L’entretien infirmier

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Introduction à l’automatisation -ELE3202- Cours #8: Le modèle d’état Enseignant: Jean-Philippe Roberge Jean-Philippe Roberge - Mars 2011.
Advertisements

La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
PERSONNES AGEES ET FIN DE VIE
ELABORER ET METTRE EN ŒUVRE UN PROJET DE SOINS INDIVIDUALISE
NOUVEAU METIER ? QUALIFICATION ? SPECIALITE ?. 1 Concourir à lélaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne.
L’entretien individualisé
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
« Le cancer est quelque chose que le médecin n’a pas envie de dire à un malade qui n’a pas envie de l’entendre . »
Les entretiens dans l’entreprise
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
Lien avec le médicament Rôle de l’aide soignant (e)
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Les transmissions infirmières
L’ENTRETIEN INFIRMIER
RÔLE DE L’AIDE-SOIGNANT
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
ACCUEIL DU PATIENT DANS LE SERVICE D’IMAGERIE.
Des élèves aux comportements difficiles…….
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
La démarche clinique infirmière
LES PISTES POUR L’ACTION
Module 3 Construire des projets ensemble : principes et techniques
Module 2 Une relation de soins qui implique le patient ?
V. Pellegrini Cellule CEFA 2006 Laccompagnement, cest …
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
Historique des MAS/FAM
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
ENTRETIEN INFIRMIER EN PSYCHIATRIE
L’éducation thérapeutique (ETP)
Le cadre de l’entretien
La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste
La profession d’aide soignant
RELATION D’AIDE ATTITUDES AIDANTES
METIER AIDE A DOMICILE.
Principes de facilitation de la communication
Formation soins palliatifs et qualité de vie
LES TRANSMISSIONS CIBLEES
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
SOINS INFIRMIERS SPECIFIQUES AUX URGENCES
Orientation vers les structures de soin
Education Thérapeutique des patients( ETP)
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
LES ATTENTES DES PATIENTS
les nouveaux rôles du cadre
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
SOINS INFIRMIERS SPECIFIQUES AUX URGENCES
RELATIONS TELEPHONIQUE CLIENTS
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Rôle de l’IDE dans la prise en charge de la crise suicidaire
LA CONSULTATION INFIRMIERE EN ONCOLOGIE MECICALE
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
LE MALADE MENTAL Les émotions
Évaluation de la démarche d’observation
Conduire un entretien de recrutement II
Observations et soins infirmiers en psychiatrie UE 2.6 S2
L’annonce de la maladie
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
LES CONCEPTS ET TECHNIQUES DE BASE DU COUNSELING.
Aide familial. Le statut de l’aide familial est régit par des arrêtés gouvernementaux pris par les communautés et régions (région wallonne, région bruxelloise.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
LA RELATION AMBULANCIER - PATIENT
Transcription de la présentation:

L’entretien infirmier Un outil de soins Isabelle LEFORESTIER décembre 2011

L’entretien infirmer Déroulement et compétences Conclusion Définitions Cadre législatif C’est quoi Déroulement et compétences Conclusion Isabelle LEFORESTIER décembre 2011

Définitions Larousse : « conversation d’idées » Le petit Robert : «  communication orale d’idées »  Isabelle LEFORESTIER décembre 2011

Isabelle LEFORESTIER décembre 2011 Définitions Selon le psychanalyste Lagache : « L’entretien est une situation où apparaissent des interactions essentiellement verbales entre deux personnes en contact direct avec un objectif préalablement établi, au moins pour l’une d’entre elles » Isabelle LEFORESTIER décembre 2011

Isabelle LEFORESTIER décembre 2011 Définitions Pour le psychiatre S. Tribolet : La spécificité de l’entretien est qu’il n’est pas obligatoirement programmé et qu’il offre une écoute au moment où le patient vit ou manifeste sa souffrance. Il est nécessaire car il joue le rôle de médiation et de temporisation avec l’entretien médical. Isabelle LEFORESTIER décembre 2011

