Pour qui ? Pourquoi ? Comment ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Advertisements

Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
PROMOUVOIR LE CHANGEMENT DES POLITIQUES: OUTILS ET PRINCIPES DE BASE POUR DES ACTIONS DE PLAIDOYER FSP « GENRE ET ECONOMIE, LES FEMMES ACTRICES DU DÉVELOPPEMENT.
KCC Capacity Building Programme
Programme Solidarité-Eau Formation à destination des porteurs de projets souhaitant déposer une demande de financement auprès de la Facilité Européenne.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Module 5- Questions et critères de l'évaluation
Détermination du surcoût dans les projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc,
FONDS POUR LENVIRONNEMENT MONDIAL Programme dappui aux pays Intégration de lenvironnement et du développement : lexpérience de la Banque mondiale en matière.
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Projet MAC EAU Life+2011/ENV/745
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
MONITORING ET EVALUATION
Evaluation.
Agir Atteindre les résultats à travers des projets (Partie 2)
La politique de Sécurité
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Coordinateur international Formation pour les établissements scolaires Développement stratégique des établissements scolaires Calin Rus, Institut interculturel.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
S.T.S. S.I.O. 1ère année La gestion de projets
BTS SIO SLAM 5 Introduction à la gestion de projet
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Tassilo von Droste (GIZ) La coopération internationale Cycle de formation pour les chargés de coopération, Rabat le 28 février 2012 Le cycle du projet.
La coopération internationale
Parcours de formation SIN-7
Plan Cadre des NU pour l’Aide au Développement (UNDAF): Faire le lien entre l’analyse et les résultats Session 6 Résultats escomptés Les participants.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Planification stratégique et opérationnelle –
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
Renouveau : Développement de ressources Étude de cas « Ferme Kimbercote » Conférence canadienne sur lentreprise sociale 19 novembre 2009.
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
Suivi Et Evaluation Contexte: Le DSRP Conception d'un système de suivi des résultats Conception d'une stratégie d'évaluation Promotion de la participation.
Jour 3 - Session 2: Programmation axée sur les résultats
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Éco-conception.
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Thème 8 Diapo 1 Manuel de formation PNUE Des noms différents pour le même document F Rapport d’étude d’impact environnemental (rapport d’ÉIE) F Déclaration.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Délégation de l’UE au Burundi Sophie MONSEUR
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Session 27: FORMULATION DES OBJECTIFS Dakar, du 3 au 21 Mai 2010
Programme Solidarité-Eau (pS-Eau) Formation à destination des porteurs de projets souhaitant déposer une demande de financement auprès de la Facilité.
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
Définitions Gestion Exemple
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
LE MONITORAGE PÉDAGOGIQUE
La gestion axée sur les résultats (GAR) – Volet Nord
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
STRATEGIE NATIONALE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM4/5): Éléments de formulation.
Ricardo Zapata MartíCEPALC1 LE PROFIL DE LA RECONSTRUCTION APRES LE DESASTRE Stratégie Critères généraux Préparation des projets.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
MONITORING DE LA RÉPONSE HUMANITAIRE. COMMENT UTILISER LA PRÉSENTATION Cette présentation contient un aperçu complet de tous les aspects du Monitoring.
Observatoire du Maïdo 1.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/15 Chapitre 6: Le gestionnaire en tant.
Quelques points à destination des demandeurs souhaitant répondre à l'appel à propositions IEDDH 2014/2015 Date : mercredi 4 mars 2015 Lieu : Hotel Karibe.
Transcription de la présentation:

Pour qui ? Pourquoi ? Comment ? Le Cadre Logique Pour qui ? Pourquoi ? Comment ?

Le Cadre Logique : c’est quoi ? Une invention technocratique ? Un instrument de limitation des concurrents ? Une démarche pour analyser, résoudre et contrôler les problèmes posés par un projet ?

Origine Une démarche imposée par la Commission Européenne Reprise progressivement par les bailleurs Qui peut s’appliquer à tous les projets de tous les domaines Qui permet aux bailleurs de comparer plus facilement les réponses aux appels à projets et d’évaluer les projets tout au long du déroulement

Critères d’évaluation des projets PERTINENCE – le projet répond à des besoins prioritaires et démontrés Il respecte et appuie les politiques de coopération et de développement (de la CE) Il respecte et appuie les politiques et Programmes Sectoriels des États partenaires Les parties prenantes et bénéficiaires clés sont clairement identifiés, les questions d'équité et de capacité institutionnelle analysées, et l'appropriation locale est démontrée Les problèmes ont été correctement analysés Les enseignements tirés de l'expérience et les liens avec d'autres projets ou programmes en cours/planifiés ont été évalués et incorporés dans le choix de la stratégie

