La RSE: concept élastique ou paradigme de l’action?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’entreprise comme vecteur du progrès social: la fin ou le début d’une époque? Corinne Gendron CRIMT et Chaire de responsabilité sociale et de développement.
Advertisements

chats publics durables
Année La première STT s'en va La première STG arrive.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
L’enseignement du Développement durable et de la RSE à RMS
Communication et DD. 2 Risques Crédibilité Légitimité Par rapport aux attentes des parties prenantes.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
1 Rien de durable sans les familles Assemblée générale de lUDAF du Morbihan Vannes, samedi 5 juin 2010 « Familles et Développement Durable » Intervention.
Appréciation du contrôle interne
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
PME PMI TPE.
Académie de la Martinique
F.Coulomb - janvier Intervention sur le Management Mon expérience (choix pédagogiques) Thème n°1: les fusions Thème n°2: la R.S.E.
PSE Prévention Santé Environnement
Le profil ingénieur type de l'option GE sappui sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques appliquée.
Le développement durable, fil directeur du programme de seconde
Présentation de l’enseignement de « Gestion et Information » Présentation conçue par : Sophie Da Costa Philippe Louchet Éric Noël Marie-Claude Rialland.
1 Le management des entreprises en STS Formation du 2 avril 2008.
HORAIRES HEBDOMADAIRES PROPOSES Spécialité Gestion 3 heures en classe entière 2 heures en demi - groupe Soit 5 heures - élève Spécialité Communication.
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
Le socle commun des connaissances et des compétences
Rénovation du Brevet Professionnel Boulanger Demande de la profession
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Le cadrage de laction collective et la construction des Going Concerns : Commons opérationnalisé par Goffman Communication au colloque Vers un capitalisme.
Développement durable : comment transformer lespace de négociation ? Grégoire Wallenborn Réseau IDée 24 juin 2008.
Les achats responsables:
Principes Fondamentaux de Gestion l’Économie et de la enseignement
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
RESPECTÉS Des pratiques syndicales autour des enjeux du développement durable Trophées PACA RSE 14 février 2013.
1 Le Management Durable à lAP-HP ETAT DES LIEUX ET PERSPECTIVES JRB/MD/03/09.
La responsabilité sociétale de l’entreprise
S'ENGAGER POUR CHACUN AGIR POUR TOUS
FORUM SUR LINTÉGRATION DE LÉTHIQUE DANS LES ORGANISATIONS PUBLIQUES 1 Lintégration de la gestion de léthique au sein de lAPECA Terence Connelly (A )
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Le cadre conceptuel I – Modèles comptables et cadre conceptuel
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][SPEAKERS NAMES]
La responsabilité sociale comme compromis: Une définition issue des pratiques Corinne Gendron Chaire de responsabilité sociale et de développement durable,
RSE, réputation et gestion du risque : Quoi de neuf? Marketa D. Evans, Ph. D. Conseillère en RSE pour lindustrie extractive, Gouvernement du Canada Présentation.
Par Jean Desrochers, départ de finance
Direction générale des acquisitions Endroit : Édifice Marie-Guyart Date : 26 novembre 2004 Les achats et le développement durable.
Les principes comptables généralement reconnus
ETUDE MARKETING Qualité perçue par le consommateur par rapport à la démarche de développement durable de 3 enseignes de distribution (Monoprix, Carrefour.
La comptabilité de management Chapitre 1. 2 Chapitre 1 - La comptabilité de management La comptabilité de management en tant que système dinformation.
CYCLE COMPTABLE 1. DÉBIT = CRÉDIT 2. REGISTRES COMPTABLES
Orientations, politiques et structures gouvernementales
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI Les systèmes techniques industriels au cœur de la rénovation du BTS électrotechnique Enjeux et.
- Apporteurs de capitaux.
La RSE aux frontières de l’organisation : entre ouverture et protection Exemple du management de la relation fournisseur dans les grands groupes industriels.
Une vision européenne des différences USA/Europe continentale en matière de RSE ou pourquoi la RSE en Europe est un objet politique et non pas éthique.
1/5 La RSE et l’industrie canadienne extractive à l’étranger Marketa D. Evans, Ph.D. Conseillère en RSE pour l’industrie extractive, gouvernement du Canada.
1-3 La profession comptable au Canada. Les comptables agréés (CA) C’est le plus haut niveau des comptables En premier lieu, il effectue de la vérification.
La RSE en pratique: particularismes et mondialisation
Préparé par Julie Malo Les concepts fondamentaux de la
Université de Bourgogne Institut d'Administration des Entreprises Master 2 RSG Théorie des Organisations: les autres courants Professeur S. MERCIER CRS:
La formation des ressources humaines
Forum IHE 2008 – Panel 2 Thème 2 L’avantage du dialogue avec les parties prenantes de l’entreprise: exemples de retombées positives Didier Gauthier Secrétaire.
La comptabilité de gestion
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Des copies carbones roses, vertes et blanches à l'omniprésence de l'information : quel sera le rôle des experts de l'information? Daniel J. Caron Bibliothécaire.
Name/Organisation etc.122 janvier Atelier EMEEES France Méthodologie bottom-up Name/Organisation etc. Questions clés / Conclusions.
La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.
LUNDI 28 NOVEMBRE 2011 Investissement responsable : chiffres, tendances et changement climatique Anne-Catherine Husson-Traore Directrice Générale 12 juin.
POURQUOI APPRENDRE AUX ELEVES A ARGUMENTER ?
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
Stage en milieu de travail ADM-2101et 2106
PROFIL DE L’ENTREPRISE  Profile:   etc.  Mission et activités :   etc. 1/2.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Lycée La Bourdonnais ÉCONOMIE ET GESTION PROGRAMMES DE SPÉCIALITÉS.
La régulation de l’éducation de base en Afrique subsaharienne : Une Analyse comparée des cas du Bénin et du Sénégal Madeleine Tchimou Étudiante au doctorat.
Transcription de la présentation:

