Pour qui ? Pourquoi ? Comment ? Le Cadre Logique Pour qui ? Pourquoi ? Comment ?
Le Cadre Logique : c’est quoi ? Une invention technocratique ? Un instrument de limitation des concurrents ? Une démarche pour analyser, résoudre et contrôler les problèmes posés par un projet ?
Origine Une démarche imposée par la Commission Européenne Reprise progressivement par les bailleurs Qui peut s’appliquer à tous les projets de tous les domaines Qui permet aux bailleurs de comparer plus facilement les réponses aux appels à projets et d’évaluer les projets tout au long du déroulement
Critères d’évaluation des projets PERTINENCE – le projet répond à des besoins prioritaires et démontrés Il respecte et appuie les politiques de coopération et de développement (de la CE) Il respecte et appuie les politiques et Programmes Sectoriels des États partenaires Les parties prenantes et bénéficiaires clés sont clairement identifiés, les questions d'équité et de capacité institutionnelle analysées, et l'appropriation locale est démontrée Les problèmes ont été correctement analysés Les enseignements tirés de l'expérience et les liens avec d'autres projets ou programmes en cours/planifiés ont été évalués et incorporés dans le choix de la stratégie
Critères d’évaluation des projets FAISABILITÉ – Le projet a été bien conçu et apportera des bénéfices tangibles et durables aux groupes cibles Les objectifs globaux et spécifiques, les résultats et le programme d’activités sont clairs et logiques, et traitent des besoins clairement identifiés Les estimations en matière de moyens et de coûts sont claires, et le projet est économiquement viable Les dispositifs de coordination/gestion et de financement sont clairs et appuie le renforcement institutionnel et l'appropriation locale Le système de monitoring/d'évaluation et de la «redevabilité» est clair et pratique Hypothèses /risques ont été identifiés et évalués, et semblent acceptables Le projet est acceptable et «durable» sur le plan environnemental, technique et social
Critères d’évaluation des projets BONNE GESTION – La préparation du projet est bien gérée (par les gestionnaires de la CE) Les gestionnaires de la CE appliquent les principes de bonne pratique dans la gestion du cycle de projet Pour chacun de ces items, l’utilisation de l’approche « Cadre Logique » est considérée comme appropriée
Un projet de développement Identification : diagnostic – étude de faisabilité Formulation : stratégie, objectifs, activités, moyens, organisation Financement Mise en œuvre / réalisation : gestion, suivi coordination Autonomisation : résultats, appropriation, évaluation
Une des idées de base de l’ACL c’est qu’on ne commence pas par parler de ce que l’on veut faire (les activités) mais de ce à quoi l’on veut arriver, des changements que le groupe cible espère voir se produire (le résultat).
Qu'est-ce que l'ACL ? Une méthode d’analyse de projets « une aide à la réflexion » pour soi d’abord Un ensemble d’outils Concepts intégrés Processus itératif Analyse structurée et systématique d’un projet ou d’une idée Poser les questions importantes Identifier les faiblesses et les problèmes Déterminer les objectifs Prendre les décisions objectives
Sources de vérification Matrice d’analyse Description du projet Indicateurs Sources de vérification Hypothèses Objectifs globaux Contribution du projet aux objectifs (impact) d’une politique ou d’un programme Comment les OG vont-ils être mesurés en matière de quantité, qualité et délai ? Comment l’information va-t-elle être collectée, quand et par qui ? Objectif spécifique Avantages directs destinés au(x) groupe(s) cible(s) Comment l’OS va-t-il être mesuré en matière de quantité, qualité et délai ? Idem Si l’objectif spécifique est atteint, quelles hypothèses doivent être confirmées pour atteindre l’OG ? Résultats Produits ou services tangibles apportés par le projet Comment les résultats vont-ils être mesurés en matière de quantité, qualité et délai ? Si les résultats sont obtenus, quelles hypothèses doivent être confirmées pour atteindre l’objectif spécifique? Activités Tâches à réaliser pour obtenir les résultats souhaités Moyens Coûts Si les activités ont été effectuées, quelles hypothèses doivent être confirmées pour obtenir les résultats ?
