Éléments de base pour la formation initiale Le GARDIEN DE BUT Éléments de base pour la formation initiale
Des exemples: Tireur à l’aile….. Tireur de loin … Ce que l’on peut voir : le gardien attaque le tireur, lève une jambe souvent à l’opposé du poteau et balaye l’espace latéral avec son bras …. Au pire il recule en se protégeant …s’efface .. Tireur de loin … le gardien se positionne au milieu de son but, se déplace avec le ballon, est « efficace » sur les ballons proches, mais loin du ballon quand celui-ci est excentré … (peu de déplacement dans la parade ..)
La problématique du GB La vitesse de réaction humaine est trop lente par rapport à la vitesse de balle…le GB est toujours battu s’il attend le départ du ballon …. !!! (loi de HICK) Plus les alternatives sont nombreuses, plus le temps de réaction du GB est long ….(loi de HICK 2)
Citons les mesures effectués par E. Kornext à l’institut d’E Citons les mesures effectués par E. Kornext à l’institut d’E.P d’Insbruck. Ces mesures sont à mettre en rapport avec les temps de réaction du gardien de but. (210 à 340 millième/sec. environ suivant le niveau du joueur.) Distance de tir Vitesse de ballon Durée du vol Millième/sec. 10 m 100 72 60 50 400 500 600 750 9 m 70 360 450 540 680 7 m 280 350 420
Dialectique GB / tireur Le principal défaut des GB Le manque de patience. La répétition des mêmes gestuelles (notamment à l’aile). La non prise en compte de la situation du tireur. Le tireur ne doit pas avoir de certitude sur le GB pendant l’action ou avant !!! Il faut leur apprendre à gérer le rapport entre attente / réaction et anticipation, à analyser le contexte global du tir…
Préparation complète, partielle ou neutre. 1 exemple au tennis le retour de service Neutre : toutes les alternatives sont envisagées temps de réaction long….mais prêt à tout… Partielle : seules quelques probabilités sont retenues, temps plus court pour celle-ci, …mais plus longue pour le reste…. Totale : préparation à un seul événement, anticipation; temps de réaction très court mais si erreur…aucune chance
Conclusion Pour être en situation de réussite le gardien à besoin d’être rapide dans sa vitesse de réaction …. (donc anticipation) MAIS Cependant dans ce cas le risque d’erreur est très important CRUEL DILEMME !!!
Goaler c’est prédire l’avenir sans que l’autre puisse le faire… s’il veut être à l’heure le GB doit donc savoir où va aller le ballon avant qu’il n’y aille… À partir des 3 étapes du traitement de l’information: 1/ perceptif ( quoi regarder, quoi voir ) 2/ décisionnel / stratégique ( quels éléments retenir, comment les interpréter, quoi faire) 3/ moteur / technique (comment faire) Si on utilise cette démarche, l’aspect moteur (sans être à négliger) devient second, ce n’est que la partie émergée de l’iceberg
Schéma simplifié du traitement de l’information
Donc … !!! Le gardien apprend à sélectionner les bons éléments dans son environnement.(attention sélective) Le gardien apprend à mettre ces éléments en relation pour créer sa stratégie de parade.(mémoire) La réponse motrice globale (programme moteur) est déterminée avant le lâché de la balle. Il rectifie et adapte son action durant le déroulement de celle-ci. (boucle de régulation externe et interne)
Exemple : Laboratoire d’imagerie 3D…. Conclusion : L’expert et le débutant sont comparés sur les mêmes situations. L’expert est meilleur que le débutant sur des tirs « normaux ». Le débutant est meilleur que l’expert si on modifie la trajectoire de balle arbitrairement en l’air…(il corrige) Conclusion : L’expert ne se fie pas au ballon pour intervenir, ce sont les conditions de tir qui déterminent sa réponse, le débutant répond par rapport au ballon (en retard) ou arbitrairement (hasard).
Les éléments qui vont guider la parade du GB La course du tireur, son déplacement en l’air. Le bras porteur. La position du bras / corps. Pression défensive et contre. La prise de balle.
