FMV-2ème doctorat-paraclinique de Génétique Quantitative

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Élevage d’escargots et génétique quantitative
Advertisements

Travail de génétique G9 :
Problèmes comportementaux sexuels et de reproduction chez le chien
1. introduction Tests de comportement utilisés dans les programmes d’ élevage en Suisse Tests d’ aptitude Étude: estimer l’ importance des effets génétiques.
LEGER Anne PREVOST Rachel RAULT Julien
Héritabilité des caractères de reproduction dans les population de chèvres laitières Norvégiennes et Polonaises Bedu Stéphane Henri Fabienne Hontoir Fanny.
Élevage de la crevette tigrée géante et génétique quantitative
Régression linéaire simple
Corrélations des effets génétiques directs et maternels sur les traits de poids vif et de carcasse d'agneau dans les races suédoises de moutons Service.
Travail d’ Hygiène - Génétique - Biostatistique
Farret Cécile Roeslin Elise Dirrenberger Boris
TRAVAIL DE GENETIQUE Etude génétique sur l’ âge et les performances en début de carrière chez les trotteurs DECLERCQ Aurélie DELECOLLE Fleur DELFOSSE Anne-Catherine.
Genetic evaluation of length of productive life in the Spanish Holstein-Friesian population. Desort Matthieu, Carezzoli Claire, Desbonnets Julien, Garcon.
Estimated genetic parameters for growth traits of German shepherd dog and labrador retriever dog guides. Estimation des paramètres génétiques de croissance.
HAMM Flore HAXAIRE Cécile LISKA Claire MENDES Agnès
Paramètres génétiques des courses d’endurance
Bouvy Cyril - Daumas Caroline - Lhoir Juliette
Génétique CONNAN Delphine LOPEZ Lise MOROS NICOLAS Carla
Baï Flavien Bailly Christophe Baumgarte Audette
Présentation du travail de paraclinique de génétique
Travail de génétique : Estimates of genetic parameters and genetic change for reproduction, weight, and wool characteristics of Rambouillet sheep Clément.
Influences génétiques directe et maternelle sur la production en première lactation de quatre races de chèvres laitières.
Travail de génétique 2ème doctorat Béguin Carole
Héritabilité et paramètres génétiques et phénotypiques du type de fibres, taille des capillaires du muscle fessier moyen chez les chevaux de race espagnol.
Audoin Marion Briot Julien Hanot François
Travail de génétique 2006 Ganne Cécile Garcia Alexandra Jugand Aurélie
Travail de génétique 2e doctorat
Objectifs: Etudier l’hétérogénéité des caractères au sein de la composante environnementale de la variance résiduelle Pour cela on tente de minimiser les.
Réduction des stéréotypies chez le vison par la sélection
Anne-Claire Chéron Elsa Kalogreas Caroline Rodriguez
Evaluation génétique des angles du coude comme prédicteur de dysplasie de cette articulation chez le Berger Allemand. Delavant Valérie Hammami.
Paracliniques de Gestion des exploitations agricoles Genetic parameters and evaluation of the Tunisian dairy cattle population for milk yield by Bayesian.
Génétique et adaptation comportementale chez les ruminants
Travaux pratiques Hygiène-Génétique- Biostatistique:
Materne Benoît Méridjen Julien
Estimation des paramètres génétiques pour la dysplasie de la hanche dans une population de Terre-Neuve Gérard-Frippiat Aurore Girardier Sophie Graff Sophie.
