Les syndicats améliorent la vie de tous. Dans cette présentation : 1.Comment les syndicats améliorent la vie 2.Pourquoi nous nous mobilisons 3.La campagne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TRACE ATELIER DE REVISION Centre de Formation International de lOIT, Turin (Italie) Les juin 2006 PRESENTATION DES RESULTATS Action Clé N° 19 TUCTCO.
Advertisements

Contrôle des conventions de l'OIT
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
@fricajuris Consulting1 FORUM SOUS-REGIONAL POUR LA PROMOTION DE LA PLANIFICATION FAMILIALE A TRAVERS LE PLAIDOYER ET LES REFORMES LEGISLATIVES Éléments.
PROMOUVOIR LE CHANGEMENT DES POLITIQUES: OUTILS ET PRINCIPES DE BASE POUR DES ACTIONS DE PLAIDOYER FSP « GENRE ET ECONOMIE, LES FEMMES ACTRICES DU DÉVELOPPEMENT.
Contexte et Rationnelle Les ODMs ont été créés en 2000 pour jouer le rôle de moyen concret visant à améliorer la vie des pauvres. Avec les 6 ans restant.
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
UNION GENERALE DES TRAVAILLEURS ALGERIENS Rôle du syndicat dans la lutte contre le VIH/SIDA dans le monde du travail Mme Messaouda RAHMANI Membre du comité
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Planifier lEducation Syndicale : Les défis pour les syndicats Actrav-ILO-Turin.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Renforcer la place de lAfrique dans les négociations sur la facilitation des échanges menées dans le cadre de lOMC Par Paul R. Batibonak.
Version mars Êtes-vous bien informé(e)s sur le SFPQ? Atelier de formation.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Faire des vagues plus fortes Réseau provincial des CCVF Rapport sur la planification de la mise en œuvre 26 et 27 mars 2012.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 13: Evaluation de la protection de la maternité
PRESENTATION DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION
Quest-ce que cest que la charte? La Charte est là pour protéger vos droits et libertés des actions du gouvernement. Si le gouvernement adopte une loi,
Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement.
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
Un Guide de Plaidoyer Women Thrive Worldwide 1 Communiquer avec les Représentants du Gouvernement Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources.
1 RÉAMÉNAGEMENT DES EFFECTIFS - prochaines étapes au Budget 2012 le 3 avril 2012 SMA (RH-Civ)
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Click to edit Master title style Termes de Référence du Groupe Intégré Communication (GIC) 04 février 2013.
Capacité des ressources humaines Analyse des lacunes
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
École de la fonction publique du Canada
1 Présentation de Marie-Josée Noël Au 11 e Colloque annuel de lAssociation des praticiens en éthique du Canada Manoir Rouville-Campbell 5 mai 2009.
La vitalité des Clubs District 103 Sud-Est Octobre
Présentation de la CFDT en 4h
Leçon 5 : Candidats municipaux et enjeux locaux. Idéologie politique Les gens se forment une opinion sur la façon dont les choses devraient être administrées.
2011 Le rôle des réseaux de mandatés auprès du mouvement.
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
10 congrès National octobre 2012 Québec
Guide de communication pour le Réseau de services aux entreprises de l’Ouest canadien (RSEOC) 1 Consultations, Marketing et Communications 2014.
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
La vitalité des Clubs District 103 Sud-Est Octobre
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
Leçon 5 : Candidats municipaux et enjeux locaux. Idéologie politique Les gens se forment une opinion sur la façon dont les choses devraient être administrées.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
EN ROUTE VERS UN NOUVEAU RÉCIT COMMUN Forum des leaders du CCCI 4 février 2015.
Emploi Ontario Alphabétisation et formation de base FORMATION SUR LES RAPPORTS DE GESTION DU RENDEMENT POUR LES FOURNISSEURS DE SERVICE.
L’ensemble des ressources de l’entreprise
Centre de Recherches pour le Développement International Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Formation de formateurs en mobilisation.
PRESENTATION FORMATION SYNDICALE BILAN, ENJEUX ET PERSPECTIVES Commission Exécutive Confédérale 9 Juin
Qu’est ce que le management?
Module contenant un sujet fondamental 5
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Les Syndicats Plan : - Introduction - Différentes sortes de syndicats
Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet 1 P A F S I Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet.
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
Prix du Premier ministre pour le bénévolat Présentation à l’intention des ambassadeurs.
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
PROPOSITIONS DU PLAN D’ACTION 2015 Assemblée générale annuelle, 5 décembre 2015.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Octobre 2015 PLAN STRATÉGIQUE Préparé par : Initiatives stratégiques de lutte contre le cancer Santé des Autochtones et mieux-être communautaire Ministère.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Communication pour le changement de comportement dans des interventions de VIH sur le lieu de travail S. Mohammad Afsar, ILO/AIDS.
TRAVAUX DE GROUPE ETAT DES LIEUX PAR PAYS A Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs.
Trucs et astuce pour faire passer le bon message dans des campagnes de recrutement Roxanne Dubois CALM 2016 Québec.
Cours du CIF-OIT/ACTRAV (A ) Promotion du Protocole relatif au travail forcé Du 3 au 6 mai 2016, Centre de Turin Cours d'orientation.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Créer des syndicats plus forts Offrir un salaire minimum vital soutenu par des systèmes de prestation durables Assurer la protection sociale Changer le.
ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
1 Outils et ressources efficaces pour le recrutement et le maintien d'officiels.
Transcription de la présentation:

Les syndicats améliorent la vie de tous

Dans cette présentation : 1.Comment les syndicats améliorent la vie 2.Pourquoi nous nous mobilisons 3.La campagne 4.La conversation

Comment les syndicats améliorent la vie La négociation collective fonctionne Les gains que nous obtenons profitent à tous les travailleurs Les syndicats travaillent pour les gens de partout Ce sont les travailleurs qui bâtissent les collectivités ontariennes

Le SCFP et les autres syndicats : Défendent les services publics de qualité dont dépendent nos collectivités Contribuent au bien-être économique de nos familles et collectivités Défendent les droits et libertés des travailleurs Préservent les droits et libertés des syndicats démocratiques

Notre droit à la négociation collective et à la défense de services publics de qualité est menacé !!

