Séminaire actions du 13février 2014 ATELIER 4 « anticipation »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
Advertisements

Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Rôle des bureaux d'études privés en matière d'analyse statistique Hassen Zargouni Tunis, le 14 avril 2005.
AXE 4 AXE 4 Développer durablement les territoires spécifiques
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Le réseau rural français Cadre communautaire Créé dans le cadre du RDR régissant le FEADER, Prévoit la mise en place d'un réseau rural.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Quelles intégration et coordination des programmes
La politique des pôles de compétitivité
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
28/06/ l'Innovation Apporter quelque chose de nouveau sur un marché, utile à ses clients et générateur de profit. moyen pour acquérir un avantage.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
PROJET STRATEGIQUE ANFH ALPES
Les acteurs locaux de lobservation environnementale sur le territoire breton Les résultats de lenquête.
COPIL du mardi 04/02/2014 Ordre du jour
Bilan des échanges de la table ronde n°1 « Lobservatoire : comment le pérenniser et le fiabiliser » Séminaire du 13 février 2014 « Elaboration du 1 er.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
19 mars 2013 Observatoire Régional de lEnergie et des GES en région Centre LObservatoire régional de lEnergie et des GES en région Centre Objectifs, enjeux,
Fair’Eco Co-développement d’éco-technologies innovantes sources de compétitivité.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
L’ATELIER SANTE VILLE de LA ROCHELLE
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Le Conseil en Energie Partagé
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Observatoire régional
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Présentation générale du dispositif Leader
3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Professionnels, jeunes, élus : apprendre à travailler ensemble ? Antonia.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
19 mars 2013 Observatoire Régional de l’Energie et des GES en région Centre En charge de l’animation de l’OREGES Centre Organisation de l’OREGES Centre.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Livre blanc: « Biomasse, énergie et gaz à effet de serre: quels enjeux pour l’agriculture de Rhône- Alpes? »
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Exemple d’un appel à projets permanent
Séminaire de clôture du projet Progress Jeudi 14 décembre 2010 Clermont Ferrand « Les travaux interrégionaux sur la mobilité européenne menés par la FREREF.
La mise en réseau des capacités d’analyse des eaux une réponse aux besoins des exploitants et des autorités de tutelle Séminaire réseau Eau Assainissement.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Diagnostic de la communication
Fédération des Agences urbaines du Maroc
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Ateliers de vision partagée Séminaire des 15 et 16 décembre 2015 « Pour une meilleure employabilité des diplômés de l’enseignement supérieur »
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Séminaire actions du 13février 2014 ATELIER 4 « anticipation » 13 /02/14 Elaboration PNSQA Séminaire actions du 13février 2014 ATELIER 4 « anticipation » QUelles priorités? Comment s’organiser pour améliorer les connaissances et agir aux niveaux européens et international » Animateur : Marie-Blanche PERSONNAZ

AMELIORATION DES CONNAISSANCES Diapo de transition des grandes parties AMELIORATION DES CONNAISSANCES

Déterminer le statut de l’activité « amélioration de connaissances » 3 cas différents : Observatoires non réglementaires au titre des directives européennes et de la loi mais sur lesquels il y a une volonté ministérielle de structuration sur l’ensemble ou partie du territoire (avec donc bancarisation, guides techniques, intervention LCSQA…) Entente entre plusieurs acteurs pour besoins locaux et une mutualisation de moyens mais sans demande de structuration nationale (cadre Atmo France par exemple) Initiatives isolées Organiser dans le cadre 1, au besoin dans le cadre du PNSE ou autres programmations Pesticides Pollens Odeurs (éventuellement que sur une partie du territoire, certains n’expriment pas ce besoin) Plus flou (axe 2?) : plateformes air/bruit pour points noirs routiers, air intérieur, dioxines, ondes Régler définitivement dans la période l’ambigüité avec la radioactivité Dans le cadre 3 permettre une grande initiative locale des AASQA, mais avec une demande de retour de l’information pour juger du moment opportun de changement éventuel de cadre – reconnaître aux AASQA le statut de lanceurs d’alerte Pour les AASQA les GES n’est déjà plus un thème de cadre 1 mais déjà dans l’observatoire réglementaire, sauf si l’on parle des SNAP 3 et des cadastres des grandes agglomérations

Prioriser les actions et interventions des AASQA sur l’interface avec le monde de la recherche Il est souvent demandé que les AASQA participent à des programmes de recherche, souvent pour un aspect logistique, mais sans pouvoir vraiment orienter les travaux dans un sens qui permettrait de les valoriser à court ou moyen terme dans leur propre activité d’amélioration de la QA Faire plus participer les organismes type AASQA à la mise en place des programmations type PRIMEQUAL pour exprimer leurs besoins Orientations communes pour que les organismes locaux participent à des programmes de recherche (orientations nationales, temps de retour sur observatoire ou plans et programmes de X années…) Favoriser les réponses collectives du dispositif de surveillance à des AP (LCSQA-AASQA) Organiser une veille bibliographique commune sur les sujets émergents et les études de benchmarking, y compris sur les expérimentations innovantes