Isabelle LEFORESTIER décembre 2011 Définitions C’est un outil de travail qui fait partie de la prise en charge du patient. L’entretien infirmier est un rapport verbal composé d’échanges entre un soignant et un soigné. Chacun donne et reçoit l’autre . Isabelle LEFORESTIER décembre 2011

Isabelle LEFORESTIER décembre 2011 Définitions L’entretien privilégie la relation et l’humain Il soutient le patient dans ses difficultés psychiques Tout entretien comporte l’aide et le soutien Isabelle LEFORESTIER décembre 2011

Isabelle LEFORESTIER décembre 2011 Cadre législatif Pour les soignants , l’entretien est un acte de soins centré sur la relation verbale permettant l’expression de la personne soignée dans un but diagnostic et / ou thérapeutique. Isabelle LEFORESTIER décembre 2011

Cadre législatif L’exercice de la profession d’infirmier (re) Est régi par le livre III, titre I du code de la santé publique Décret 2004-802 du 29/07/2004 Isabelle LEFORESTIER décembre 2011

Isabelle LEFORESTIER décembre 2011 Cadre législatif Article R 4311 – 2 : « Les soins infirmiers…. intègrent qualité technique et qualité de relations avec le malade…. » Ils ont pour objet : Isabelle LEFORESTIER décembre 2011

Isabelle LEFORESTIER décembre 2011 Cadre législatif 1° De protéger, maintenir, restaurer et promouvoir la santé physique et mentale des personnes ou l’autonomie de leurs fonctions vitales physiques et psychiques en vue de favoriser leur maintien, leur insertion ou leur réinsertion dans leur cadre de vie familial ou social… Isabelle LEFORESTIER décembre 2011

Isabelle LEFORESTIER décembre 2011 Cadre législatif 2° De concourir à la mise en place de méthodes et au recueil des informations utiles aux autres professionnels, … 5° De participer à la prévention, à l’évaluation et au soulagement de la douleur et de la détresse physique et psychiques des personnes Isabelle LEFORESTIER décembre 2011

Isabelle LEFORESTIER décembre 2011 Cadre législatif Article R 4311-3 : Dans le cadre de son rôle propre, « l’infirmier a compétence pour prendre les initiatives et accomplir les soins qu’il juge nécessaires… » Isabelle LEFORESTIER décembre 2011

Isabelle LEFORESTIER décembre 2011 Cadre législatif Article R 4311- 5 : Dans le cadre de son rôle propre l’infirmier accomplit les actes ou dispense les soins suivants visant à identifier les risques et à assurer le confort et la sécurité de la personne et de son environnement et comprenant son information et celle de son entourage Isabelle LEFORESTIER décembre 2011

Isabelle LEFORESTIER décembre 2011 Cadre législatif 40°:Il accomplit l’entretien d’accueil privilégiant l’écoute de la personne avec orientation si nécessaire, aide et soutien psychologique, observation et surveillance des troubles du comportement. Isabelle LEFORESTIER décembre 2011

Isabelle LEFORESTIER décembre 2011 Cadre législatif 41° Aide et soutien psychologique 42° Observation et surveillance des troubles du comportement Isabelle LEFORESTIER décembre 2011

Isabelle LEFORESTIER décembre 2011 Cadre législatif Article R 4311-6 :Dans le domaine de la santé mentale,…l’infirmier accomplit les actes et soins suivants : Entretien d’accueil du patient et de son entourage Activités à visée sociothérapeutiques individuelles ou de groupes Isabelle LEFORESTIER décembre 2011

Isabelle LEFORESTIER décembre 2011 Cadre législatif Article R 4311-7 : L’infirmier est habilité à pratiquer les actes suivants soit en application d’une prescription médicale qui, sauf urgence, est écrite qualitative et quantitative, datée et signée , soit en application d’un protocole écrit , qualitatif et quantitatif , préalablement établi , daté et signé par un médecin : Isabelle LEFORESTIER décembre 2011

