SeCA / 14-15 septembre 2011 1 Association des communes fribourgeoises Cours dintroduction 2011 destinés aux élus communaux Le rôle de la commune dans laménagement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Révision du Plan de Prévention des Risques (PPR) naturels de La Clusaz Réunion publique d'information 20 février 2012.
Advertisements

SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
PPRT GUYANEXPLO à Kourou Analyse des enjeux
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Information sur le Grand projet Cherpines
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Evaluation du projet dagglomération de 2 ème génération 28 Juin 2013 Fribourg.
Le plan directeur cantonal Le plan directeur cantonal est linstrument principal dont dispose le canton pour aménager son territoire. Le plan doit définir.
Aménagement du territoire et constructions Cadre légal actuel (1) Au niveau fédéral Aménagement du territoire Constitution fédérale Révision totale de.
PPRT PREVENTION DES RISQUES ET LUTTE CONTRE LES POLLUTIONS
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
DIRECTION DE LA PLANIFICATION ET DE L’URBANISME
Page 1 Département de l'économie et de la santé Département des finances Département de la solidarité et de l'emploi Votation du 1 er juin.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Le 14 septembre 2011 La biodiversité en Forêt Communale Quelles décisions politiques en vigueur ? Quelles conséquences sur le terrain ?
Droit fédéral et vaudois de la Construction Loi fédérale sur laménagement du territoire (LAT) Assemblée fédérale, état 2000 Ordonnance sur laménagement.
Réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 ELABORATION DU PPRT DE CEREXAGRI 2ème réunion du Groupe Projet.
1 Formation – nouveaux élus communaux / Collaboration intercommunaleFribourg, le 31 août 2011 Formation – nouveaux élus communaux Collaboration intercommunale.
Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication DETEC Office fédéral du développement territorial ARE Comment.
Soutenance de projet Semestre 4
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, le 17 février 2011 Gérard Wettstein,
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Aménagement du Territoire et Utilisation du Sol
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Olivier Guex Chef du service des forêts et du paysage François Seppey
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Directives cantonales pour la structuration et léchange de données numériques daffectation du sol.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
CEAT Jura Cadre de référence développement durable et revue des outils existants Bundesamt für Raumentwicklung ARE Office fédéral du développement.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Gilles Ballaman Conseiller économique Service des communes
SeCA / 15 avril Association des communes fribourgeoises Cours d’approfondissement relatif au nouveau droit sur l’aménagement du territoire et les.
1 Schéma Régional Eolien Rapport d’étape 1 Réunion de travail Comité régional - 19 Novembre 2009 Maison de la Fédération du Bâtiment Metz.
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
- 1 - Le rôle des communes dans l’aménagement du territoire et les constructions L’aménagement local Pierre-André Kolly, Marsens, conseiller communal ,
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Processus de création d’un HG. Légende Informations complémentaires Sous-catégories 6 Numéro d’étapes Un résultat Cette modélisation du processus n’est.
Oui à la modification de la loi sur l’aménagement du territoire Votation populaire du 3 mars 2013.
Présentation par le Comité d'initiative. Chaque jour, la Suisse perd en… qualité de vie surfaces de production agricole espace vital naturel 2.
Structure de la présentation Constructions hors de la zone à bâtir 1.Bases légales 2.Procédure ▐Rôle de la Direction de l’aménagement, de l’environnement.
Aménagement du territoire Principes et buts d’une politique publique territoriale et prise en considération des demandes Giancarla Papi /
Le permis de construire
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Commission extraparlementaire pour la révision de la loi sur le tourisme Fernand Nanchen / Conférence de presse présentation projet LOI SUR LE.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
SeCA / 24 avril Association des communes fribourgeoises Cours d’approfondissement relatif au nouveau droit sur l’aménagement du territoire et les.
1 CRFPF, Montpellier, le 29 juin 2010 La Charte du Parc National des Cévennes.
Intégration architecturale et urbanistique du solaire Les communes ont-elles encore un rôle à jouer? Fabien Coquillat, architecte communal adjoint de la.
REFORME DU PLAN LOCALISE DE QUARTIER SIA - section Genève - FAI
83, rue du Mail - BP ANGERS Cedex 02 Tél. : Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine Conseil Communautaire.
Agglomération de Fribourg Slow City (EPFL) Félicien Frossard
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Transcription de la présentation:

SeCA / septembre Association des communes fribourgeoises Cours dintroduction 2011 destinés aux élus communaux Le rôle de la commune dans laménagement du territoire et les constructions 14 et 15 septembre 2011

SeCA / septembre Le cadre légal en matière daménagement du territoire et de constructions Patrick Ramuz, Chef de service adjoint, SeCA

3 SeCA / septembre 2011 Le cadre légal Au niveau fédéral Constitution fédérale (RS 101) Législation sur laménagement du territoire Loi fédérale du 22 juin 1979 sur laménagement du territoire (LAT) Ordonnance fédérale du 28 juin 2000 sur laménagement du territoire (OAT) Législation spéciale: protection de la nature et du paysage, protection de lenvironnement, forêt…

