HALIFAX (NOUVELLE-ÉCOSSE) 16-18 NOVEMBRE 2008 Sûreté maritime – Favoriser les partenariats mondiaux Contre-amiral Peter Brady Administration maritime de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONFÉRENCE DE HAUT NIVEAU SUR LA SÉCURITÉ Montréal 29 mars 2010
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
CONTRIBUER À LA DÉMOCRATIE Renforcer les capacités pour répondre aux besoins des parlementaires en matière d'information et de savoir Genève (Suisse) 16.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Faculté des Sciences de la Santé
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
IMPACT DU RÈGLEMENT CE SUR LES PAYS ACP ET RÉPONSES DE CES PAYS Martin Tsamenyi Professeur de droit et Directeur Australian National Centre for Ocean Resources.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
des Structures de Santé
Les relations avec l’I.E.N.
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
Ministry of Energy & The Environment BARBADOS Atelier sous-régional du FEM - Nassau (Bahamas) - Oct Intégration du FEM dans les plans et politiques.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
1 European Union Regional Policy – Employment, Social Affairs and Inclusion Politique de la Cohésion Politique de la Cohésion Le Cadre.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
EXERCICE N°1 TRAITE PAR LE GROUPE 3 1. Thème: Elaboration déléments indicatifs sur un règlement national concernant le SSP 2.
GIP ESTHER - Organigramme fonctionnel
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Stratégie de formation
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
25/11/08 Présentation AFCN/Bel V Aperçu des évolutions possibles dans les domaines de la Protection physique et du Transport Rony Dresselaers FANC Marcel.
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
AGENCE DE PROMOTION DES EXPORTATIONS (APEX)
LE PROCESSUS REACH AU MALI Politique Nationale de Nutrition adoptée en Janvier 2013 opérationnalisation par le Plan dAction Multisectoriel de Nutrition.
Garde côtière canadienne Sécurité dabord, Service constant Une institution nationale au service des Canadiens 5 mai 2003.
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
ECR Training Academy Popa Traian, Monica Milea (Autorité des transports routiers roumaine – ARR) Réunion du comité directeur, novembre 2011, Belgique.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Coopération FEM-CCNUCC Tâches confiées par la 17 e Conférence des parties Atelier Elargi pour la Circonscription 4- 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Expérience américaine des partenariats mondiaux en matière de sûreté maritime Novembre 2008 Présentation du capitaine (à la retraite) Tony Regalbuto, USCG.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
SYMPOSIUM MARITIME 2008 FAVORISER LES PARTENARIATS MONDIAUX Marc Mes Directeur, Opérations de la sûreté maritime Transports Canada Organisation maritime.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Unité 1 : Introduction Préliminaires sur le système marocain de coopération judiciaire internationale.
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
De LEADER I à l ’approche LEADER
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Manitoba Pork Council Stratégie du programme de prévention des pertes Une explication détaillée du Programme de prévention des pertes Miles Beaudin, MBA,
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Dernière mise à jour :
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
CYCLE DE FORMATION SUR L’INTEGRATION DU GENRE DANS LES POLITIQUES PUBLIQUES/GIRE COOPERATION TRIPARITE MDCEau/GIZ/CTB EL AFTI Touria Ingénieur Général.
Transcription de la présentation:

HALIFAX (NOUVELLE-ÉCOSSE) NOVEMBRE 2008 Sûreté maritime – Favoriser les partenariats mondiaux Contre-amiral Peter Brady Administration maritime de la Jamaïque Partenariat Canada-Jamaïque sur la sûreté maritime

2 CONTENU –COMMERCE MARITIME DE LA JAMAÏQUE –DOMAINE/PORTS MARITIMES –SÛRETÉ MARITIME / AIDE EXTERNE –PARTENARIAT CANADA- JAMAÏQUE SUR LA SÛRETÉ MARITIME –CONCLUSION

3 Partenariat Canada-Jamaïque sur la sûreté maritime COMMERCE MARITIME DE LA JAMAÏQUE Île de la Jamaïque; population 2,7 millions Dépend à 95 % du commerce maritime : –La totalité de la demande énergétique est importée –Croisière/transbordement –Bauxite/alumine/minéraux –Produits agricoles/matières premières –Nourriture et autres

4 Partenariat Canada-Jamaïque sur la sûreté maritime DOMAINE ET PORTS MARITIMES Espace maritime 25 > partie continentale de la Jamaïque 22 installations portuaires fonctionnelles, dont 16 avec la certification ISPS pour le commerce international

5 Partenariat Canada-Jamaïque sur la sûreté maritime SÛRETÉ MARITIME En grande partie conforme aux modifications SOLAS/code ISPS, 1 er juillet 2004 Mise en œuvre gouvernementale par les moyens suivants : –Administration portuaire de la Jamaïque (APJ) à titre d« autorité désignée », pour les installations portuaires –Administration maritime de la Jamaïque (AMJ) à titre d« Administration » pour les navires et « le contrôle/la conformité » (port dentrée) Comité national de laccréditation (CNA) –Surveillance des installations portuaires – certification et conformité Certaines difficultés à préserver la conformité N.B. LAMJ est le centre de liaison pour lOMI