Isabelle LEFORESTIER décembre 2011 Cadre législatif 42° Entretien individuel et utilisation au sein d’une équipe pluridisciplinaire de techniques de médiation à visée thérapeutique ou psychothérapeutique Isabelle LEFORESTIER décembre 2011

L’entretien infirmier c’est quoi Ce que n’est pas l’entretien infirmier 2 formes Les différents types Nature Objectifs Cadre Isabelle LEFORESTIER décembre 2011

L’entretien infirmier ce n’est pas Une conversation : (même s’il se peut que la toute première phrase d’un entretien d’aide soit du genre conversation pour assurer la confiance et faire connaissance lentement). C’est exact que dans notre quotidien, il arrive que la conversation soit une façon d’entrer en relation. En effet, la conversation vient du latin et se définit par un échange de propos familiers. Isabelle LEFORESTIER décembre 2011

L’entretien infirmier ce n’est pas Une discussion : car celle-ci est plus ou moins passionnelle, affectivée Une interview : au sens journalistique du terme car le journaliste cherche à faire parler l’autre sur lui-même ou sur un thème donné Un interrogatoire : l’interrogé est forcement en position d’infériorité et les questions visent à des vérifications Isabelle LEFORESTIER décembre 2011

L’entretien infirmier ce n’est pas Un entretien médical : Pas de décision d’hospitalisation ou de sortie Pas de diagnostic médical Pas de prescription Isabelle LEFORESTIER décembre 2011

L’entretien infirmier 2 formes L’entretien se situe dans le cadre d’une relation de soins et plus précisément d’une relation d’aide ou de conseil Il est tout aussi important : quand il est formalisé ( entretien d’accueil dans une structure extra-hospitalière par exemple) Il est programmé. Le patient est reçu dans un bureau pour une demande précise Isabelle LEFORESTIER décembre 2011

L’entretien infirmier 2 formes que quand il est informel, pratiqué de façon spontanée sur proposition du soignant pour désamorcer une crise ou sur demande du patient. Dans ce dernier cas il est utilisé pour faire baisser une angoisse, l’agressivité : c’est l’entretien de relation d’aide Isabelle LEFORESTIER décembre 2011

Les différents types d’entretien L’entretien d’accueil : Il permet à l’équipe soignante de mieux connaître le patient , de répondre à ses questions , de faire le bilan de son autonomie de ses difficultés, d’assurer au mieux sa coopération, d’instaurer une relation de confiance. Isabelle LEFORESTIER décembre 2011

Les différents types d’entretien L’entretien de relation d’aide : pour aider un patient à prendre conscience de ses difficultés et essayer de les résoudre l’entretien d’aide demande de l’empathie. L’entretien avec la famille : pour donner des précisions, mettre des mots sur un moment difficile, rassurer, restaurer des liens. Isabelle LEFORESTIER décembre 2011

Les différents types d’entretien L’entretien téléphonique : concerne des personnes déjà suivies qui ont des difficultés à vivre seules, ou qui sont angoissés, des personnes en sorties d’essai qui vont mal . L’entretien de recadrage : Permet de reprendre le patient sur son projet de soins, son contrat, ses droits mais aussi ses devoirs. Il peut avoir lieu en présence du cadre de santé. Isabelle LEFORESTIER décembre 2011

Les différents types d’entretien L’entretien par la médiation thérapeutique : Il est utilisé quand la relation de face à face avec le patient est anxiogène ou lorsque la confiance n’est pas encore établie. L’action de soins devient outil de communication , prétexte et moyen pour réaliser l’entretien Isabelle LEFORESTIER décembre 2011

Isabelle LEFORESTIER décembre 2011 L’entretien la nature L’entretien informatif pour poser des questions, donner des informations lors de l’accueil par exemple L’entretien éducatif : à partir du savoir et des connaissances du patient, pour qu’il prenne soins de lui et soit actif dans sa prise en charge Isabelle LEFORESTIER décembre 2011

