Colloque 2008 Colloque 2008 - Québec Laccompagnement des directions détablissement Atelier sur les groupes de codéveloppement Richard Boudreault professeur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La coopération : une approche engageante!
Advertisements

Vers une boutique de sciences en éducation
Un ENT qu’est ce que c’est ?
Se former pour pratiquer une pédagogie différenciée.
1. 2 Évaluer des cours en ligne cest évaluer lensemble du processus denseignement et dapprentissage. La qualité des savoirs.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
CONDUIRE une REUNION.
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université de Montpellier 1 28 et 29 mai 2009 Philippe Amblard - SDTICE.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
L’entretien annuel Mai 2012.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
Projet «Solidaires dans nos problèmes, Solidaires dans nos solutions»
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
La planification stratégique
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Illustrations et commentaires sur base de mon expérience personnelle Françoise Jérôme IFRES - ULg 1 Activité CDS - 26 novembre 2013.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Lapproche orientante : une contribution au sens à donner aux apprentissages et aux études Journée pédagogique 29 mai 2008 Louis-Philippe LHomme Christian.
Identification et formation des dirigeants PDD-251.FR 1 Identification et formation des dirigeants.
Les conditions d’efficacité de l’enseignement magistral
Pratique réflexive en formation initiale en travail social : entre référentiel de compétences et conscience professionnelle France Noël Juillet 2012.
La voyage de Jean Pierre
Revitalisation intégrée et développement des communautés Conditions et facteurs de réussite POUR LAISSER DES EMPREINTES DURABLES… 1 Présentation par Lise.
Présentation des résultats
Nom de Votre Projet Smart Chart pour lObjectif XXX.
Les groupes de codéveloppement pour former des mentors 2e Colloque national sur linsertion professionnelle 2009 Jeudi 30 avril 14 h 50 à 16 h 05 Recherche-action.
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
Une démarche de programmation
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
Les communautés de pratiques
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
PORTRAIT DE L’ÉLÈVE COMPÉTENT
Évaluation des apprentissages et des compétences en enseignement supérieur 1er cours Claire Bélanger Chargée de cours Claire Bélanger Chargée de cours.
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
Le programme de formation de l’école québécoise Éducation préscolaire
Analyse de pratique Démarche réflexive
1 Les défis de la formation et de la gestion de léducation Le codéveloppement : une voie prometteuse pour ladministration de léducation ? Nancy Lauzon.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
1. 2 Objectifs du Référentiel Permettre aux gestionnaires Sur le plan personnel : d’autoévaluer leurs compétences professionnelles de déterminer leurs.
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
Compétences relatives à l’employabilité
LE CONSEIL D’ENFANTS EN MATERNELLE
La pédagogie différenciée
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
Année scolaire Animation de bassin pour les CPE et les professeurs- documentalistes Comment ensemble aider les élèves à construire les compétences.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
 Développer une offre d’accompagnement pédagogique permettant de soutenir tout le personnel enseignant tout au long de son cheminement professionnel.
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 1 Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation.
Élaboration d’un référentiel de compétences
Atelier sur les groupes de codéveloppement
Transcription de la présentation:

Colloque 2008 Colloque Québec Laccompagnement des directions détablissement Atelier sur les groupes de codéveloppement Richard Boudreault professeur agrégé Université de Montréal

2 Le sens de cet atelier Vous donner le goût de mettre en place et danimer des groupes de codéveloppement. Vous donner le goût de mettre en place et danimer des groupes de codéveloppement. Valider avec des échanges mon modèle de lecture des groupes de codéveloppement. Valider avec des échanges mon modèle de lecture des groupes de codéveloppement. Clarifier ma pratique professionnelle en la partageant. Clarifier ma pratique professionnelle en la partageant.

3 Plan de la présentation 1. Posture 2. Le développement professionnel 3. Sortes de groupe de codéveloppement 4. La vie dun groupe 5. Lanimation dun groupe

4 Ma posture Les groupes et moi! Enseignant … et formations Enseignant … et formations Directeur décole Directeur décole Conseiller aux directions décole Conseiller aux directions décole Directeur décole Directeur décole Professeur duniversité Professeur duniversité Consultant Consultant Ateliers, animation Ateliers, animation Comités, groupes de croissance Comités, groupes de croissance Groupes de supervision Groupes de supervision Groupe de collègues Groupe de collègues Séminaires Séminaires Groupes de codéveloppement Groupes de codéveloppement

5 Plan de la présentation 1. Posture 2. Le développement professionnel 3. Sortes de groupe de codéveloppement 4. La vie dun groupe 5. Lanimation dun groupe

6 Développement professionnel Le développement professionnel est ce qui arrive quand on devient «plus performant » dans une profession: pour ce poste ou un autre de plus grandes responsabilités. Cest le résultat de deux ensembles dévénements: la formation « sur le tas » et la formation « organisée », initiale et continue.

