Plan la séance 4 La problématique d’une recherche

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE MEMOIRE DE RECHERCHE APPLIQUEE
Advertisements

Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
GESTION DE LA MOBILITÉ INTRODUCTION GESTION DE LA MOBILITÉ ET SENSIBILISATION AUX MODES DE DÉPLACEMENT INTRODUCTION.
DEME - La méthode d’enquête – introduction
Exemple : Itinéraire de lecture.
METHODOLOGIE.
Réussir le bac de philosophie
introduction à la sociologie générale, cours 3
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Plan la séance 13 L’analyse de contenu
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
L’enseignement en terminale S, un an après la réforme
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
Séminaire dAnalyse comparative et enquête sociologique Travaux de séminaire Un travail dopérationnalisation Un travail de rédaction de questionnaire Un.
Blagovesta Cholova POLI-D-404: Etude approfondie de questions de science politique Groupe ‘Populisme et partis populistes’ Blagovesta.
Entre construction théorique et mise en œuvre opérationnelle
OBJET Problématique BIBLIOGRAPHIE
Plan la séance 8 L’offre de service et l’entente contractuelle
En savoir plus sur la Prescription 1 dAchat ! Le cas du marché des aliments pour animaux de compagnie Étude 1 : Définition et Modèle de la Prescription.
Introduction à la recherche en science politique
POLI-D-208 Introduction à la recherche en sciences politiques Partie Exercices Titulaire: Jean-Benoit Pilet.
Introduction à la recherche en sciences politiques
PRE-TRAJET DACTIVATION « IMPULSION » Projet pluriannuel CPAS de Bertrix Service Public de Programmation Intégration Sociale, avec le soutien de lUnion.
Vers une auto-évaluation formative en ligne ?
Plan la séance 12 La recherche qualitative
Plan la séance 10 Analyse des données quantitatives
Plan la séance 2 Le processus de recherche
Plan la séance 2 La démarche scientifique
L’eau sur Terre, une source d’inégalités.
Atelier de recherche en gestion internationale
Méthodologie de recherche
Compétences des enseignants
Méthodologie du Mémoire
Méthodologie de la recherche
Méthodologie de recherche
LA DEMARCHE DE RECHERCHE
La recherche dans les bases de données DID-2040 FRANCE BILODEAU AUTOMNE, 2012 Bibliothèque de l’Université Laval.
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
PROBLEMATIQUE Préparée par Liu Yanfan Dans le cadre du cours MDT8914 : projet de stage 9 mars 2015.
Colloque JOCAIR 2006, Amiens Les forums de discussion en milieu éducatif, Etat de recherches et des questions France Henri, Bernadette Charlier et Daniel.
Master 1 RAPA - mars 2005 François Riou Professeur d’EPS.
Les éléments articulant
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Chapitre 1. Du constat à l’objectif de recherche
APERCU SUR LA METHODOLOGIE Rencontre avec les APERCU SUR LA METHODOLOGIE Rencontre avec les agrégatifs Professeur Moustapha Kassé
Recherche Bibliographique Master 1 Sciences de la Vie
ETAPE III : LA PROBLEMATIQUE
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Matthieu ABADIE, Carla SILVA LOPES
EC 251 : Initiation a la recherche dans l’enseignement
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Etapes de la recherches
UE 5 EC 1 INITIATION A LA RECHERCHE DANS LE DOMAINE DE L’ENSEIGNEMENT
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
Introduction à la recherche en science politique
1ère étape : lire le sujet :
Cours de première année Planification et orientation
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai
Traitement des données et probabilité
Préparation d’un mémoire
CONSEILS POUR LA REDACTION NA 2012/ Le mémoire de M2 n’est pas un rapport de stage: il doit développer une problématique en liaison avec vos missions.
Plan la séance 5 L’hypothèse dans la recherche
Plan la séance 4 La problématique d’une recherche
Transcription de la présentation:

Plan la séance 4 La problématique d’une recherche La définition du sujet L’élaboration du problème : Le cadre théorique et la revue de littérature La question d’étude Atelier : Définition d’une problématique

La problématique (1 de 4) Aktouf utilise le terme « problématique » pour désigner l’ensemble des questions dont les éléments sont liés et se posent relativement à un domaine particulier : La définition du sujet L’élaboration du problème Le cadre théorique et la revue de littérature La question d’étude

La problématique (2 de 4) Dans le domaine des sciences sociales, le terme « problématique » peut également être utilisé au sens de « ensemble des hypothèses, des orientations, des problèmes envisagés dans une théorie, dans une recherche » (Grawitz, Lexique des sciences sociales, 1994)