À quoi ressemble la menace? Des pressions sur plusieurs fronts... Budgets daustérité Politiques gouvernementales sur les augmentations de salaire Changements législatifs portant sur le processus de négociation : Loi 115 Changements proposés au processus darbitrage de différend Projet de nous priver de notre capacité à : Percevoir des cotisations Mener des actions politiques en faveur de ladoption de lois destinées à améliorer la vie des travailleurs

Présenter les syndicats comme lennemi Le discours de Hudak vise les syndicats – Toronto Star Des lois dures, des membres moins nombreux – quest-ce qui attend encore les syndicats ? - Presse canadienne Les syndicats devraient écraser – Richmond Hill Libéral Hudak dit que les syndicats retardent la reprise – Toronto Star Écraser les syndicats, le but du gouvernement – Newmarket Era Les lois sur le droit au travail visent lélimination des syndicats – Guelph Mercury Les syndicats ont perdu leur utilité – Waterloo Record Les syndicats doivent être contrôlés – Niagara This Week Cest le temps de mettre fin au traitement spécial de syndicats – Hamilton Spectator

Nous apprenons des expériences des syndicats dautres pays Les syndicats des États-Unis et de lAustralie ont partagé : Les conséquences de lhésitation à agir La valeur dun engagement rapide et direct avec les membres.

La dernière année a été occupée !

Les objectifs de notre campagne 1.Améliorer lidentification des membres à leur syndicat par le biais dun programme de conversations de membre à membre, de personne à personne. 2.Former lopinion des membres à propos des avantages apportés par leur syndicat, des menaces tant législatives que politiques qui pèsent contre la représentation syndicale efficiente et des façons de contrer ces menaces. 3.Utiliser la signature de cartes dengagement comme façon daméliorer nos capacités à communiquer et à susciter lengagement et la mobilisation.

Message La négociation collective fonctionne. Les gains obtenus par le biais de la négociation profitent à lensemble des Canadiens. Les syndicats contribuent à latteinte de léquité et ils prennent position en faveur des droits de tous les travailleurs canadiens. Mais notre capacité à effectuer notre travail est menacée par les lois des libéraux et des conservateurs. Vous pouvez contribuer à la protection de vos droits en vous engageant au sein de votre syndicat. La première étape est de signer votre carte dengagement envers le SCFP..

Composantes de la campagne Recherche dopinion Coordination section locale/Division/National Objectifs clair Message cohérent Conversations de membre à membre avec formation et matériel Communication bidirectionnelle Évaluation en continu

Les conversations À compter de mai ,000 conversations de membre à membre partout en province. Préparées et mise en œuvre par les sections locales avec le soutien du SCFP Ontario et des conseillers syndicaux du SCFP national.

Matériel de soutien : Trousse dorganisation de la section locale Trousse du communicateur Dépliant/Carte dengagement Dossiers de documentation Formulaire de rapport de conversations Boutons Affiches Site Web Vidéos

Comment se déroule la conversation : Planifiée et mise en œuvre par la section locale Coordonnée par le bureau régional avec des équipes de membres et de personnel désignés Formation à léchelon du bureau régional : –Une session dorganisation dune journée pour les dirigeants locaux et les conseillers syndicaux affectés au dossier –Formation dune demi-journée pour les communicateurs

Les communications bidirectionnelles auront lieu entre le SCFP Ontario/Bureau régional, les équipes régionales de coordination, les sections locales et les membres. Le compte des conversations sera tenu par le biais des formulaires de rapport de conversation et des cartes dengagement

Chaque section locale..... Participera à la session dorganisation de sa région Développera et mettra en œuvre son propre plan : –Cartographie des lieux de travail –Identification et formation des communicateurs –Création dune stratégie pour le lancement et la tenue des conversations et les rapports.

Rôle des communicateurs : Engager une conversation de membre à membre : En adoptant un ton positif En écoutant les enjeux et les questions soulevés par le membre En partageant de linformation sur les avantages de la négociation collective et de services publics de qualité et sur ce qui est menacé En lui demandant dappuyer son syndicat en signant la carte dengagement En documentant les réponses et en faisant rapport à la direction de la section locale

Messages clés des conversations : Tous debout pour léquité La négociation collective fonctionne Les gains profitent à tous les travailleurs Les syndicats travaillent pour les gens de partout Ce sont les travaillent qui bâtissent les collectivités ontariennes Notre droit à la négociation collective et à nous battre pour des services publics de qualité est menacé

Évaluation Combien de sections locales ont un plan ? Combien de communicateurs sont à lœuvre? Combien de discussions ont lieu ? Combien de cartes dengagement ont été signées et retournées ?

Nos membres sont notre plus grande force. Planifions comment tenir cette conversation ! :dm/sepb avril 2013