JOURNEE DES NATIONS UNIES Les Nations Unies et la Sécurité alimentaire et nutritionnelle en République Centrafricaine 24 octobre 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME DE PROTECTION ET DE REINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS ISOLES EN AFRIQUE DE L’OUEST 2002 – 2008 Présentation du 29 juin.
Advertisements

1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
Réhabilitation dans l'agriculture Quavons-nous appris des expériences récentes ? Laurent Thomas, Directeur Division de la FAO en charge des opérations.
INTITULE PROGRAMME NATIONAL DE DEVELOPPEMENT DES RACINES E TUBERCULES (PNDRT)
Mot liminaire du Ministre de la Sécurité Publique Excellences Mesdames et Messieurs Cest un grand plaisir et un honneur pour moi de participer à cette.
Présentation à l’ UNCT lors de sa réunion du 06 Septembre 2012
Atelier de PARIS21 sur lutilisation des statistiques dans les politiques de lutte contre la pauvreté et le développement Abuja, 18 – 20 Mars 2003 REPUBLIQUE.
1 Vingtième session de la Commission des statistiques agricoles pour lAfrique Alger, Algérie, 10 – 13 décembre 2007 INTEGRATION DES STATISTIQUES AGRICOLES.
David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal
Forum Qualité du Programme Ségou, du 28 septembre au 02 oct
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Plan de la présentation
Novembre République Islamique de Mauritanie Ministère des Affaires Économiques et du Développement Présentation des OMDs Cellule de Coordination.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 11 Décembre 2013.
du Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM)
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
Zones de Vulnérabilité du Pays après la Sécheresse, Isaac et Sandy 1.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
PLAN NATIONAL D’INVESTISSEMENT AGRICOLE (PNIA) DE LA RDC
LE PROCESSUS REACH AU MALI Politique Nationale de Nutrition adoptée en Janvier 2013 opérationnalisation par le Plan dAction Multisectoriel de Nutrition.
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
DJIBOUTI Djibouti est confrontée a six années consécutives de sécheresse et a de graves déficits pluviométriques. (*) En mars, les prévisions.
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
PROJET D’APPUI AUX FILIERES AGRICOLES
REPRESENTANT DE LA FAO EN COTE D’IVOIRE
PRESENTATION.
IPC The Integrated Food Security Phase Classification Analyse de linsécurité alimentaire aiguë République Centrafricaine Résultats Provisoires Mai 2012.
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
APERCU DES BESOINS HUMANITAIRES
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 08 May 2014.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 30 Mai 2013.
Qu’est-ce-que le FBS? Le Fonds belge de survie (FBS) a été créé en 1983 à l’initiative du Parlement belge pour faire face aux millions de décès causés.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Impact régional de la crise en R.C.A FSNWG, Dakar, 5 juin 2014.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 25 septembre 2014.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
A TELIER C OOPÉRATION D ÉCENTRALISÉE 25 Octobre 2014 – Antananarivo Ferme Ecole Ambohitsilaozana.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
LE CONSEIL AGRICOLE ET RURAL DANS LE PSAOP. INTRODUCTION La mise en place du Programme des Services Agricoles et Organisations de Producteurs (PSAOP)
Programme d’Appui à la REsilience aux Crises Alimentaires à Madagascar.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 04 Juillet 2013.
Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté
Cabinet du Premier Ministre Synthèse PAP SE/SDS Sahel-Niger
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 26 février 2015.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Dispositif de prévention et de gestion des crises alimentaires au Sahel et en Afrique de l’Ouest FAO.
Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
SITUATION NUTRITIONNELLE DANS LA RÉGION 1 Food Security and Nutrition Working Group WFP- Nutrition Update5 Juin 2014.
L’ÉTAT DE SANTÉ D’UNE POPULATION EST LARGEMENT TRIBUTAIRE DES CONDITIONS SOCIALES ET ÉCONOMIQUES QUI MODULENT SON MODE DE VIE. ISS  milieu sain.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
02/07/2015 Groupe Régional Nutrition et Sécurité Alimentaire 6 août 2015 WFP Nutrition Programme Update.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 06 août 2015.
Situation alimentaire et Plan national de riposte à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition 2015.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 29 Octobre 2015.
02/07/2015 Groupe Régional Nutrition et Sécurité Alimentaire 3 Décembre 2015 WFP Nutrition Programme Update.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 03 Décembre 2015.
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
AXE.2 Préservation de la stabilité macroéconomique; Activités prioritaires; Soutien aux secteurs d’appui au développement.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
RESULTATS DE LA CAMPAGNE AGRICOLE ET DE LA SITUATION ALIMENTAIRE ET NUTRITIONNELLE 2013/2014 RITA ZOUNGRANA GTICS 2013 GTICS 2013.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

