Plan la séance 4 La problématique d’une recherche La définition du sujet L’élaboration du problème : Le cadre théorique et la revue de littérature La question d’étude Atelier : Définition d’une problématique
La problématique (1 de 4) Aktouf utilise le terme « problématique » pour désigner l’ensemble des questions dont les éléments sont liés et se posent relativement à un domaine particulier : La définition du sujet L’élaboration du problème Le cadre théorique et la revue de littérature La question d’étude
La problématique (2 de 4) Dans le domaine des sciences sociales, le terme « problématique » peut également être utilisé au sens de « ensemble des hypothèses, des orientations, des problèmes envisagés dans une théorie, dans une recherche » (Grawitz, Lexique des sciences sociales, 1994)
La problématique (3 de 4) Ainsi, dans le domaine des sciences sociales, on voit souvent des travaux de recherche (articles scientifiques, mémoires, thèses) structurés ainsi: Problématique (ce qui fait problème), incluant l’idée directrice, la question d’étude, un résumé des éléments présentés dans le cadre théorique, les hypothèses et la pertinence scientifique, économique et sociale Un chapitre portant sur chacune des composantes du cadre théorique (les éléments qui peuvent éclairer le problème)
La problématique (4 de 4) Exemple de problématique dans le domaine des sciences sociales : « La consommation peut être faite pour compenser une faiblesse de l’image de soi » Tirée de la thèse de Benoit Duguay (PDF)
La définition du sujet (1 de 2) Sujet ou idée de recherche : Point distinctif visant un aspect particulier d’un phénomène ou d’une théorie P.ex., le choix de destination Comment aborder ce sujet? Sous quel angle aborder le sujet? Veut-on étudier le processus menant au choix? Veut-on étudier toutes les différentes influences? Veut-on étudier en profondeur une influence en particulier? P. ex., l’influence des réseaux sociaux dans le choix de destination Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.
La définition du sujet (2 de 2) Transformer l’idée en sujet : De quelles données certaines dispose-t-on? Existe-t-il des liens entre ces données? Définir ce qu’on ne sait pas P. ex., on peut savoir que les touristes utilisent les réseaux sociaux dans le choix d’une destination mais ignorer l’influence précise de ceux-ci aux différentes étapes du processus Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.
L’élaboration du problème (1 de 3) Quel est le problème? Il est possible qu’aucun problème ne puisse être identifié, mais… … vous devez formuler une question d’étude Ce qui fait problème peut être une faille ou un manque que l’on croit avoir identifié dans un champ de connaissances L’étendue du problème : Circonscrire le problème Préciser l’ampleur du problème Penser aux aspects cachés (principe de l’iceberg) Distinguer entre symptômes et problème Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.
L’élaboration du problème (2 de 3) Les points essentiels : Formuler les questions clés de façon précise Qui peut-on interroger? Spécificité du problème Raffiner la formulation du problème Nécessite fréquemment une recherche exploratoire ou pré-enquête Cette dernière est souvent déterminante à une bonne formulation du problème, en particulier pour les études de terrain Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.
L’élaboration du problème (3 de 3) Délimitation du problème Établir les limites de la recherche Spécifier le ou les champs théoriques pertinents (p. ex. sociologie, psychologie, économie…) Préciser les objectifs principaux de la recherche Souligner l’utilité de la recherche Une bonne définition du problème facilite la formulation de la question d’étude Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.
Le cadre théorique et la revue de littérature (1 de 3) Aktouf préfère distinguer entre le cadre théorique et la revue de littérature Dans le domaine des sciences sociales, le cadre théorique et la revue de littérature sont souvent intégrés sous une seule rubrique intitulée soit « Cadre théorique », soit « Revue de littérature », selon la discipline Source : http://hoodedutilitarian.com/2011/01/one-brain-to-rule-them-all/ Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.
Le cadre théorique et la revue de littérature (2 de 3) Lien entre ce qui fait problème et un ou plusieurs champs de connaissances Cadre théorique : Éléments précis d’un champ connaissances qui permettent d’éclairer problème ou un sujet Théorisation = intégrer les différents éléments théoriques Source : http://hoodedutilitarian.com/2011/01/one-brain-to-rule-them-all/ Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.
Le cadre théorique et la revue de littérature (3 de 3) Synthèse critique la plus exhaustive possible des recherches effectuées sur la problématique choisie Fil conducteur qui relie les différents éléments du cadre théorique Apport de la recherche envisagée à cet édifice théorique Source : http://hoodedutilitarian.com/2011/01/one-brain-to-rule-them-all/ Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.
La question d’étude Formulation affinée des composantes spécifiques du problème Une recherche pourra comporter plusieurs questions d’étude en fonction de composantes spécifiques du problème Question d’étude guidée par : Définition du problème Cadre théorique Modèle analytique retenu Tiré et adapté de : Malhotra, N., traduit par Décaudin, J.M. et A. Bouguerra (2011), Études Marketing avec SPSS, 6e éd., Paris: Pearson Education France.
Atelier Définition d’une problématique pertinente pour l’organisation choisie pour le stage Les étudiants peuvent faire appel à une discussion de groupe pour faciliter la définition de leur problématique, en particulier en ce qui concerne le cadre théorique et la revue de littérature