Exemples Description du projet Indicateurs Objectifs globaux Contribuer à améliorer la santé des familles, surtout les membres de la famille âgés de moins de 5 ans, et améliorer l'état général de l'écosystème riverain Incidence des maladies véhiculées par l'eau, infections cutanées et troubles sanguins dus aux métaux lourds, réduits de 50% d'ici 2008, surtout dans les familles à faibles revenus vivant au bord de la rivière Objectif spécifique Amélioration de la qualité des eaux de rivières Concentration de métaux lourds (Pb, Cd, Hg) et d'eaux d'égout non traitées; réduite de 25% (par rapport aux niveaux de 2003) et répond aux normes nationales établies de contrôle de la santé / pollution d'ici fin 2007
Exemples Description du projet Indicateurs Résultat 1 Réduction du volume des eaux usées directement déversées dans la rivière par les ménages et les usines 70% des eaux usées produites par les usines et 80% de celles produites par les ménages seront traitées dans des installations d'ici 2013 Résultat 2 Établissement et application effective de normes de traitement des eaux usées Etc. Les eaux usées de 4 usines de traitement existantes répondent aux normes de qualité de l’APE (teneur en métaux lourds et eaux usées) d'ici 2014
Approche du cadre logique Analyse Planification Analyse des parties prenantes Analyse des problèmes Analyse des objectifs Analyse de la stratégie Mise au point de la matrice Du Cadre Logique Calendrier des actions Calendrier des ressources
Analyse des parties prenantes Qui ? Bénéficiaires : groupes cibles, bénéficiaires finaux Partenaires du projets / institutions Lobbies Comment Matrice d’analyse des partie prenantes Diagramme de Venn Analyse Swot (forces, faiblesses, opportunités, dangers) Graphiques en toile d’araignée
Analyse des problèmes Arbre à Problèmes Problème Principal À partir du problème principal Définir les causes Définir les effets Problème Principal
Exemple d’arbre à problèmes Forte incidence des affections et maladies Hydriques sur familles pauvres et moins de 5 ans Ecosystème menacé avec diminution du nombre de poissons La qualité de l’eau de la rivière se détériore Quantité massive de déchets solides déversés dans la rivière La plupart des ménages et entreprises déversent leurs eaux usées dans la rivière Les usines de traitement des eaux usées ne respectent pas les normes environnementales Les lois existantes Sont insuffisantes Pour empêcher le Déversement direct 40% des ménages et 20% des entreprises Ne sont pas raccor- dés au tout à l’égout
Analyse des objectifs Arbre à objectifs Souvent calqué sur l’arbre à problèmes Recherche des solutions avec des moyens pour des finalités
Exemple d’arbre à objectifs Baisse des affections et maladies hydriques sur familles pauvres et surtout moins de 5 ans Ecosystème moins menacé avec augmentation du nombre de poissons La qualité de l’eau de la rivière est meilleure Réduction de la quantité de déchets solides déversés dans la rivière Ménages et entreprises ne déversent plus leurs eaux usées dans la rivière Les usines de traitement des eaux usées respectent les normes environnementales Des lois efficaces ont été promulguées pour empêcher le déversement direct Des % accrus de ménages et d’entreprises sont raccordés au tout à l’égout
Choix d’une stratégie Sur la base des priorités et des moyens Baisse des affections et maladies hydriques sur familles pauvres et surtout moins de 5 ans Ecosystème moins menacé avec augmentation du nombre de poissons Sur la base des priorités et des moyens dont on dispose La qualité de l’eau de la rivière est meilleure Réduction de la quantité de déchets solides déversés dans la rivière Ménages et entreprises ne déversent plus leurs eaux usées dans la rivière Les usines de traitement des eaux usées respectent les normes environnementales Des lois efficaces ont été promulguées pour empêcher le déversement direct Des % accrus de ménages et d’entreprises sont raccordés au tout à l’égout
Finaliser le cadre logique Description du projet Indicateurs Sources de vérification Hypothèses Objectifs globaux Contribution du projet aux objectifs (impact) d’une politique ou d’un programme Comment les OG vont-ils être mesurés en matière de quantité, qualité et délai ? Comment l’information va-t-elle être collectée, quand et par qui ? Objectif spécifique Avantages directs destinés au(x) groupe(s) cible(s) Comment l’OS va-t-il être mesuré en matière de quantité, qualité et délai ? Idem Si l’objectif spécifique est atteint, quelles hypothèses doivent être confirmées pour atteindre l’OG ? Résultats Produits ou services tangibles apportés par le projet Comment les résultats vont-ils être mesurés en matière de quantité, qualité et délai ? Si les résultats sont obtenus, quelles hypothèses doivent être confirmées pour atteindre l’objectif spécifique? Activités Tâches à réaliser pour obtenir les résultats souhaités Moyens Coûts Si les activités ont été effectuées, quelles hypothèses doivent être confirmées pour obtenir les résultats ?
Calendrier des activités
Calendrier des moyens et coûts
Quelques « tuyaux » Pas qu’une seule version « juste » de la logique d’intervention pour un projet donné Approche participative Rédiger le cadre logique avant le narratif Ne jamais élaborer le cadre d’un trait Faire relire et commenter le cadre par des personnes extérieures Les résultats, indicateurs et sources de vérification ne sont pas intouchables pendant la durée du projet
Autres étapes Relier l’ACL et le processus d’engagement des projets Phase suivi de la réalisation Phase d’évaluation
http://www.coopdec.org/UPLOAD/mediaRubrique/file/363_ASDI_La_Methode_du_cadre_logique.pdf Méthodes de l’aide : Lignes directrices Gestion du Cycle Projet (CE – Europaid) http://www.ifad.org/evaluation/guide_f/index.htm http://www.unesco.org/csi/pub/info/seacam34.htm http://www.imea.fr/imea-fournier/imea-fournier-2006/1204-01-Methodologie%20de%20Projet.ppt#1 http://www.fse.be/publications/publications-methodologiques-de-lagence-fse/PCMFACILE.pdf