Critères d’évaluation des projets FAISABILITÉ – Le projet a été bien conçu et apportera des bénéfices tangibles et durables aux groupes cibles Les objectifs globaux et spécifiques, les résultats et le programme d’activités sont clairs et logiques, et traitent des besoins clairement identifiés Les estimations en matière de moyens et de coûts sont claires, et le projet est économiquement viable Les dispositifs de coordination/gestion et de financement sont clairs et appuie le renforcement institutionnel et l'appropriation locale Le système de monitoring/d'évaluation et de la «redevabilité» est clair et pratique Hypothèses /risques ont été identifiés et évalués, et semblent acceptables Le projet est acceptable et «durable» sur le plan environnemental, technique et social

Critères d’évaluation des projets BONNE GESTION – La préparation du projet est bien gérée (par les gestionnaires de la CE) Les gestionnaires de la CE appliquent les principes de bonne pratique dans la gestion du cycle de projet Pour chacun de ces items, l’utilisation de l’approche « Cadre Logique » est considérée comme appropriée

Un projet de développement Identification : diagnostic – étude de faisabilité Formulation : stratégie, objectifs, activités, moyens, organisation Financement Mise en œuvre / réalisation : gestion, suivi coordination Autonomisation : résultats, appropriation, évaluation

Une des idées de base de l’ACL c’est qu’on ne commence pas par parler de ce que l’on veut faire (les activités) mais de ce à quoi l’on veut arriver, des changements que le groupe cible espère voir se produire (le résultat).

Qu'est-ce que l'ACL ? Une méthode d’analyse de projets « une aide à la réflexion » pour soi d’abord Un ensemble d’outils Concepts intégrés Processus itératif Analyse structurée et systématique d’un projet ou d’une idée Poser les questions importantes Identifier les faiblesses et les problèmes Déterminer les objectifs Prendre les décisions objectives

Sources de vérification Matrice d’analyse Description du projet Indicateurs Sources de vérification Hypothèses Objectifs globaux Contribution du projet aux objectifs (impact) d’une politique ou d’un programme Comment les OG vont-ils être mesurés en matière de quantité, qualité et délai ? Comment l’information va-t-elle être collectée, quand et par qui ? Objectif spécifique Avantages directs destinés au(x) groupe(s) cible(s) Comment l’OS va-t-il être mesuré en matière de quantité, qualité et délai ? Idem Si l’objectif spécifique est atteint, quelles hypothèses doivent être confirmées pour atteindre l’OG ? Résultats Produits ou services tangibles apportés par le projet Comment les résultats vont-ils être mesurés en matière de quantité, qualité et délai ? Si les résultats sont obtenus, quelles hypothèses doivent être confirmées pour atteindre l’objectif spécifique? Activités Tâches à réaliser pour obtenir les résultats souhaités Moyens Coûts Si les activités ont été effectuées, quelles hypothèses doivent être confirmées pour obtenir les résultats ?

Exemples Description du projet Indicateurs Objectifs globaux Contribuer à améliorer la santé des familles, surtout les membres de la famille âgés de moins de 5 ans, et améliorer l'état général de l'écosystème riverain Incidence des maladies véhiculées par l'eau, infections cutanées et troubles sanguins dus aux métaux lourds, réduits de 50% d'ici 2008, surtout dans les familles à faibles revenus vivant au bord de la rivière Objectif spécifique Amélioration de la qualité des eaux de rivières Concentration de métaux lourds (Pb, Cd, Hg) et d'eaux d'égout non traitées; réduite de 25% (par rapport aux niveaux de 2003) et répond aux normes nationales établies de contrôle de la santé / pollution d'ici fin 2007

Exemples Description du projet Indicateurs Résultat 1 Réduction du volume des eaux usées directement déversées dans la rivière par les ménages et les usines 70% des eaux usées produites par les usines et 80% de celles produites par les ménages seront traitées dans des installations d'ici 2013 Résultat 2 Établissement et application effective de normes de traitement des eaux usées Etc. Les eaux usées de 4 usines de traitement existantes répondent aux normes de qualité de l’APE (teneur en métaux lourds et eaux usées) d'ici 2014

Approche du cadre logique Analyse Planification Analyse des parties prenantes Analyse des problèmes Analyse des objectifs Analyse de la stratégie Mise au point de la matrice Du Cadre Logique Calendrier des actions Calendrier des ressources

