Qualité et redevabilité dans le cadre de la sécurité alimentaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Synthèse des Recommandations Pour les décideurs politiques Situer la politique dans un cadre national de financement pérenne et daccès.
Advertisements

SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Un agenda de réforme foncière
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
1 Dossier pour les Personnels Dirigeants Deux modules de 90 minutes avec documents et diapositives.
1Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA) CAP (Consolidated Appeal Process) Section Les Appels Globaux (CAP) octobre 2011.
Cours de sensibilisation de base à lERM Overview – Basic awareness course on microbiological risk assessment Présentation générale Cours de sensibilisation.
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
NOUS SOMMES LA SOLUTION ! C ÉLÈBRONS L A GRICULTURE F AMILIALE A FRICAINE 1.
Gestion de l'information
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Conscientisation et Formation Plaidoyer au sein du Mouvement
Handicap International © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Introduction du cadre conceptuel de Pérennité Nepal, Janvier 2013 Dorothy.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Oumoul Khayri Ba Tall IOCE Mauritanie
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs dapprentissage Comprendre les.
Utilisation des données de S/E
l'approche ergonomique
Mécanismes de coordination
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Trousse à Outils de Planification et de Suivi-Evaluation des Capacités dAdaptation au Changement climatique.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Certifications Hanen KALLEL
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
CONTEXTE NATIONAL ET STRUCTURES EXISTANTES. 1.Objectifs dapprentissage 2.Contexte et structures 3.Autorités nationales/locales : pourquoi et comment 4.Partenariats.
Partage de connaissances et apprentissage du secteur Utilisation des centres de documentation comme mécanisme de développement des capacités et de gestion.
Leadership pédagogique partagé de la direction d ’établissement
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
L’Institutionnalisation de l’ÉFH
CADRE POUR UNE PROGRAMMATION SENSIBLE A LEGALITE DES SEXES DANS LACTION HUMANITAIRE.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
CLUSTER SECURITE ALIMENTAIRE
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 3 P
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Des processus du budget participatif au Sénégal
Pistes pour améliorer la performance et expériences prometteuses: conditions de succès Lucien ALBERT, Unité de santé internationale Université de Montréal.
La voyage de Jean Pierre
Jour 4: gestion du changement
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
L’évaluation des apprentissages
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
Engagements des responsables de IASC* en matière de REDEVABILITÉ
Référent et management
Les sciences de gestion en STMG
Le plaidoyer budgétaire en sante: un outil pour améliorer la responsabilisation et rédevabilité Atelier régional HHA pour le renforcement des capacités.
Sommes-nous vraiment redevables vis-à-vis des personnes affectées par les catastrophes et conflits ? 25 Février 2013.
La Qualité dans les Systèmes d’Information
Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes.
La transparence en évaluation est nécessaire dans la mesure où elle contribue à asseoir la crédibilité de l’ensemble du système éducatif auprès de la société.
Architecture humanitaire mondiale et approche de responsabilité sectorielle : une brève présentation Septembre 2010.
Conformité et le rôle du responsable
Gestion du risque – Influences externes Piya Sen Directrice, projets spéciaux (Services des finances) 20 juin 2006 Congrès annuel ACPAU 2006.
Les droits de la communication Luciano Sathler
I NTRODUCTION. 2Introduction I NTRODUCTION O BJECTI FS Introduction : remarques Objectif et attentes de la formation Règles de base Programme  Travail.
Projet Monitoring Centre 1,2,3 GO! en collaboration avec Luc Cassivi et Liesette Brunson UQAM.
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
ATELIER RCD 2015 Construire les recommandations la société civile francophone en vue de la conférence Paris Climat 2015 LE GENRE et ses LIENS AVEC.
MONITORING DE LA RÉPONSE HUMANITAIRE. COMMENT UTILISER LA PRÉSENTATION Cette présentation contient un aperçu complet de tous les aspects du Monitoring.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Interaction du PNUD avec les humanitaires Marché actuel de Walikale – Nord Kivu. Benoît Alméras-Martino, PNUD 2014.
Transcription de la présentation:

Qualité et redevabilité dans le cadre de la sécurité alimentaire Groupe de travail sur la sécurité alimentaire – 19 février 2014 David loquercio

Qualité et redevabilité Images: © Yvon Gandro Qualité et redevabilité 1. Pourquoi être redevable?