7 La difficulté de décrire le développement professionnel des directions détablissement. La difficulté de décrire le développement professionnel des directions détablissement. Besoin de létudier davantage…ACFAS Besoin de létudier davantage…ACFAS Par rapportEnseignant Direction par intérim Direction confirmée Direction de carrière à soi Ensemble de connaissances, croyances, attitudes, valeurs, habiletés, buts, etc. Maintien avec un apprentissage important Maintien avec un ajout de dépassement Reconsidération du dépassement de soi Au travail Savoirs Savoirs pédagogiques et disciplinaires Savoirs transférés et apprentissages des savoirs de gestion Savoirs de gestionSavoirs du système Temps Dans un temps surtout défini Dans un temps peu défini Dans un temps mieux défini Dans un temps contrôlé Réussite Succès La chance au coureur! Situation dapprentissage: succès ou échecs Sécurité du succès malgré des risques déchec constants Aux responsabilités Répondre de ses actes Répondre de ses actes (élargir) Et de ceux des autres avec des ressources limitées Et de la mission de létablissement

8 Développement professionnel (suite) Le développement professionnel a une double dimension collective: chacun a besoin des collègues pour se développer; la profession elle-même se développe. + Le développement est maximisé par la prise en charge personnelle. CODÉVELOPPEMENT =

9 Développement professionnel (suite) CODÉVELOPPEMENT GROUPE DE CODÉVELOPPEMENT Ensemble de personnes (formant un groupe) qui se réunissent régulièrement dans le but de contribuer mutuellement à leur développement professionnel Une approche: un comité dexperts, un groupe de soutien, une communauté dapprentissage, une communauté de pratique.

10 Doù vient le développement? Un vrai groupe? Ensemble de personnes ayant développé un langage et des valeurs pour atteindre un but commun. (Rogers, Balint, St-Arnaud) Un vrai groupe? Ensemble de personnes ayant développé un langage et des valeurs pour atteindre un but commun. (Rogers, Balint, St-Arnaud) Un lieu fertile! Un lieu fertile! Un lieu dexplicitation de sa pensée. « Il y a plus dans une idée verbalisée que dans une pensée muette. » Vygotski. Pensée et langage, cité par Frédéric Yvon, ACFAS 2007

11 Doù vient le développement? Les six principes du codéveloppement selon Payette et Champagne La pratique a des savoirs que la science ne produit pas. La pratique a des savoirs que la science ne produit pas. Apprendre une pratique professionnelle c'est apprendre à agir. Apprendre une pratique professionnelle c'est apprendre à agir. Échanger avec d'autres permet des apprentissages impossibles autrement. Échanger avec d'autres permet des apprentissages impossibles autrement. Le praticien en action est une personne unique dans une situation unique. Le praticien en action est une personne unique dans une situation unique. La subjectivité de l'acteur est aussi importante que l'objectivité de la situation. La subjectivité de l'acteur est aussi importante que l'objectivité de la situation. Le travail sur l'identité professionnelle est au cœur du codéveloppement. Le travail sur l'identité professionnelle est au cœur du codéveloppement. Champagne, C., Payette, A., (2000).

12 Plan de la présentation 1. Posture 2. Le développement professionnel 3. Sortes de groupe de codéveloppement 4. La vie dun groupe 5. Lanimation dun groupe

13 Sortes de groupes de codéveloppement Animation But pairex - pairexpertcadre 1- Défi ou mandat commun 2- Déchanges et de soutien 3- Analyse de pratiques professionnelles 4- Résolution de problèmes

14 Sortes de groupes de codéveloppement Animation But pairex - pairexpertcadre 1- Défi ou mandat commun Des directions détablissement ayant chacun le même travail à faire (piloter une réforme, appliquer une politique, développer des services aux élèves). Le groupe prend parfois le nom de son objectif. Par exemples: le groupe de supervision pédagogique, le groupe de lécole montréalaise. Un genre de groupe est parfois encouragé et soutenu, sinon animé par un supérieur hiérarchique pour soutenir le changement dans une organisation. Un genre de groupe créé aussi par des directions qui prennent conscience de leur force collective face à un défi.

15 Sortes de groupes de codéveloppement Animation But pairex - pairexpertcadre 2- Déchanges et de soutien Des directions détablissement qui veulent partager leurs préoccupations professionnelles et servir de ressources les uns pour les autres: « entre pairs ». La dimension affective y est importante et le contenu varie de l « ici et maintenant » au partage didées nouvelles liées à lactualité de la profession ou de la formation: fonctionnement par thèmes.

16 Sortes de groupes de codéveloppement Animation But pairex - pairexpertcadre 3- Analyse de pratiques professionnelles Une pratique de professionnelle est constituée de lensemble des gestes (au sens large) posés par une personne en vue de réaliser une des tâches nécessaire à son travail professionnel. Cest un groupe très structuré où une démarche supporte le cheminement du groupe: description personnelle de la pratique, analyse en lien avec les dimensions personnelles de ses choix, analyse en lien avec les dimensions situationnelles de ses choix (évaluation, développement, problématiques).

17 Sortes de groupes de codéveloppement Animation But pairex - pairexpertcadre 4- Résolution de problèmes Ce genre de groupe suit la méthode de Payette et Champagne (2000) où chaque participant est mis en situation dexposer un problème de gestion que le groupe aidera à résoudre. Les participants sont des consultants les uns pour les autres.