La parade Après avoir analysé la situation et déterminé une stratégie, le GB va entrer dans une phase motrice qui elle va être constamment réactualisée par la gestuelle du tireur ou la modification des éléments de jeu. Exple: Bras passant de la hanche vers le désaxé. Tenue de la balle annonçant une roucoulette. Poussette modifiant le déplacement aérien.
Éléments techniques Les objectifs de la parade… Donc : Arrêter le ballon, ou faire tirer à côté… Ne pas le rendre (écarter, ou amortir…) Préparer la relance (amortir, enchaîner vite..) Relancer, attaquer… Donc : Orienter les surfaces de contact vers le haut, le bas, le côté… mais pas vers l’avant. Sur les tirs bas de loin autant que possible avoir une action de recul au contact du ballon (déséquilibre arrière). Anticiper le contact pour garder le ballon dans sa sphère. Garder le regard sur le ballon et se relever vite …
La prévention des blessures Le coude !!! La poussée des jambes pour rapprocher le point d’impact L’orientation du point d’impact Ne pas jouer au tennis, amorti = absorption de l’énergie La tonicité musculaire La flexion du coude au moment de la parade et le renforcement du biceps
La formation des plus jeunes Axée sur : Le repérage spatial de sa position par rapport à la cible Éviter les situations traumatisantes amenant la peur !! La lecture de la situation de jeu (contrainte motrice du tireur) Le défi, le jeu avec le tireur, l’équilibre des chances… La motricité générale L’enchaînement de tâches Ne pas axée sur : La réalisation gestuelle de parade Le renforcement de savoir faire indépendant de situation Le déséquilibre des chances en faveur du tireur (tir au pigeon) La spécialisation précoce (le GB doit avoir été tireur !)
Les différentes phases de jeu du GB En s’inspirant de Teodorescu !!! Défense sur repli adverse (1er défenseur) Phase de déplacement, placement, parade sur défense placée (dernier défenseur) Enchaînement de tâche et relance à la récupération de balle (1er attaquant) Il faut cultiver l’activité du jeune joueur dans tous les domaines du GB ( dans l’enchaînement) Il faut que le GB ait été tireur pour découvrir toutes les facettes de l’activité
Quelques exemples à inclure dans l’échauffement : Donner à une forme de tir 1 impact Suspension = tir bas; appui = tir haut sur cascade droit et gauche Donner à une zone de tir / contre 1 impact Désaxé 1 poteau, à la hanche deuxième poteau Dans le jeu au prés, en tirant à 2 mains 1:dans le sens de l’impulsion , 2 :avec 1 alternative … etc. travail déplacement placement parade à 6m. Sans trop de consignes au tireur mais en donnant des indications sur la lignes d’épaules au GB ... Et toujours toujours enchaîner les tâches (relance)
Complexifier à loisirs Travailler sur la reconnaissance, la lecture des situations des indices,… Trouver les repères les plus justes par rapport au jeu Contraindre les tireurs pour réduire les alternatives Et toujours toujours enchaîner les tâches (relance)
LE POLE MOTEUR A ne pas négliger mais dans le cadre d’une motricité générale Travailler surtout les sensations du pied au sol, l’équilibre dans les déplacements, la répartition des masses Dissocier haut / bas et droite / gauche S’assouplir (seul pendant les temps faibles de séance) Se gainer, se gainer, et se gainer …. !!!
La statique théorique Tête dans l’axe sans flexion ni hyper extension, regard horizontal Mains ouvertes dans le champ de vision, au moins à hauteur d’épaule Bras équilibrateurs en avant du corps, coudes légèrement fléchis Épaules dans le prolongement du bassin, sur le même axe, perpendiculaire à l’angle de tir. Bassin au dessus des appuis, centre de gravité au milieu du triangle de sustentation Écartement des appuis permettant une bonne stabilité mais autorisant aussi une poussée efficace (trop serré = équilibre fragile, trop écart = poussée impossible et perte de taille importante), l’orientation doit être perpendiculaire à l’axe de tir. Jambes en légère flexion, pré-tension des quadriceps Pieds reposant entièrement sur le sol, mais poids du corps sur avant pieds, orientation externe (10h10!!)
FIN