La RSE: concept élastique ou paradigme de l’action? Marie-Andrée Caron Advancing theory in CSR – Montréal 2006

Problématique Entreprise et profession La RSE: Un concept élastique et malléable (une marchandise) (Acquier et Gond, 2006); Un paradigme de l’action manageriale (professionnelle) (Pasquero, 2005). Pratique Théorie Discours Pratique

Question(s) de recherche Qu’enseignent les ordres professionnels comptables en matière de RSE? Sur quoi repose cet enseignement et quelle est sa capacité à faire naître un paradigme de l’action professionnelle?

Cadre conceptuel L’agir communicationnel (Habermas, 1987): Agir téléologique / monde objectif Agir régulé par des normes / monde social Agir dramaturgique / monde subjectif Un discours politique qui repose sur l’articulation du système (les dispositifs de calcul de la RSE) et du monde vécu (les pratiques de RSE).

Méthodologie Échantillon Analyse de contenu 4 monographies comptables Codage déductif et inductif Traces des trois mondes de l’agir communicationnel

Discours des ordres professionnels – extraits Objectifs: «(…) élaboration d’un cadre de présentation de l’information (…) en matière de comportement écologique et de responsabilité environnementale » (ICCA, 1994; p. iv); «Montrer aux entreprises comment communiquer (…) leur engagement à l’égard du DD» (CMA-Canada, 1999; p. 3). Valeurs: «Pour faire en sorte que ce mouvement concorde avec les visées du développement durable sans compromettre l’efficacité des marchés financiers (…)». (CGA-Canada, 2005; p. 39); «L’évaluation des considérations environnementales dans les marchés des capitaux a été entravée par l’absence de cadre financier pertinent permettant d’évaluer la performance environnementale des entreprises». (ICCA, 2001; p. 11); «(…) nous n’approuvons aucune dépense importante liée à l’environnement sans examiner d’abord son incidence économique». (CMA-Canada, 1999; p. 2); Mise en scène: «Les comptables devraient (…) se faire les champions de l’information sur le DD et sur l’environnement (…)» (CMA-Canada, 1999; p. 25).

Conclusion Tension entre «évidences non problématiques» et «ententes fragiles»; Réconciliation entre rentabilité et RSE; Authenticité du comptable / de l’entreprise «responsables»; Quel objet (outil/idéal) à construire? Quel devrait être le rôle de la comptabilité (vue comme un pouvoir administratif) à l’égard de la RSE?