National Fighter Procurement Secretariat Secrétariat national dapprovisionnement en chasseurs Plan à sept volets Secrétariat national d'approvisionnement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Objet de la séance d'information
Advertisements

LApproche portefeuille. Vue densemble Aujourdhui, notre séminaire vous aidera à comprendre : Létat actuel de léconomie et des marchés LApproche portefeuille.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Stratégie de recrutement et de dotation du personnel civil
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
Détermination du surcoût dans les projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc,
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
Appui direct des points focaux dans le cadre du PAP Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord, Moyen-Orient et lAsie de lOuest.
Système transparent d'allocation des ressources - STAR Atelier Élargi de la Circonscription 19 au 21 juillet Monrovia, Liberia.
Évaluations Externes et Recherche Ministère des Finances et de la Planification Nationale - Zambie.
Chapitre 2 L’influence de l’environnement dans la prise de décisions.
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
Plan de passation des marchés
Bureau de l'ombudsman de l'approvisionnement Atelier dinformation Info-Opportunité Gilles Pineau Gestionnaire des communications Montréal – 8 mai 2013.
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
National Fighter Procurement Secretariat Secrétariat national dapprovisionnement en chasseurs Survol du Secrétariat national dapprovisionnement en chasseurs.
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
Conférence sur les perspectives dapprovisionnement Mark Seely Directeur principal Maritime.
Orientations dinnovation Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Le 17 juin 2013 Brad Sweeney Président, Comité consultatif sur.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
Séance d'information sur l'analyse de marché
Soutenance de stage - 25 avril 2001
Leçons apprises concernant le projet [insérer le nom]
La gestion des risques systémiques : Exécution du Plan daction économique Jim Ralston Contrôleur général Mars 10, 2010.
IAS 2 « Stocks ».
National Fighter Procurement Secretariat Secrétariat national dapprovisionnement en chasseurs Aperçu du travail effectué par le Secrétariat national dapprovisionnement.
Association des professionnels de l’information du secteur public
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
Examen de la réglementation de la sûreté aérienne et
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Le Code déthique relatif à la collecte de fonds à la responsabilité financière.
Services partagés Canada Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement.
Office of Small and Medium Enterprises (OSME) To Kickstart Innovation Canadian Innovation Commercialization Program Programme canadien pour la commercialisation.
Initiatives approuvées relatives à la Politique dapprovisionnement Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement Le 4 juillet.
1 Sur la voie de ladmissibilité Voulez-vous dire que le processus au CRSNG nest pas comme celui de la FCI?
La gestion de la trésorerie et les investissements Chapitre 12
NATIONAL SHIPBUILDING PROCUREMENT STRATEGY STRATÉGIE NATIONALE DAPPROVISIONNEMENT EN MATIÈRE DE CONSTRUCTION NAVALE NATIONAL SHIPBUILDING PROCUREMENT STRATEGY.
Projet de train léger sur rail dOttawa Mise à jour du TLRO présentée au Comité des finances et du développement économique Mars 2011.
Évaluation et suivi du rendement des programmes defficacité énergétique Mallika Nanduri Ressources naturelles Canada Le 12 mai 2005.
SECRET Achats écologiques Bureau de lécologisation des opérations gouvernementales Le 4 mai 2006.
Projet d’intervention en entreprise MSC. Finance
1 La participation du public dans la prise de décision en matière denvironnement au Québec : de la pratique à loptimisation Par : Claudette Journault,
Module 3 : Choisir et utiliser les indicateurs sociaux
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
L ’Évaluation de l ’impartition Alain Boucher Bureau du Vérificateur du Canada 28 septembre 2000.
1 PERTINENCE DE LA VÉRIFICATION DE L’OPTIMISATION DES RESSOURCES GESTION DES INSTALLATIONS.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Conseil transitoire de l'Ordre des psychothérapeutes et des thérapeutes autorisés en santé mentale de l'Ontario.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
ACPAU – Juin Séminaire sur les approvisionnements Fondation canadienne pour l’innovation Christine Charbonneau Directrice, Finances.
CHIEF MILITARY PERSONNEL CHEF - PERSONNEL MILITAIRE Strength through personnelLe personnel fait la force Mise à jour sur le nouveau pacte Bob Smith, DGSSPF.
Rapports sur le rendement dans le secteur public Le 1 er mars 2006.
ICPHSO Participation des consommateurs et du public Alison Drover-Swift Directrice, Participation des consommateurs et du public Le 28 octobre 2009.
Human Resources in the CF / Les ressources humaines dans les FC Non Public Property Board of Directors Meeting 14 Oct 2003 Conseil d’administration des.
“Serving those who serve” « À votre service » PRÉSENTATION AU CONSEIL D’ADMINISTRATION DES BIENS NON PUBLICS 14 OCTOBRE 2003 OTTAWA JOHN F. GECI PRÉSIDENT.
1 Administration des passations de march é s D é fis et le ç ons acquises Ex é cuter les Programmes plurinationaux de lutte contre le VIH/SIDA en Afrique.
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
Approvisionnement: Procédures et Exécution. OBJECTIFS  Comprendre votre place dans l’équipe. Renforcer votre capacité à participer dans l’élaboration.
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du commerce Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Évaluation des dommages et des pertes Secteur de l'industrie J. Roberto Jovel.
Présentées par David Armstrong le 5 novembre
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Document d’informationOctobre 2015.
ASSISTANT DEPUTY MINISTER (FINANCE) SOUS-MINISTRE ADJOINT (FINANCES) Étude de cas sur le processus d’établissement des coûts ─ Attestation du DPF 21 janvier.
Renouvellement du plan d’investissement et exigences connexes en matière d’établissement des coûts Journée de perfectionnement professionnel de l’Institut.
ÉCONOMIE POUR INGÉNIEURS CHAPITRE 1 Les fondements de l’économie d’ingénierie © 2013 Chenelière Éducation inc.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

