De la cuisine à l'usine... Céline Duval – Maryline Fogel – Virginie Lamarche – Agnès Lapoile Caroline Lefebvre - Sophie Mortreux – Vanessa Pruvost.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Eléments clés dans la reconnaissance des IG – exemple en France
Advertisements

« Bâtisseur » de filières dapprovisionnement courtes pour des matières premières végétales de haute qualité respectueuses de lhomme et de la terre.
Les risques liés à certaines denrées alimentaires
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
Décrire le produit et déterminer l’utilisation prévue (Tâches 2 et 3)
Le consommateur bio Intérêt (potentiel, taille maturité, rentabilité potentielle) *8 % de français consomment des produits bio (TNS SOFRES 2008). Soit.
Travail en salle pupitre : créer la légende de cette carte de synthèse
La nouvelle classe de seconde des lycées d enseignement général Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Nouvelles tendances culinaires
Le sirop de Liège.
Le sirop de Liège.
MANGER BIO EN RESTAURATION COLLECTIVE
Conseil Spécialisé « Vins » du 25/01/2012
Séminaire FAO-Ministère Agriculture Maroc
Alimentation et développement durable en Nord-Pas de Calais
Science et cosmétologie
L'optimisation de barèmes d'appertisation
De la cuisine à l'usine... Céline Duval – Maryline Fogel – Virginie Lamarche – Agnès Lapoile Caroline Lefebvre – Sophie Mortreux – Vanessa Pruvost.
Insécurité Alimentaire en Haïti
L’AGRICULTURE : PILIER DU DEVELOPPEMENT DURABLE
Réflexion sur la sécurité alimentaire
DISTRIBORG Société de Distribution de produits biologiques et diététiques Marques : Bjorg, Bonneterre, Evernat, Herbaviva … 240 M Euros, 500 personnes.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
François LINOSSIER Technicien en Restauration Collective
Enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques MPS
Pré et Post manufacturing
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
PLANS D’ACTION REGIONAL
PATES FRAICHES LUISON Pâtes Fraîches LUISON DEPUIS 1979,
Pays des Portes d’Ariège-Pyrénées Appel à projet « Economie sociale et solidaire » - Étude Cantines de terroir, 27 mars 2007Groupes de travail Étude Cantines.
Enseignement d’exploration MPS.
Pour une agriculture écologiquement & socialement durable au Québec Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lalimentation au.
LA GASTRONOMIE.
La qualité des produits alimentaires
Enjeux, territoire et vivre ensemble.
Claire Beisson CCI du Gers, France Réflexions des groupes d’utilisateurs du Gers pour une démarche de traçabilité géographique.
Enseignement d’exploration en classe de 2nde
Produits Locaux en France et en Norvège Etude comparée des représentations du Pélardon (France) et de Gamalost (Norvège) Fatiha FORT - ENSAM - UMR MOISA.
Fiche de présentation Coordonnées étudiant (nom, âge, adresse, mail, profession des parents) Stages et emplois saisonniers (nom, ville, tâches exécutées)
Cahier des charges du LABEL FICOPAM « Produits et Saveurs du Maroc »
Delahaye/ensat/Haccp
Indications géographiques et dynamiques de développement territorial: Le difficile passage des coordinations tacites aux démarches collectives de valorisation.
RT MT ANTÉCÉDENTS - Création du Groupe pour l’action, la réflexion, et le débat sur les processus du développement local pour donner des réponses précises,
1 Comportements des consommateurs libanais vis-à-vis des PATL Claude Challita Indications géographiques, dynamiques socio-économique et patrimoine bio-culturel.
Alimentation durable et santé "N'avalez pas n'importe quoi ni n'importe quand". Observatoire de la santé 16 juin 2009.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Six grands secteurs à découvrir :  Agriculture  Maraîcher  Horticole  Environnement  Alimentaire  Équestre.
Enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques MPS
J.Miauton Supply Chain / Logistique. Généralités Supply Chain / logistique Pilotage des flux.
ENVIRONMENTAL IMPACT AND HEALTH Cours présenté par : - M. Hubert LONTSI SOB, Environnementaliste, Consultant Spécialiste en évaluations environnementales.
LES ETAPES DE LA DEMARCHE DE PROJET
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
Les enseignements d’exploration :
Accompagner le développement de la filière alimentaire en Rhône-Alpes.
Comment devenir un citoyen responsable face aux choix des aliments ?
Dans le cadre de sa politique culturelle architecturale, le Ministère de la Communauté française Wallonie-Bruxelles a développé un axe de pédagogie avec.
Le LABEL ROUGE dans la Filière Porcine Française
FORMATION ACADEMIQUE SUR LES Brevets professionnels :
La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.
Le 27 Mars 2007 Chambre Régionale d’Agriculture Du Centre Mots clésHygiène, qualité, process alimentaires.
22/01/2010groupe EDD - IA Les principes de l’Agriculture Biologique Un mode de production agricole spécifique Il se distingue par : la non-utilisation.
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Université des Sciences et Technologies Lille 1
Objectif général : S’ aider mutuellement pour vaincre un élément extérieur, ou parvenir ensemble à un but commun. Sur le plan moral Préparer l’enfant.
Presswood Molded Pallets. Votre Fournisseur de Palettes Au Meilleur Prix GLOBAL EXPORT.
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
Méthodes et pratiques scientifiques 2 nde Lycée BOSSUET MPS – 2 nde Textes officiels extraits du BO spécial n° 4 du 29 avril 2010 « L’enseignement.
Transcription de la présentation:

