jour du Comité local de RDE Revoir la liste des membres touchés, excédentaires et privilégiés Discuter de postes vacants actuels Processus de rétention Échange de postes Situations de RDE dans la région et dans le pays

PROCESSUS DE RÉTENTION

Définition Est un processus par lequel un gestionnaire doit évaluer et sélectionner les membres touchés à être retenus dans leur poste, alors que le nombre de postes disponibles est inférieur au nombre d’employés permanents qui les occupent. Les gestionnaires doivent décider quels employés permanents touchés seront retenus.

Votre rôle Assurez-vous que tout processus de rétention proposé par l’employeur est nécessaire. Assurez-vous que tous les membres touchés sont au courant de ce qui sera offert à ceux qui sont infructueux dans un processus de rétention. Assurez-vous que les membres infructueux, dans un processus de rétention, sont conscients de leurs droits de recours.

ÉCHANGE DE POSTES

DÉFINITION D’ÉCHANGE DE POSTES Un échange a lieu lorsqu’un employé-e optant (non excédentaire) qui préférerait rester avec l’ARC échange son poste avec un employé-e non touché (le remplaçant) qui désire quitter l’ARC avec une mesure de soutien à la transition ou une indemnité d’études.

DÉFINITION D’EMPLOYÉ-E OPTANT Employé-e nommé pour une période permanente dont les services ne seront plus requis en raison d’une situation de réaménagment des effectifs et qui n’a pas reçu du Commissaire de garantie d’une offre d’emploi raisonnable. L’employé-e a 120 jours pour envisager les options offertes à la partie 6.3 du présent appendice.

Options offertes aux employé-e-s PARTIE VI Options offertes aux employé-e-s

6.1 Généralités 6.1.1 Normalement, le Commissaire garantira une offre d’emploi raisonnable à un employé-e touché pour lequel il sait qu’il existe ou il peut prévoir une disponibilité d’emploi. L’employé-e qui reçoit une telle garantie ne se verra pas offrir le choix des options ci-dessous.

6.1.2 L’employé-e qui ne reçoit pas de garantie d’offre d’emploi raisonnable du Commissaire aura 120 jours pour envisager les trois (3) options mentionnées plus bas avant de devoir prendre une décision.

6.1.3 L’employé-e optant doit présenter par écrit son choix de l’une des options énumérées à la section 6.3 du présent appendice pendant la période de 120 jours de réflexion. Il ne peut changer d’option lorsqu’il a fait son choix par écrit.

6.3 Options 6.3.1 (a): Statut privilégié d’employé-e excédentaire d’une durée de douze mois. 6.3.1 (b): Mesure de soutien à la transition (MST) 6.3.1 (c): Mesure de soutien à la transition (MST) plus indemnité d’étude de 10 000$.

6.2 Échange de postes 6.2.1 Un échange a lieu lorsqu’un employé-e optant qui préférerait rester à l’ARC échange son poste avec un employé-e non touché (le remplaçant) qui désire quitter l’ARC, conformément aux dispositions de la partie VI du présent appendice.

6.2.2 Seul l’employé-e optant, et non celui dont le poste a été déclaré excédentaire, peut être affecté à un poste non touché d’une durée permanente au sein de l’ARC.

6.2.3 Un employé-e nommé pour une période permanente qui souhaite quitter l’ARC peut manifester l’intérêt d’échanger son poste avec celui d’un employé-e optant. Il incombe cependant à la direction de décider si l’employé-e optant satisfait aux exigences du poste du remplaçant et aux besoins de l’ARC.

6.2.4 Tout échange de postes doit se traduire par l’élimination d’une fonction ou d’un poste de façon permanente.

6.2.5 L’employé-e optant qui prend la place d’un employé-e non touché doit satisfaire aux exigences du poste de ce dernier, y compris les exigences linguistiques. L’employé-e (le remplaçant) qui prend la place d’un employé-e optant doit satisfaire aux exigences du poste de ce dernier, sauf s’il n’effectue pas les fonctions de ce poste. L’employé-e remplaçant sera rayé de l’effectif dans les cinq jours suivant l’échange de postes.

6.2.6 Un échange de postes devrait habituellement avoir lieu entre des employé-e-s de même groupe et niveau. Deux employé-e-s qui ne sont pas des mêmes groupes et niveaux peuvent échanger leurs postes à condition que leurs groupes et niveaux soient considérés comme équivalents. C’est le cas lorsque l’écart entre le taux de rémunération maximal du poste assorti d’un traitement plus élevé et le taux de rémunération maximal du poste assorti d’un traitement moins élevé ne dépasse pas 6%.

6.2.7 L’échange aura lieu à une date donnée, c’est-à-dire que les deux employé-e-s concernés échangent directement leurs postes le même jour. L’échange ne doit pas donner lieu à une « réaction en chaîne », à savoir une série d’échanges entre plus de deux postes ou à un « examen ultérieur », à savoir un échange à une date ultérieure.

QUESTIONS ?