Rencontre avec les commerçants et les riverains de la rue de lInquiétude Jeudi 21 février 2008 Salle du Conseil
Introduction Mme Patricia GRANDCHAMPS Echevine de la mobilité, des voies publiques et de léquipement urbain
Etude Centre Ville Décision du Conseil communal du 17/12/2007 Montant attribué : ,30 Durée de létude : 11 mois Bureau privé chargé de létude : Association Momentanée ATELIER 4D/ADA/TRANSITEC Létude prendra en compte : –aménagement des entrées de ville, notamment pour les cyclistes –signalisation piétonne et automobile –stationnement tous types d'usagers (riverains, livreurs,…) en voirie ou hors voirie –zone de dépose/reprise écoliers, touristes, … –navette centre ville vers les P + R, gratuite ou non –SUL (sens uniques limités aux cyclistes)
Concertation Etude Centre Ville Concertation menée par les auteurs du projet (présents) : –habitants, commerçants, écoles –acte de candidature panel de 20 pers. max tout public confondu (groupe de travail) dont quelques commerçants
Objectif : réaménager les espaces publics Améliorer convivialité et sécurité pour tous les usagers Partage de lespace public entre les différentes catégories d'usagers (automobilistes, cyclistes, piétons, PMR,…) – mobilité scolaire – cheminements piétons – accès vers commerces – livraisons Hiérarchisation des espaces publics en 3 catégories : –zones 30 –zones résidentielles –zones piétonnes (+ élargissement piétonnier) Assurer la cohérence des projets daménagement en cours ou à venir (fournir les lignes directrices des aménagements futurs) Etablir des mesures daccompagnement
La rue de lInquiétude ALAIN HUBERT
Vétusté des lieux intervention lourde (façade à façade) Gabarit actuel de la rue ne permet pas de réaliser des trottoirs 1,5m (normes PMR) aménagement de plain-pied (pas de bordure avec saillie) La borne de la mise en piétonnier date du 17/07/06
Revêtement: pavés en béton teinte beige avec bandes de pavés gris foncé Lévacuation des eaux de surface sera améliorée: nouveaux avaloirs dans une voie centrale Lanalyse et lamélioration de léclairage public sont également à létude La gestion des accès fait lobjet dune réflexion en interne
Exécution des travaux : courant 2009 (tributaire des procédures « travaux subsidiés ») Délai dexécution : 1,5 à 2,5 mois (hors impétrants) Budget : +/ inscrits au Plan triennal (sous réserve de laccord de la Région wallonne)
Objectifs de cette rencontre : Hélène Gheur - entendre les contraintes liées aux commerces - organiser les accès riverains et livraisons
Questions - réponses La parole est donnée aux citoyens et aux commerçants
Fonds de participation Travaux nuisances (difficultés daccès) pertes de revenus indemnité compensatoire
Fonds de participation Travaux : domaine public uniquement –Nuisances = difficulté daccès « situation résultant de travaux qui gênent, empêchent ou rendent sérieusement difficile laccès à létablissement où travaille lindépendant » –Pertes de revenus : nuisances justifient de fermer létablissement pendant 14 jours civils consécutifs min. Indemnité compensatoire : Montant : 44,20 euros indexés par jour civil Couvre période de fermeture de lentreprise/commerce Informations complémentaires : Fonds de participation : rue de la Ligne, 1 à Bruxelles 02/ – Formulaires dattestation de nuisances : service de lInfrastructure de la Ville de Namur 081/
Les informations, en termes de budget et de délais, vous sont communiquées sous réserve des événements imprévisibles à ce jour (évolution des dossiers, conditions climatiques, impondérables rencontrés lors des chantiers,…).