Alphabétisation au Maroc

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Le contrat de génération
Action s innovant es t ransnational es 12 mars 2008 Présentation du dispositif « Actions Innovantes Transnationales »
Commission européenne
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Rapport du Directeur général sur les évaluations achevées en ème Session du Conseil exécutif octobre 2008 B. Keuppens Dir. IOS, UNESCO.
Introduction générale
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
AGENCE DE PROMOTION DES EXPORTATIONS (APEX)
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
La démarche « compétences »
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Promotion de lAlphabétisation dans le monde: Le rôle de lUNESCO Dr. Hassana Alidou Journée Nationale de lAlphabétisation Royaume.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Conférence internationale sur les Projets Intégrés Centrales et Câbles Electriques Algérie-Sardaigne-Italie et Algérie-Espagne Alger Hôtel Hilton 12.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Présentation de l’ANCV
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Journée d'étude adéquation formation-emploi 07 Octobre 2011 MINISTÈRE DE LENSEIGNEMENT DE BASE ET SECONDAIRE, DE LENSEIGNEMENT DES MÉTIERS,DE LA FORMATION.
Assainissement liquide au Maroc Réalisations & perspectives
Programme Accord-Cadre 3 (AC3)
Atelier international sur les politiques sociales
PRESENTATION DE LETUDE SUR LE FINANCEMENT DU DEVELOPPEMENT LOCAL.
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Améliorer le transport de transit le long de corridors prioritaires
La coopération Franco-Marocaine dans le domaine de l’urgence
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Bilan 2011 et Engagements 2012 Jeudi 31 mai 2012 RCI 45 Guillaume VAULTIER, Chargé d’Affaires Innovation  Investissement  International  Trésorerie.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
EUROMED TRAINING PASS :
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
la Délégation provinciale dans le système éducatif
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Processus d’harmonisation des indicateurs sociaux Education et formation professionnelle Royaume du Maroc 2 Mars
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Vers un meilleur développement des compétences & &
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A 2015 TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE Union- Discipline- Travail MINISTÈRE.
Les Validations des Acquis de l’Expérience Colloque national La Reconnaissance des Acquis et des Compétences 6-7 avril 2005, Montréal, Québec Serge Ravet,
Présentation de MEDA Maroc. MEDA Maroc MEDA Maroc est une association marocaine à but non lucratif. Elle a été créée en février 2009 autour d’un projet.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Comité Régional de suivi 13 mai Poitiers 1.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Transcription de la présentation:

Alphabétisation au Maroc MAIMOUNI Amal

Plan 1 Importance du secteur Programmes de mise en œuvre de la stratégie d’Alphabétisation 2 3 Coopération Internationale 4 conclusion

Importance du secteur Le Maroc est engagé depuis plusieurs décennies dans la lutte contre l’analphabétisme Chaque année, ce sont plusieurs centaines de milliers de personnes, vivant dans leur grande majorité dans une situation précaire, qui bénéficient des programmes d’alphabétisation déployés sur tout le territoire. Le cadre institutionnel national a permis au cours de ces dernières années de faire avancer la cause de l’alphabétisation est de donner des bases légitimes au développement de vastes chantiers d’alphabétisation: La charte Nationale de l’Education et de la Formation(1999):article 31, que « la lutte contre l’analphabétisme est considérée comme une obligation sociale de l’Etat et constitue un facteur déterminant de mise à niveau du tissu économique ». Déclarations gouvernementales ( 2007, 2012 ) et loi sur la future agence 3

Programmes de mise en œuvre de la stratégie d’Alphabétisation Le programme général Réalisé en collaboration avec le Département de l’Education Nationale La structure responsable est la direction de lutte contre l’analphabétisme(DLCA) qui délègue des crédits sous forme de frais de cours et de vacations aux et délégations pour indemniser les professeurs du primaire des cours d’alphabétisation réalisés. Il est destiné à la population analphabète âgée de 16 ans et plus et ne pouvant pas bénéficier des autres programmes spécifiques 4

programme des opérateurs publics Réalisé en collaboration avec des opérateurs publics (ministères et établissements publics) au profit des populations analphabètes bénéficiant de leurs services; vise à renforcer le rôle des opérateurs publics dans le domaine de l’alphabétisation et de l’éducation des adultes; assurer une alphabétisation fonctionnelle à la population active leur permettant une autonomie personnelle et une intégration sociale et économique; La DLCA assure principalement la formation des formateurs et les manuels. 5