National Fighter Procurement Secretariat Secrétariat national dapprovisionnement en chasseurs Plan à sept volets Secrétariat national d'approvisionnement en chasseurs Exposé technique décembre 2012

État davance du Plan à sept volets 2 Gel de lenveloppe de financement pour lachat des F- 35 Le financement est gelé Mise sur pied immédiate du Secrétariat à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada Le Secrétariat national d'approvisionnement en chasseurs est devenu opérationnel au sein de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada en juin 2012 Mises à jour annuelles du ministère de la Défense nationale sur les coûts des F-35 présentées au Parlement La première mise à jour annuelle a été publiée le 12 décembre 2012 Évaluation par le ministère de la Défense nationale des options pour le maintien des capacités des Forces canadiennes en matière de chasseur Le cadre de référence relatif à l'évaluation des options a été publié le 12 décembre 2012 Examen indépendant des coûts commandé par le Secrétariat du Conseil du Trésor Le cadre d'établissement des coûts du cycle de vie ainsi que lexamen indépendant du coût du cycle de vie de la firme KPMG ont été publiés le 12 décembre 2012 Vérification du respect des politiques dapprovisionnement par le Secrétariat du Conseil du Trésor avant lapprobation du projet Avant de solliciter l'approbation du projet, le Secrétariat national en approvisionnement de chasseurs fera appel à une entreprise indépendante pour examiner le processus d'approvisionnement afin de mettre en pratique à l'avenir les leçons apprises Mises à jour dIndustrie Canada au Parlement concernant la participation de lindustrie canadienne au Programme davions de combat interarmées F-35 Le rapport sur la Participation de lindustrie canadienne au Programme davions de combat interarmées F-35 a été publié le 12 décembre 2012

Évaluation des options de remplacement des CF-18 Le cadre de référence guidera les travaux – rendu public pour informer les Canadiens de la portée et du processus. Les travaux seront dirigés par lAviation royale canadienne en collaboration avec des représentants de tous les principaux ministères. Les travaux seront examinés par un comité dexaminateurs indépendants qui donnera des conseils impartiaux. Le rapport final présentera une évaluation des capacités, des coûts et des risques de chacune des options. Tous les renseignements non classifiés et non soumis à des restrictions commerciales seront rendus publics. Lénoncé des besoins opérationnels actuel sera mis de côté. 3

Évaluation des options : six secteurs des travaux 4 Analyse des menaces Évaluation des besoins liés à la mission Détermination des capacités des avions chasseurs nécessaires afin de satisfaire ces besoins Analyse des disponibilités sur le marché Mise à jour de lanalyse de la durée de vie prévue et des mises à niveau potentielles du CF-18 Évaluation des risques qui présente un sommaire des capacités, des coûts et des risques pour chacune des options

