Contenu pour une formation du CNFPT Auvergne faite par MFCO 1
Le cadre : 1er gestionnaire de la Gestion des Ressources Humaines 2
II. La GRH et ses domaines de gestion Introduction : objectifs/les enjeux de la gestion des Ressources Humaines II. La GRH et ses domaines de gestion III. Connaissances de bases en matière de Ressources Humaines IV. Les liens entre le management et la GRH V. Les outils techniques GRH au service du manager de proximité 3
I. Introduction : 4
Enjeux et problématiques : La gestion des ressources humaines ou GRH : = l’ensemble des pratiques mises en œuvre pour : Administrer Mobiliser Développer les ressources humaines impliquées dans l’activité d’une organisation 5
Enjeux et problématiques : Dans un 1er temps, fonction entendue comme opérationnelle : = administrer un personnel Dans un second temps, dimension fonctionnelle : = améliorer la communication transversale entre les services = mettre en œuvre un développement des collaborateurs 6
Le rôle du cadre à 3 niveaux : Enjeux et problématiques : Le rôle du cadre à 3 niveaux : * 1er interlocuteur direct des agents * 1er relais « aller-retour » entre la direction RH, les orientations politiques et les agents * 1er outil technique de maîtrise pour le cadre dans son management d’équipe 7
Objectifs généraux : Connaissances de bases en matière de gestion RH Savoir repérer le rôle du cadre de proximité Identifier les apports d’une coopération inter service efficace 8
Objectifs spécifiques : Rôles du cadre dans les grandes notions RH Outils incontournables de son management d’équipe Connaissances techniques générales Mise en pratique d’outils GRH Proposition d’outils et méthode de coopération inter service 9
II. La GRH et ses domaines de gestion : 10
* Une gestion de personnes ! a) Enjeux et missions : Naguère baptisée gestion du personnel, la GRH à une tendance actuelle à s’individualiser et à devenir : * Une gestion de personnes ! 11
La gestion des RH permet de gérer de nombreux domaines, intervenant à tous les stades de la « vie » des collaborateurs incluant : C’est simple, dites-vous que le CV est une réponse à un besoin, le titre en est sa formulation. Votre titre, ainsi, doit correspondre à ce que vous souhaitez mettre en avant pour répondre à une annonce et donc à un besoin ciblé. Imaginons que vous êtes directeur marketing et communication dans une petite agence. Vous postulez pour un poste de responsable communication. Vous choisirez donc en guise de titre « Responsable communication » et non « Directeur marketing et communication qui sait aussi faire de la comptabilité client et du recrutement ». D’abord parce que c’est vous en conviendrez moins long et plus harmonieux. Ensuite parce que le titre n’est pas le lieu où s’étendre sur ses compétences. La rubrique « expériences professionnelles » est là pour ça ! Le titre doit donc donner un sens au CV, reprendre votre objectif et la dominante de votre expérience. D’où cette question cornélienne, le titre – en quelques mots – doit-il plutôt traduire l’objectif à atteindre ou plutôt reprendre votre expérience clé ? Résumé ou anticipation ? C’est au choix. Vous pouvez, même si vous avez fait plus de commercial que de marketing, titrer votre CV « Responsable marketing ». Si vos expériences sont bien présentées, le recruteur comprendra que c’est le sens que vous souhaitez donner à votre parcours. Mettre en avant une réponse au besoin Dans le titre, précision et sobriété sont de mise et les mots choisis doivent être ciblés en fonction du poste visé. 12
- définition des postes, - gestion des carrières, - formation, - gestion; les rémunérations, - évaluation des performances, - gestion des conflits, - relations sociales, - sélection.... 13
Afin de valoriser les compétences, la motivation, l'information et l'organisation, il est possible de donner toute l'attention à certains outils : C’est simple, dites-vous que le CV est une réponse à un besoin, le titre en est sa formulation. Votre titre, ainsi, doit correspondre à ce que vous souhaitez mettre en avant pour répondre à une annonce et donc à un besoin ciblé. Imaginons que vous êtes directeur marketing et communication dans une petite agence. Vous postulez pour un poste de responsable communication. Vous choisirez donc en guise de titre « Responsable communication » et non « Directeur marketing et communication qui sait aussi faire de la comptabilité client et du recrutement ». D’abord parce que c’est vous en conviendrez moins long et plus harmonieux. Ensuite parce que le titre n’est pas le lieu où s’étendre sur ses compétences. La rubrique « expériences professionnelles » est là pour ça ! Le titre doit donc donner un sens au CV, reprendre votre objectif et la dominante de votre expérience. D’où cette question cornélienne, le titre – en quelques mots – doit-il plutôt traduire l’objectif à atteindre ou plutôt reprendre votre expérience clé ? Résumé ou anticipation ? C’est au choix. Vous pouvez, même si vous avez fait plus de commercial que de marketing, titrer votre CV « Responsable marketing ». Si vos expériences sont bien présentées, le recruteur comprendra que c’est le sens que vous souhaitez donner à votre parcours. Mettre en avant une réponse au besoin Dans le titre, précision et sobriété sont de mise et les mots choisis doivent être ciblés en fonction du poste visé. 14
En évaluant les compétences et la motivation lors du recrutement. Le recrutement : En évaluant les compétences et la motivation lors du recrutement. Sobriété pour l’état civil Rien ne vous oblige à étaler votre vie privée. Le recruteur n’a pas forcément besoin de savoir que vous êtes divorcé et que vous avez 5 enfants. En quoi cela peut-il orienter son choix ? Et si c’est le cas, est-ce que ce sera vraiment positif pour vous ? Vous ne contrôlez pas l’impact que ces détails auront sur le recruteur et son imaginaire. Autant ne pas stimuler inutilement son esprit de déduction, non ? Pour les femmes, notamment, certains se perdent dans des calculs du type, elle a 30 ans et est mariée, elle aura donc un enfant dans les deux ans ! Donc méfiance. Vous pourrez toujours parler biberons et mariage à la cafette mais, en attendant, il n’est pas bienvenu de mentionner votre situation familiale sauf si c’est un atout pour le poste. Et, évidence qui ne l’est pas pour tous, évitons pour l’adresse email le style grosmatou@gtail.org. Le RRH n’est pas non plus obligé de connaître tout vos petits noms. Faites vous une adresse moins « drôle » mais plus sérieuse pour vos contacts carrière. 15
La formation et le coaching: Afin d'améliorer le niveau de compétence des collaborateurs, mais aussi pour améliorer leur motivation. Sobriété pour l’état civil Rien ne vous oblige à étaler votre vie privée. Le recruteur n’a pas forcément besoin de savoir que vous êtes divorcé et que vous avez 5 enfants. En quoi cela peut-il orienter son choix ? Et si c’est le cas, est-ce que ce sera vraiment positif pour vous ? Vous ne contrôlez pas l’impact que ces détails auront sur le recruteur et son imaginaire. Autant ne pas stimuler inutilement son esprit de déduction, non ? Pour les femmes, notamment, certains se perdent dans des calculs du type, elle a 30 ans et est mariée, elle aura donc un enfant dans les deux ans ! Donc méfiance. Vous pourrez toujours parler biberons et mariage à la cafette mais, en attendant, il n’est pas bienvenu de mentionner votre situation familiale sauf si c’est un atout pour le poste. Et, évidence qui ne l’est pas pour tous, évitons pour l’adresse email le style grosmatou@gtail.org. Le RRH n’est pas non plus obligé de connaître tout vos petits noms. Faites vous une adresse moins « drôle » mais plus sérieuse pour vos contacts carrière. 16
La motivation positive et négative : - Félicitations, fonction, missions, avancement.... - Sanction, réprimandes... Ces incitations visent à faire comprendre au collaborateur que son intérêt est d'effectuer le travail le mieux possible Sobriété pour l’état civil Rien ne vous oblige à étaler votre vie privée. Le recruteur n’a pas forcément besoin de savoir que vous êtes divorcé et que vous avez 5 enfants. En quoi cela peut-il orienter son choix ? Et si c’est le cas, est-ce que ce sera vraiment positif pour vous ? Vous ne contrôlez pas l’impact que ces détails auront sur le recruteur et son imaginaire. Autant ne pas stimuler inutilement son esprit de déduction, non ? Pour les femmes, notamment, certains se perdent dans des calculs du type, elle a 30 ans et est mariée, elle aura donc un enfant dans les deux ans ! Donc méfiance. Vous pourrez toujours parler biberons et mariage à la cafette mais, en attendant, il n’est pas bienvenu de mentionner votre situation familiale sauf si c’est un atout pour le poste. Et, évidence qui ne l’est pas pour tous, évitons pour l’adresse email le style grosmatou@gtail.org. Le RRH n’est pas non plus obligé de connaître tout vos petits noms. Faites vous une adresse moins « drôle » mais plus sérieuse pour vos contacts carrière. 17
Définir les missions en termes de RH est un point essentiel : = préalable important pour que la définition de la politique permette aux cadres de mettre en mots les valeurs à promouvoir ou à défendre dans l'organisation 18