1. Pourquoi être redevable? Un déséquilibre de pouvoir Dans un contexte de crise tel que celui de la RCA, le déséquilibre des pouvoirs est accentué: Le gouvernment peut expulser une organisation Les groupes armés peuvent restreindre l’accès humanitaire Les donateurs peuvent couper les fonds Les employés peuvent quitter leur organisation Au contraire la voix des communautés et individus affectés par la crise passe souvent au second plan, même si: Ils sont les premiers à soutenir les personnes déplacées ou affectées par la crise Ils ont la meilleure connaissance de la situation Les fonds alloués à la RCA sont levés et dépensés en leur nom You can add, beneficiaries are at the heart of the mission of all major players in the humanitarian sector: UN agencies, INGOs, Red Cross and Red Crescent movement Also, that customers can change companies and in democracies, citizens can elect a new governement 3

1. Pourquoi être redevable? Redevabilité et qualité UNE RESPONSABILITE MORALE Les communautés affectées par une crise ont des droits, non seulement en termes de protection et d’assistance, mais également un droit à être écouté et entendu à chaque étape du cycle de projet, de l’évaluation des besoins jusqu’à l’évaluation des projets. LA REDEVABILITé EN TANT QU’APPROCHE qualité La redevabilité, la qualité et les résultats sont intimement liés. Lorsqu’on met en oeuvre les mécanismes de redevabilité de manière systématique, on améliore également la pertinence et l’efficacité de la réponse, de même que les relations avec les communautés.

1. Pourquoi être redevable? ENCORE DU CHEMIN à faire Pensez-vous que votre organisation est redevable à: 5

1. Pourquoi être redevable? Encore du chemin à faire La participation à travers le cycle de projet You can speak of participation but also of complaint mecanisms – how they are most often niched within specific projects but yet lack organisation wide implementation. 6

Qualité et redevabilité 2. Cadre de redevabilité humanitaire

2. Cadre de redevabilité humanitaire Accountability/redevabilité: Ça veut dire quoi? L’obligation, ou la volonté de prendre ses responsabilités, de rendre des comptes pour ses actes. Hap was founded in 2003 as one of the quality initiatives that aimed at developing basic ethical safeguards and applying relevant management and technical skills, that once observed, could assure the quality of humanitarian work, and ensure that the power of the humanitarian giver is neither misused nor abused HAP defines accountability as the responsible use of power La redevabilité, c’est l’utilisation responsable du pouvoir. 8

2. Cadre de redevabilité humanitaire Et en français courant? Leadership Etre clair sur ses engagements, et les rendre publics Staffing Engager les bonnes personnes et s’assurer qu’elles soient équipées pour leur mission Communication Partager de manière transparente et appropriée au contexte les informations dont les populations ont besoin. Participation Prendre en compte de manière systématique les voix des communautés affectées par la crise dans les décisions qui les affectent Feedback Mettre en place des mécanismes appropriés au contexte qui permettent aux communautés de soulever et régler les problèmes Apprentissage Apprendre des expériences et continuellement améliorer sa performance

2. Cadre de redevabilité humanitaire Hap, caap, iasc et autres acronymes exotiques La norme de HAP et les engagements du IASC 1. Définition et mise en oeuvre des engagements de redevabilité. 2. Capacités du personnel 1. Leadership and gouvernance 3. Partage de l’information 2. Transparence 4. Gestion des doléances 3. Retour d’information et plaintes 5. Participation 4. Participation 6. Apprentissage et amélioration continus 5. Conception, suivi et évaluation des projets

Qualité et redevabilité 3. Implications pour la RCA

3. Implications dans le contexte RCA Contraintes et risques Contraintes opérationnelles Temps Ressources Leadership Contraintes contextuelles Sécurité Langue … Lacunes Risques

3. Implications dans le contexte RCA Opportunités & examples a suivre Ressources opérationnelles Ressources $$$ Compétences … Ressources contextuelles Société civile Examples à suivre Effets attendus

Qualité et redevabilité 4. Redevabilité et sécurité alimentaire

4. Redevabilité sécurité alimentaire

différentes manières de communiquer David Loquercio Coordinateur interagence sur les questions de redevabilité loquercio@un.org