6.1 Les réclamations clients Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.1 Traitement des réclamations Agrément qualité § 39. Traitement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bilan du projet [LES OBJECTIFS STRATEGIQUES] [LEFLAHI MOHAMED]
Advertisements

AUDIT Formuler des réponses aux recommandations TRAINING LAF 2009.
Démarrage d’un dispositif de connaissance des démarches de contrôle qualité des banques de données du SIE.
ALLOU Franck SERVICE COMMERCIAL Date de prise de fonction: 11 Avril 2013.
Atelier Mars Avril Plan de formation, le pourquoi du comment Atelier Competentia 27 mars à Bruxelles et 3 avril à Mons Animation : Fabrice Simon.
Le référencement auprès des OPCA et des autres financeurs :
Le traitement des demandes clients
LE DEVELOPPEMENT AUTREMENT
7.3 L’analyse des candidatures Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.3 L’analyse des candidatures.
Rénovation du BTS Maintenance Industrielle
LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION REGLEMENTAIRE CHSCT
Pour exemple Logo PME Projet : Amélioration OTD > 85%
LA NORME ISO 9001 : 2008 Introduction Pourquoi une démarche qualité?
2.2. La signalisation et l’orientation Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 Accueil du client « b) Signaler les locaux.
D M A I C DEFINIR MESURER ANALYSER AMELIORER CONTROLER
Le traitement des demandes clients
Nouvelle procédure pour la référence d’un usager vers des services spécialisés Information importante à l’intention des médecins spécialistes visés par.
PRESSOIR,RENAUX,EVENO,THOS
7.9 Les entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.9 Les entretiens annuels.
Stratégie de maintenance
7.1 L’analyse des besoins en recrutement Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.1 L’analyse.
Enquête de satisfaction clients 2016
6.2 Les questionnaires de satisfaction Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.3. L’évaluation de la qualité de service perçue par le.
Accueil en dehors des heures d’ouverture
Le projet d’intervention prescrit Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X § « Dispositions complémentaires»
Conduire la revue de son processus
2.4. L’accueil des visiteurs Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 Accueil du client « c) Assurer un accueil physique.
7.7 La grille d’évaluation professionnelle Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.7 La grille.
Le Livret d’accueil client Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X § Offre de services personnalisée « a)
6.3 Les remontées d’information Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.3. L’évaluation de la qualité de service perçue par le client.
ORGANISER ET PERSONNALISER L’ACCUEIL TELEPHONIQUE
2.3 L’accueil téléphonique Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 Accueil du client « c) Assurer un accueil physique.
Forum sur les meilleures pratiques en CHSLD Une organisation du travail qui soutient une pratique de qualité en regard des activités de l’alimentation/repas.
5.1 La préparation de l’intervention Textes de référence Norme AFNOR NF X § « Préparation de l’intervention » 5.1 La préparation.
7.8 La préparation des entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.8 La préparation.
8.3 Le suivi du système qualité
Orienter le client vers d’autres structures
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
Enregistrer les contacts clients
7.4 Les convocations d’embauche Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.4 Les convocations.
Alerter le service social
LA MAINTENANCE CONDITIONNELLE DES MACHINES TOURNANTES
Maîtriser la qualité en conception
6.4 Les actions correctives Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.4 Mise en place d’actions correctives et préventives 6.4 Les actions.
TP modélisation de l’effet de serre
le plan de continuité d’activité ( le pca )
ENQUETE SATISFACTION 2015 Taux de réponse : 79,7% (soit 98 réponses sur 123 entreprises questionnées.)
La Qualité en formation
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Et la vie lycéenne Vous présentent.
LA PRISE EN CHARGE DES ELEVES EN DIFFICULTE
Attention, danger: NON-CONFORMITES
Renaud Duysens (L’Oréal Libramont s.a.)
Le dossier unique de subvention aux associations
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Stage de capitalisation MF2 AURA Janvier 2018
Élaboration de critères de qualité à partir de recommandations
L’ÉVALUATION PAR COMPÉTENCES
Journée de formation des personnes chargées du recueil dans les CH
Mission de médiation institutionnelle auprès des citoyens -usagers
Gestion des risques au CHdN - laboratoire
Bilan de projet pour [Nom du projet]
ISO VERSION 2012 SGS Automotive QHSE 08 / 11 / 2016.
Synthèse 10 : Présenter son travail Communiquer des résultats
La collecte d’informations Présenté par: Boudries. S.
Méthode du patient traceur Nice décembre 2017
BILAN QUALITÉ 2017 Maisons de Qualité – 18 Mai 2018.
Référentiel des activités professionnelles (RAP)
Progressivité des différentes fonctions dans l’entreprise
2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
Transcription de la présentation:

6.1 Les réclamations clients 6.1.1 Textes de référence Norme AFNOR NF X 50-056 § 4.1 Traitement des réclamations Agrément qualité § 39. Traitement des réclamations Le gestionnaire organise le traitement des réclamations. Il tient à jour l'historique des interventions. 6.1 Les réclamations clients

6.1 Les réclamations clients 6.1.2 Présentation pédagogique Les attentes clients : Garantir au client que leurs réclamations ont été prise en compte ; répondre de façon pertinente et rapide aux remontées d’information ; prévenir l’entourage d’un risque potentiel ; réajuster la prestation ou les conditions d’intervention. Pour les réclamations écrites, votre structure se doit impérativement de répondre au client sous un délai de 15 jours. 6.1 Les réclamations clients 4

6.1 Les réclamations clients 6.1.2 Présentation pédagogique Les risques Si vous ne traitez pas les réclamations dans des délais définis et communiqués aux clients par avance, vous risquez d’avoir des clients mécontents, ainsi que des sous-entendus et/ou des contentieux persistants. Le recueil et le traitement des réclamations (verbales ou écrites) doivent être une des priorités de votre structure. 6.1 Les réclamations clients 5

6.1 Les réclamations clients 6.1.2 Présentation pédagogique Les avantages Le traitement des réclamations clients sont un indicateur important de l’activité et de la qualité des prestations fournies. La pertinence et la rapidité des réponses aux remontées d’information conditionne l’image de votre structure, son sérieux et la confiance que les clients peuvent lui accorder. La traçabilité des remontées d’informations (recueil, enregistrement, traitement) permet de : anticiper la bonne gestion de votre structure ; améliorer la qualité des prestations offertes à la clientèle. Le traitement des réclamations clients est un outil de pilotage de la mise en place de la démarche qualité. 6.1 Les réclamations clients 6

6.1 Les réclamations clients 6.1.3 Comment faire ? Traiter les réclamations Moyens : Disposer de supports matériels et techniques permettant d’assurer le suivi et le traitement des réclamations ; disposer de documents types de saisie des réclamations et de réponse ; organiser et planifier des groupes de travail, des réunions de bilan pour : analyser les réclamations ; informer des suites à donner aux réclamations. 6.1 Les réclamations clients 7

6.1 Les réclamations clients 6.1.3 Comment faire ? Traiter les réclamations Méthodes : Déterminer le cadre du traitement des réclamations au sein de la structure (responsabilité, étude) ; définir les étapes du traitement : recueil ; enregistrement ; résolution ; clôture ; suivi et exploitation de la réclamation. 6.1 Les réclamations clients 8

6.1 Les réclamations clients 6.1.3 Comment faire ? Traiter les réclamations Méthodes (suite) : mettre en place un traitement de type curatif, correctif et préventif ; définir un mode de traitement permettant d’assurer : la cohérence des réponses ; la réactivité face aux interpellations ; l’analyse des causes de certaines réclamations redondantes. Compétences : Désigner la personne chargée du traitement des réclamations. 6.1 Les réclamations clients 9