Estimation de la valeur génétique du Pur-Sang Anglais en République Tchèque Franey Anne Frisée Vincent Vanloocke Denis.
Aspects génétiques de la croissance et de la qualité de la viande chez le lapin Audrey Decock Amélie Lamarthe Hélène Ruel.
Paramètres génétiques des courses d’endurance D’après A. Ricard et M
Article: Estimates of genetic and phenotypic parameters of some growth traits in Common African and Alpine crossbred goats. Duchêne Romain TP paraclinique.
Paraclinique de gestion des exploitations agricoles Partim Génétique
Travail de génétique Direct genetic, maternal and litter effects on behaviour in German shepherd dogs in Sweden Evrard Aurélie Kastler Tiphaine Schumacher.
Beaugrand Marie Christiaens Marie Moreau Emeline
Génétique de la résistance aux mammites chez les bovins laitiers
ESTIMATION DES PARAMETRES GENETIQUES INFLUANCANT LA TAILLE DE LA PORTEE CHEZ DES PORCS DE RACE PURE LANDRACE ET PIETRAIN.
Etude génétique des performances de chasse de trois races de chien
Travail de génétique 2e DOC Genetic and phenotypic parameters for early growth traits in Emirati goat. S.A Al-Shopery,G.A.Alhadrami,K.Abdulwahab Buisseret.
Le cheval de race « Murgese »
- CORDONNIER Francois - LÉVESQUE Nancy - ST-ARROMAN Thibault - VANNESTE Stéphane Évaluation génétique de la facilité de vêlage en pure race et en croisement.
Groupe 6 Christelle CANTEREL Marion CAVEL Florence DECAMPS
Groupe 11 Faure Géraldine Olejnik Dorine Sola Caroline
MARTIN Claire EXBRAYAT Fannie Groupe 10
Travail de génétique 2°Doc Doppagne M.L. Evrard L. Peduzzi F. Schoenars P.
Analyse génétique du comportement de chasse du Flatcoated Retriever suédois MARIUS Géraldine VEY Caroline Travail génétique 2ème doctorat.
Laurent Candice Le Rochais Céline Le Jan Alix Benarfa Sandrine
Paraclinique 2e doc Paramètres génétiques des chevaux de concours complet en France.
BRICART Aurélie CHAVEROT Laurène HUBINONT Sylvie
Etude d’Association entre les Polymorphismes au sein du Gène Bovin de la Lactoferrine et les Caractères de Production Laitière V.M.-R. Arnould 1,2, H.
Brindeau Valentine de Fourmestraux Claire Hochart Maximilien
1 Travail de génétique 2 ème Doctorat Bride Nadège Mastrocicco Emilie Piazza Stéphanie.
Dubois Amandine Van den Meersche Sabine Vande Capelle Sophie
1 Gestion des exploitations agricoles: partie génétique Sources of variation and genetic profile of spontaneous, out-of-season ovulatory activity in the.
La resistance aux tiques
Ménard Murielle Fernandez Gildas
Génétique de la croissance et de la reproduction du dindon Julien F. Lamérant A. Lapray S. 2ème doctorat – 2006/2007.
Paraclinique de génétique 2°Doc grp 6 Synthèse des paramètres génétiques estimés par performance test chez l’étalon et le jeune cheval ainsi que leurs.
Genetic correlations between field test results of Swedish Warmblood Riding horses as 4- years-olds and lifetime performance results in dressage and show.
Grandjean Emilie Leva Pierre-André Lepifre Karelle Groupe 42
Mémoire pour l’obtention du diplôme de Master
Travaux pratiques de génétique
Transcription de la présentation:

FMV-2ème doctorat-paraclinique de Génétique Quantitative L’utilisation d’un test comportemental pour la sélection de chiens de service et d’élevage BRANDT Marie-Julie RAIMOND Alice MEQUINION Stéphane

Utilisation de l’héritabilité et effet de la sélection basée sur les caractéristiques du chien de service Existence d’études antérieures mais… Pas dans le but de sélectionner Pas de rapports sur les différences de races de chiens testés via la même procédure Peu de publications sur les résultats d’une sélection basée sur des caractéristiques testées.

Un double but de l’étude Évaluer si les variations des résultats des tests au SDTC sont héréditaires en ce qui concerne les caractéristiques testées, le calcul de la valeur d’index et/ou les 4 facteurs issus de l’analyse factorielle. estimer l’héritabilité des différents comportements du chien de service. Étudier l’effet d’un programme d’élevage structuré ayant pour but d’augmenter les aptitudes des chiens de service. évaluer l’effet d’une sélection.

« Matériel » utilisé 307 1310 Bergers allemand 797 Labradors retriever 467 330 1002 1469 chiens au SDTC (Swedish Dog Training Centre) 637 chiens d’élevages privés Tous placés à l’âge de 8 semaines dans des maisons privées Age des tests comportementaux : 450-600 jours

Méthodes utilisées Modèle animal Etude 1 : ANALYSE FACTORIELLE basée sur plusieurs caractéristiques 4 facteurs semblent responsables de 75% de la variation : - stabilité mentale - serviabilté - affabilité (ardeur pour les labradors) - ardeur (affabilité pour les labradors) analyse supplémentaire sur ceux-ci estimation de l’héritabilité à partir de la corrélation (demi-) frères et sœurs en tenant compte de la variance père et mère

Résultats : tableau 1 Tableau 1 : h² de 9 caractéristiques dans chaque race. Chaque caractère à une h² significativement différente de zéro (sauf pour l’aptitude à la chasse des retrievers) Bergers allemands: h² la plus élevée : affabilité h² la plus faible : vivacité Labradors retrievers: h² la plus élevée : coopération

Résultats : Tableau 2 Estimation de l’héritabilité et de l’erreur standard de la valeur d’index des chiens utilisés. La valeur d’index est la même dans les 2 races (0.24) donc pas de différences entres races.

Tableau 3 Estimation de l’héritabilité et erreur standard des 4 facteurs: Héritabilité des 4 facteurs varient de 0.15 à 0.32 (valeurs assez élevées)

Méthodes utilisées Modèle animal Etude 2 : Sur une période de 12 ans Analyse sur 1112 mâles Bergers allemands avec correction de l’âge, pour diminuer son effet, considéré comme non négligeable. A partir de 1986 : utilisation d’un nouveau critère: Les animaux d’élevage (1 mâle et 2 femelles) sont recrutés dans les portées ayant une valeur d’index moyenne > à la moyenne de la population Introduction de la notion de sélection.

Résultats: Tableau 4 Valeurs d’index partielles (VIP) pour les mâles Bergers allemands, provenant de l’élevage SDTC, d’élevages privés et des chiens recrutés dans la police. En général: VIP police > VIP SDTC > VIP élevages privés (sauf pour la vivacité où VIP élevages privés > VIP SDTC)

Résultats : Figure 1 Evolution de la valeur d’index à partir de 1976 : Avant 1986, chute de la valeur d’index puis, après avoir introduit un critère précis de sélection, accroissement d’année en année de cette valeur.

CONCLUSIONS L’héritabilité est généralement significativement différente de zéro pour la plupart des comportements testés, et elle augmente lorsqu’on se base sur les 4 facteurs issus de l’analyse factorielle. La valeur d’index est plus élevée pour les chiens issus d’un élevage où une éducation dirigée a eu lieu (chiens de police). Professionnels, personnes aguerries et expérimentées semblent plus indiquées dans le cadre du développement des capacités attendues des chiens de service. La valeur d’index augmente lorsqu’on sélectionne les animaux pour la reproduction au sein d’un élevage.

Critiques POSITIVE : Bonne représentativité de l’échantillon nombre d’animaux : augmentation de l’exactitude 2 races étudiées durée de l’étude : Meilleure estimation de l’héritabilité car basée sur les ascendants, descendants, collatéraux. Visualisation de l’évolution au cours du temps.

Critiques NEGATIVES: manques de données sur le protocole. Protocole était-il standardisé? Nombre de personnes effectuant les tests? Comment les tests sont réalisés, quels sont les critères retenus? Subjectivité des observations? Quels sont les effets de l’environnement?

Intérêt vétérinaire De l’intérêt de fournir des programmes d’élevage déterminés et précis. Elevage aujourd’hui : sélection souvent orientée vers la conformation de l’animal plutôt que son comportement. Croisement non orienté qui peuvent aboutir à des animaux avec des tares comportementales. Importance d’informer l’éleveur de l’héritabilité des comportements et ainsi éviter l’utilisation d’animaux avec une faible valeur d’index.

Bibliographie Wilsson E. et Sundgren P., 1997. The use of behavior test for the selection of dogs for service and breeding. II: Heritability for tested parameters and effect of selection based on service dogs. Applied Animal Behaviour Science. 54 : 235-241 Cours théorique de Génétique des Populations et Génétique Quantitative de 1er doctorat en Médecine Vétérinaire (Dr J. DETILLEUX, Dr P. LEROY)