b) La fonction RH partagée : Au fur et à mesure qu'elle se spécialise et devient plus « technique », la GRH tend à élargir son champ d'action et donc à impliquer de près ou de loin, différents acteurs. 19
On peut ainsi identifier au moins 3 grands groupes d'acteurs qui interviennent en matière de GRH : C’est simple, dites-vous que le CV est une réponse à un besoin, le titre en est sa formulation. Votre titre, ainsi, doit correspondre à ce que vous souhaitez mettre en avant pour répondre à une annonce et donc à un besoin ciblé. Imaginons que vous êtes directeur marketing et communication dans une petite agence. Vous postulez pour un poste de responsable communication. Vous choisirez donc en guise de titre « Responsable communication » et non « Directeur marketing et communication qui sait aussi faire de la comptabilité client et du recrutement ». D’abord parce que c’est vous en conviendrez moins long et plus harmonieux. Ensuite parce que le titre n’est pas le lieu où s’étendre sur ses compétences. La rubrique « expériences professionnelles » est là pour ça ! Le titre doit donc donner un sens au CV, reprendre votre objectif et la dominante de votre expérience. D’où cette question cornélienne, le titre – en quelques mots – doit-il plutôt traduire l’objectif à atteindre ou plutôt reprendre votre expérience clé ? Résumé ou anticipation ? C’est au choix. Vous pouvez, même si vous avez fait plus de commercial que de marketing, titrer votre CV « Responsable marketing ». Si vos expériences sont bien présentées, le recruteur comprendra que c’est le sens que vous souhaitez donner à votre parcours. Mettre en avant une réponse au besoin Dans le titre, précision et sobriété sont de mise et les mots choisis doivent être ciblés en fonction du poste visé. 20
Les décideurs : La Direction Générale et le DRH qui participent à l'élaboration des politiques sociales adaptées, au choix stratégiques de la structure : cf plan de mandat. 21
Les managers d'équipe : A l'échelon de chaque service, structure, équipement ; ils assurent l'évaluation des besoins et des agents et participent directement aux décisions qui affectent les agents... 22
Les spécialistes fonctionnelles de la GRH : Acteurs dédiés qui ont en charge l'élaboration des règles et procédures de gestion destinées à mettre en adéquation les décisions de terrain avec les objectifs généraux et politiques. 23
L'expression fonction partagée : = renvoie au partage des responsabilités ainsi organisées en matière de GRH. 24
L'expression fonction partagée : Si les spécialistes de la GRH ont en charge l'élaboration des procédures, règles du jeu, outils de gestion et modalités de contrôle, les décisions sont prises par les responsables hiérarchiques. Ces derniers constituent donc des acteurs à part entière de la GRH ! 25
c) Les éléments constitutifs de la GRH : Plutôt que de proposer une définition fonctionnelle de la GRH, nous préférons proposer une grille d'analyse qui prend en compte à la fois la diversité des configurations organisationnelles et l'hétérogénéité des pratiques. 26
Les 4 éléments essentiels constitutifs de la GRH : Des pratiques de gestion : Recruter Mobiliser Évaluer Former Des règles et des normes : Règles juridiques, Conventions Normes, réglementation Outils de GRH Des acteurs multiples : Direction, services rh, managers, représentant du personnel, élus Pouvoirs publics, syndicats, consultants... Des politiques de gestion : Déterminés par la structure en fonction : - marchés, produits, secteur d'activité, - modes d'organisation, routines de travail, culture dominante... 27
III. Connaissances de bases en matière de Ressources Humaines : 28
Le cadre a pour mission d'organiser le travail de ses équipes en définissant les tâches ou activités en se préoccupant des compétences à mobiliser pour les réaliser C’est simple, dites-vous que le CV est une réponse à un besoin, le titre en est sa formulation. Votre titre, ainsi, doit correspondre à ce que vous souhaitez mettre en avant pour répondre à une annonce et donc à un besoin ciblé. Imaginons que vous êtes directeur marketing et communication dans une petite agence. Vous postulez pour un poste de responsable communication. Vous choisirez donc en guise de titre « Responsable communication » et non « Directeur marketing et communication qui sait aussi faire de la comptabilité client et du recrutement ». D’abord parce que c’est vous en conviendrez moins long et plus harmonieux. Ensuite parce que le titre n’est pas le lieu où s’étendre sur ses compétences. La rubrique « expériences professionnelles » est là pour ça ! Le titre doit donc donner un sens au CV, reprendre votre objectif et la dominante de votre expérience. D’où cette question cornélienne, le titre – en quelques mots – doit-il plutôt traduire l’objectif à atteindre ou plutôt reprendre votre expérience clé ? Résumé ou anticipation ? C’est au choix. Vous pouvez, même si vous avez fait plus de commercial que de marketing, titrer votre CV « Responsable marketing ». Si vos expériences sont bien présentées, le recruteur comprendra que c’est le sens que vous souhaitez donner à votre parcours. Mettre en avant une réponse au besoin Dans le titre, précision et sobriété sont de mise et les mots choisis doivent être ciblés en fonction du poste visé. 29
En ce sens, il est le 1er acteur des Ressources Humaines. Il est le garant du développement des compétences et de la motivation individuelle du recrutement à la fin de carrière C’est simple, dites-vous que le CV est une réponse à un besoin, le titre en est sa formulation. Votre titre, ainsi, doit correspondre à ce que vous souhaitez mettre en avant pour répondre à une annonce et donc à un besoin ciblé. Imaginons que vous êtes directeur marketing et communication dans une petite agence. Vous postulez pour un poste de responsable communication. Vous choisirez donc en guise de titre « Responsable communication » et non « Directeur marketing et communication qui sait aussi faire de la comptabilité client et du recrutement ». D’abord parce que c’est vous en conviendrez moins long et plus harmonieux. Ensuite parce que le titre n’est pas le lieu où s’étendre sur ses compétences. La rubrique « expériences professionnelles » est là pour ça ! Le titre doit donc donner un sens au CV, reprendre votre objectif et la dominante de votre expérience. D’où cette question cornélienne, le titre – en quelques mots – doit-il plutôt traduire l’objectif à atteindre ou plutôt reprendre votre expérience clé ? Résumé ou anticipation ? C’est au choix. Vous pouvez, même si vous avez fait plus de commercial que de marketing, titrer votre CV « Responsable marketing ». Si vos expériences sont bien présentées, le recruteur comprendra que c’est le sens que vous souhaitez donner à votre parcours. Mettre en avant une réponse au besoin Dans le titre, précision et sobriété sont de mise et les mots choisis doivent être ciblés en fonction du poste visé. 30
a) La carrière : Le recrutement 31
- Recrutement sur liste d'aptitude après concours = principal mode de recrutement - Recrutement direct sans concours pour certains cadres d'emploi de la catégorie C - Sous certaines conditions, recrutement de non titulaire : contractuels (durée totale max des contrats de 6 ans), et agents de droit privé : CUI, apprentis... C’est simple, dites-vous que le CV est une réponse à un besoin, le titre en est sa formulation. Votre titre, ainsi, doit correspondre à ce que vous souhaitez mettre en avant pour répondre à une annonce et donc à un besoin ciblé. Imaginons que vous êtes directeur marketing et communication dans une petite agence. Vous postulez pour un poste de responsable communication. Vous choisirez donc en guise de titre « Responsable communication » et non « Directeur marketing et communication qui sait aussi faire de la comptabilité client et du recrutement ». D’abord parce que c’est vous en conviendrez moins long et plus harmonieux. Ensuite parce que le titre n’est pas le lieu où s’étendre sur ses compétences. La rubrique « expériences professionnelles » est là pour ça ! Le titre doit donc donner un sens au CV, reprendre votre objectif et la dominante de votre expérience. D’où cette question cornélienne, le titre – en quelques mots – doit-il plutôt traduire l’objectif à atteindre ou plutôt reprendre votre expérience clé ? Résumé ou anticipation ? C’est au choix. Vous pouvez, même si vous avez fait plus de commercial que de marketing, titrer votre CV « Responsable marketing ». Si vos expériences sont bien présentées, le recruteur comprendra que c’est le sens que vous souhaitez donner à votre parcours. Mettre en avant une réponse au besoin Dans le titre, précision et sobriété sont de mise et les mots choisis doivent être ciblés en fonction du poste visé. 32
a) La carrière : Les concours 33