Isabelle LEFORESTIER décembre 2011 L’entretien la nature L’entretien diagnostic : il ne s’agit pas de diagnostic médical . Recueillir des données pour évaluer un problème de santé , retentissement auprès du patient voir ce qu’il a déjà mis en place pour faire face … Isabelle LEFORESTIER décembre 2011

L’entretien les objectifs Accueillir Permettre dans un premier temps de recueillir des informations sur l’état de santé du patient en plus des renseignements sociaux Établir un recueil anamnestique des troubles verbalisés ou repérés Isabelle LEFORESTIER décembre 2011

L’entretien les objectifs Rassurer ou sécuriser Apporter un soutien, un accompagnement et une psychologique Prévenir des risques de passages à l’acte agressifs ou auto agressifs Eduquer le patient à la prise en charge de la maladie ou de son traitement Isabelle LEFORESTIER décembre 2011

L’entretien les objectifs Ces entretiens jouent le plus souvent un rôle de réassurance et permettent d’éviter ou de temporiser une situation difficile. Dans le cadre de la relation d’aide l’entretien n'est pas obligatoirement programmé . Il offre une écoute lorsque le patient est en souffrance ou exprime une demande Isabelle LEFORESTIER décembre 2011

Déroulement de l’entretien la préparation Importance du choix des personnes présentes Le patient Un ou deux infirmiers La famille ,Le couple, Les enfants Isabelle LEFORESTIER décembre 2011

Déroulement de l’entretien la préparation L’entretien peut avoir lieu dans tous les lieux de soins , à l’hôpital, dans les centre médicaux psychologique (CMP) et les centre d’accueil thérapeutique à temps partiel (CATTP). Il peut également avoir lieu au domicile du patient ( visite à domicile par exemple). Isabelle LEFORESTIER décembre 2011

Déroulement de l’entretien la préparation Privilégier un lieu calme et confortable L’infirmier s’adaptera à la situation et aux conditions en privilégiant le contact humain Le temps consacré à l’entretien est difficilement évaluable, il dépend du temps dont le patient a besoin pour s’exprimer Isabelle LEFORESTIER décembre 2011

Déroulement de l’entretien la préparation Préciser les objectifs de l’entretien, ils sont concrets précis en lien avec les situations vécues Se rendre disponible, prévenir l’équipe pour ne pas être dérangé, et adopter une attitude sécurisante Générer un climat de confiance, de confort et de bien être Isabelle LEFORESTIER décembre 2011

Déroulement de l’entretien la préparation L’entretien peut être demandé par l’infirmier Devant un patient qui s’isole pour qu’il communique et pour comprendre son malaise Pour donner des informations au patient ou s’assurer de sa bonne compréhension ( après un entretien avec le médecin, l’assistante sociale par exemple ) Après un fait marquant ( passage à l’acte, suppression d’une permission, courrier, visite) Isabelle LEFORESTIER décembre 2011

Déroulement de l’entretien la préparation Ou par le patient pour rompre son isolement, son ennui, pour faire le bilan après une permission, pour s’exprimer après un entretien médical Isabelle LEFORESTIER décembre 2011

L’entretien : Techniques et Compétences L’entretien a pour objectif la compréhension exacte de ce qui se passe pour l’autre , la découverte de la manière dont il éprouve la situation, la clarification de son vécu. L’intention de bien conduire un entretien ne suffit pas Isabelle LEFORESTIER décembre 2011

L’entretien Techniques et compétences Reformulation : Elle consiste à reprendre les dires du patient. Le soignant joue alors un rôle de miroir en reprenant l’idée du patient sans utiliser les mêmes mots. Écouter être empathique Maintenir une distance adaptée dans la relation éviter les projections Isabelle LEFORESTIER décembre 2011

l’entretien : Techniques et Compétences Par le comportement, être centré sur la personne , cela ne veut pas dire être fasciné par son discours ; c’est essayer de le comprendre et de comprendre ce qui se passe Isabelle LEFORESTIER décembre 2011

