Le gardien de but Qualités techniques-tactiques-athlétiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REGLEMENT Du FOOTBALL à 7 . U10 Mixte
Advertisements

Suite au vote de l’AG de la Ligue du Football Amateur
Jeune officiel HANDBALL
Organiser la montée offensive à partir d’un dispositif défensif 1-5
Le coup droit ETUDE TECHNIQUE.
Hockey Québec Introduire la combativité et les habitudes de travail.
NOS PRINCIPES OFFENSIFS
Construire une organisation collective dans un sport nouveau
Entraîner c’est ? Faire vivre aux pratiquants DES EXPERIENCES RICHES ET ATTRAYANTES. Prendre en compte : Le public (catégorie – caractéristiques sociales.
Connaissance de l’activité en rapport avec le public
CONNAISSANCE DU JEU Essence de l’activité EQUIPE TECHNIQUE REGIONALE.
Les Lois du jeu en Football et leurs déclinaisons
Le Perfectionnement Technique
Fabrice Serrano Andrézieux 2004/2005 1c1 face au cercle avec ballon Attaque et Défense.
Un enjeu fondamental dans la formation de l’élève en Volley ball.
L’exécution des jets Septembre /09/2009 Niveau 3 – séance 2.
Les fautes de jeu Septembre /09/2009 Niveau 3 – séance 1.
Les Objectifs Informer les cadres des équipes sur les règles fondamentales du jeu Entrer dans le cursus arbitral Etre capables de transmettre aux coéquipiers.
Exemples de mise en oeuvre
SAVOIR-FAIRE INDIVIDUELS EN ATTAQUE
Question 1 En football à 11, de combien de joueurs une équipe peut disposer au minimum? Nombre de joueurs.
DEFENSES HOMMES A HOMMES DEMI-TERRAIN ET TOUT TERRAIN
LE JOUEUR – L’ADVERSAIRE – LE TERRAIN LE JOUEUR ET SON POSTE
Danse des cosaques Comment? Par deux , face à face, la jambe libre tendue vers l'avant, l'autre fléchie en appui. Les partenaires tiennent chacun la jambe.
LE GARDIEN DE BUT DE FOOTBALL: L'initiation.
Foot à 5 Règles du jeu
L’APPRENTISSAGE TECHNIQUE
TCHOUKBALL Document pédagogique U.S.E.P. Loire
RÈGLE DU HORS-JEU.
Les règles fondamentales
RUGBY.
LE RUGBY.
Stage formation JJA 3 les fautes de jeu
Le jeu du non porteur de balle Moins de 16 Comment améliorer le jeu du non porteur de balle qui se déplace en miroir avec le porteur de balle et qui peut.
Pour progresser avec mes partenaires
Duel gardien de but / tireur
CARACTERISTIQUES ET OBJECTIFS DE L’ECOLE DE RUGBY
LES LOIS DU JEU DU FOOTBALL A EFFECTIF REDUIT
Comportements attendus
Réalisation: Yves Ajac & Franck Frémont
Avec l’aimable participation de Marc Lequint pour les photos
Les Lois du jeu en Football
Real-Mad-rassat Salamandre
Un arbitrage à deux … Il n’existe pas un arbitre leader dont le pouvoir de décision est plus important que celui de l’autre. Chaque arbitre possède un.
LA SEANCE 1. Qu ’est-ce que je veux faire? (choisir ses objectifs)
Arbitrer c’est: Le code de jeu Les violations Règlement du ballon hors jeu Les appuis Règle du dribble Les règles des secondes Le retour en zone.
Jeu indoor Uccle Sport
Histoire du Basketball
La mêlée Didier Retière Rapporteur : Sébastien Zanetti
LE JEU DEFENSIF Quelques généralités : Deux objectifs :
La Mêlée CIFR ETR Langate 2013.
Geste technique Le plaquage.
NOM : PRENOM : DATE : Thème de la séance : Technique : Tacles U14 On a le ballon Conserver / ProgresserDéséquilibrer / Finir On n’a pas le ballonS’opposer.
FOOTBALL à EFFECTIF REDUIT Adaptations des règles du jeu
Projet technique.
Pour marquer en contre attaque Moins de 16 Comment améliorer le changement de statut des défenseurs pour anticiper le départ en contre attaque ? Etre un.
Hockey à 4 contre 4 Proposition d'une forme de pratique du hockey adaptée aux enfants, ne souhaitant pas faire de la compétition.
LA TECHNIQUE INDIVIDUELLE
FORMATION DES JEUNES ARBITRES DE HANDBALL.
Lois du jeu no. 11 «Le hors-jeu» Stage annuel des entraîneurs A.R.S.R.Y., saison 2007 Atelier sur les Lois du jeu Richard Gamache.
NOS PRINCIPES DEFENSIFS
COURS SACADES 2013 Entraînement du mardi 26 mars 2013 Echauffement 20’ Jeu ACGF 15’ Jeu d’orientation 25’ 5’
NOM : HALGAND Thème de la séance : Principe : Défendre en infériorité ( 1 c 2, 2 c 3 ) U14 Yohann On a le ballon Conserver / Progresser Déséquilibrer /
FOOTBALL CLUB SAULON/CORCELLES
U Thème de la séance : Technique : Tacles Séance N°9 Cycle 5
U Thème de la séance : Duel au sol Séance N°7 Cycle 5 Tache
U Thème de la séance : Cadrage du porteur Séance N°8 Cycle 5
Soccer 5 vs 5 Catégorie U8 Association de soccer du Lac-Beauport.
Soccer 3 vs 3 Catégorie U7 Association de soccer du Lac-Beauport.
Transcription de la présentation:

Le gardien de but Qualités techniques-tactiques-athlétiques

INTRODUCTION il fait partie de « l’épine dorsale » Joueur à part dans une équipe. Pas de « bonne équipe sans bon gardien » il fait partie de « l’épine dorsale » Au niveau amateur et professionnel, De la qualité des deux gardiens dépend souvent le résultat de la rencontre

Il possède sa propre psychologie, on le dit « combattu souvent, battu parfois, abattu jamais » une volonté farouche pour ne pas laisser pénétrer le ballon dans les buts A la notion de folie pour être gardien, il faut opposer audace, confiance en soi, réflexion et prise de décision

Le rôle du gardien L’évolution des règlements et des systèmes de jeu 1871 autorisation de jouer avec les mains évolution de la loi XI du Hors jeu 1866 à 3 joueurs, 1925 à 2 joueurs, 1990 avant dernier joueur sur la même ligne. Évolution de la loi XII sur les fautes et incorrections 91/92 modification sur le contrôle du ballon par le gardien de but et la rentrée de touche. 97/98 passe en retrait et faute grossière en dehors de la surface (ex main en dehors) 2000 règle des 4 pas remplacée par les 6secondes.

Interventions Analyse chiffrée (d’après Taelmann1998) le geste de relance offensif (pied ou main) est égal à 70% du total des gestes. Nombre d’interventions par match : 41,5 en moyenne 8 interventions décisives (19,2%)

Les dégagements du pied, balle à l’arrêt pour 29,4% du total des gestes. La relance à la main pour 11,58% Les blocages du ballon pour 11,49% Le dégagement du pied sur passe en retrait 9,44% Le contrôle du ballon avec relance au pied 8,21%

LES QUALITES TECHNIQUES POSITION DE BASE Station jambes écartées,fléchies et bien stable. Corps penché vers l’avant, talons légèrement décollés. Alignement de l’axe pied-bassin-épaule pour des appuis dynamiques et de qualités.

3. LES RELANCES ET LE JEU AU PIED Deux types 2. LES PRISES DE BALLE Trois types au sol (main + corps) à mi hauteur (main et poitrine) haute (main). 3. LES RELANCES ET LE JEU AU PIED Deux types à la main au pied. 4. LES PLONGEONS Trois directions Latérale Avant, arrière Deux espaces au sol aérien

6. LES DEVIATIONS PARADES REFLEXES 5. LES SORTIES Sur centres Dans les pieds Tacles Jeu de tête 6. LES DEVIATIONS PARADES REFLEXES

LES QUALITES TACTIQUES Choix offensifs et défensifs du gardien de positionnement de gestes techniques en relation avec ses partenaires, les adversaires, les conditions extérieurs (terrain, conditions climatiques …) UTILISATION APPROPRIEE DES QUALITES TECHNIQUES DANS UNE SITUATION D’OPPOSITION. 1. PLACEMENT ET REDUCTION D’ANGLE (maîtrise de « l’espace surface de réparation » par rapport au ballon) 2. SORTIR OU FIXER, gestion des 1c1

3. LES COUPS DE PIEDS ARRETES 4. RELANCES COURTES OU LONGUES le gardien est le premier relanceur, premier attaquant. 5. PLACEMENT EN RELATION AVEC LE DISPOSITIF TACTIQUE ET L’ANIMATION DEFENSIVE CHOISIE

LES QUALITES ATHLETIQUES La pratique du football implique différents types d’efforts, chez le gardien on peut dire que, comme chez le joueurs, les efforts dépassent rarement 15 secondes avec 3 interventions maximum de suite. Les sollicitations sont de type intermittentes, explosives et à répéter tout au long d’un match. A partir de ses aptitudes et de ses qualités physiques,le gardien enfant ou adulte, va construire des habiletés (comportement moteur stable et rapide) dans un système de contraintes (tâche). Entraîner c’est adapter les contraintes aux ressources de l’individu pour les faire progresser.

ENDURANCE FORCE / DETENTE VITESSE VIVACITE SOUPLESSE ARTICULAIRE ET MUSCULAIRE COORDINNATION DEPLACEMENTS SPECIFIQUES

LES QUALITES MORALES DETERMINATION COURAGE COMMANDEMENT CONCENTRATION SURETE SOLITUDE RESPONSABILITE