Les syndicats améliorent la vie de tous
Dans cette présentation : 1.Comment les syndicats améliorent la vie 2.Pourquoi nous nous mobilisons 3.La campagne 4.La conversation
Comment les syndicats améliorent la vie La négociation collective fonctionne Les gains que nous obtenons profitent à tous les travailleurs Les syndicats travaillent pour les gens de partout Ce sont les travailleurs qui bâtissent les collectivités ontariennes
Le SCFP et les autres syndicats : Défendent les services publics de qualité dont dépendent nos collectivités Contribuent au bien-être économique de nos familles et collectivités Défendent les droits et libertés des travailleurs Préservent les droits et libertés des syndicats démocratiques
Notre droit à la négociation collective et à la défense de services publics de qualité est menacé !!
À quoi ressemble la menace? Des pressions sur plusieurs fronts... Budgets daustérité Politiques gouvernementales sur les augmentations de salaire Changements législatifs portant sur le processus de négociation : Loi 115 Changements proposés au processus darbitrage de différend Projet de nous priver de notre capacité à : Percevoir des cotisations Mener des actions politiques en faveur de ladoption de lois destinées à améliorer la vie des travailleurs
Présenter les syndicats comme lennemi Le discours de Hudak vise les syndicats – Toronto Star Des lois dures, des membres moins nombreux – quest-ce qui attend encore les syndicats ? - Presse canadienne Les syndicats devraient écraser – Richmond Hill Libéral Hudak dit que les syndicats retardent la reprise – Toronto Star Écraser les syndicats, le but du gouvernement – Newmarket Era Les lois sur le droit au travail visent lélimination des syndicats – Guelph Mercury Les syndicats ont perdu leur utilité – Waterloo Record Les syndicats doivent être contrôlés – Niagara This Week Cest le temps de mettre fin au traitement spécial de syndicats – Hamilton Spectator
Nous apprenons des expériences des syndicats dautres pays Les syndicats des États-Unis et de lAustralie ont partagé : Les conséquences de lhésitation à agir La valeur dun engagement rapide et direct avec les membres.
La dernière année a été occupée !
Les objectifs de notre campagne 1.Améliorer lidentification des membres à leur syndicat par le biais dun programme de conversations de membre à membre, de personne à personne. 2.Former lopinion des membres à propos des avantages apportés par leur syndicat, des menaces tant législatives que politiques qui pèsent contre la représentation syndicale efficiente et des façons de contrer ces menaces. 3.Utiliser la signature de cartes dengagement comme façon daméliorer nos capacités à communiquer et à susciter lengagement et la mobilisation.
Message La négociation collective fonctionne. Les gains obtenus par le biais de la négociation profitent à lensemble des Canadiens. Les syndicats contribuent à latteinte de léquité et ils prennent position en faveur des droits de tous les travailleurs canadiens. Mais notre capacité à effectuer notre travail est menacée par les lois des libéraux et des conservateurs. Vous pouvez contribuer à la protection de vos droits en vous engageant au sein de votre syndicat. La première étape est de signer votre carte dengagement envers le SCFP..
Composantes de la campagne Recherche dopinion Coordination section locale/Division/National Objectifs clair Message cohérent Conversations de membre à membre avec formation et matériel Communication bidirectionnelle Évaluation en continu
Les conversations À compter de mai ,000 conversations de membre à membre partout en province. Préparées et mise en œuvre par les sections locales avec le soutien du SCFP Ontario et des conseillers syndicaux du SCFP national.
Matériel de soutien : Trousse dorganisation de la section locale Trousse du communicateur Dépliant/Carte dengagement Dossiers de documentation Formulaire de rapport de conversations Boutons Affiches Site Web Vidéos
Comment se déroule la conversation : Planifiée et mise en œuvre par la section locale Coordonnée par le bureau régional avec des équipes de membres et de personnel désignés Formation à léchelon du bureau régional : –Une session dorganisation dune journée pour les dirigeants locaux et les conseillers syndicaux affectés au dossier –Formation dune demi-journée pour les communicateurs
Les communications bidirectionnelles auront lieu entre le SCFP Ontario/Bureau régional, les équipes régionales de coordination, les sections locales et les membres. Le compte des conversations sera tenu par le biais des formulaires de rapport de conversation et des cartes dengagement
Chaque section locale..... Participera à la session dorganisation de sa région Développera et mettra en œuvre son propre plan : –Cartographie des lieux de travail –Identification et formation des communicateurs –Création dune stratégie pour le lancement et la tenue des conversations et les rapports.
Rôle des communicateurs : Engager une conversation de membre à membre : En adoptant un ton positif En écoutant les enjeux et les questions soulevés par le membre En partageant de linformation sur les avantages de la négociation collective et de services publics de qualité et sur ce qui est menacé En lui demandant dappuyer son syndicat en signant la carte dengagement En documentant les réponses et en faisant rapport à la direction de la section locale
Messages clés des conversations : Tous debout pour léquité La négociation collective fonctionne Les gains profitent à tous les travailleurs Les syndicats travaillent pour les gens de partout Ce sont les travaillent qui bâtissent les collectivités ontariennes Notre droit à la négociation collective et à nous battre pour des services publics de qualité est menacé
Évaluation Combien de sections locales ont un plan ? Combien de communicateurs sont à lœuvre? Combien de discussions ont lieu ? Combien de cartes dengagement ont été signées et retournées ?
Nos membres sont notre plus grande force. Planifions comment tenir cette conversation ! :dm/sepb avril 2013