- Concours troisième voie Les concours permettent de respecter le principe de l'égalité de l'accès de tous les citoyens à l'emploi public. - Concours externe -Concours interne - Concours troisième voie Après réussite, la durée maximale d'inscription sur la liste d'aptitude est de 3 ans ! C’est simple, dites-vous que le CV est une réponse à un besoin, le titre en est sa formulation. Votre titre, ainsi, doit correspondre à ce que vous souhaitez mettre en avant pour répondre à une annonce et donc à un besoin ciblé. Imaginons que vous êtes directeur marketing et communication dans une petite agence. Vous postulez pour un poste de responsable communication. Vous choisirez donc en guise de titre « Responsable communication » et non « Directeur marketing et communication qui sait aussi faire de la comptabilité client et du recrutement ». D’abord parce que c’est vous en conviendrez moins long et plus harmonieux. Ensuite parce que le titre n’est pas le lieu où s’étendre sur ses compétences. La rubrique « expériences professionnelles » est là pour ça ! Le titre doit donc donner un sens au CV, reprendre votre objectif et la dominante de votre expérience. D’où cette question cornélienne, le titre – en quelques mots – doit-il plutôt traduire l’objectif à atteindre ou plutôt reprendre votre expérience clé ? Résumé ou anticipation ? C’est au choix. Vous pouvez, même si vous avez fait plus de commercial que de marketing, titrer votre CV « Responsable marketing ». Si vos expériences sont bien présentées, le recruteur comprendra que c’est le sens que vous souhaitez donner à votre parcours. Mettre en avant une réponse au besoin Dans le titre, précision et sobriété sont de mise et les mots choisis doivent être ciblés en fonction du poste visé. 34
a) La carrière : Le stage 35
A l'issue du stage, l'autorité territoriale peut décider : Le stage est une période probatoire destinée à vérifier les qualités professionnelles de l'agent. A l'issue du stage, l'autorité territoriale peut décider : - titularisation - prolongation exceptionnelle - Non titularisation C’est simple, dites-vous que le CV est une réponse à un besoin, le titre en est sa formulation. Votre titre, ainsi, doit correspondre à ce que vous souhaitez mettre en avant pour répondre à une annonce et donc à un besoin ciblé. Imaginons que vous êtes directeur marketing et communication dans une petite agence. Vous postulez pour un poste de responsable communication. Vous choisirez donc en guise de titre « Responsable communication » et non « Directeur marketing et communication qui sait aussi faire de la comptabilité client et du recrutement ». D’abord parce que c’est vous en conviendrez moins long et plus harmonieux. Ensuite parce que le titre n’est pas le lieu où s’étendre sur ses compétences. La rubrique « expériences professionnelles » est là pour ça ! Le titre doit donc donner un sens au CV, reprendre votre objectif et la dominante de votre expérience. D’où cette question cornélienne, le titre – en quelques mots – doit-il plutôt traduire l’objectif à atteindre ou plutôt reprendre votre expérience clé ? Résumé ou anticipation ? C’est au choix. Vous pouvez, même si vous avez fait plus de commercial que de marketing, titrer votre CV « Responsable marketing ». Si vos expériences sont bien présentées, le recruteur comprendra que c’est le sens que vous souhaitez donner à votre parcours. Mettre en avant une réponse au besoin Dans le titre, précision et sobriété sont de mise et les mots choisis doivent être ciblés en fonction du poste visé. 36
a) La carrière : La titularisation 37
La titularisation intervient après la période de stage, si l'agent à donné satisfaction : - la titularisation est conditionnée par la participation aux formations d'intégration. C’est simple, dites-vous que le CV est une réponse à un besoin, le titre en est sa formulation. Votre titre, ainsi, doit correspondre à ce que vous souhaitez mettre en avant pour répondre à une annonce et donc à un besoin ciblé. Imaginons que vous êtes directeur marketing et communication dans une petite agence. Vous postulez pour un poste de responsable communication. Vous choisirez donc en guise de titre « Responsable communication » et non « Directeur marketing et communication qui sait aussi faire de la comptabilité client et du recrutement ». D’abord parce que c’est vous en conviendrez moins long et plus harmonieux. Ensuite parce que le titre n’est pas le lieu où s’étendre sur ses compétences. La rubrique « expériences professionnelles » est là pour ça ! Le titre doit donc donner un sens au CV, reprendre votre objectif et la dominante de votre expérience. D’où cette question cornélienne, le titre – en quelques mots – doit-il plutôt traduire l’objectif à atteindre ou plutôt reprendre votre expérience clé ? Résumé ou anticipation ? C’est au choix. Vous pouvez, même si vous avez fait plus de commercial que de marketing, titrer votre CV « Responsable marketing ». Si vos expériences sont bien présentées, le recruteur comprendra que c’est le sens que vous souhaitez donner à votre parcours. Mettre en avant une réponse au besoin Dans le titre, précision et sobriété sont de mise et les mots choisis doivent être ciblés en fonction du poste visé. 38
b) L'organisation des statuts : - Les fonctionnaires soumis au même statut sont regroupés dans un cadre d'emploi. - Chaque cadre d'emploi peut comporter plusieurs grades. - 3 catégories : A,B,C - 8 filières/secteur d'activités. 39
Adjoint administratif Filières Catégorie A Catégorie B Catégorie C Administrative Administrateur Attaché Secrétaire de mairie Rédacteur Adjoint administratif C’est simple, dites-vous que le CV est une réponse à un besoin, le titre en est sa formulation. Votre titre, ainsi, doit correspondre à ce que vous souhaitez mettre en avant pour répondre à une annonce et donc à un besoin ciblé. Imaginons que vous êtes directeur marketing et communication dans une petite agence. Vous postulez pour un poste de responsable communication. Vous choisirez donc en guise de titre « Responsable communication » et non « Directeur marketing et communication qui sait aussi faire de la comptabilité client et du recrutement ». D’abord parce que c’est vous en conviendrez moins long et plus harmonieux. Ensuite parce que le titre n’est pas le lieu où s’étendre sur ses compétences. La rubrique « expériences professionnelles » est là pour ça ! Le titre doit donc donner un sens au CV, reprendre votre objectif et la dominante de votre expérience. D’où cette question cornélienne, le titre – en quelques mots – doit-il plutôt traduire l’objectif à atteindre ou plutôt reprendre votre expérience clé ? Résumé ou anticipation ? C’est au choix. Vous pouvez, même si vous avez fait plus de commercial que de marketing, titrer votre CV « Responsable marketing ». Si vos expériences sont bien présentées, le recruteur comprendra que c’est le sens que vous souhaitez donner à votre parcours. Mettre en avant une réponse au besoin Dans le titre, précision et sobriété sont de mise et les mots choisis doivent être ciblés en fonction du poste visé. 40
Filières Catégorie A Catégorie B Catégorie C Technique Ingénieur Technicien Agent de maîtrise Adjoint technique Adjoint technique des établissements d'enseignements C’est simple, dites-vous que le CV est une réponse à un besoin, le titre en est sa formulation. Votre titre, ainsi, doit correspondre à ce que vous souhaitez mettre en avant pour répondre à une annonce et donc à un besoin ciblé. Imaginons que vous êtes directeur marketing et communication dans une petite agence. Vous postulez pour un poste de responsable communication. Vous choisirez donc en guise de titre « Responsable communication » et non « Directeur marketing et communication qui sait aussi faire de la comptabilité client et du recrutement ». D’abord parce que c’est vous en conviendrez moins long et plus harmonieux. Ensuite parce que le titre n’est pas le lieu où s’étendre sur ses compétences. La rubrique « expériences professionnelles » est là pour ça ! Le titre doit donc donner un sens au CV, reprendre votre objectif et la dominante de votre expérience. D’où cette question cornélienne, le titre – en quelques mots – doit-il plutôt traduire l’objectif à atteindre ou plutôt reprendre votre expérience clé ? Résumé ou anticipation ? C’est au choix. Vous pouvez, même si vous avez fait plus de commercial que de marketing, titrer votre CV « Responsable marketing ». Si vos expériences sont bien présentées, le recruteur comprendra que c’est le sens que vous souhaitez donner à votre parcours. Mettre en avant une réponse au besoin Dans le titre, précision et sobriété sont de mise et les mots choisis doivent être ciblés en fonction du poste visé. 41
