6 phases selon Gartner BPM – VK / YR.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Advertisements

M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr
Découvrez IXerp France. Une société fondée sur des valeurs Lhumain au centre du dispositif dentreprise Proximité de lencadrement Missions tenant compte.
Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail
PLAN DU COURS Introduction – loi de l’offre et loi de la demande
PROMOUVOIR LE CHANGEMENT DES POLITIQUES: OUTILS ET PRINCIPES DE BASE POUR DES ACTIONS DE PLAIDOYER FSP « GENRE ET ECONOMIE, LES FEMMES ACTRICES DU DÉVELOPPEMENT.
DOUCET Conseil 1 CQS La Démarche qualité fonctionnelle.
Lautomatisation dans lindustrie manufacturière Comment lingénieur peut-il jouer un rôle déterminant pour augmenter la productivité ? Jocelyn Bouchard.
1 FORUM CAFRAD Les TIC au service des nouvelles méthodes de management des affaires du gouvernement Antananarivo du 26 au 28 octobre 2006 Par Andry Razafindrazaka,
Urbanisation des Systèmes d'Information - Henry Boccon-Gibod 1 Urbanisation des SI Alignement Stratégique et optimisation dun Système dInformation.
COMPORTEMENT ORGANISATIONNEL ET MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES
LE MACRO ENVIRONNEMENT
Le management de l’entreprise
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Vérification interne : Rôle et responsabilités de la gestion du risque à lUniversité de Toronto Congrès annuel ACPAU 2006 Mark L. Britt Directeur, département.
Services partagés Canada Stratégie pour les catégories en réseau Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement Le 25 janvier.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
LA SEGMENTATION STRATÉGIQUE
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Holistique Confiance Valeurs Excellence Scientifique.
Le 6 phases de maturité de l’entreprise
Plan du Cours Définition de la BI Objectif de la BI Fonctionnement d’une plateforme BI Technologies de la BI Composantes de la BI Les caractéristiques.
L ’approche par processus
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
BPM & BPMS.
Le Reengineering.
Auditez votre service achats
Option GI 2009 et cursus possibles
Gestion des risques et Processus
Gouvernance du Système d’Information
L’organisation & les responsabilités
1 RESP-1: Correction rapide des lacunes sur le plan du rendement en dotation décelées par la CFP DEL-1: Mécanismes en place pour faire en sorte que les.
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Du SWOT au Diagnostic Export et à la Stratégie
Présentation faite aux étudiants du MBA
La gestion par activités (ABM)
1 © Copyright 2010 EMC Corporation. Tous droits réservés.  Consolidation  Économies d’échelle grâce à la standardisation  Réduction des coûts informatiques.
1exploitation des services ITIL Définition d’un événement Un événement est une occurrence détectable ou discernable ayant :  une signification sur la.
LES PROGICIELS DE GESTION INTÉGRÉS
CONTEXTE : 1950 > Aujourd’hui
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Le système informatique et le système d’information
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
1.1 Définition d’un « service informatique » Un service informatique est un moyen permettant de générer une valeur ajoutée sans que le client ait à supporter.
Ce qu’est l’Amélioration continue
E 1 1 Les jeux sérieux -Séminaire du 25 janvier 2012.
© Copyright Cigref 2006– Tous droits réservés P r o m o u v o i r l ’ u s a g e d e s s y s t è m e s d ’ i n f o r m a t i o n c o m m e f a c t e u r.
CSC Proprietary 6/20/2015 9:42:54 AM 008_5849_ER_Red 1 BPM - SOA Logo du client Synthèse de notions “fondamentales” par Guillaume Feutren, Stagiaire *
Synthèse de notions “fondamentales” par Guillaume Feutren, Stagiaire
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
ISO 31000: Vers un management global des risques
Présentation du programme Management des Systèmes d’Information UE 6 - Master 1 - FC Yann Le Mené.
Présentation du référentiel ITIL v3
Entreprise Ressource Planning (ERP)
Transformation digitale Comment maîtriser les risques ?
L’entreprise et sa gestion
L’entreprise et sa gestion
Vidéotron LAUGA: Gestion des ressources humaines Marie-Frédérique Gagnon Frédéric Authier Annabelle Landry.
Séance : GSRH et gestion de la performance
Solutions Lean © Fujitsu Canada 1 Questions Questions?
Fiche A4 de projet.
Démarche d’amélioration continue « LEAN Six Sigma »
Solutions Lean © Fujitsu Canada Démarche d’amélioration continue « LEAN Six Sigma » A telier d’identification des opportunités pour améliorer Barry Callebaut.
Accompagnement du Changement lors de projet d’intégration d’ERP Mai 2002 CFS.
© Fujitsu Limited, 2010 Bilan de fin de projet Version exécutive Date: …… Projet d’optimisation de l’aménagement physique des cliniques et de la.
MOST : Outil de gestion et de viabilité organisationnelle Un processus participatif d’évaluation et d’amélioration de la gestion.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Transcription de la présentation:

6 phases selon Gartner BPM – VK / YR

Phase 0 - Reconnaître les inefficacités opérationnelles Alignement stratégique : autour d’une zone fonctionnelle – gamme de produits ou zone géographique Organisation par départements / silos (verticale) ERP implémenté avec quelques adaptations / BI. Processus peu ou pas automatisés.

Phase 1 - etre conscient de ses processus Alignement stratégique : l’entreprise ajoute une nouvelle dimension de processus. Inclue du BPM dans la planification et le budget Nécessité de repenser et d’améliorer les processus existants Les indicateurs de performance des employés peuvent inclure des objectifs d’amélioration des processus

Phase 2 – Etablir des processus internes (contrôle et automatisation) Alignement stratégique : l’entreprise aligne ses processus avec ses objectifs. L’organisation informatique applique des technologies de BPM en utilisant des méthodes itératives (ex: Six Sigma, Lean) L’organisation informatique se rend compte que BPM permet de gérer les processus de bout en bout.

Phase 3 Culture de l’entreprise fondée sur de nouvelles valeurs : collaboration et consensus. On vise l’amélioration continue par la transparence. Les employés peuvent anticiper les impacts des changements au-delà des processus.

Phase 4 – Etablir des controles d’evaluation Alignement stratégique : les buts stratégiques de l’entreprise sont étroitement liés aux processus. Plus grande confiance aux système de processus pour prendre des décisions complexes L’organisation informatique se concentre sur la création d’une infrastructure axée sur les objectifs.

Phase 5 Alignement stratégique : capacité à maintenir l’équilibre de l’entreprise tout en changeant de direction stratégiques (objectifs). On responsabilise l’employé qui a maintenant un pouvoir de décision (au niveau processus) L’organisation informatique se concentre sur l’optimisation en temps réel des événements et de règles de gestion