JOURNEE DES NATIONS UNIES Les Nations Unies et la Sécurité alimentaire et nutritionnelle en République Centrafricaine 24 octobre 2012

1. Situation alimentaire et nutritionnelle en RCA 62 % de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté Plus de 2/3 des pauvres vivent en milieu rural 30,2 % des centrafricains vivent dans linsécurité alimentaire dont 7,5% en insécurité alimentaire sévère et 22,7% en insécurité modérée (Données de 2009)

2. Zones les plus touchées

République Centrafricaine CADRE DACCELERATION DE LOMD 1C Un engagement en faveur de la sécurité alimentaire et de la nutrition

Cadre dAccélération de lOMD 1-C « Réduire de moitié, entre 1990 et 2015, la proportion des personnes qui souffrent de la faim » Neuf (09) interventions prioritaires regroupées sous trois (03) grands domaines prioritaires sont retenues : Domaine 1- Intensification de la Production vivrière, le petit élevage … Domaine 2- Améliorer la situation nutritionnelle des groupes vulnérables Domaine 3- Interventions transversales (organisation des producteurs, microcrédit en milieu rural et désenclavement)

AVANCEES ET RESULTATS ATTENDUS Le CAO a été signé par le Gouvernement et les Agences du SNU le 31 juillet 2012 La RCA est le premier pays post-conflit à finaliser un CAO Une Stratégie de développement des capacités nationales pour la mise en œuvre est appuyée conjointement par le PNUD, la FAO et le PAM sur Une Mobilisation des acteurs nationaux et internationaux La Réduction du taux dinsécurité alimentaire de 30,2 à 15% est attendue dici 2015

LES INTERVENTIONS DU PAM EN CENTRAFRIQUE DANS LE CADRE DE LA SECURITE ALIMENTAIRE

Trois programmes sont appuyés par le PAM dans le cadre de laccélération des OMD (OMD 1c) Le Programme de Cantines Scolaires avec enfants des écoles primaires qui reçoivent chaque jour une ration alimentaire dans 625 écoles; Le Programme de Prise en charge nutritionnelle des enfants malnutris, des femmes enceintes et des mères allaitantes en déficit pondéral dans les centres de santé ainsi quun volet pilote pour les PVVIH;

Le programme dappui à la création dactif productif dans le cadre de la relance de production agricole. Pour ce dernier programme, le PAM travaille ensemble avec le Gouvernement (ACDA) et la FAO auprès de 2070 Groupements de bénéficiaires dans le centre-sud du pays et avec dautres partenaires (ONG, 111 Groupements de bénéficiaires) dans le cadre du programme « Vivre Contre Travail » qui appui la relance de la production vivrière.

Réponse aux besoins alimentaires durgence Distribution générale aux déplacés internes et aux réfugiés. Ainsi; Près de déplacés internes ont été pris en charge cette années et; Plus de Réfugiés sont également pris en charge sur le plan nutritionnel au cours de cette année. Une opération spéciale dans la Vakaga a permis dassister personnes en insécurité alimentaire avec 346 MT de vivres

LES INTERVENTIONS DE LA FAO EN CENTRAFRIQUE DANS LE CADRE DE LA SECURITE ALIMENTAIRE

La filière riz connait un début de relance dans cinq zone pilote et une Stratégie Nationale, assortie de Plan dactions, est élaboré pour une large diffusion en République Centrafricaine

Les Produits forestiers Non Ligneux (PFNL) sont domestiqués et une Stratégie Nationale, assortie de Plan dactions, est élaboré pour leur développement en République Centrafricaine

La pisciculture centrafricaine est en cours de professionnalisation à travers une vision dentreprenariat et de culture financière, et un Plan dopérationnalisation prévu pour sa démultiplication sur toute létendue de la RCA.

La maladie de manioc est maîtrisée, un réseau des organisations paysannes est mis en place pour une large multiplication des boutures de manioc sur toute létendue de la RCA.

Les jeunes pionniers formés bénéficient des kits (caprins, porcins, semences et uotillages) dans les préfectures de lOmbella-Mpoko, de la Kémo, de la Nana-Gribizi et de la Ouaka dans le cadre du projet intitulé « Appui à linsertion de la Jeunesse Pionnière Nationale (JPN) dans les zones daccueil et à lefficacité du centre dapprentissage et de réinsertion économique de Bossembélé ».

MERCI DE VOTRE ATTENTION