- Patrimoine et bibliothèques Conservateur du patrimoine Filières Catégorie A Catégorie B Catégorie C Culturelle ; - Patrimoine et bibliothèques Conservateur du patrimoine Conservateur de bibliothèques Attaché de conservation du patrimoine Bibliothécaire Assistant qualifié de conservation du patrimoine et des bibliothèques Assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques Adjoint du patrimoine C’est simple, dites-vous que le CV est une réponse à un besoin, le titre en est sa formulation. Votre titre, ainsi, doit correspondre à ce que vous souhaitez mettre en avant pour répondre à une annonce et donc à un besoin ciblé. Imaginons que vous êtes directeur marketing et communication dans une petite agence. Vous postulez pour un poste de responsable communication. Vous choisirez donc en guise de titre « Responsable communication » et non « Directeur marketing et communication qui sait aussi faire de la comptabilité client et du recrutement ». D’abord parce que c’est vous en conviendrez moins long et plus harmonieux. Ensuite parce que le titre n’est pas le lieu où s’étendre sur ses compétences. La rubrique « expériences professionnelles » est là pour ça ! Le titre doit donc donner un sens au CV, reprendre votre objectif et la dominante de votre expérience. D’où cette question cornélienne, le titre – en quelques mots – doit-il plutôt traduire l’objectif à atteindre ou plutôt reprendre votre expérience clé ? Résumé ou anticipation ? C’est au choix. Vous pouvez, même si vous avez fait plus de commercial que de marketing, titrer votre CV « Responsable marketing ». Si vos expériences sont bien présentées, le recruteur comprendra que c’est le sens que vous souhaitez donner à votre parcours. Mettre en avant une réponse au besoin Dans le titre, précision et sobriété sont de mise et les mots choisis doivent être ciblés en fonction du poste visé. 42
- Enseignements artistiques Filières Catégorie A Catégorie B Catégorie C Culturelle ; - Enseignements artistiques Directeur d'enseignement d'établissement artistique Professeur d'enseignement artistique Assistant spécialisé d'enseignement artistique Adjoint du patrimoine C’est simple, dites-vous que le CV est une réponse à un besoin, le titre en est sa formulation. Votre titre, ainsi, doit correspondre à ce que vous souhaitez mettre en avant pour répondre à une annonce et donc à un besoin ciblé. Imaginons que vous êtes directeur marketing et communication dans une petite agence. Vous postulez pour un poste de responsable communication. Vous choisirez donc en guise de titre « Responsable communication » et non « Directeur marketing et communication qui sait aussi faire de la comptabilité client et du recrutement ». D’abord parce que c’est vous en conviendrez moins long et plus harmonieux. Ensuite parce que le titre n’est pas le lieu où s’étendre sur ses compétences. La rubrique « expériences professionnelles » est là pour ça ! Le titre doit donc donner un sens au CV, reprendre votre objectif et la dominante de votre expérience. D’où cette question cornélienne, le titre – en quelques mots – doit-il plutôt traduire l’objectif à atteindre ou plutôt reprendre votre expérience clé ? Résumé ou anticipation ? C’est au choix. Vous pouvez, même si vous avez fait plus de commercial que de marketing, titrer votre CV « Responsable marketing ». Si vos expériences sont bien présentées, le recruteur comprendra que c’est le sens que vous souhaitez donner à votre parcours. Mettre en avant une réponse au besoin Dans le titre, précision et sobriété sont de mise et les mots choisis doivent être ciblés en fonction du poste visé. 43
Puéricultrice cadre de santé Puéricultrice territoriale Filières Catégorie A Catégorie B Catégorie C Médico-social Médecin Sage-femme Psychologue Puéricultrice cadre de santé Puéricultrice territoriale Cadre territorial de santé, infirmier, rééducateur et assistant médico-technique Biologiste, vétérinaire et pharmacien Conseiller socio-éductatif Infirmier Rééducateur Assistant médico-technique Moniteur-éducateur Éducateur de jeunes enfants Assistant socio-éducatif Auxiliaire de puériculture Auxiliaire de soins Agent spécialisé des écoles maternelles Agent social C’est simple, dites-vous que le CV est une réponse à un besoin, le titre en est sa formulation. Votre titre, ainsi, doit correspondre à ce que vous souhaitez mettre en avant pour répondre à une annonce et donc à un besoin ciblé. Imaginons que vous êtes directeur marketing et communication dans une petite agence. Vous postulez pour un poste de responsable communication. Vous choisirez donc en guise de titre « Responsable communication » et non « Directeur marketing et communication qui sait aussi faire de la comptabilité client et du recrutement ». D’abord parce que c’est vous en conviendrez moins long et plus harmonieux. Ensuite parce que le titre n’est pas le lieu où s’étendre sur ses compétences. La rubrique « expériences professionnelles » est là pour ça ! Le titre doit donc donner un sens au CV, reprendre votre objectif et la dominante de votre expérience. D’où cette question cornélienne, le titre – en quelques mots – doit-il plutôt traduire l’objectif à atteindre ou plutôt reprendre votre expérience clé ? Résumé ou anticipation ? C’est au choix. Vous pouvez, même si vous avez fait plus de commercial que de marketing, titrer votre CV « Responsable marketing ». Si vos expériences sont bien présentées, le recruteur comprendra que c’est le sens que vous souhaitez donner à votre parcours. Mettre en avant une réponse au besoin Dans le titre, précision et sobriété sont de mise et les mots choisis doivent être ciblés en fonction du poste visé. 44
Coneiller des activités physiques et sportives Filières Catégorie A Catégorie B Catégorie C Sportive Coneiller des activités physiques et sportives Educateur des activités physiques et sportives Opérateur des APS C’est simple, dites-vous que le CV est une réponse à un besoin, le titre en est sa formulation. Votre titre, ainsi, doit correspondre à ce que vous souhaitez mettre en avant pour répondre à une annonce et donc à un besoin ciblé. Imaginons que vous êtes directeur marketing et communication dans une petite agence. Vous postulez pour un poste de responsable communication. Vous choisirez donc en guise de titre « Responsable communication » et non « Directeur marketing et communication qui sait aussi faire de la comptabilité client et du recrutement ». D’abord parce que c’est vous en conviendrez moins long et plus harmonieux. Ensuite parce que le titre n’est pas le lieu où s’étendre sur ses compétences. La rubrique « expériences professionnelles » est là pour ça ! Le titre doit donc donner un sens au CV, reprendre votre objectif et la dominante de votre expérience. D’où cette question cornélienne, le titre – en quelques mots – doit-il plutôt traduire l’objectif à atteindre ou plutôt reprendre votre expérience clé ? Résumé ou anticipation ? C’est au choix. Vous pouvez, même si vous avez fait plus de commercial que de marketing, titrer votre CV « Responsable marketing ». Si vos expériences sont bien présentées, le recruteur comprendra que c’est le sens que vous souhaitez donner à votre parcours. Mettre en avant une réponse au besoin Dans le titre, précision et sobriété sont de mise et les mots choisis doivent être ciblés en fonction du poste visé. 45
Filières Catégorie A Catégorie B Catégorie C Animation Animateur Adjoint d'animation C’est simple, dites-vous que le CV est une réponse à un besoin, le titre en est sa formulation. Votre titre, ainsi, doit correspondre à ce que vous souhaitez mettre en avant pour répondre à une annonce et donc à un besoin ciblé. Imaginons que vous êtes directeur marketing et communication dans une petite agence. Vous postulez pour un poste de responsable communication. Vous choisirez donc en guise de titre « Responsable communication » et non « Directeur marketing et communication qui sait aussi faire de la comptabilité client et du recrutement ». D’abord parce que c’est vous en conviendrez moins long et plus harmonieux. Ensuite parce que le titre n’est pas le lieu où s’étendre sur ses compétences. La rubrique « expériences professionnelles » est là pour ça ! Le titre doit donc donner un sens au CV, reprendre votre objectif et la dominante de votre expérience. D’où cette question cornélienne, le titre – en quelques mots – doit-il plutôt traduire l’objectif à atteindre ou plutôt reprendre votre expérience clé ? Résumé ou anticipation ? C’est au choix. Vous pouvez, même si vous avez fait plus de commercial que de marketing, titrer votre CV « Responsable marketing ». Si vos expériences sont bien présentées, le recruteur comprendra que c’est le sens que vous souhaitez donner à votre parcours. Mettre en avant une réponse au besoin Dans le titre, précision et sobriété sont de mise et les mots choisis doivent être ciblés en fonction du poste visé. 46
