Apprentissage individuel / apprentissage collectif

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jacques Tardif Faculté d éducation Université de Sherbrooke 26 avril 2001 Comment l axe des compétences oblige-t-il de placer l apprenant au cœur de ses.
Advertisements

22 mai 2007 Clauvice Kenfack – Équipe MODEME
Evaluer… une dynamique de progrès Compétence restant à acquérir
CADRE THEORIQUE DE REFERENCE Il faut préciser les termes.
Définition de la compétence et du rôle de la formation
Laboratoire de psychologie et d’ergonomie du sport, INSEP
La didactique professionnelle
1) Le management : fondements et principes
Apprendre, cest poursuivre un but 3 façons de donner du sens (Davelay, 1992; Viau, 1994) 1.Compétence 2.Contrôle 3.Utilité
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Comment développer un apprentissage par compétences ? La problématique Face à sa classe et à un cadre.
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
L’apprentissage de l’autonomie
Outil informatisé : une aide à lapprentissage ? Quand on utilise un outil multimédia avec les élèves … … cest dans lespoir de favoriser lapprentissage.
LE PROJET EPS à lINSA LYON Contribuer à la formation de lingénieur par la formation physique, sportive et artistique Contribuer à la formation de lingénieur.
5. La physique appliquée en STS IPM
La transformation du rapport des élèves au travail et aux apprentissages : un enjeu de l'innovation pédagogique Les regards croisés d'un enseignant et.
Le Transfert (MEIRIEU)
« On n’apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
Séminaire BANQUE21 Novembre 2007La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences La didactique professionnelle au service de lévaluation.
Qu’est-ce qu’apprendre? Où en sommes-nous avec l’apprentissage?
1 De la séance type au projet : Quels éléments de réflexion didactique pour une démarche délaboration de projet dintervention ? UFR dOrsay Division STAPS.
Les approches métacognitives de l’apprentissage
Approche ergonomique du travail de l’enseignant
Pluralité d’exercice en éducation
SYNTHESE EVALUATION DES COMPETENCES
Présentation du Cadre Européen Commun de Référence des Langues
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
1. La formation des compétences
La différenciation pédagogique
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
LA PERSPECTIVE ACTIONNELLE
Les compétences sociales
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
De lautonomie et de son apprentissage P. VINCENT
Définir des caractéristiques chercher de linformation? sur un support électronique? Élaborer un cadre théorique pour comprendre les enjeux et proposer.
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
Lergonomie des IPM : pourquoi, comment ? Présentation 9 Novembre 2005 Mireille Bétrancourt - TECFA TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
Khyati, Boumahmaza, Talbi
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
Les sciences de gestion en STMG
Relations entre situations professionnelles et situations d’apprentissage Martine Deconinck.
L’apprentissage situé : approche épistémologique
Des théories d'apprentissage
Des approches cognitives aux approches émergentes de l’apprentissage
Jour 4: Gestion de la Connaissance
Se préparer à l’inspection.
Généralités sur l’apprentissage
La situation-problème
Comment analyser une situation de travail ?
Equipe administrative
Préambule Problématique générale.
Cepec O. Fauvet St Martin en Haut Moirans , 19 octobre 2010 Apprendre, processus d’apprentissage et principales répercussions pédagogiques Cepec.
Technologies de communication en éducation Recherche d'informations et ressources numériques Perspectives de recherche G-L Baron 13/09/09.
La différenciation pédagogique
Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Catherine Thomas, Projet BourbaKeM, élément n°7, 2015 Projet BourbaKeM Elément n° 7: La codification des connaissances.
 Développer une offre d’accompagnement pédagogique permettant de soutenir tout le personnel enseignant tout au long de son cheminement professionnel.
L E PROJET ET SA PÉDAGOGIE, O BJET DE L ’ ÉVALUATION EN ISN Journée de Formation ISN 12/01/2012 Lille.
HSS1501A Cours Déterminants comportementaux Les différents modèles en santé des populations.
5 mai 2009 Séminaire national BTS Communication 1 REFERENTIEL BTS COMMUNICATION Principes généraux Apports de la didactique professionnelle.
Le CECRL. 1.Quels sont les objectifs de la Division des politiques linguistiques du Conseil de l’Europe ? · Favoriser le plurilinguisme et le pluriculturalisme.
Quels jeux pour apprendre et à vivre ensemble ?
L’intelligence économique et le knowledge management
Élaboration d’un référentiel de compétences
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
Analyser l’activité professionnelle des enseignants -Pourquoi l’expression « analyse de l’activité (et évaluation) » est-elle si répandue aujourd’hui?
Transcription de la présentation:

Apprentissage individuel / apprentissage collectif Anne-Claire Macquet Laboratoire de psychologie et d’ergonomie du sport