Thèmes prioritaires d’amélioration de connaissances dans les 5 ans Des thèmes sont cités de manière récurrente et se classent en 5 grands axes : à noter que les thèmes type amélioration des inventaires ou de la modélisation ne sont jamais cités, probablement car il sont considérés comme des travaux à faire pour la réglementation et non de l’amélioration de connaissances Amélioration de la connaissance sur les particules : rôle des émissions agricoles, analyse des sources de l’exposition aux particules, quantification des intrants dans une zone donnée, distinction du rôle climatique et sanitaire, amélioration des appareils de métrologie, nano Santé-Environnement : amélioration des démarches EIS (prise en compte des expositions de proximité), travaux sur l’exposition individuelle (expositions en budget espace-temps), polluants émergents Synergies de nuisances / urbanisme : méthodes d’études fines pour les points noirs environnementaux et l’intégration dans la ville (aérologie à l’échelle des bâtiments), conseils et guides urbanisme, méthodes études de quartier, remédiation des zones de surexposition, plateforme santé/environnement à l’échelle régionale pour priorisation des politiques publiques (type PLAINE) Etudes socio-économique : biais ressenti/impacts réels pour mise en place des politiques de communication, études sur le coûts bénéfices/dommages à l’échelle régionale et métropole Transversalité GES/air : priorisation à l’échelle régionale ou locale entre les différentes politiques (cf black carbon, CH4), études locales sur les impacts de nouvelles installation (biométhanisation), travaux de métrologie pour affiner les modèles locaux et les ratios d’émissions (CO2, méthane)

Anticiper les transformations des observatoires de surveillance en terme de RH Des transformations ont déjà eu lieu dans les métiers de la surveillance de l’air :moins de métrologie automatique, plus de métrologie par prélèvements, apparition des métiers d’inventoristes, montée en puissance de la modélisation, organisation des observatoires en opendata, croisement de plus en plus importants avec d’autres spécialités type énergie ou bruit ou aménagement du territoire, montée en puissance de la communication active pour préparer les populations aux politiques publiques…il convient d’accompagner les transformations que l’on voit se dessiner dans les 5 prochaines années (baisse de la pollution de fond, montée en puissance des problèmes de points noirs et d’inégalités environnementales…) Faciliter les échanges de personnel entre structures et entre métiers (entre niveau national et décentralisé du dispositif ou avec des métiers autres) Accompagner la montée en puissance des observatoires opendata et le croisement des données (formations collectives pour le dispositif de surveillance, personnel dédié…) Travailler à l’échelle du dispositif sur une politique RH d’accompagnement à la transformation de la surveillance (baisse des besoins sur l’air, montée en puissance nouveaux métiers)

Quel modèle français proposer aux niveaux européens et international? Diapo de transition des grandes parties Quel modèle français proposer aux niveaux européens et international?

Former les AASQA sur la mécanique des fonds européens type FEDER Informer les acteurs pour une meilleure participation du niveau institutionnel Beaucoup d’AASQA comme les membres du LCSQA participent à de travaux au niveau européen ou dans le cadre de coopérations interrégionales, mais la finalité de ces travaux comme leur rendu ne semble pas faire toujours partie des retours qui sont faits. Pourtant les fonds européens sont un formidable levier pour avancer sur de nombreux sujets. Lors des échanges nationaux, nous ne prenons pourtant pas assez de temps pour en parler. Faire un rendu des travaux des correspondants nationaux dans les instances européennes techniques (AQUILA,FAIRMODE) ou autres. Relier ces travaux sur les conséquences en interne au pays pour les structures décentralisées Rendus réguliers des AASQA sur les travaux de collaboration qu’elles entretiennent dans ce domaine  organisation d’une séminaire annuel dédié, un espace de dépôt des informations??? Former les AASQA sur la mécanique des fonds européens type FEDER

S’organiser pour valoriser l’expertise française au niveau européen et international Les initiatives restent dispersées tant au niveau institutionnel (ADEME, AASQA INERIS…) qu’au niveau privé. Pourtant le dispositif français pourrait jouer un rôle de levier et de plateforme de démonstration intéressante. Par ailleurs les partenariats publics/privés (au niveau local comme sur les initiative régionales) ne suivent pas un modèle efficace pour l’exportation. Pourtant les experts français sont sollicités, et les expériences françaises sont recherchées. Travailler sur les points forts (par exemple de modèle français quadripartite, le travail de modélisation) et les valoriser : présentation du dispositif pour communication (film, plaquettes bilingues), avoir des lieux identifiés à faire visiter, repérer les expériences à mettre en avant… Identifier les personnes ressources (scientifiques mais aussi les correspondants élus français) pour peser sur les décisions européennes : avoir un « ambassadeur de l’air » qui coordonne ces actions? Repérer et favoriser les jumelages au travers des membres de collectivités territoriales, inviter les experts étrangers à des journées… Constituer une « TASKFORCE » /consortium public/privé pour valoriser à l’exportation l’expertise française

Créer les conditions d’une fluidité entre secteur institutionnel et commercial pour stimuler l’innovation technologique Les AASQA sont fréquemment sollicitées sur le plan local pour tester des outils nouveaux, et ont une bonne connaissance en général des acteurs locaux. Le modèle établi pour ces collaboration n’est pas clair et d’autre part, ne trouve pas toujours un prolongement au niveau national faute de promotion. Inversement le dispositif repère des besoins d’innovation (matériel air intérieur, miniaturisation, modélisation..) qui ne trouvent pas de lieu d’expression et de prolongement pratique. Identifier clairement ce rôle des AASQA (expertise..) pour des expérimentation de terrain et remontées d’informations, rôle du LCSQA comme essai laboratoire Trouver un modèle de collaboration pour ces terrains d’innovation (pôles compétitivité, programmes innovation ?) Proposer des orientations pour exprimer clairement les besoins identifiés Utiliser les AASQA comme démonstrateurs pour la valorisation des innovations françaises