Formation des spécialistes francophones dans les universités de la République de Moldavie Séminaire régional en partenariat BECO-ULIM 19-20 janvier 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STMG à la Châtaigneraie
Advertisements

Enseignement, Éducation et Formation
Ouagadougou, Burkina Faso juin Adapter lEnseignement Supérieur à la Globalisation : la réforme du LMD, un outil de facilitation par Pr. Roger.
Le LMD dans la Zone CEMAC
Meknès, mai 2008 Projet TEMPUS La professionnalisation de lUniversité Cristina Robalo-Cordeiro.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
مكناسمراكش Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM Processus de réforme européen: défis et résultats Séminaire à Meknès Dune réforme de structure.
FILIÈRES PROFESSIONNALISANTES DANS LES UNIVERSITÉS MAROCAINES
L’Ecole de Santé Publique Faculté de Médecine Université de Nancy
PROGRAMME DES BOURSES. 1. Bourses de formation MASTER 2. Bourses de STAGE PROFESSIONNEL 3. Bourses de DOCTORAT 4. Bourses de POST-DOCTORAT 5. Bourses.
Expression des besoins de la CONFRECO orientations stratégiques et objectifs opérationnels Ana GUTU Présidente du Comité scientifique du séminaire « Lapplication.
CONFRECO : Bilan et perspectives des actions réalisées Ana GUTU Présidente du Comité scientifique du séminaire « Lapplication du Processus de Bologne et.
LE SYSTEME ASSURANCE QUALITE - ETUDE DE CAS ULIM Séminaire international Sankt-Petersbourg 8-10 Octobre, 2009.
FORUM DU GIP S.P.S.I LE « CAMPUS » DE LUNIVERSITE JIAO TONG DE SHANGHAI Dr Bernard MONTAVILLE, Conseiller médical au Ministère des Affaires Etrangères.
Paul de Deckker - Vème CONFRASIE - Siem Reap - 12 février L.M.D. 19 juin ministres européens de léducation réunis à Bologne signent une déclaration.
Universitarisation et qualité des soins :
PRESENTATION DU DISPOSITIF LICENCE / MASTER / DOCTORAT
Master CST Culture Scientifique et Technologique
MASTER DE POLITIQUES MACROÉCONOMIQUES DANS LES PAYS EN TRANSITION
Les atouts de lenseignement supérieur français Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves et des familles des établissements.
Les programmes de soutien à la recherche de l UFA Maria Leprévost.
Premiers Entretiens du Club France Maroc « La contribution des diplômés marocains de l’enseignement supérieur français au développement économique du.
Pensée médicale francophone – continuité à travers la formation universitaire et la recherche Valentina Vorojbit Docteur en médecine, Université de Médecine.
Louvain Barcelone.
La francophonie universitaire – enjeu important de fédéralisation de la recherche et de lenseignement supérieur face à la réforme LMD Prof. Rodica STURZA.
Double diplôme Un objectif de lEEES Un instrument : Erasmus Mundus.
1er colloque sur lépistémologie et la pédagogie des sciences dans lenseignement secondaire. La formation des professeurs de sciences en Suisse Jacques.
Le Diététicien Acteur de Santé LE METIER DE DIETETICIEN
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Information dans les Lycées Français de Tunisie – Vers la rentrée 2012
1. 2 « Externe » Master 2 + concours Voies dentrée dans lEnseignement Catholique : CAER PC Contractualisables en CDI.
Programme MD-Phd Doctorat en médecine et es sciences
Agence universitaire de la Francophonie Antenne de Chisinau
Agence universitaire de la Francophonie Antenne de Chisinau
L 2 : 2 ème année Enseignement + formation clinique L 3 : 3 ème année Enseignement + formation clinique M 1 : 4 ème année formation clinique + mémoire.
Le Comité de Pilotage de la CONFRECO: Présentation générale des activités Ana GUTU Présidente du Comité de Pilotage Assemblée générale de la CONFRECO Université
Maali Tewfic Fouad Atelier TIC et notre Vie 17/12/2011.
1 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A LETRANGER.
Crèches et écoles de lenfance: 3-6 ans; Enseignement primaire; Enseignement secondaire du premier cycle scuola media ans; Enseignement secondaire.

Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Doctorat en Sciences Médicales
Une formation inscrite dans la réforme des Universités Une offre formation organisée autour du LMD : –Doctorat (bac+8) –Mastère (bac+5) –Licence (bac+3)
LAgence universitaire de la Francophonie en Afrique La fracture scientifique et comment la réduire Bonaventure Mvé-Ondo Directeur du Bureau Afrique de.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
FAECUM Document préparé par: Koenig Laetitia Représentante à lexterne.
Priorités en termes de développement et d’enseignement supérieur au Maroc VLIR-UOS Processus d’identification stratégique – Séminaire Maroc Fabrice Hénard.
BACCALAUREAT Voie Technologique Voie générale Voie Professionnelle
ÉVALUATION D’IMPACT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DÉVELOPPEMENT
« Stratégie des Universités en matière de Relations Internationales et de Coopération Interuniversitaire » Université Saint Joseph, Beyrouth novembre.
ANALYSE, GESTION ET FINANCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE OBJECTIFS PROGRAMME 1 È RE ANN É E MASTER Le Master en Analyse, Gestion et Financement de la Protection.
Journée Ecoles Doctorales, Constantine 23 juin 2009 Les Ecoles Doctorales dans le cadre de la réforme LMD Philippe Vidal Direction Générale de l’Enseignement.
PAPS ESRS Séminaire de lancement des activité 26 mars 2012 Université Mentouri Constantine 1PAPS-ESRS, 26 mars 2012, UMC.
UNIVERSITE HASHEMITE L’excellence et la distinction dans l’enseignement universitaire, la recherche scientifique et le service communautaire
LANGUES ÉTRANGÈRES APPLIQUÉES «LOGISTIQUE INTERNATIONALE» MANAGEMENT «MANAGEMENT INTERNATIONAL DES ACTIVITÉS LOGISTIQUES»
Programme MD-Phd Doctorat en médecine et es sciences
Promotion de l'efficacité énergétique en Haïti Port-au-Prince, Haïti juin 2014.
1. Les établissements publics de recherche 2.Les laboratoires de recherche 3. Les unités de recherche 4.Les unités de services communs de recherche 5.Les.
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Directrice: Faina ZOLOTAVINA, MCF, Docteur en Sciences pédagogiques Centre régional de coopération franco-russe Animer un centre de.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
ACCRÉDITATION STEM. Questions posées sur l’Accréditation Pourquoi cherche t’on une accréditation? Parle-t’on d’accréditations nationale, régionale ou.
Comment un étudiant chinois ou un étudiant français peut-il faire des études universitaires qui le mènent à un double diplôme reconnu à la fois par les.
Programme de Troisième Cycle Interuniversitaire PTCI Professeur Moustapha Kassé Membre du Conseil d’Administration
Que faire après un bac STMG ?. EN BTS OU DUT L ’ORGANISATION n Recrutement sur dossier scolaire n 2 ans de formation n cours théoriques + pratiques professionnelles.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
Paysage de l’Enseignement supérieur en Communauté française de Belgique UCL et organisation des RI Quelques réussites et quelques challenges dans le domaine.
Septembre 2010 STS IUT Université CPGE Écoles spécialisées Septembre 2010.
La Coopération Universitaire France-Mexique INSTITUT FRANCAIS D’AMERIQUE LATINE.
L’enseignement supérieur en Espagne. OFFICE POUR L’EDUCATION AMBASSADE D’ESPAGNE 22, avenue Marceau Paris Tel: Fax:
Transcription de la présentation:

Formation des spécialistes francophones dans les universités de la République de Moldavie Séminaire régional en partenariat BECO-ULIM janvier 2012

Historique des formations francophones Adhésion de la République de Moldavie à lOIF – Hanoi, 1997 Adhésion de 6 universités moldaves à lAUPELF-UREF – 1997 Ouverture de 6 filières francophones: Université dEtat en Droit, Université Libre – en Gestion, Université de Médecine – Médecine générale, Université Technique – en Technologie alimentaires et Informatique, Académie des Etudes Economiques – en Relations économiques internationales Université dEtat en Droit, Université Libre – en Gestion, Université de Médecine – Médecine générale, Université Technique – en Technologie alimentaires et Informatique, Académie des Etudes Economiques – en Relations économiques internationales

Cadre législatif Un projet de Code de lEducation en cours de discussion au gouvernement Autonomie universitaire insuffisante en matière de définition des contenus des programmes de formation Réglementation des domaines de formation professionnelle au cycle licence – environ 180 spécialisation au total

Les sciences humaines et sociales Le nomenclateur des formations est fait selon lISCED de lUNESCO: Education (22 spécialités) Sciences humaines, sociales et arts (19+18 = 37) Aucune formation francophone institutionnalisée dans ce domaine en RM

Licence et master Pour le cycle licence ou 240 crédits ECTS Pour le cycle master – crédits ECTS Tous les programmes doivent être autorisés par le Ministère de lEducation Les diplomes sont délivrés par le Ministère de lEducation

Doctorat Cycle doctorat – 3-4 ans, sans crédits ECTS Le doctorat nest pas encore déclaré 3-e cycle universitaire dans les lois Il y a en RM deux étapes du doctorat: doctorat et doctorat habileté La formation des Séminaires et des Conseils de soutenances des thèses relèves de la compétences du CNAA (Conseil National pour lAccréditation académique)

Evaluation Actuellement – blocage du procès dévaluation extérieure à cause de la non- adoption du Code de lEducation Antérieurement – évaluation faite par un département du Ministère de lEducation une fois tous les 5 ans. Une évaluation séparée de la qualité de la recherche est faite par le CNAA

Incohérence de lévaluation Manque dun organisme indépendant qui soccuperait de lévaluation de la qualité des formations et de la recherche. Triple évaluation de la qualité de la recherche – par le ministère, par le CNAA et par lAcadémie des Sciences Carences et corruption du procès de lévaluation (exemples: certains établissement ont été accrédités sans correspondre aux normes exigées)

La place de lAUF dans le système de lenseignement supérieur de la RM Présence avec des bourses pour les étudiants et des stages pour les professeurs depuis 1997 Accompagnement des universités dans le processus de la réforme depuis Co-financement des manifestations scientifiques au niveau régional et international.

Contribution de lAUF - Etude de cas à lULIM Filière francophone en Gestion depuis 1997 Environ 60 bourses de stages linguistiques et professionnels, ainsi que de formation initiale 3 docteurs en sciences économiques qui ont soutenu les thèses et travaillent actuellement à lULIM dans le cadre de la filière

Contribution de lAUF - Etude de cas à lULIM Environ 190 promus de la filière au cycle licence

Contribution de lAUF - Etude de cas à lULIM Edition de la publication annuelle Francopolyphonie depuis 2006 Expertise des dossiers des candidats de la région pour les projets de lAUF

Organisation des manifestations scientifiques en matière de gouvernance universitaire, coopération francophone et interculturelle. Contribution de lAUF - Etude de cas à lULIM

Merci de votre attention! Ana GUTU Premier Vice-Recteur Université Libre Internationale de Moldavie