L’entretien : Techniques et Compétences Il faut avoir conscience : De son attitude , c’est à dire avoir une disponibilité sans préjugés ni à priori d’aucune sorte, une attitude de non jugement, de non directivité, une intention authentique de comprendre ,de penser, dans ses termes. Difficulté à se rendre disponible pour l’autre Isabelle LEFORESTIER décembre 2011

L’entretien : Techniques et Compétences Maintenir un effort continu pour rester objectif et contrôler tout au long de l’entretien ce qui se passe Arriver à maintenir une distance thérapeutique notamment par l’utilisation du vouvoiement Isabelle LEFORESTIER décembre 2011

L’entretien : Techniques et compétences L’entretien devra rester centré sur le discours du patient en prenant garde aux projections transfert interprétations Il est noter l’importance du contenu mais aussi du ton, de choix des mots des expressions, de la place occupée et de la notion de distance Isabelle LEFORESTIER décembre 2011

L’entretien Techniques et compétences Se placer dans le champ de vision du patient et ménager une certaine distance physique Isabelle LEFORESTIER décembre 2011

L’entretien : Techniques et compétences Authenticité empathie et respect de la distance thérapeutique Aptitude à faire respecter le cadre thérapeutique Ouverture et dynamisme Esprit d’analyse et de synthèse Disponibilité Tolérance et respect des patients et de leur famille Isabelle LEFORESTIER décembre 2011

l’entretien : Techniques et Compétences La difficulté habituelle c’est que nous entendons mais nous n’écoutons pas . L’écoute compréhensive est au même titre que la capacité d’observer ce qui se passe ici et maintenant, la clé de l’entretien Isabelle LEFORESTIER décembre 2011

Déroulement de l’entretien les écueils à éviter Interpréter les dires du patient Finir les phrases du patient Induire les réponses Interrompre les silences Poser exclusivement des questions fermées S’inscrire dans une conversation délirante Envoyer des messages paradoxaux Isabelle LEFORESTIER décembre 2011

L’entretien : Techniques et compétences La pratique de l’entretien infirmier s’acquiert essentiellement sur le terrain après avoir acquis une base méthodologique. C’est par l’observation puis par la réalisation de ce soin que chacun s’approprie cette technique. Isabelle LEFORESTIER décembre 2011

Isabelle LEFORESTIER décembre 2011 La fin de l’entretien A la fin de l’entretien : Proposer au patient de poser des questions Signifier clairement la fin de l’entretien ( objectif atteint, plus de questions, temps écoulé) Proposer éventuellement un nouvel entretien Isabelle LEFORESTIER décembre 2011

Isabelle LEFORESTIER décembre 2011 Après l’entretien : Réaliser des transmissions écrites et orales Retranscrire la synthèse de l’entretien, les éléments cliniques repérés, dans le dossier du patients Préciser si un autre entretien est fixé Isabelle LEFORESTIER décembre 2011

Isabelle LEFORESTIER décembre 2011 Après l’entretien Attention aux transmissions écrites. Le patient peut demander la communication de son dossier Tout élément confié à un membre de l’équipe soignante est considéré comme secret partagé Il reste donc confidentiel dans l’équipe pluridisciplinaire. Ne pas trahir le patient garder sa confiance Isabelle LEFORESTIER décembre 2011

Isabelle LEFORESTIER décembre 2011 Après l’entretien Transmettre à l’équipe les informations Informer l’équipe de la conduite à tenir Participer à l’entretien médical Appeler un interlocuteur compétent Isabelle LEFORESTIER décembre 2011

Isabelle LEFORESTIER décembre 2011 EN CONCLUSION L’entretien est un outil de soins, basé sur la relation et la confiance avec le patient comportant différentes formes, avec des objectifs divers Sa conduite nécessite des techniques et des compétences, à développer sur le terrain et en formation continue. Isabelle LEFORESTIER décembre 2011

L’entretien infirmier Je vous remercie pour votre écoute attentive Isabelle LEFORESTIER décembre 2011