De la cuisine à l'usine... Céline Duval – Maryline Fogel – Virginie Lamarche – Agnès Lapoile Caroline Lefebvre - Sophie Mortreux – Vanessa Pruvost

Les thèmes abordés L ’alimentation d’hier à aujourd’hui La cuisine du terroir, une nouvelle tendance Le transfert d’échelle Cuisine et usine, une relation à double sens

Quelques définitions L’usine Transformation des produits agricoles But : répondre aux besoins des consommateurs La cuisine Art de transformer les aliments But : rapports humains  convivialité, partage

L’alimentation d’hier à aujourd’hui

Industrialisation de l’alimentation Il était une fois l’alimentation Industrialisation de l’alimentation d’une société de consommation de masse à une société de consommation individualisée

Evolution des modes de vies Il était une fois l’alimentation Evolution des modes de vies Urbanisation, Féminisation, Tourisme, Restructuration des ménages, …

Il était une fois l’alimentation Crises alimentaires Nouveaux produits

La cuisine du terroir Une nouvelle tendance

Le « Terroir » Caractéristiques Un support lié à la terre et au climat  Etude physique, chimique et biologique  Tests d’évaluations sensorielles Un espace de savoirs, de pratiques (traditions localisées)  Observation des savoirs faire  Écrits historiques

Le « Terroir » Illustration avec la région NPdC Exemples Influencée par la Belgique et les vagues d’immigrations Populaire mais riche Intégrant de nombreuses spécialités régionales Illustration avec la région NPdC Exemples Bêtises de Cambrai La bière (Ch’ti, Jenlain, …)

Climat de confiance entre consommateur et produit Le « Terroir » Notions associées Famille Ancré dans le temps Sain et naturel Matière première de qualité Goût, texture et odeur authentique Climat de confiance entre consommateur et produit

outil stratégique de développement Valorisation de la notion de Terroir outil stratégique de développement 1990 : engouement des industriels pour cette tendance Emergence de deux types d’entreprises : Celles qui conçoivent de « vrais » produits du terroir Celles qui réalisent un « effet terroir »

Etude de cas Nord-Pas-de-Calais Industrialisation des spécialités Defroidmont (flamiche au Maroilles, potjevlesch…)  fabrication traditionnelle adaptée à la distribution et à la consommation Afchain (Bêtises de Cambrai)  recette ancestrale adaptée à l’industrialisation

Comment réaliser un « effet Terroir » ? Créer un passé fictif Fabriquer des produits artificiellement « imparfaits » Développer des aliments semi-finis Créer une légende autour du produit (biolégende)

Le transfert d’échelle

Comparaison ménagère / industriel Un même objectif… Préparation et conservation … Mais des méthodes différentes Tour de main  produit variable Démarche précise  standardisation du produit

Les techniques de conservation Les techniques communes Réfrigération Congélation / Surgélation Stérilisation Les techniques exclusives Pasteurisation Ionisation Lyophilisation…

Les contraintes de transfert Coût : Réduire le coût de revient du produit Réglementation : Respecter les règlements, les normes… Fabrication : Maîtriser les problèmes de « transfert d’échelle » Conservation : Maintenir les caractéristiques du produit dans le temps Hygiène : Maîtriser le risque de contamination

Les ingrédients de la réussite Les additifs : Une aide à la production (fabrication, conservation,…) Les emballages : Un moyen de conservation et de communication La publicité : Un outil de promotion et de communication Les labels : Un signe de valorisation de la qualité

Une relation à double sens Cuisine  Usine Une relation à double sens

La cuisine utilise l’usine Variété de choix Gain de temps Coût Garantie de qualité et d’hygiène Fraîcheur des ingrédients Aide à la créativité

L’usine utilise la cuisine Aide au développement de produits Formulation de la recette de base Argument marketing  Defroidmont / Kalifrais et Pierrot  Leroux et Clément Marot

Apports cuisine / usine réciproques Quelques tensions ? Apports cuisine / usine réciproques Quelques « tensions » Exemple : termes utilisés Cuisine : Crème Chantilly Industrie : Crème légère

Informations complémentaires

De la cuisine à l'usine... Céline Duval – Maryline Fogel – Virginie Lamarche – Agnès Lapoile Caroline Lefebvre - Sophie Mortreux – Vanessa Pruvost