Titre du diaporama ‘En résonance’: un projet d'éducation au développement en Bretagne 2010 - 2012 Pôle - Direction - Service.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Voyages de jeunes.
Advertisements

« Lutopie, cest tout simplement lirréalisé. (…) Lutopie daujourdhui sera peut-être la réalité de demain. » Théodore Monod, Terre et Ciel Lycée Saint-Ambroise.
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Plan dactions 2012 : point sur les actions à mener (nov – nov. 2012)
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Jeunesse en Action un outil pédagogique et financier au service des jumelages Les matins de lEurope Mardi 23 novembre 2010.
COMITE DE COORDINATION REGIONAL DE LEMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Mercredi 02 février 2011.
LAgenda 21 à Emile Gallé Un projet qui concerne chacun de nous (toute la communauté scolaire)
Mon carnet De comportement
Le service de la charité : une mission de lEglise au même titre que le liturgie et la catéchèse (Deus Caritas Est) Une mission trop souvent déléguée à
Pierre Calame. 13 Mai L'Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire Une dynamique internationale informelle.
Accompagner le territoire vers une démarche de développement durable et solidaire Accompagner et diffuser des savoir-faire sur la maitrise des.
Le Schéma Régional de Développement Économique
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
Pays des Vallons de Vilaine
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Programme Concerté Maroc Ensemble pour accompagner la jeunesse marocaine à être actrice dun développement humain solidaire 16 Mars 2008.
L Education au Développement (EaD). Vers une évolution de la stratégie Constats -> Les régions et diocèses se fixent des Priorités, -> La spécialisation.
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
Les dispositifs de sensibilisation européenne en Région Bretagne.
Réseau des Acteurs Europe
EDUCATION AU DEVELOPPEMENT L EDUCATION AU DEVELOPPEMENT A L ECOLE EN QUELQUES DATES.
La réforme des rythmes scolaires. Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Pas de Calais 2 Plan 1.Finalités 2.Décret 3.Exemples.
Mise en œuvre du programme dans l’académie de Paris
Convention du groupement constitutif d'un PRES (pôle de recherche et d'enseignement supérieur au titre de la loi programme recherche du 18 avril 2006)
Méthodologie d’élaboration du schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie du Nord-Pas de Calais.
1 CONSEIL de la VIE LOCALE de Montferrand Maison pour Tous - Etat des Lieux Mercredi 14 mars 2012.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
6èmes : Coût 170 euros Du 14 au 18 Avril 2014 – 3jours/2nuits En fonction des thèmes Sortie forêt D.Leméhauté (sept/oct 3,50 Euros/élève) Concours interclasses.
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
de nouvelle génération Conférence des partenaires
Méthodologie de conduite du projet d’élaboration du schéma PA Objectifs:
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
Congé Férié Journée Pédagogique Rencontre avec les athlètes 13hrs-14hrs Hors Glace 14hrs-15hrs 30 Glace Arena Vaudreuil-Dorion 14hrs-15hrs Glace 15hrs-16hrs.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Projet pilote Les Vitaminés à Niort – 1 er Comité de Pilotage – lundi 6 février er Comité de Pilotage Point détape avec les acteurs locaux et partenaires.
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Etats Généraux du Travail Social
Maison de l’emploi du territoire de Plaine Commune
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
23 octobre 2009 Présentation du plan régional de loffre alimentaire DRAAF Poitou-Charentes.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Septembre Semaines du 2 au 13 septembre DATECOURSEXERCICESEXERCICES à fairePOUR le Jeudi 5 Vendredi 6 Lundi 9 Prise de contacts. Programme ISN. Déroulement.
COTEF de Thiers - 29 juin 2011 Le Contrat de Plan Régional de Développement de la Formation Professionnelle (CPRDF)
JEUNESSE EN ACTION  Instrument pour la mise en œuvre du Livre blanc sur la jeunesse et la coopération européenne dans le domaine de la jeunesse.
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
Réunion de lancement des commissions thématiques
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
 L'éducation au développement et à la solidarité internationale vise à changer les mentalités et les comportements de chacun afin de construire.
Communauté de Communes de la Contrée de Durban Corbières En partenariat Avec La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture.
Association coordinatrice: Inter-Actions
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
EDUCASOL le référentiel. Éduquer au développement et à la solidarité internationale, c'est s'impliquer dans un processus éducatif global dont la dimension.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Nouvelles Activités Périscolaires Réunion publique 26 juin 2014.
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
Transcription de la présentation:

Titre du diaporama ‘En résonance’: un projet d'éducation au développement en Bretagne 2010 - 2012 Pôle - Direction - Service

Le projet ‘En résonance’ Titre du diaporama Le projet ‘En résonance’ Un projet porté par le Conseil régional de Bretagne et soutenu par la Commission Européenne dans le cadre de l’appel à projet européen intitulé « Sensibilisation et éducation au développement en Europe » et adressé aux acteurs non étatiques et aux autorités locales dans le développement. L'éducation au développement : qu'est-ce que c'est ? L'EAD SI vise à changer les mentalités et les comportements de chacun afin de construire collectivement un monde juste, solidaire et durable. Elle informe sur les causes de la pauvreté et du mal-développement, elle éveille l'esprit critique des citoyens et présente des alternatives et des propositions d'engagement accessibles à tous. Définition sur laquelle se sont accordées les associations de la plate-forme nationale EDUCASOL Pôle - Direction - Service

Le projet ‘En résonance’ Titre du diaporama Le projet ‘En résonance’ Le projet ‘En résonance’ : Objectif : Renforcer les pratiques éducatives sur le développement et la solidarité internationale par le renforcement d'une dynamique pluri- acteurs autour de l'éducation au développement par une action pédagogique d'éducation au développement Pôle - Direction - Service

Le projet ‘En résonance’ Titre du diaporama Le projet ‘En résonance’ Le projet ‘En résonance’ → Concrètement, de quoi s'agit-il ? Proposer à des jeunes bretons de travailler en résonance avec des jeunes à l'international, sur la question suivante : « nos façons de vivre, individuelles et collectives, sont-elles cohérentes avec un monde durable et équitable ? Comment agir dans ce sens ? » Projet sur 3 ans, 2010 / 2012 Pôle - Direction - Service

Le projet ‘En résonance’ Titre du diaporama Le projet ‘En résonance’ Le projet ‘En résonance → A qui s'adresse le projet ? Dans le cadre de l'éducation non formelle : 4 groupes de jeunes en Bretagne dans le cadre de structures de jeunesse + 4 groupes de jeunes partenaires à l'international (15 à 20 ans) Dans le cadre des coopérations bilatérales de la Région : un groupe de jeunes polonais et un groupe de jeunes malgaches Pôle - Direction - Service

Le projet ‘En résonance’ Titre du diaporama Le projet ‘En résonance’ BIJ de Brest Pays du Coglais / Peruanim FJT St Brieuc Commune de Cintré / UFCV MRJC de Vannes Pôle - Direction - Service

Le projet ‘En résonance’ Titre du diaporama Le projet ‘En résonance’ Pologne / Fondation Retera Sénégal /Maison de l’enfance Burkina Faso / Club Unesco du lycée Bogodogo Pérou /MNNATSOP Madagascar / Maison des jeunes Brésil /CEDAC Pôle - Direction - Service

Le projet ‘En résonance’ Titre du diaporama Le projet ‘En résonance’ Les autres acteurs du projet P r e s t a t a i r e s s é l e c ti o n n é s p a r l a R é g i o n Animation et coordination des groupes de jeunes bretons et internationaux Conseil régional de Bretagne Coordinateur du projet Accompagnement Méthodologique : CRIDEV Instances de concertation animée par la Région Comité de pilotage Cellule décisionnelle du projet Formation des animateurs : RESIA / Peruanim Comité technique Cellule opérationnelle du projet Organisation de la rencontre Internationale : En cours Réalisation de la Bande Dessinée : à venir Audit : à venir Évaluation finale : à venir Pôle - Direction - Service

