“Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement » : Répondre aux besoins en données des utilisateurs au Ghana.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement » : Répondre aux besoins en données des utilisateurs au Ghana.
Advertisements

Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 Coordination du Système Statistique National Cas du Burkina Faso.
LES OBJECTIFS DE FORMATION SUR LA METHODOLOGIE TREE pour les Cadres Techniques Décentralisés  S’approprier des principes généraux de la méthodologie.
Cadre de suivi du Partenariat mondial Processus : quoi, quand et par qui? Atelier pour faciliter le déploiement du cadre de suivi du Partenariat mondial.
FOIRE AFRICAINE DE MONTREAL Population et santé en Afrique Francophone : une étude de cas de transfert de connaissances – Québec Afrique Victor Piché Professeur.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
1 Coopération belge et Appui au secteur privé CTB – Yves Dricot 18 février 2013.
Financial Education in the Arab World: Strategies, Implementation and Impact B OTTOM UP AND TOP DOWN : H OW TO ADDRESS FINANCIAL EDUCATION IN AN EFFECTIVE.
Eléments clés à prendre en considération
ATELIER NATIONAL SUR L’IMPORTANCE DES DONNEES POUR L’ATTEINTE DES ODD
Disaster Risk Financing & Insurance Program aperçu DU PORTEFEUILLE D’ACTIVITES DU DRFIP Antoine Bavandi Banque mondiale Finance & Markets.
Le Centre européen pour les langues vivantes (CELV)
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Des questions pour poursuivre la réflexion
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
Projet de l’Observatoire de développement de l’Outaouais (ODO)
Formation sur les statistiques de coût de production agricole
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
Quintuple Helix Approach to Targeted Open Innovation in Energy, Water, Agriculture in the South Mediterranean Neighborhood 5TOI_4EWAS Alger, le.
« COMMENT DEVELOPPER LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE ?
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
Eau potable et eaux usées AANC :
ATELIER SUIVI-EVALUATION
Normes de qualité et de management.
Désagrégation des données : Expérience du HCP-Maroc
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique
AJOU PRESENTATION GOUVERNANCE
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Session 3: Funding statistical development from domestic resources Group 1 Strategies, good practices and tools.
December 2017 FHI 360 GUINEA CIHG.
L’Académie est une initiative de l’Ordre des Experts-Comptables
Mise en œuvre du plan d’action sous régional au Bénin
La Situation De La Jeunesse Au Maroc 1.Introduction 2.Indicateurs Démographiques 3.Education, formation et emploi 4.Sante 5.Culture & Loisirs.
Atelier de restitution des résultats
Drehobl P, Stover BH, Koo D Am J Prev Med 2014
MANAGEMENT DES ORGANISATION INTRODUCTION
1 Comparison of core topics with national practices
Rôle du coordinateur LCIF de club
Auto-évaluation des besoins en matière de facilitation des échanges dans le cadre de l'OMC – (le PAYS) (VILLE) (DATE) 2014.
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géo spatiales pour la compilation des indicateurs.
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LA DESAGREGATION DES DONNEES
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
Présenter par Mme Katambé Mariama
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
ECP et planification stratégique
Cadre institutionnel et gestion des ressources des SSN
Valerie Bizier, Gestionnaire de programme
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géospatiales pour la compilation des indicateurs.
Cadre institutionnel du programme
FENIX Aperçu GLOBAL DU Système
Suivi des ODD et utilisation de données de masse au Sénégal
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Techniques de publication et de diffusion électroniques : L’Annuaire statistique.
Projet Renforcement du Marché Solaire en Tunisie Atelier de restitution introduction des bureaux d’études dans le secteur des ER Tunis, le 2 mai 2017.
Méthodes de collecte des données : Les recensements
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
Les métadonnées : un outil indispensable pour analyser les données
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
Projet financé par le Fonds européen de développement
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Examen à mi-parcours pour la région Afrique
Conférence des ministres 2019
Comptes nationaux du Burundi ,Année de base 2005.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
"En marche avec les statistiques fiables au service du développement"
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
Transcription de la présentation:

“Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement » : Répondre aux besoins en données des utilisateurs au Ghana à travers le système statistique national Bamako 23-25 juin, 2014

Grandes lignes de la présentation Le système statistique national (SSN) du Ghana Qui sont les parties prenantes ? Quelles sont les données demandées ? Comment le SSN répond-il aux besoins en données ? Défis du SSN Tentatives pour surmonter ces défis Rôle du PDSG (SNDS) Impact du PDSG/SNDS au Ghana

Le système statistique national (SSN) Ce système cherche à adopter une approche holistique de la production et de l'utilisation efficaces des statistiques officielles Toutes les unités de production d’informations statistiques jouent leur rôle et complètent mutuellement leur travail par l'échange d'informations, le partage de normes et de ressources statistiques (cartes de SD, questionnaires, modèles de collecte de données, etc.) Le SSN s’assure de l’uniformité de la direction, des méthodes et des processus des statistiques officielles