commandant lieutenant-colonel et colonel Filières Catégorie A Catégorie B Catégorie C Sapeurs pompiers Capitaine, commandant lieutenant-colonel et colonel Médecin et pharmacien Infirmier d'encadrement Major et lieutenant Infirmier Sapeur pompier non officier C’est simple, dites-vous que le CV est une réponse à un besoin, le titre en est sa formulation. Votre titre, ainsi, doit correspondre à ce que vous souhaitez mettre en avant pour répondre à une annonce et donc à un besoin ciblé. Imaginons que vous êtes directeur marketing et communication dans une petite agence. Vous postulez pour un poste de responsable communication. Vous choisirez donc en guise de titre « Responsable communication » et non « Directeur marketing et communication qui sait aussi faire de la comptabilité client et du recrutement ». D’abord parce que c’est vous en conviendrez moins long et plus harmonieux. Ensuite parce que le titre n’est pas le lieu où s’étendre sur ses compétences. La rubrique « expériences professionnelles » est là pour ça ! Le titre doit donc donner un sens au CV, reprendre votre objectif et la dominante de votre expérience. D’où cette question cornélienne, le titre – en quelques mots – doit-il plutôt traduire l’objectif à atteindre ou plutôt reprendre votre expérience clé ? Résumé ou anticipation ? C’est au choix. Vous pouvez, même si vous avez fait plus de commercial que de marketing, titrer votre CV « Responsable marketing ». Si vos expériences sont bien présentées, le recruteur comprendra que c’est le sens que vous souhaitez donner à votre parcours. Mettre en avant une réponse au besoin Dans le titre, précision et sobriété sont de mise et les mots choisis doivent être ciblés en fonction du poste visé. 47
Directeur de police municipale Chef de service municipale Filières Catégorie A Catégorie B Catégorie C Police municipale Directeur de police municipale Chef de service municipale Agent de police municipale Garde champêtre C’est simple, dites-vous que le CV est une réponse à un besoin, le titre en est sa formulation. Votre titre, ainsi, doit correspondre à ce que vous souhaitez mettre en avant pour répondre à une annonce et donc à un besoin ciblé. Imaginons que vous êtes directeur marketing et communication dans une petite agence. Vous postulez pour un poste de responsable communication. Vous choisirez donc en guise de titre « Responsable communication » et non « Directeur marketing et communication qui sait aussi faire de la comptabilité client et du recrutement ». D’abord parce que c’est vous en conviendrez moins long et plus harmonieux. Ensuite parce que le titre n’est pas le lieu où s’étendre sur ses compétences. La rubrique « expériences professionnelles » est là pour ça ! Le titre doit donc donner un sens au CV, reprendre votre objectif et la dominante de votre expérience. D’où cette question cornélienne, le titre – en quelques mots – doit-il plutôt traduire l’objectif à atteindre ou plutôt reprendre votre expérience clé ? Résumé ou anticipation ? C’est au choix. Vous pouvez, même si vous avez fait plus de commercial que de marketing, titrer votre CV « Responsable marketing ». Si vos expériences sont bien présentées, le recruteur comprendra que c’est le sens que vous souhaitez donner à votre parcours. Mettre en avant une réponse au besoin Dans le titre, précision et sobriété sont de mise et les mots choisis doivent être ciblés en fonction du poste visé. 48
changement de cadre d'emplois : c) Avancement et changement de cadre d'emplois : L'avancement d'échelon 49
- Avancement à l'ancienneté maximale, intermédiaire ou minimale. - Une fois classé dans l'échelle de son grade, le fonctionnaire bénéficie d'avancements d'échelon liés à l'ancienneté. - Avancement à l'ancienneté maximale, intermédiaire ou minimale. - L'avancement à l'ancienneté maximale est de droit. C’est simple, dites-vous que le CV est une réponse à un besoin, le titre en est sa formulation. Votre titre, ainsi, doit correspondre à ce que vous souhaitez mettre en avant pour répondre à une annonce et donc à un besoin ciblé. Imaginons que vous êtes directeur marketing et communication dans une petite agence. Vous postulez pour un poste de responsable communication. Vous choisirez donc en guise de titre « Responsable communication » et non « Directeur marketing et communication qui sait aussi faire de la comptabilité client et du recrutement ». D’abord parce que c’est vous en conviendrez moins long et plus harmonieux. Ensuite parce que le titre n’est pas le lieu où s’étendre sur ses compétences. La rubrique « expériences professionnelles » est là pour ça ! Le titre doit donc donner un sens au CV, reprendre votre objectif et la dominante de votre expérience. D’où cette question cornélienne, le titre – en quelques mots – doit-il plutôt traduire l’objectif à atteindre ou plutôt reprendre votre expérience clé ? Résumé ou anticipation ? C’est au choix. Vous pouvez, même si vous avez fait plus de commercial que de marketing, titrer votre CV « Responsable marketing ». Si vos expériences sont bien présentées, le recruteur comprendra que c’est le sens que vous souhaitez donner à votre parcours. Mettre en avant une réponse au besoin Dans le titre, précision et sobriété sont de mise et les mots choisis doivent être ciblés en fonction du poste visé. 50
changement de cadre d'emplois : Le changement de cadre d'emplois c) Avancement et changement de cadre d'emplois : Le changement de cadre d'emplois 51
- au choix, sur la base d'un tableau d'avancement - Procédure qui permet au sein d'un même cadre d'emploi d'accéder au grade immédiatement supérieur. - Non automatique - au choix, sur la base d'un tableau d'avancement C’est simple, dites-vous que le CV est une réponse à un besoin, le titre en est sa formulation. Votre titre, ainsi, doit correspondre à ce que vous souhaitez mettre en avant pour répondre à une annonce et donc à un besoin ciblé. Imaginons que vous êtes directeur marketing et communication dans une petite agence. Vous postulez pour un poste de responsable communication. Vous choisirez donc en guise de titre « Responsable communication » et non « Directeur marketing et communication qui sait aussi faire de la comptabilité client et du recrutement ». D’abord parce que c’est vous en conviendrez moins long et plus harmonieux. Ensuite parce que le titre n’est pas le lieu où s’étendre sur ses compétences. La rubrique « expériences professionnelles » est là pour ça ! Le titre doit donc donner un sens au CV, reprendre votre objectif et la dominante de votre expérience. D’où cette question cornélienne, le titre – en quelques mots – doit-il plutôt traduire l’objectif à atteindre ou plutôt reprendre votre expérience clé ? Résumé ou anticipation ? C’est au choix. Vous pouvez, même si vous avez fait plus de commercial que de marketing, titrer votre CV « Responsable marketing ». Si vos expériences sont bien présentées, le recruteur comprendra que c’est le sens que vous souhaitez donner à votre parcours. Mettre en avant une réponse au besoin Dans le titre, précision et sobriété sont de mise et les mots choisis doivent être ciblés en fonction du poste visé. 52
La position d'activité d) Les positions administratives : Chaque agent est placé par sa collectivité dans une position administrative qui correspond à sa situation administrative 53
Agent qui exerce à temps plein ou partiel ses fonctions. Elle est composée : - du temps de travail - des congés - de la mise à disposition - des autorisations spéciales d'absence C’est simple, dites-vous que le CV est une réponse à un besoin, le titre en est sa formulation. Votre titre, ainsi, doit correspondre à ce que vous souhaitez mettre en avant pour répondre à une annonce et donc à un besoin ciblé. Imaginons que vous êtes directeur marketing et communication dans une petite agence. Vous postulez pour un poste de responsable communication. Vous choisirez donc en guise de titre « Responsable communication » et non « Directeur marketing et communication qui sait aussi faire de la comptabilité client et du recrutement ». D’abord parce que c’est vous en conviendrez moins long et plus harmonieux. Ensuite parce que le titre n’est pas le lieu où s’étendre sur ses compétences. La rubrique « expériences professionnelles » est là pour ça ! Le titre doit donc donner un sens au CV, reprendre votre objectif et la dominante de votre expérience. D’où cette question cornélienne, le titre – en quelques mots – doit-il plutôt traduire l’objectif à atteindre ou plutôt reprendre votre expérience clé ? Résumé ou anticipation ? C’est au choix. Vous pouvez, même si vous avez fait plus de commercial que de marketing, titrer votre CV « Responsable marketing ». Si vos expériences sont bien présentées, le recruteur comprendra que c’est le sens que vous souhaitez donner à votre parcours. Mettre en avant une réponse au besoin Dans le titre, précision et sobriété sont de mise et les mots choisis doivent être ciblés en fonction du poste visé. 54
d) Les positions administratives : Le détachement 55
Il permet de travailler dans un autre organisme public tout en continuant à bénéficier de ses droits à avancement dans la collectivité d'origine. C’est simple, dites-vous que le CV est une réponse à un besoin, le titre en est sa formulation. Votre titre, ainsi, doit correspondre à ce que vous souhaitez mettre en avant pour répondre à une annonce et donc à un besoin ciblé. Imaginons que vous êtes directeur marketing et communication dans une petite agence. Vous postulez pour un poste de responsable communication. Vous choisirez donc en guise de titre « Responsable communication » et non « Directeur marketing et communication qui sait aussi faire de la comptabilité client et du recrutement ». D’abord parce que c’est vous en conviendrez moins long et plus harmonieux. Ensuite parce que le titre n’est pas le lieu où s’étendre sur ses compétences. La rubrique « expériences professionnelles » est là pour ça ! Le titre doit donc donner un sens au CV, reprendre votre objectif et la dominante de votre expérience. D’où cette question cornélienne, le titre – en quelques mots – doit-il plutôt traduire l’objectif à atteindre ou plutôt reprendre votre expérience clé ? Résumé ou anticipation ? C’est au choix. Vous pouvez, même si vous avez fait plus de commercial que de marketing, titrer votre CV « Responsable marketing ». Si vos expériences sont bien présentées, le recruteur comprendra que c’est le sens que vous souhaitez donner à votre parcours. Mettre en avant une réponse au besoin Dans le titre, précision et sobriété sont de mise et les mots choisis doivent être ciblés en fonction du poste visé. 56