18 Échange avec les participants Quelles sont vos expériences par rapport aux groupes de codéveloppement? Quelles sont vos expériences par rapport aux groupes de codéveloppement? Avez-vous rencontré ces sortes de groupes? Avez-vous rencontré ces sortes de groupes? Dans quel sorte de groupe seriez-vous le plus à laise? Dans quel sorte de groupe seriez-vous le plus à laise?

19 Plan de la présentation 1. Posture 2. Le développement professionnel 3. Sortes de groupe de codéveloppement 4. La vie dun groupe 5. Lanimation dun groupe

20 Un groupe La fondation: offre institutionnelle ou initiative personnelle. (Qui paie lanimateur?) La fondation: offre institutionnelle ou initiative personnelle. (Qui paie lanimateur?) La dynamique de la première rencontre: donner un sens au groupe, identifier des convergences, définir les règles, situer le groupe dans le temps, créer une intimité professionnelle, faire en sorte que chacun trouve sa place, établir un espace dévaluation. La dynamique de la première rencontre: donner un sens au groupe, identifier des convergences, définir les règles, situer le groupe dans le temps, créer une intimité professionnelle, faire en sorte que chacun trouve sa place, établir un espace dévaluation. Le cheminement: recentrer sur lobjectif; donner une mémoire au groupe; favoriser les rituels; maintenir lévaluation du fonctionnement. Le cheminement: recentrer sur lobjectif; donner une mémoire au groupe; favoriser les rituels; maintenir lévaluation du fonctionnement. La fin du groupe: une fête ou une délivrance! La fin du groupe: une fête ou une délivrance!

21 Plan de la présentation 1. Posture 2. Le développement professionnel 3. Sortes de groupe de codéveloppement 4. La vie dun groupe 5. Lanimation dun groupe

22 Lanimation dun groupe de directions détablissement! Modèle simplifié: organiser un lieu de rencontre, présenter le contrat, tour de table, faire un tour de table, a accorder les droits de parole, clarifier à chaque fois la compréhension, clarifier à chaque fois la compréhension, résumer lensemble des interventions, résumer lensemble des interventions, valider le résumé, valider le résumé, relancer avec « Quest-ce quon fait avec ça? » relancer avec « Quest-ce quon fait avec ça? » et répéter au besoin tout en contrôlant le temps. et répéter au besoin tout en contrôlant le temps.

23 Lanimation dun groupe de directions détablissement! Animation adaptée aux directions détablissement Des personnes synergiques: habiletés sociales de base, dacceptation, dentraide, coopératives, collégiales (Racine,2003), Des personnes synergiques: habiletés sociales de base, dacceptation, dentraide, coopératives, collégiales (Racine,2003), ayant une bonne capacité découte et dautorégulation (qui peuvent souffrir des conflits dintérêts propres à la profession) ayant une bonne capacité découte et dautorégulation (qui peuvent souffrir des conflits dintérêts propres à la profession) et capables dexercer des fonctions danimation. et capables dexercer des fonctions danimation. Animation qui se centre sur le contenu du groupe Ce qui est dit (la pratique, lactualité, les idées, les émotions) forme un grand texte qui se développe. Les interactions: comment chacun se situe par rapport à ce texte? Les processus: volonté; cohésion; apprentissage collectif; satisfaction personnelle.

24 - sadapter à la sorte de groupe et à sa dynamique; - garder mémoire de ce qui se passe dans le groupe; - soigner les transitions dune rencontre à lautre; - développer une connaissance suffisante du sujet pour sen dégager et rester en « awareness »; - stimuler le cheminement: questionner, reformuler, recadrer, donner du feedback. - accepter de sengager dans les demandes du groupe. Animation pour refléter au groupe son contenu afin quil en dispose. En évitant les dangers de la vie de groupe: Sortir de lobjectif, Entrer dans le thérapeutique, Oublier un participant, Ignorer des conflits interpersonnels.

25 Animer un groupe? Avez-vous déjà animé un groupe de codéveloppement? Avez-vous déjà animé un groupe de codéveloppement? Si oui, en quoi votre expérience se rapproche-t-elle de la mienne? Si oui, en quoi votre expérience se rapproche-t-elle de la mienne? Si non, de quelle formation auriez-vous besoin pour vous engager dans une telle aventure? Si non, de quelle formation auriez-vous besoin pour vous engager dans une telle aventure?

26 Merci de votre attention Bibliographie Brassard, A. (2004). La professionnalisation de la fonction de direction dun établissement denseignement et le développement du champ détudes de ladministration de léducation, Éducation et francophonie, Vol 32, no. 4. Champagne, C., Payette, A. (2000). Le groupe de codéveloppement professionnel, Presses de l'Université du Québec, Sainte-Foy. Payette, A., Mandeville, L., Saint-Arnaud Y., Heroux, A. (2004). Apprendre autrement: pourquoi et comment. PUQ. Racine, S. (2003). La personne synergique. Sainte-Foy, Septembre éditeur Tellier, Y., Tessier, R. (1973). Changement planifié et développement des organisations. Montréal, Éditions IFG.