- Les rémunérations des alphabétiseurs ; programme des ONG Réalisé en collaboration avec les ONG qui jouent un rôle important dans la réalisation des objectifs gouvernementaux en la matière, en raison notamment de la flexibilité de leur mode d’action et de leur proximité des populations concernées; financé par le budget général de l’Etat sous forme de subventions versées aux associations sur la base des conventions de partenariat signées entre l’Etat ( DLCA) et les ONG; et couvrent essentiellement : - Les rémunérations des alphabétiseurs ; - La formation des formateurs et des alphabétiseurs des ONG ; - Fournitures pour bénéficiaires. 6

programme en entreprises vise à valoriser et qualifier le personnel salarié du secteur privé en vue d’augmenter sa productivité et sa compétitivité via une alphabétisation fonctionnelle; favorise l’insertion socioprofessionnel des apprenants à travers la conception et l’utilisation d’outils didactiques spécifiques au milieu de travail des salariés, l’alphabétisation en langue française et la diversification des méthodes andragogiques. Financé dans le cadre du système des Contrats Spéciaux de Formation (CSF) qui permet le remboursement de 80% du coût de l’alphabétisation en entreprise; 7

l’alphabétisation devrait être conçue comme un processus d’apprentissage continu et soutenu. Il n’y a pas de ligne magique entre analphabétisme et alphabétisme ainsi La post-alphabétisation est considérée comme une phase principale dans l’accomplissement de l’alphabétisation et un préalable à l’apprentissage tout au long de la vie, 8

Objectifs du programme programme de post-Alphabétisation Objectifs du programme o Empêcher le retour en analphabétisme La poursuite de la formation fondamentale Lier l’alphabétisation à la contribution au développement local Offrir des opportunités d’insertion socioprofessionnelle 9

programme de post-Alphabétisation Les projets de post-alphabétisation notamment ceux liés à des Activités Génératrices de Revenus (AGR),sont réalisés au niveau national dans le cadre de conventions de partenariat avec les ONG et doivent impérativement tenir compte des spécificités de chaque région du point de vue économique et social; Les projets AGR des programmes de post-alphabétisation peuvent être résumés comme suit: Programme d'intégration professionnelle pour les tranches d'âge 15-24 et 25- 45, avec pour objectif le développement des compétences acquises, en relation avec les besoins et les attentes des bénéficiaires. Programme d'intégration sociale qui cible toutes les tranches d'âge, programme qui repose sur plusieurs structures: programme communautaire; programme locale; régionale; programme religion; programme sur les droits civiques; programme de l'éducation à distance par le biais des cours télévisés ou par le biais de la radio… 10

Coopération Internationale l’union Européenne à travers: Un financement sous forme de dons portant sur un montant de 27 millions d’euro pour la période 2008-2013 Un appui technique pour la réalisation d’études et d’autres actions dont principalement l’élaboration du cadre de dépense à moyen terme du secteur. L’UNESCO : Un appui depuis 2005 dans le cadre de l’initiative LIFE( Literacy Intiative For Empowerment/ Savoir pour Pouvoir ) Un appui au systéme de suivi et d’évaluation des programme Alpha. La Millennium Callenge Corporation : 13,8 millions de dollars visant : Le renforcement du systéme national d’alphabétisation L’alphabétisation fonctionnelle L’alphabétisation pour l’autonomisation L’alphabétisation pour la qualification La coopération Espagnole : un budget de 5,7 millions de dirham a été accordé pour le renforcement des programmes post-alpha. 11

Conclusion Au Maroc, grâce aux efforts déployés par les différents intervenants dans ce domaine, le taux d’analphabétisme de la population âgée de plus de 10 ans a été ramené de 43% en 2004 selon le Recensement Général de la Population et de l’Habitat à 28% selon les résultats de l’enquête nationale sur l’analphabétisme de 2012. En reconnaissance des efforts accomplis, l’UNESCO a attribué au Maroc une mention honorable du prix Confucius-UNESCO d’alphabétisation au titre de l’année 2012; Dans le sens d’une amélioration de la mise en œuvre de la stratégie d’alphabétisation une agence nationale de lutte contre l’analphabétisme est crée avec comme mission : Proposer au gouvernement des programmes d’actions d’alphabétisation La recherche de ressources de financement Le développement de la coopération internationale La coordination des activités menées dans le domaine par les différents intervenants 12

MERCI DE VOTRE ATTENTION