Cadre des coûts du cycle de vie : KPMG Le cadre des coûts du cycle de vie repose sur des pratiques exemplaires nationales et internationales, par exemple les estimations concernant le cycle de vie doivent comprendre les coûts de développement, dacquisition, de maintien, de fonctionnement et daliénation. Il établit les estimations des coûts complets du cycle de vie pour le Programme du chasseur de nouvelle génération. Fondé sur des principes, il guide la sélection des options. 5

Estimation des coûts de 2010 – sur 20 ans Présentée au chapitre 2 du Rapport du printemps 2012 du vérificateur général Coût total estimé à 25,1 milliards de dollars, comprenant : – 9 milliards de dollars pour lacquisition – 6,57 milliards de dollars pour le maintien – 9,57 milliards de dollars pour lexploitation Acquisition – achat des avions et configuration initiale Maintien – Entretien des avions (p. ex. réparations) Exploitation – coût pour faire fonctionner les avions (p. ex. salaires des pilotes et carburant) 6

Estimation de 2012 – sur 42 ans à laide du cadre de KPMG Fondée sur le cadre détablissement des coûts pour le cycle de vie de KPMG et présentée dans la Mise à jour annuelle du ministère de la Défense nationale Tient compte du cycle de vie complet du Programme du chasseur de nouvelle génération –De lélaboration jusquà laliénation du dernier avion (de 2010 à 2052) Estimation des coûts : –565 millions de dollars pour le développement –9 milliards de dollars pour lacquisition –15,2 milliards de dollars pour le maintien –20 milliards de dollars pour lexploitation –65 millions de dollars pour laliénation Total de 44,8 milliards de dollars sur 42 ans La période plus longue de 42 ans tient compte de la presque totalité de laugmentation des coûts 7

Estimation de 2012 – sur 20 ans à laide du cadre de KPMG Au cours de la même période de 20 ans, comme indiqué dans le rapport du vérificateur général Coût total estimé à 25,8 milliards de dollars, comprenant : –435 millions de dollars pour le développement –9 milliards de dollars pour lacquisition –7,3 milliards de dollars pour le maintien –9 milliards de dollars pour lexploitation Les coûts de développement ne figuraient pas dans le rapport du vérificateur général Lestimation sur 20 ans effectuée au moyen du cadre de KPMG (montant total de 25,8 milliards de dollars) est très près de lestimation sur 20 ans présentée en 2010 (montant total de 25,1 milliards de dollars) 8

Mise à jour annuelle examinée par KPMG Après avoir examiné les estimations de coûts du ministère de la Défense nationale (MDN) en fonction du cadre du cycle de vie, KPMG a constaté : –quil ny avait aucune différence quantifiable importante dans les estimations actuelles fournies par le MDN sur le chasseur de la nouvelle génération –que les coûts de lattrition figurent dans la mise à jour annuelle, mais nont pas été incorporés dans lestimation totale; –que les fonds de contingence se situent au milieu de la fourchette recommandée et tiennent raisonnablement compte des risques et des incertitudes relevés dans le cadre du programme; que les fonds de contingence pour lacquisition se situent en dessous de la fourchette recommandée. 9

Possibilités liées au Programme des avions de combat interarmées pour lindustrie canadienne Décembre 2009 – possibilités de 12 milliards de dollars CAN = 10,5 milliards de dollars US Rapport de décembre 2012 – possibilités pouvant atteindre une valeur de 9,8 milliards de dollars US Baisse des possibilités totales : –Deux tiers en raison des fluctuations du taux de change –Un tiers en raison de décisions de programme, telles des modifications au modèle et une diminution nette des valeurs des occasions pour les compagnies au Canada 10 CatégorieValeurs en milliards de $US Contrats0,438 $ Occasions potentiellesjusquà 9,3 $ Somme des contrats et des possibilités cernéesjusquà 9,8 $ Note : Les totaux ne comprennent pas en compte les arrondissements

Récapitulation 11 Des progrès importants ont été réalisés concernant tous les points du Plan; plusieurs ont été achevés. Lévaluation des options est en cours; cela prendra du temps. Lexamen du processus dapprovisionnement par un tiers commencera cette année; les résultats seront connus au printemps. Le Secrétariat fera en sorte que les ministres disposent des meilleurs renseignements possible pour orienter les prochaines étapes. Aucune décision sur le remplacement des avions chasseurs ne sera prise avant lachèvement du plan à sept volets.