«Cohésion sociale» et territoriale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 La vie  Le vieillissement  La vieillesse  L’autonomie  La place de la PA dans notre société  Les conséquences socio-économiques  Les PA dans le.
Advertisements

Fusion des corps er janvier 2010 : achèvement de la fusion des corps de la filière administrative du ministère de l’intérieur.
Le Projet Urbain Partenarial P.U.P.. Références ● Loi du 25 mars 2009 de mobilisation pour le logement et la lutte contre l'exclusion (article 43) ● Décret.
10 La place et les rôles des acteurs dans l’organisation 1. La nature et les objectifs des acteurs dans l’organisation 1.1. Qui sont les acteurs dans l’organisation.
Les Territoires de Démocratie Sanitaire de la région des Hauts de France CRSA 30 août 2016.
Prise en charge de la précarité : Que peut faire une ARS ?
Transfert de compétences  quelles Conséquences sur la situation des agents communaux ? Présentation des conditions juridiques et financières du transfert.
Approches des territoires du quotidien
ORGANISATION FINANCIĖRE
Atelier « Transition énergétique et écologique : L’Education à l’Environnement et au Développement Durable au service des territoires » - 22 septembre.
France Les plans de paysage Gilles DE BEAULIEU et Julien TRANSY
1.1 La définition de la déontologie Textes de référence § 3.1 Principes et cadre d’intervention § Déontologie a) une attitude générale.
Gouverner la France depuis 1945:l’essentiel
Conseiller des affaires étrangères
Sujet d’étude n° 6 : acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires français p 95
Les enjeux d’une identification de l’utilité sociale
Le territoire des élèves de 1ère S du lycée Eugène- Hénaff
PROGRAMMATION éducation morale et civique
Réflexions sur le bilan et les perspectives de révision de la DCE
« Transformer l’agglomération parisienne en une grande métropole mondiale et européenne du xxie siècle, ayant vocation à améliorer le cadre de vie.
Conseil en Energie Partagé
« Enjeux de l’eau et coopération internationale au développement :
Journées d’étude et de prospective Bagnolet, les 22 et 23 janvier 2010
Les quatre piliers de l’identité nationale
Table Ronde Questions prioritaires et propositions d’actions
‘La solidarité, un principe philosophique des règles de Droit
Villes et Villages Fleuris LABEL DE QUALITE DE VIE
Comment adapter les politiques d’habitat
DEPARTEMENT DE MEDECINE ECONOMIE DE SANTE
Introduction : Aujourd’hui la pollution de l’air en France est un problème de santé publique.
La Responsabilité populationnelle en pratique : construire une approche territoriale et populationnelle Antoine MALONE,FHF 11 octobre / 8.
© SNC 2006 Secrétariat National - 2 cité Bergère Paris - Tél : Fax : –
Objectifs de formation
Débat avec Mahmoud BEN ROMDHANE NIDAA TOUNES
Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation démarche – gouvernance - calendrier.
Faciliter les rencontres !
Offres de formationPAF 2018/2019
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
Réseau des Observatoires Locaux de la Ville de Charleroi
1 1.
Le cœur de métier des organismes Hlm
Thème n°1 – COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE SEQUENCE 1 Approche des territoires du quotidien 29/12/12.
Développement des Territoires
GÉOGRAPHIE - Thème n°3 La France et l’U.E..
Projet de service Direction des Territoires et de l’Habitat Durables
Forum Belge pour la Prévention et la Sécurité Urbaine asbl
Accompagnement des élus à la transition énergétique
QU’EST-CE QUE L’ACCESSIBILITE UNIVERSELLE ?
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
PROJET DE TERRITOIRE: Propositions du Conseil de Développement
Des projets pour l’Association Française d’Agronomie
Rassembler les acteurs publics, privés et la société civile
Les définir Les organiser Les utiliser
Qu’est-ce qu’un atelier sociolinguistique ? NOTE DE PRESENTATION
Sciences économiques et sociales
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
InterAzioni Abitative 5 Décembre 2018
Mais qui paie les retraites ?
La « nouvelle » organisation territoriale de la Santé de 2016 à 2018
COHÉSION SOCIALE ET SERVICES PUBLICS
Etat des lieux et évolutions récentes des migrations dans le Grand-Est
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
Citoyen Elections locales Elections nationales Elections européennes
LA DEMARCHE DES CENTRALES VILLAGEOISES (maj. Avril 2019)
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
PROJET CLUB ASPTT GRAND PERIGUEUX
Fdsq fdq Le projet Mobilité Presqu’île Déploiement de services de nouvelles mobilités et de stationnement sur le territoire démonstrateur de l’écocité.
L’AECT HOSPITAL DE LA CERDANYA LE GECT HÔPITAL DE CERDAGNE
La RSE. D é finition de la RSE Responsabilit é Soci é tale des Entreprises C ’ est l ’ application du principe de D é veloppement Durable Elle n ’ existe.
Transcription de la présentation:

«Cohésion sociale» et territoriale Assises régionales des Services publics COHÉSION SOCIALE ET SERVICES PUBLICS «Cohésion sociale» et territoriale Quel sens ? cohésion = être attaché ensemble Convivialité – Universalisme - Solidarité Risques de dérives réductrices ? Dissimulation des différences sociales, de classes… Forte Cohésion sociale comment ? vers une société unifiée et peu conflictuelle ? Environnement et économie satisfaisants Régime réellement démocratique Égalité et harmonie en tout lieu, sans rupture ville-campagne : aménagement territorial et SP

II. Services publics – spécificité française Service agissant pour l'INTÉRÊT GÉNÉRAL surtout dans le cadre du droit administratif CONTRÔLE PUBLIC : État ou collectivités ORGANISME de service public. En France le terme SP désigne autant le SERVICE RENDU que le STATUT du FOURNISSEUR DE SERVICE. Appui FONCTION PUBLIQUE fonctionnaires… SERVICE AU PUBLIC : concessions, conventions, rôle du privé… Forte ambigüité du terme ! PUBLICS et biens et services COMMUNS, ou PROPRES, ou COMMUNAUX

III. «Une passion française» ? Histoire longue et spécifique Ancien régime : banalités, officiers, vénalité… Rôle clé : Révolution française ÉGALITÉ, UNITÉ, CONTINUITÉ, MUTABILITÉ plus : LAÏCITÉ - UNIVERSALITÉ MAILLAGE TERRITORIAL Développement et apogée des SP et de L’ÉTAT PROVIDENCE : 1936, 1944-46, 1981-83 Depuis années 1970 : affaiblissements…

IV. Évolutions désastreuses pour les SP Quelques causes… INSTITUTIONALISATION et gigantisme CHOIX LIBÉRAL (ou NÉO-LIBÉRAL), MARCHAND, PRIVÉ OU CAPITALISTE - accords internationaux : OMC, AGFC, TAFTA,CETA - accords européens : SIEG… DÉSENGAGEMENT IDÉOLOGIQUE ET ADMINISTRATIF DE L'ÉTAT Triomphe des VISIONS CENTRALISATRICES FIN DES STATUTS UNIFICATEURS

Détérioration géographique, territoriale et écologique V. CONSÉQUENCES ÉVIDENTES ET PALPABLES : des SP en crise grave et profonde Détérioration qualitative Moins denses, moins fournis, moins performants, moins accessibles, moins sûrs et moins adaptés aux besoins… Détérioration géographique, territoriale et écologique Détérioration sociale et financière Détérioration humaine citoyenne Détérioration démocratique Éloignement et réductions  moindre contrôle démocratique

VI. Pourquoi le SP de proximité est nécessaire Raison politique et administrative : UNICITÉ ET ÉGALITÉ TERRITORIALE Raison éthique et solidaire : maintien de la COHÉSION SOCIALE, du ciment social Raison socio-économique : maintien de L'EMPLOI et d'un secteur économique local essentiel Raison liée au développement global : maintien de L'ATTRACTIVITÉ D'UNE RÉGION Raison sociologique : maintien de la DIVERSITÉ SOCIOLOGIQUE Raison ÉCOLOGIQUE : transports, transferts…

Raison vitale : une CHANCE DE VIE Raison psychologique 1 : une QUALITÉ DE VIE Raison psychologique 2 : Raison de confidentialité et de confiance Raison D'ÉQUILIBRE et de bon sens : un avantage contre les excès des mégapoles Raison DÉMOCRATIQUE : remettre les citoyens au centre Raison POLITIQUE : maintenir des SP de PROXIMITÉ c'est contrer les mouvements confessionnels ou extrémistes

ASSISES NATIONALES DES SP DU XXI°S. VII. Que faire : REVALORISER LES NOTIONS DE SP, D'AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE ET DE PROXIMITÉ Prise en compte prioritaire des BESOINS DES TERRITOIRES ET DES PERSONNES cette prise en compte doit être GLOBALE, tous services confondus : fin du saucissonage extension du principe de SUBSIDIARITÉ (priorité à la proximité, au premier échelon) accompagné du principe de SUPPLÉANCE (appui de l'échelon supérieur si besoin). Vers la GRATUITÉ des services publics ? 100% Sécu ? GESTION PLUS DÉMOCRATIQUE, AUTOGESTIONNAIRE ? - Élus locaux, usagers-citoyens, personnels concernés - dans le cadre le plus proche des habitants : com-com ? 18-19/11/2016 MONTREUIL ASSISES NATIONALES DES SP DU XXI°S.