4 SeCA / septembre 2011 Le cadre légal Au niveau cantonal Législation sur laménagement du territoire et les constructions Loi du 2 décembre 2008 sur laménagement du territoire et les constructions (LATeC) Accord intercantonal du 22 septembre 2005 harmonisant la terminologie dans le domaine des constructions (AIHC) Règlement dexécution de la LATeC (ReLATeC) Législation spéciale: routes, protection des biens culturels, énergie, protection des eaux…

5 SeCA / septembre 2011 Le cadre légal Constitution fédérale Art. 26 Garantie de la propriété Art. 75 Aménagement du territoire Utilisation judicieuse et mesurée et occupation rationnelle du territoire Principe de séparation entre le territoire constructible et le territoire inconstructible

6 SeCA / septembre 2011 Le cadre légal LAT Loi-cadre Règles daménagement du territoire directement applicables au niveau cantonal et communal, notamment: Buts et principes de laménagement du territoire (art. 1 à 3 LAT) Information et participation (art. 4 LAT)

7 SeCA / septembre 2011 Le cadre légal LAT Plans directeurs cantonaux (art. 6 ss LAT) Contenu minimum Force obligatoire pour les autorités

8 SeCA / septembre 2011 Le cadre légal LAT Plans daffectation (1/2) Zones à bâtir (art. 15 LAT) comprenant les terrains propres à la construction largement bâtis ou probablement nécessaires à la construction dans les quinze ans à venir et seront équipés dans ce laps de temps

9 SeCA / septembre 2011 Le cadre légal LAT Plans daffectation (2/2) Zones agricoles Constructions et installations hors zone régies exclusivement par le droit fédéral (art b, 24ss LAT, 33 ss OAT) Le canton na pas de marge de manœuvre dans ce domaine Zones à protéger (art. 17 LAT)

10 SeCA / septembre 2011 Le cadre légal LAT Notion déquipement (art. 19 LAT) Stabilité des plans (art. 21 LAT) Principe de lautorisation de construire pour une construction (art. 22 à 24 LAT)

11 SeCA / septembre 2011 Le cadre légal LATeC Aménagement du territoire Instruments PAL: dossier directeur, PAZ, RCU PAD Procédure Planification directrice Plans daffectation

12 SeCA / septembre 2011 Le cadre légal LATeC Constructions Règles de constructions Définitions: AIHC ReLATeC Procédure ordinaire et simplifiée dérogations Police des constructions

13 SeCA / septembre 2011 Le cadre légal

SeCA / septembre Les enjeux matériels de laménagement du territoire Giancarla Papi, Cheffe de Service, SeCA

15 SeCA / septembre 2011 Les enjeux matériels de laménagement Laménagement du territoire consiste à définir une politique publique somme des intérêts privés définir lurbanisation et coordonner les politiques publiques ayant un impact territorial

16 SeCA / septembre 2011 Les enjeux matériels de laménagement Un aménagement du territoire qualitatif requiert une vision stratégique une pesée complète des intérêts en présence

17 SeCA / septembre 2011 Les enjeux matériels de laménagement Urbanisation Un dimensionnement correct des zones à bâtir Quel type durbanisation? densification? affectations, volumétrie, distances, prescriptions architecturales… Une obligation déquiper Obligation pour chaque commune de réaliser au moins léquipement de base Planifier les zones à bâtir en fonction de sa capacité financière

18 SeCA / septembre 2011 Les enjeux matériels de laménagement Mobilité A coordonner avec les instruments de planification supérieurs Plan directeur cantonal, plan cantonal des transports, plan directeur régional Evaluer les conséquences du développement en terme de mobilité Gérer et dimensionner le stationnement Planifier judicieusement les accès

19 SeCA / septembre 2011 Les enjeux matériels de laménagement Environnement (au sens large) Intégrer les données existantes et évaluer les conséquences du développement en terme de charge sur lenvironnement Dangers naturels, cours deau, forêts Protection des eaux, de lair, contre le bruit, contre les accidents majeurs… Ne mettre en zone à bâtir que les terrains propres à la construction (art. 15 LAT)

20 SeCA / septembre 2011 Les enjeux matériels de laménagement Espace non-construit Territoire réservé à lagriculture Cheminements pédestres Activités de loisirs Sauvegarde du paysage Quelle orientation pour les générations futures? Rôle du plan directeur communal Rôle des zones/périmètres de protection et leur réglementation

21 SeCA / septembre 2011 Les enjeux matériels de laménagement Gestion de laménagement local (1/2) Révision générale du PAL programme de révision …au minimum tous les 15 ans (droit fédéral) …ou dès que les objectifs généraux de planification sont remis en question (stratégie)

22 SeCA / septembre 2011 Les enjeux matériels de laménagement Gestion de laménagement local (2/2) Stabilité des plans entrer en matière sur toutes les demandes de modification de PAL Une gestion sur la durée PAD Exécution de léquipement Contrôle des demandes de permis Application des règles dont la commune sest dotée

23 SeCA / septembre 2011 Les enjeux matériels de laménagement Conclusion Laménagement du territoire est une tâche permanente La révision générale du PAL est une phase de travail intensive et de longue haleine

24 SeCA / septembre 2011 Merci de votre attention!