d) Les positions administratives : Le congé parental 57
Il est accordé de plein droit pour se consacrer à l'éducation d'un enfant de moins de 3 ans, il garantit de retrouver un emploi dans sa collectivité C’est simple, dites-vous que le CV est une réponse à un besoin, le titre en est sa formulation. Votre titre, ainsi, doit correspondre à ce que vous souhaitez mettre en avant pour répondre à une annonce et donc à un besoin ciblé. Imaginons que vous êtes directeur marketing et communication dans une petite agence. Vous postulez pour un poste de responsable communication. Vous choisirez donc en guise de titre « Responsable communication » et non « Directeur marketing et communication qui sait aussi faire de la comptabilité client et du recrutement ». D’abord parce que c’est vous en conviendrez moins long et plus harmonieux. Ensuite parce que le titre n’est pas le lieu où s’étendre sur ses compétences. La rubrique « expériences professionnelles » est là pour ça ! Le titre doit donc donner un sens au CV, reprendre votre objectif et la dominante de votre expérience. D’où cette question cornélienne, le titre – en quelques mots – doit-il plutôt traduire l’objectif à atteindre ou plutôt reprendre votre expérience clé ? Résumé ou anticipation ? C’est au choix. Vous pouvez, même si vous avez fait plus de commercial que de marketing, titrer votre CV « Responsable marketing ». Si vos expériences sont bien présentées, le recruteur comprendra que c’est le sens que vous souhaitez donner à votre parcours. Mettre en avant une réponse au besoin Dans le titre, précision et sobriété sont de mise et les mots choisis doivent être ciblés en fonction du poste visé. 58
d) Les positions administratives : La disponibilité 59
- On perd ses droits à avancement et rémunération -Elle permet à l'agent, pour des raisons personnelles et pour une certaine période, de suspendre son activité professionnelle. - Elle est acccordée de plein droit pour raisons familiales et sous réserve de nécessité de service pour convenance professionnelle. - On perd ses droits à avancement et rémunération C’est simple, dites-vous que le CV est une réponse à un besoin, le titre en est sa formulation. Votre titre, ainsi, doit correspondre à ce que vous souhaitez mettre en avant pour répondre à une annonce et donc à un besoin ciblé. Imaginons que vous êtes directeur marketing et communication dans une petite agence. Vous postulez pour un poste de responsable communication. Vous choisirez donc en guise de titre « Responsable communication » et non « Directeur marketing et communication qui sait aussi faire de la comptabilité client et du recrutement ». D’abord parce que c’est vous en conviendrez moins long et plus harmonieux. Ensuite parce que le titre n’est pas le lieu où s’étendre sur ses compétences. La rubrique « expériences professionnelles » est là pour ça ! Le titre doit donc donner un sens au CV, reprendre votre objectif et la dominante de votre expérience. D’où cette question cornélienne, le titre – en quelques mots – doit-il plutôt traduire l’objectif à atteindre ou plutôt reprendre votre expérience clé ? Résumé ou anticipation ? C’est au choix. Vous pouvez, même si vous avez fait plus de commercial que de marketing, titrer votre CV « Responsable marketing ». Si vos expériences sont bien présentées, le recruteur comprendra que c’est le sens que vous souhaitez donner à votre parcours. Mettre en avant une réponse au besoin Dans le titre, précision et sobriété sont de mise et les mots choisis doivent être ciblés en fonction du poste visé. 60
d) Les organes locaux de participation : Ce sont des organes consultatifs ou s'exerce le droit à participation des fonctionnaires. Ils sont composés de représentants de la collectivité et des fonctionnaires 61
Commission Administrative Paritaire CAP : Commission Administrative Paritaire 62
- avancement, promotion interne, sanctions, refus de titularisation, CAP : obligatoirement consultée pour ce qui concerne la carrière des agents à titre individuel. - avancement, promotion interne, sanctions, refus de titularisation, - détachement, disponibilité Elle est présidée par le président du centre de gestion (pour les CT affiliées), soit le l'autorité territoriale. C’est simple, dites-vous que le CV est une réponse à un besoin, le titre en est sa formulation. Votre titre, ainsi, doit correspondre à ce que vous souhaitez mettre en avant pour répondre à une annonce et donc à un besoin ciblé. Imaginons que vous êtes directeur marketing et communication dans une petite agence. Vous postulez pour un poste de responsable communication. Vous choisirez donc en guise de titre « Responsable communication » et non « Directeur marketing et communication qui sait aussi faire de la comptabilité client et du recrutement ». D’abord parce que c’est vous en conviendrez moins long et plus harmonieux. Ensuite parce que le titre n’est pas le lieu où s’étendre sur ses compétences. La rubrique « expériences professionnelles » est là pour ça ! Le titre doit donc donner un sens au CV, reprendre votre objectif et la dominante de votre expérience. D’où cette question cornélienne, le titre – en quelques mots – doit-il plutôt traduire l’objectif à atteindre ou plutôt reprendre votre expérience clé ? Résumé ou anticipation ? C’est au choix. Vous pouvez, même si vous avez fait plus de commercial que de marketing, titrer votre CV « Responsable marketing ». Si vos expériences sont bien présentées, le recruteur comprendra que c’est le sens que vous souhaitez donner à votre parcours. Mettre en avant une réponse au besoin Dans le titre, précision et sobriété sont de mise et les mots choisis doivent être ciblés en fonction du poste visé. 63
Comité Technique Paritaire CTP : Comité Technique Paritaire 64
CTP : consulté sur les questions d'ordre général, collectif : - organisation et fonctionnement des services, - plan de formation, - conditons de travail, durée de travail, problèmes d'hygiène et de sécurité C’est simple, dites-vous que le CV est une réponse à un besoin, le titre en est sa formulation. Votre titre, ainsi, doit correspondre à ce que vous souhaitez mettre en avant pour répondre à une annonce et donc à un besoin ciblé. Imaginons que vous êtes directeur marketing et communication dans une petite agence. Vous postulez pour un poste de responsable communication. Vous choisirez donc en guise de titre « Responsable communication » et non « Directeur marketing et communication qui sait aussi faire de la comptabilité client et du recrutement ». D’abord parce que c’est vous en conviendrez moins long et plus harmonieux. Ensuite parce que le titre n’est pas le lieu où s’étendre sur ses compétences. La rubrique « expériences professionnelles » est là pour ça ! Le titre doit donc donner un sens au CV, reprendre votre objectif et la dominante de votre expérience. D’où cette question cornélienne, le titre – en quelques mots – doit-il plutôt traduire l’objectif à atteindre ou plutôt reprendre votre expérience clé ? Résumé ou anticipation ? C’est au choix. Vous pouvez, même si vous avez fait plus de commercial que de marketing, titrer votre CV « Responsable marketing ». Si vos expériences sont bien présentées, le recruteur comprendra que c’est le sens que vous souhaitez donner à votre parcours. Mettre en avant une réponse au besoin Dans le titre, précision et sobriété sont de mise et les mots choisis doivent être ciblés en fonction du poste visé. 65
Comité d'Hygiène et Sécurité CHS : Comité d'Hygiène et Sécurité 66
Le CTP peut assurer cette fonction lorqu'il n'y a pas de CHS CHS : crée par l'organe délibérante de la CT, après avis du CTP et examine les questions concernant spécifiquement l'hygiène, la sécurité et la médecine préventive. Le CTP peut assurer cette fonction lorqu'il n'y a pas de CHS C’est simple, dites-vous que le CV est une réponse à un besoin, le titre en est sa formulation. Votre titre, ainsi, doit correspondre à ce que vous souhaitez mettre en avant pour répondre à une annonce et donc à un besoin ciblé. Imaginons que vous êtes directeur marketing et communication dans une petite agence. Vous postulez pour un poste de responsable communication. Vous choisirez donc en guise de titre « Responsable communication » et non « Directeur marketing et communication qui sait aussi faire de la comptabilité client et du recrutement ». D’abord parce que c’est vous en conviendrez moins long et plus harmonieux. Ensuite parce que le titre n’est pas le lieu où s’étendre sur ses compétences. La rubrique « expériences professionnelles » est là pour ça ! Le titre doit donc donner un sens au CV, reprendre votre objectif et la dominante de votre expérience. D’où cette question cornélienne, le titre – en quelques mots – doit-il plutôt traduire l’objectif à atteindre ou plutôt reprendre votre expérience clé ? Résumé ou anticipation ? C’est au choix. Vous pouvez, même si vous avez fait plus de commercial que de marketing, titrer votre CV « Responsable marketing ». Si vos expériences sont bien présentées, le recruteur comprendra que c’est le sens que vous souhaitez donner à votre parcours. Mettre en avant une réponse au besoin Dans le titre, précision et sobriété sont de mise et les mots choisis doivent être ciblés en fonction du poste visé. 67