6 Partenariat Canada-Jamaïque sur la sûreté maritime SÛRETÉ MARITIME GRANDS DÉFIS : 1.La législation est à létape de rédaction et a été incorporée dans Loi sur la marine marchande du Canada et la Loi sur les administrations portuaires canadiennes 2.Formation structurée inadéquate (suivi) principalement pour les installations portuaires Inspection/application de la loi Type particulier, c.-à-d. la sûreté des paquebots de croisière 3.Mise en œuvre complète des plans de sûreté uniformes

7 Partenariat Canada-Jamaïque sur la sûreté maritime SÛRETÉ MARITIME AIDE EXTERNE –OEA/CICTE – programmes dévaluation de la sûreté portuaire –GARDE CÔTIÈRE DES É.-U. – programme international de sûreté portuaire –CANADA – initiative du Programme daide au renforcement des capacités anti-terroristes (PARCA) : « PARTENARIAT CANADA-JAMAÏQUE SUR LA SÛRETÉ MARITIME »

8 LE PARTENARIAT CANADA-JAMAÏQUE SUR LA SÛRETÉ MARITIME Linitiative de Transports Canada est facilitée par les Affaires étrangères pour établir un programme axé sur les besoins pour la sûreté portuaire et maritime –Elle est basée sur la collaboration et laide bilatérale liée à la sûreté maritime, surtout le renforcement de la capacité –Échange dinformation, notamment pour lélaboration de politiques et de lois, les pratiques exemplaires, les nouvelles technologies, les communications et léchange de renseignements –Former les Jamaïcains : cours spécialement conçus, participation à des programmes canadiens de formation, et observation lors dexercices de sûreté maritime au Canada. Partenariat Canada-Jamaïque sur la sûreté maritime

9 PORTÉE DU PROJET ET ÉLABORATION DU PLAN 1. Atelier de planification de projet – Dartmouth, N.-É. oct TC/JAMAÏQUE a.Recenser les éléments de projet b.Établir les rapports hiérarchiques pour léchange de renseignements sur les politiques, procédures et pratiques propres à la sûreté maritime c.Définir le concept de latelier sur les paquebots de croisière d.Visites dans Halifax : ports à conteneurs et ports pour paquebots de croisière; COSM 2. Élaboration du plan daction préliminaire 3. Visite de TC en Jamaïque pour définir les besoins – mars 2008 Partenariat Canada-Jamaïque sur la sûreté maritime

10 PLAN DACTION - PHASE 1 –Établir les liens pour léchange de renseignements sur lélaboration de politiques et lois en matière de sûreté maritime et les processus dapprobation au Canada –Établir les liens pour léchange de renseignements à TC sur certaines questions opérationnelles, comme les pratiques exemplaires pour les techniques de recherche sur les croisières, la tenue dentraînements et dexercices et les nouvelles technologies pour détecter les substances radioactives –Recenser les points de contact dans dautres AMO du Canada, comme lAgence des services frontaliers du Canada, la Garde côtière et la GRC, pour léchange de renseignements sur les tendances en matière dactivités illégales Partenariat Canada-Jamaïque sur la sûreté maritime

11 PLAN DACTION -PHASE 1 (suite) –Occasions de transfert des connaissances Assister au cours dinspection et dapplication de la loi en matière de sûreté maritime – février 2008 Visite en Jamaïque pour définir conjointement les besoins (mars 2008), dont trois objectifs : –Définir la portée, le mécanisme de prestation et le programme de latelier sur la sûreté des paquebots de croisière –Déterminer les occasions possibles de suivi –Recenser les occasions pour renforcer le cadre stratégique de la Jamaïque sur la sûreté portuaire et maritime –Conception et prestation par TC dun atelier personnalisé sur la sûreté des paquebots de croisière – mise en œuvre vers la fin de 2008 en Jamaïque Partenariat Canada-Jamaïque sur la sûreté maritime

12 PLAN DACTION - PHASE 1 (suite) Élaborer un plan pour les initiatives continues de transfert des connaissances qui pourraient également sappliquer à dautres pays des Caraïbes, dont des cours personnalisés dinspection et dapplication de la loi Observer les exercices dans tous les ports du Canada Partenariat Canada-Jamaïque sur la sûreté maritime

13 VISITE DES ÉQUIPES DE TC EN JAMAÏQUE EN MARS 2008 Équipe A. Questions stratégiques et législatives. Chef déquipe, directeur général régional, Sûreté maritime, Canada atlantique Équipe B. Équipe de projet pour la formation sur la sûreté des paquebots de croisière. Expert- conseil de TC et formateur en chef de Sûreté maritime du Canada atlantique Partenariat Canada-Jamaïque sur la sûreté maritime

14 –PLAN DACTION – PHASE 2 Élaborer un plan pluriannuel pour les initiatives de transfert des connaissances pour la Jamaïque (et les pays des Caraïbes) : –Encadrement des politiques, des lois et de la coordination pour renforcer les occasions pour la Jamaïque –Formation daffectation pour ladministration portuaire/administration maritime au Canada –Échange dinformations et de renseignements –Vérifications périodiques par TC? Partenariat Canada-Jamaïque sur la sûreté maritime

15 CONCLUSION –Dispositions bilatérales Canada-Jamaïque pour resserrer la coopération et aider la Jamaïque concernant ses besoins en matière de sûreté maritime. Partenariat Canada-Jamaïque sur la sûreté maritime