La problématique (3 de 4) Ainsi, dans le domaine des sciences sociales, on voit souvent des travaux de recherche (articles scientifiques, mémoires, thèses) structurés ainsi: Problématique (ce qui fait problème), incluant l’idée directrice, la question d’étude, un résumé des éléments présentés dans le cadre théorique, les hypothèses et la pertinence scientifique, économique et sociale Un chapitre portant sur chacune des composantes du cadre théorique (les éléments qui peuvent éclairer le problème)

La problématique (4 de 4) Exemple de problématique dans le domaine des sciences sociales : « La consommation peut être faite pour compenser une faiblesse de l’image de soi » Tirée de la thèse de Benoit Duguay (PDF)

La définition du sujet (1 de 2) Sujet ou idée de recherche : Point distinctif visant un aspect particulier d’un phénomène ou d’une théorie P.ex., le choix de destination Comment aborder ce sujet? Sous quel angle aborder le sujet? Veut-on étudier le processus menant au choix? Veut-on étudier toutes les différentes influences? Veut-on étudier en profondeur une influence en particulier? P. ex., l’influence des réseaux sociaux dans le choix de destination Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

La définition du sujet (2 de 2) Transformer l’idée en sujet : De quelles données certaines dispose-t-on? Existe-t-il des liens entre ces données? Définir ce qu’on ne sait pas P. ex., on peut savoir que les touristes utilisent les réseaux sociaux dans le choix d’une destination mais ignorer l’influence précise de ceux-ci aux différentes étapes du processus Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

L’élaboration du problème (1 de 3) Quel est le problème? Il est possible qu’aucun problème ne puisse être identifié, mais… … vous devez formuler une question d’étude Ce qui fait problème peut être une faille ou un manque que l’on croit avoir identifié dans un champ de connaissances L’étendue du problème : Circonscrire le problème Préciser l’ampleur du problème Penser aux aspects cachés (principe de l’iceberg) Distinguer entre symptômes et problème Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

L’élaboration du problème (2 de 3) Les points essentiels : Formuler les questions clés de façon précise Qui peut-on interroger? Spécificité du problème Raffiner la formulation du problème Nécessite fréquemment une recherche exploratoire ou pré-enquête Cette dernière est souvent déterminante à une bonne formulation du problème, en particulier pour les études de terrain Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

L’élaboration du problème (3 de 3) Délimitation du problème Établir les limites de la recherche Spécifier le ou les champs théoriques pertinents (p. ex. sociologie, psychologie, économie…) Préciser les objectifs principaux de la recherche Souligner l’utilité de la recherche Une bonne définition du problème facilite la formulation de la question d’étude Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

Le cadre théorique et la revue de littérature (1 de 3) Aktouf préfère distinguer entre le cadre théorique et la revue de littérature Dans le domaine des sciences sociales, le cadre théorique et la revue de littérature sont souvent intégrés sous une seule rubrique intitulée soit « Cadre théorique », soit « Revue de littérature », selon la discipline Source : http://hoodedutilitarian.com/2011/01/one-brain-to-rule-them-all/ Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

Le cadre théorique et la revue de littérature (2 de 3) Lien entre ce qui fait problème et un ou plusieurs champs de connaissances Cadre théorique : Éléments précis d’un champ connaissances qui permettent d’éclairer problème ou un sujet Théorisation = intégrer les différents éléments théoriques Source : http://hoodedutilitarian.com/2011/01/one-brain-to-rule-them-all/ Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

Le cadre théorique et la revue de littérature (3 de 3) Synthèse critique la plus exhaustive possible des recherches effectuées sur la problématique choisie Fil conducteur qui relie les différents éléments du cadre théorique Apport de la recherche envisagée à cet édifice théorique Source : http://hoodedutilitarian.com/2011/01/one-brain-to-rule-them-all/ Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

La question d’étude Formulation affinée des composantes spécifiques du problème Une recherche pourra comporter plusieurs questions d’étude en fonction de composantes spécifiques du problème Question d’étude guidée par : Définition du problème Cadre théorique Modèle analytique retenu Tiré et adapté de : Malhotra, N., traduit par Décaudin, J.M. et A. Bouguerra (2011), Études Marketing avec SPSS,  6e éd.,  Paris: Pearson Education France.

Atelier Définition d’une problématique pertinente pour l’organisation choisie pour le stage Les étudiants peuvent faire appel à une discussion de groupe pour faciliter la définition de leur problématique, en particulier en ce qui concerne le cadre théorique et la revue de littérature