f) La paie A chaque grade correspond une échelle indiciaire avec plusieurs échelon. A chaque échelon est associé un indice majoré qui sert à calculer le traitement. (cf valeur du point) A ce traitement peut s'ajouter l'indemnité de résidence, le supplément familial, les primes et indemnités attribuées par l'organe délibérante de la CT. 68
La rémunération Elle se décompose par : - traitement de base, - supplément familial - NBI, - le régime indemnitaire, - les indemnités diverses, - les cotisations sociales. 69
Chaque grade dispose d'une échelle indiciaire Le traitement de base Élément obligatoire : Chaque grade dispose d'une échelle indiciaire Chaque échelon, déterminé par l'ancienneté dans le grade (y est associé un indice brut et majoré.) La rémunération est calculée sur ce dernier et évolue en fonction de la valeur du point. = 4,6303 au 01/0/2013 70
= Nouvelle Bonification Indiciaire La NBI Élément obligatoire : = Nouvelle Bonification Indiciaire - Points supplémentaires accordés de droit pour revaloriser la rémunération de certains fonctionnaires selon les fonctions exercées. 71
Les indemnités diverses Les indemnités diverses - heures supplémentaires, Remboursement de frais de déplacements éventuels Les cotisations sociales : l'employeur et l'agent cotisent. 72
g) La formation tout au long de la vie : Loi du 19 février 2007 73
g) La formation tout au long de la vie : * Formations statutaires d'intégration et de professionnalisation : - liées à la fois au cadre d'emplois d'affectation et au poste ou à l'emploi occupé. - obligatoire 74
* Formations de perfectionnement: - dispensées en cours de carrière - à la demande de l'agent ou de la CT 75
* Formations de préparation au concours et examens professionnels: - voie principale pour progresser dans une filière professionnelle. 76
- Congé de formation professionnelle (CIF) * La formation professionnelle s'est enrichie de plusieurs dispositifs: - Congé de formation professionnelle (CIF) - Congés VAE et bilan de compétence - Formation de lutte contre illettrisme et pour l'apprentissage de la langue 77
* Congé de formation professionnelle (CIF): - 80 % du traitement brut plafonné à l'indice brut 650. - max 1 an d'indemnisation 78
* Les outils de mise en cohérence : - Livret Individuel de Formation - Le plan de formation 79
* Une 3ème voie d'accès à la formation: DIF : Droit Individuel de Formation. - Cumulable sur 6 ans - 20 heures/an pour un temps complet 80
IV. Le lien entre le management et la GRH : 81
a) Le management : = « Une activité visant à obtenir des hommes et des femmes un résultat collectif, en leur donnant un but commun, des valeurs communes, une organisation convenable et la formation nécessaire pour qu'ils soient performants et puissent s'adapter aux changements. » Peter F Drucker, 2002, « devenez manager » 82
b) Quels sont les liens entre le management et la GRH : Le management est lié de deux manières à la gestion des ressources humaines : 83
(par opposition aux moyens fianciers ou techniques) 1 Le management et la GRH poursuivent des objectifs communs car cherchent à obtenir un résultat collectif en travaillant sur les humains. (par opposition aux moyens fianciers ou techniques) C’est simple, dites-vous que le CV est une réponse à un besoin, le titre en est sa formulation. Votre titre, ainsi, doit correspondre à ce que vous souhaitez mettre en avant pour répondre à une annonce et donc à un besoin ciblé. Imaginons que vous êtes directeur marketing et communication dans une petite agence. Vous postulez pour un poste de responsable communication. Vous choisirez donc en guise de titre « Responsable communication » et non « Directeur marketing et communication qui sait aussi faire de la comptabilité client et du recrutement ». D’abord parce que c’est vous en conviendrez moins long et plus harmonieux. Ensuite parce que le titre n’est pas le lieu où s’étendre sur ses compétences. La rubrique « expériences professionnelles » est là pour ça ! Le titre doit donc donner un sens au CV, reprendre votre objectif et la dominante de votre expérience. D’où cette question cornélienne, le titre – en quelques mots – doit-il plutôt traduire l’objectif à atteindre ou plutôt reprendre votre expérience clé ? Résumé ou anticipation ? C’est au choix. Vous pouvez, même si vous avez fait plus de commercial que de marketing, titrer votre CV « Responsable marketing ». Si vos expériences sont bien présentées, le recruteur comprendra que c’est le sens que vous souhaitez donner à votre parcours. Mettre en avant une réponse au besoin Dans le titre, précision et sobriété sont de mise et les mots choisis doivent être ciblés en fonction du poste visé. 84
2 Les managers sont largement impliqués dans la mise en application des processus de gestion : Ils peuvent recruter, forment, évaluent leurs collaborateurs et sont parfois impliqués dans les choix liés à la gestion des carrières. C’est simple, dites-vous que le CV est une réponse à un besoin, le titre en est sa formulation. Votre titre, ainsi, doit correspondre à ce que vous souhaitez mettre en avant pour répondre à une annonce et donc à un besoin ciblé. Imaginons que vous êtes directeur marketing et communication dans une petite agence. Vous postulez pour un poste de responsable communication. Vous choisirez donc en guise de titre « Responsable communication » et non « Directeur marketing et communication qui sait aussi faire de la comptabilité client et du recrutement ». D’abord parce que c’est vous en conviendrez moins long et plus harmonieux. Ensuite parce que le titre n’est pas le lieu où s’étendre sur ses compétences. La rubrique « expériences professionnelles » est là pour ça ! Le titre doit donc donner un sens au CV, reprendre votre objectif et la dominante de votre expérience. D’où cette question cornélienne, le titre – en quelques mots – doit-il plutôt traduire l’objectif à atteindre ou plutôt reprendre votre expérience clé ? Résumé ou anticipation ? C’est au choix. Vous pouvez, même si vous avez fait plus de commercial que de marketing, titrer votre CV « Responsable marketing ». Si vos expériences sont bien présentées, le recruteur comprendra que c’est le sens que vous souhaitez donner à votre parcours. Mettre en avant une réponse au besoin Dans le titre, précision et sobriété sont de mise et les mots choisis doivent être ciblés en fonction du poste visé. 85
Responsabilités du management Responsabilité de la GRH Activités RH Responsabilités du management Responsabilité de la GRH Planification RH Sur la base du système de rémunération existant, peut proposer des augmentations, nomination au niveau du DRH ou supérieur hiérarchique. Détermine les besoins actuels et futurs, Identifie les employés potentiels pour répondre aux besoins, Développe des stratégies pour faire coïncider les besoins et les ressources, Aide chaque manager avec des outils et systèmes de planification. C’est simple, dites-vous que le CV est une réponse à un besoin, le titre en est sa formulation. Votre titre, ainsi, doit correspondre à ce que vous souhaitez mettre en avant pour répondre à une annonce et donc à un besoin ciblé. Imaginons que vous êtes directeur marketing et communication dans une petite agence. Vous postulez pour un poste de responsable communication. Vous choisirez donc en guise de titre « Responsable communication » et non « Directeur marketing et communication qui sait aussi faire de la comptabilité client et du recrutement ». D’abord parce que c’est vous en conviendrez moins long et plus harmonieux. Ensuite parce que le titre n’est pas le lieu où s’étendre sur ses compétences. La rubrique « expériences professionnelles » est là pour ça ! Le titre doit donc donner un sens au CV, reprendre votre objectif et la dominante de votre expérience. D’où cette question cornélienne, le titre – en quelques mots – doit-il plutôt traduire l’objectif à atteindre ou plutôt reprendre votre expérience clé ? Résumé ou anticipation ? C’est au choix. Vous pouvez, même si vous avez fait plus de commercial que de marketing, titrer votre CV « Responsable marketing ». Si vos expériences sont bien présentées, le recruteur comprendra que c’est le sens que vous souhaitez donner à votre parcours. Mettre en avant une réponse au besoin Dans le titre, précision et sobriété sont de mise et les mots choisis doivent être ciblés en fonction du poste visé. 86