Le projet ‘En résonance’ Titre du diaporama Le projet ‘En résonance’ Le comité technique et le comité de pilotage Conseil régional de Bretagne Coordinateur du projet Comité de pilotage Détermine les grandes orientations du projet Région Bzh Accompa- gnement CESER Comité technique Prépare les réunions du COPIL Région Bzh Organisat° de la RI* Rectorat Petits Deb’  Formation Accompa- gnement CASI REEB Animateur du 56 Animateur du 22 CG56 MCE Animateur du 35 Animateur du 29 CG22 CRIJ CPCA CRES Le Comité technique prépare les réunions du comité de pilotage, organise les évènements et veille à l’application des décisions prises par le comité de pilotage. Le Comité de pilotage précise les grandes orientations du projet, veille au respect de sa philosophie et à son bon fonctionnement. Il planifie et analyse le déroulement des activités, leur cohérence et leur efficacité et rend les arbitrages nécessaires à la conduite du projet. Pôle - Direction - Service

Le projet ‘En résonance’ Titre du diaporama Le projet ‘En résonance’ Les grandes étapes du projet : Janvier à septembre 2010 : Mise en place du Comité de pilotage + lancement des appels à proposition 26 septembre au 2 octobre 2010 : Formation de 6 jours des animateurs bretons et internationaux Octobre 2010 à avril 2011 : Travail au sein des groupes de jeunes en Bretagne et à l’international Mai 2011 : Rencontre internationale en Bretagne Mai à août 2011: Travail au sein des groupes : restitution et synthèse des résultats des échanges entre jeunes sous forme artistique Septembre 2011 à mars 2012: Création d’une bande dessinée Mars 2012 à juin 2012: Publication et diffusion de la bande dessinée Pôle - Direction - Service

Le projet ‘En résonance’ Titre du diaporama Le projet ‘En résonance’ Le cadre des activités prévues avec les jeunes : 1 / EN AMONT DE LA RENCONTRE Travail sur le quotidien des jeunes et les représentation du quotidien des jeunes partenaires, Prise de contact et échanges avec les jeunes partenaires, Sensibilisation à quelques grandes questions de développement durable et aux alternatives pour un modèle de développement plus équitable. Pôle - Direction - Service

Le projet ‘En résonance’ Titre du diaporama Le projet ‘En résonance’ Le cadre des activités prévues avec les jeunes : 2 / PENDANT LA RENCONTRE Objectif général : construction commune par les jeunes d’une première contribution à la question posée par le projet, c'est-à-dire « nos façons de vivre, individuelles et collectives, sont-elles cohérentes avec un monde durable et équitable ? Comment agir dans ce sens ? ». Mise en place d’un cadre d’apprentissage interculturel efficace et réciproque entre les participants Travaux sur les liens entre les mode de vie des jeunes et les alternatives et modifications comportementales possibles, à l’échelle individuelle et collective Construction d’une première contribution et présentation aux élus (européens, nationaux, locaux, représentant des pays partenaires…) Pôle - Direction - Service

Le projet ‘En résonance’ Titre du diaporama Le projet ‘En résonance’ Le cadre des activités prévues avec les jeunes : 3 / EN AVAL DE LA RENCONTRE Création artistique par chacun des groupes d’une « œuvre » synthétisant les échanges et prises de consciences Réalisation d’un recueil rassemblant toutes les œuvres et remis aux instances régionales, nationales et européennes Participation, pour les jeunes qui le souhaitent, à la réalisation de la bande dessinée du projet Pôle - Direction - Service

Le projet ‘En résonance’ Titre du diaporama Le projet ‘En résonance’ Prochaines échéances : Pot d’accueil à la Région des animateurs internationaux (et des partenaires bretons s’ils le souhaitent) : Vendredi 24 septembre à 16h00 Formation : 26 septembre 17h00 à Chauvigné au 2 octobre 16h30 à Chauvigné Prochain Comité de pilotage : 13 octobre 2010, 14h00, Présence souhaitée des animateurs. Possibilité, pour les structures qui le souhaitent, de participer à la matinée du 13 octobre Prochain comité technique : mardi 23 novembre 2010, 10h00, au FJT les Marronniers de St Brieuc (présence des animateurs indispensable) Rencontre internationale : 2ème semaine des vacances de Pâques, 1er mai au 7 mai 2011 Pôle - Direction - Service