Analyse des parties prenantes Qui ? Bénéficiaires : groupes cibles, bénéficiaires finaux Partenaires du projets / institutions Lobbies Comment Matrice d’analyse des partie prenantes Diagramme de Venn Analyse Swot (forces, faiblesses, opportunités, dangers) Graphiques en toile d’araignée

Analyse des problèmes Arbre à Problèmes Problème Principal À partir du problème principal Définir les causes Définir les effets Problème Principal

Exemple d’arbre à problèmes Forte incidence des affections et maladies Hydriques sur familles pauvres et moins de 5 ans Ecosystème menacé avec diminution du nombre de poissons La qualité de l’eau de la rivière se détériore Quantité massive de déchets solides déversés dans la rivière La plupart des ménages et entreprises déversent leurs eaux usées dans la rivière Les usines de traitement des eaux usées ne respectent pas les normes environnementales Les lois existantes Sont insuffisantes Pour empêcher le Déversement direct 40% des ménages et 20% des entreprises Ne sont pas raccor- dés au tout à l’égout

Analyse des objectifs Arbre à objectifs Souvent calqué sur l’arbre à problèmes Recherche des solutions avec des moyens pour des finalités

Exemple d’arbre à objectifs Baisse des affections et maladies hydriques sur familles pauvres et surtout moins de 5 ans Ecosystème moins menacé avec augmentation du nombre de poissons La qualité de l’eau de la rivière est meilleure Réduction de la quantité de déchets solides déversés dans la rivière Ménages et entreprises ne déversent plus leurs eaux usées dans la rivière Les usines de traitement des eaux usées respectent les normes environnementales Des lois efficaces ont été promulguées pour empêcher le déversement direct Des % accrus de ménages et d’entreprises sont raccordés au tout à l’égout

Choix d’une stratégie Sur la base des priorités et des moyens Baisse des affections et maladies hydriques sur familles pauvres et surtout moins de 5 ans Ecosystème moins menacé avec augmentation du nombre de poissons Sur la base des priorités et des moyens dont on dispose La qualité de l’eau de la rivière est meilleure Réduction de la quantité de déchets solides déversés dans la rivière Ménages et entreprises ne déversent plus leurs eaux usées dans la rivière Les usines de traitement des eaux usées respectent les normes environnementales Des lois efficaces ont été promulguées pour empêcher le déversement direct Des % accrus de ménages et d’entreprises sont raccordés au tout à l’égout

Finaliser le cadre logique Description du projet Indicateurs Sources de vérification Hypothèses Objectifs globaux Contribution du projet aux objectifs (impact) d’une politique ou d’un programme Comment les OG vont-ils être mesurés en matière de quantité, qualité et délai ? Comment l’information va-t-elle être collectée, quand et par qui ? Objectif spécifique Avantages directs destinés au(x) groupe(s) cible(s) Comment l’OS va-t-il être mesuré en matière de quantité, qualité et délai ? Idem Si l’objectif spécifique est atteint, quelles hypothèses doivent être confirmées pour atteindre l’OG ? Résultats Produits ou services tangibles apportés par le projet Comment les résultats vont-ils être mesurés en matière de quantité, qualité et délai ? Si les résultats sont obtenus, quelles hypothèses doivent être confirmées pour atteindre l’objectif spécifique? Activités Tâches à réaliser pour obtenir les résultats souhaités Moyens Coûts Si les activités ont été effectuées, quelles hypothèses doivent être confirmées pour obtenir les résultats ?

Calendrier des activités

Calendrier des moyens et coûts

Quelques « tuyaux » Pas qu’une seule version « juste » de la logique d’intervention pour un projet donné Approche participative Rédiger le cadre logique avant le narratif Ne jamais élaborer le cadre d’un trait Faire relire et commenter le cadre par des personnes extérieures Les résultats, indicateurs et sources de vérification ne sont pas intouchables pendant la durée du projet

Autres étapes Relier l’ACL et le processus d’engagement des projets Phase suivi de la réalisation Phase d’évaluation

http://www.coopdec.org/UPLOAD/mediaRubrique/file/363_ASDI_La_Methode_du_cadre_logique.pdf Méthodes de l’aide : Lignes directrices Gestion du Cycle Projet (CE – Europaid) http://www.ifad.org/evaluation/guide_f/index.htm http://www.unesco.org/csi/pub/info/seacam34.htm http://www.imea.fr/imea-fournier/imea-fournier-2006/1204-01-Methodologie%20de%20Projet.ppt#1 http://www.fse.be/publications/publications-methodologiques-de-lagence-fse/PCMFACILE.pdf