Responsabilités du management Responsabilité de la GRH Activités RH Responsabilités du management Responsabilité de la GRH Rémunération/Statuts Sur la base du système de rémunération existant, peut proposer des augmentations, nomination au niveau du DRH ou supérieur hiérarchique en ce qui concerne les agents contractuels. Détermine les besoins actuels et futurs, Identifie les employés potentiels pour répondre aux besoins, Développe des stratégies pour faire cïncider les besoins et les ressources, Aide chaque manager avec des outils et systèmes de planification. C’est simple, dites-vous que le CV est une réponse à un besoin, le titre en est sa formulation. Votre titre, ainsi, doit correspondre à ce que vous souhaitez mettre en avant pour répondre à une annonce et donc à un besoin ciblé. Imaginons que vous êtes directeur marketing et communication dans une petite agence. Vous postulez pour un poste de responsable communication. Vous choisirez donc en guise de titre « Responsable communication » et non « Directeur marketing et communication qui sait aussi faire de la comptabilité client et du recrutement ». D’abord parce que c’est vous en conviendrez moins long et plus harmonieux. Ensuite parce que le titre n’est pas le lieu où s’étendre sur ses compétences. La rubrique « expériences professionnelles » est là pour ça ! Le titre doit donc donner un sens au CV, reprendre votre objectif et la dominante de votre expérience. D’où cette question cornélienne, le titre – en quelques mots – doit-il plutôt traduire l’objectif à atteindre ou plutôt reprendre votre expérience clé ? Résumé ou anticipation ? C’est au choix. Vous pouvez, même si vous avez fait plus de commercial que de marketing, titrer votre CV « Responsable marketing ». Si vos expériences sont bien présentées, le recruteur comprendra que c’est le sens que vous souhaitez donner à votre parcours. Mettre en avant une réponse au besoin Dans le titre, précision et sobriété sont de mise et les mots choisis doivent être ciblés en fonction du poste visé. 87
Responsabilités du management Responsabilité de la GRH Activités RH Responsabilités du management Responsabilité de la GRH Recrutement et intégration Travail avec la DRH pour définir les besoins de recrutement, Fait passer des entretiens, Peut participer à la décision finale, Organise l'intégration, en particulier en ce qui concerne les aspects liés à l'emploi, aux tâches. Développe et met en œuvre la politique et les processus de recrutement et d'intégration, Programme et coordonne les activités liés au recrutement, Est le point de contact pour les candidats, Programme l'intégration sur les sujest généraux. C’est simple, dites-vous que le CV est une réponse à un besoin, le titre en est sa formulation. Votre titre, ainsi, doit correspondre à ce que vous souhaitez mettre en avant pour répondre à une annonce et donc à un besoin ciblé. Imaginons que vous êtes directeur marketing et communication dans une petite agence. Vous postulez pour un poste de responsable communication. Vous choisirez donc en guise de titre « Responsable communication » et non « Directeur marketing et communication qui sait aussi faire de la comptabilité client et du recrutement ». D’abord parce que c’est vous en conviendrez moins long et plus harmonieux. Ensuite parce que le titre n’est pas le lieu où s’étendre sur ses compétences. La rubrique « expériences professionnelles » est là pour ça ! Le titre doit donc donner un sens au CV, reprendre votre objectif et la dominante de votre expérience. D’où cette question cornélienne, le titre – en quelques mots – doit-il plutôt traduire l’objectif à atteindre ou plutôt reprendre votre expérience clé ? Résumé ou anticipation ? C’est au choix. Vous pouvez, même si vous avez fait plus de commercial que de marketing, titrer votre CV « Responsable marketing ». Si vos expériences sont bien présentées, le recruteur comprendra que c’est le sens que vous souhaitez donner à votre parcours. Mettre en avant une réponse au besoin Dans le titre, précision et sobriété sont de mise et les mots choisis doivent être ciblés en fonction du poste visé. 88
Responsabilités du management Responsabilité de la GRH Activités RH Responsabilités du management Responsabilité de la GRH Evaluation et gestion des compétences Fournit un feed-back régulier au personnel, Accompagne et forme le personnel, Met en œuvre le système d'évaluation (fixation d'objectifs, entretiens d'évaluation, formulaires pour la DRH....), Créer et entretient un environnement de travail encourageant pour le personnel Développe et met en œuvre la politique et les processus d'évaluation et de gestion des compétences, Gère les informations sur le personnel, Analyse les résultats annuels des évaluations et programme des actions en conséquence (formation...) C’est simple, dites-vous que le CV est une réponse à un besoin, le titre en est sa formulation. Votre titre, ainsi, doit correspondre à ce que vous souhaitez mettre en avant pour répondre à une annonce et donc à un besoin ciblé. Imaginons que vous êtes directeur marketing et communication dans une petite agence. Vous postulez pour un poste de responsable communication. Vous choisirez donc en guise de titre « Responsable communication » et non « Directeur marketing et communication qui sait aussi faire de la comptabilité client et du recrutement ». D’abord parce que c’est vous en conviendrez moins long et plus harmonieux. Ensuite parce que le titre n’est pas le lieu où s’étendre sur ses compétences. La rubrique « expériences professionnelles » est là pour ça ! Le titre doit donc donner un sens au CV, reprendre votre objectif et la dominante de votre expérience. D’où cette question cornélienne, le titre – en quelques mots – doit-il plutôt traduire l’objectif à atteindre ou plutôt reprendre votre expérience clé ? Résumé ou anticipation ? C’est au choix. Vous pouvez, même si vous avez fait plus de commercial que de marketing, titrer votre CV « Responsable marketing ». Si vos expériences sont bien présentées, le recruteur comprendra que c’est le sens que vous souhaitez donner à votre parcours. Mettre en avant une réponse au besoin Dans le titre, précision et sobriété sont de mise et les mots choisis doivent être ciblés en fonction du poste visé. 89
Responsabilités du management Responsabilité de la GRH Activités RH Responsabilités du management Responsabilité de la GRH Diffusion des orientations politiques et relation entre les personnels Diffuse la mission,la stratégie et les valeurs parmi le personnel Diffuse la mission, la stratégie et les valeurs parmi le personnel, Garantit la cohérence entre les politiques et procédures RH et la mission, la stratégie et les valeurs, Sollicite le management supérieur pour diffuser les politiques et procédures RH, Organise des enquêtes auprès du personnel. C’est simple, dites-vous que le CV est une réponse à un besoin, le titre en est sa formulation. Votre titre, ainsi, doit correspondre à ce que vous souhaitez mettre en avant pour répondre à une annonce et donc à un besoin ciblé. Imaginons que vous êtes directeur marketing et communication dans une petite agence. Vous postulez pour un poste de responsable communication. Vous choisirez donc en guise de titre « Responsable communication » et non « Directeur marketing et communication qui sait aussi faire de la comptabilité client et du recrutement ». D’abord parce que c’est vous en conviendrez moins long et plus harmonieux. Ensuite parce que le titre n’est pas le lieu où s’étendre sur ses compétences. La rubrique « expériences professionnelles » est là pour ça ! Le titre doit donc donner un sens au CV, reprendre votre objectif et la dominante de votre expérience. D’où cette question cornélienne, le titre – en quelques mots – doit-il plutôt traduire l’objectif à atteindre ou plutôt reprendre votre expérience clé ? Résumé ou anticipation ? C’est au choix. Vous pouvez, même si vous avez fait plus de commercial que de marketing, titrer votre CV « Responsable marketing ». Si vos expériences sont bien présentées, le recruteur comprendra que c’est le sens que vous souhaitez donner à votre parcours. Mettre en avant une réponse au besoin Dans le titre, précision et sobriété sont de mise et les mots choisis doivent être ciblés en fonction du poste visé. 90
V.Les outils techniques GRH au service du manager de proximité : 91
Définition et évolution de l'organigramme Les outils au service du cadre de proximité : Définition et évolution de l'organigramme 92
Objectifs annuels de service et individuels Les outils au service du cadre de proximité : Objectifs annuels de service et individuels 93
Les outils au service du cadre de proximité : Évaluation des compétences, des conditions d'exercice des missions et des tâches 94
Plan de formation individuel et collectif Les outils au service du cadre de proximité : Plan de formation individuel et collectif 95
Les outils au service du cadre de proximité : Évaluation et mise en veille par rapport aux risques psychosociaux des agents 96
Merci beaucoup pour votre attention 97