Qui sont les parties prenanets ? Les parties prenantes au sein du SSN sont des individus, des institutions et tous ceux qui ont un rôle à jouer dans la production de statistiques. Ils comprennent : Le gouvernement - un acteur majeur Les producteurs de données – le SSG / les MDA / les AMMD / les ONG, etc. Les personnes qui fournissent les informations (participants) Les utilisateurs des données (gouvernement, particuliers, entreprises, institutions de formation et de recherche, organisations internationales, partenaires au développement). Les experts des institutions de formation et de recherche, du gouvernement, des institutions privées et non gouvernementales, des institutions financières multilatérales Les fournisseurs de ressources/Partenaires au développement Le Service statistique du Ghana joue un rôle de coordinateur

Quelles sont les données demandées ? Données économiques (comptabilité nationale, statistiques du commerce, de l’industrie, de l’agriculture et des prix) Statistiques sociales et démographiques, y compris les données des recensements et des enquêtes (population, emploi, criminalité, santé, éducation, etc.) Données du système d'information géographique (SIG), informations sur les zones de dénombrement, cartes) Nombre de requêtes entre janvier et mai 2014 Données économiques - 30 Statistiques sociales et démographiques - 93 Données du SIG - 29

Comment le SSN répond-il aux besoins en données ? En établissant un dialogue avec les parties prenantes pour connaître leurs besoins en matière de données et les intégrer lors de la conception des enquêtes Grâce à des demandes de documents de données auprès du gouvernement, des chercheurs des MDA, des partenaires au développement, des organismes internationaux et des étudiants En procèdent à des collectes de données de routine et en diffusant les résultats (par exemple, l’indice des prix à la consommation, l’indice des prix à la production, le PIB) En menant des enquêtes et des recensements périodiques tels que l’enquête sur le niveau de vie au Ghana, l’enquête démographique et de santé, l’enquête en grappes à indicateurs multiples, le recensement de la population et des logements, les recensements agricoles, industriel et les recensements de la population En diffusant les rapports et les données des enquêtes et des recensements dans les médias électroniques ou lors d’ateliers et en les mettant en ligne sur le site web du SSG En mettant en place un centre de données pour répondre rapidement aux demandes de données (archivage/production /unités de diffusion)

Défis du SSN Défis de coordination Faiblesse/défis institutionnels Différentes lois guidant différentes institutions en termes de production de statistiques (loi SSG (Loi provisoire du Conseil de défense nationale135); loi sur le service civil de 1993 (Loi provisoire Conseil de défense nationale 327); etc) Prolifération des données avec des problèmes de qualité Faiblesse/défis institutionnels Des lacunes au niveau des ressources humaines disponibles (compétences inadéquates) La difficulté à recruter et à conserver du personnel professionnel Des conditions de service de faible qualité Lacunes de données Incapacité de produire l’ensemble de statistiques dont les utilisateurs ont besoin, comme les données sur le changement climatique ou la pollution Les longs délais et la communication irrégulière des données Insuffisance des ressources pour soutenir la production de statistiques Insuffisance des ressources budgétaires Question de la durabilité impliquant le soutien des donneurs

Tentatives du SSN pour surmonter les défis Institutional reform of GSS (the Coordinator) Drafted a new Statistics Act Designed new organogram Re-assigned all staff into the new organogram Capacity building for all categories of staff/MDAs Improve quality and use of statistics Prepared manuals on standards, concepts, definitions, classifications Attempt to re-activate the National Advisory Committee of Producers and Users of Statistics (NACPUS) Source funding from Development Partners while dialoguing with Government for increased budgetary support Administrative sources of data targeted by resourcing statistics units of MDAs through the provision of equipment and training (eg Births and Deaths Registry to get 10 Mobile Registration Vans and Cross Country vehicles for monitoring their activities

Rôle du Plan de développement des statistiques du Ghana (PDSG/SNDS) Faciliter la réforme institutionnelle et le changement organisationnel Rendus possible grâce à la rédaction de la nouvelle Loi sur la statistique, qui est à l'étude par le Cabinet Renforcer les capacités des unités statistiques du SSG et des MDA, améliorer le cadre statistique et investir dans l'infrastructure et l'équipement Améliorer la production, la gestion, la diffusion, la communication et la portée des données à travers la modernisation des procédures de collecte de données et aux TIC Garantir la qualité des données à travers le suivi et l'évaluation et des enquêtes de satisfaction menées auprès des utilisateurs

Impact du PDSG/SNDS au Ghana Mise en œuvre à grande échelle à partir de 2014 avec 10 ministères, départements et agences. Certains impacts positifs ont cependant été réalisés. Coordination des donneurs Les donneurs ont collaboré avec les parties prenantes au sein du système statistique national (SSN) afin de s’accorder sur les priorités de financement. Les donneurs ont donc mieux alignés avec les priorités nationales Des financements supplémentaires pour les statistiques Des quantités appréciables de ressources ont été reçues au fil des ans en provenance des partenaires au développement en faveur des activités statistiques (le PNUD, le FNUAP, l’UNICEF, l’USAID, la JICA, la KOICA, la DANIDA, le DFATD (anciennement ACDI), l'UE, le DFID, l'OIT, etc. (environ 30,4 million $ entre 2011 et 2014) Une amélioration de la collaboration entre les parties prenantes au sein du SSN Une augmentation de la demande en produits et services statistiques du SSG

Merci pour votre attention