Introduction l’apprentissage est souvent considéré d’un point de vue individuel l’enseignement est souvent conçu sur un versant collectif cette conception conduit à : isoler les élèves dans leur travail ne pas prendre en compte leurs interactions ignorer le contexte de l’apprentissage en groupe

l’élève n’apprend pas seul il interagit sans cesse avec les autres il apprend à côté des autres, des autres, avec les autres

La classe…. agrégat de personnes ? ou collectif au travail ? la classe comme collectif dynamique considérer la classe comme un collectif au travail incite à prendre en compte le contexte du travail en classe

1. Des constats sur le groupe un rassemblement de personnes voulue par l’institution scolaire/sportive Le groupe comme objet des interactions : directions particulières des interactions évolution des interactions entre les personnes en fonction des buts poursuivis, des attentes…

dynamique continue des interactions Évolution prévisible ou imprévisible Contrôle partiel de l’évolution par l’enseignant/l’entraîneur apprentissage individuel versus apprentissage collectif situations de co-action, Situations de collaboration Situations de coopération

2. Le groupe : un collectif au travail l’élève/l’athlète apprend rarement seul collectif = regroupement de personnes qui partage un but et dont les personnes interagissent pour atteindre ce but (Sadek, 1994) notion de but commun, de but divergeant partage d’un référentiel commun (Hoc, 2001)

De la tâche prescrite à la tâche effective tâche prescrite : « ce qui doit être fait » (Leplat et Hoc, 1983) exigences de résultats absence d’indications sur les moyens de la réaliser nécessité de redéfinition de la tâche pour la réaliser tâche effective : « ce qui est fait » d’une tâche prescrite à des tâches effectives

Les entités collectives relativement pertinentes ECRP : Schwartz (2003) organisation particulière et locale de personnes en vue d’atteindre un but particulier les ECRP se font et se défont en fonction de l’atteinte ou non des buts réorganisation des personnes pour créer une autre ECRP

Conclusion provisoire la dynamique continue des interactions dans le groupe conduit à envisager celui-ci comme un collectif au travail ce changement de point de vue nous amène à nous interroger sur la conception de la cognition humaine passage d’une cognition centrée sur l’individu à une cognition sociale

3. D’une cognition centrée sur l’individu à une cognition sociale pendant longtemps, on s’est centré sur la cognition de l’individu confronté à une situation depuis les travaux de Hutchins (1994), la cognition est également envisagée entre les personnes la cognition est partagée, elle est distribuée entre les individus engagés dans un contexte particulier

La cognition distribuée la cognition n’est plus limitée à l’individu elle est élargie au contexte d’occurrence qui est composé des autres et de l’environnement physique référence à Hutchins (1994) : l’analyse de la situation repose sur un système complexe comprenant tous les éléments du système le cockpit et le pilote forment un tout indissociable

en classe/sur le stade, la cognition ne peut se limiter à l’élève/l’athlète lui-même, elle doit inclure sa propre cognition, celle des autres personnes engagées dans la situation et la situation elle-même les informations, les connaissances et les compétences sont partagées entre les individus et l’environnement

L’importance de la communication les communications sont utiles au travail collectif notion de dialogues fonctionnels (Falzon, 1994) les dialogues fonctionnels portent sur le travail à réaliser : les buts, les moyens, les ressources disponibles et les ressources requises

ces communications ne concernent pas les relations dans le travail les dialogues fonctionnels sont intimement liés à la cognition distribuée ils permettent un partage des informations, des connaissances et des compétences les communications sont contextuelles les dialogues fonctionnels comportent une part d’implicite, qui renvoie au référentiel commun

L’apprentissage situé en considérant la classe comme un collectif au travail, on est amené à changer de perspective les connaissances ne sont plus à apprendre pour être utilisées par la suite les élèves/athlètes apprennent en faisant savoir et faire apparaissent indissociables

l’apprentissage apparaît comme un processus continu (Collins, Brown et Duguid, 1989) il est fonction de l’activité en contexte et de la culture dans laquelle il s’inscrit les « autres » font partie de ce contexte et ont une influence sur la culture

Rappel des principes de l’apprentissage situé Lave et Wenger (1991) 1. la connaissance doit être présentée dans un contexte authentique 2. l’apprentissage implique des interactions sociales et de la collaboration entre les individus engagés dans l’apprentissage

les processus sociaux influencent la façon dont les gens pensent, ils résolvent des problèmes, ils réalisent des procédures, ils construisent des connaissances et interagissent en situation collective, les personnes sont amenées à collaborer ou à coopérer pour résoudre les problèmes auxquels elles sont confrontées

Conclusion la dynamique continue des interactions dans le groupe conduit à considérer celle-ci comme un collectif au travail les interactions sont incessantes et dynamiques les groupes se font et se défont en fonction des objectifs, de leur atteinte… la cognition n’est plus seulement considérée de manière individuelle elle est aussi sociale

Un ou des apprentissages ? l’apprentissage n’est plus exactement le même pour tous l’apprentissage est pluriel il dépend de la singularité des individus et des groupes l’apprentissage est contextuel, il est singulier et contingent