C. Effets de lAP sur la qualité de vie (cf. Tableaux 9.1 et 10.1) Améliore la qualité de vie des individus. Mode de vie actif = rôle déterminant dans les.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EDUCATEUR MEDICO – SPORTIF UN METIER
Advertisements

Développement d’un médicament
Arrivée Départ Arrivée MINIPOUSS MINIPOUSS Nés en 2006 et m -
LE PINIER NEUF Le délégué de classe.
PRESENTATION SUR LA BRIGADE VERTE Présenté par  :Sidi Mahamadou CISSE Ingénieur d’Etat du Génie de l’Environnement, Directeur de la Propreté Tél.
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Direction générale de la santé Mo I-2-1 Les inégalités sociales de santé :
Le Concept général du Vieillissement
LA PREVENTION DES ACCIDENTS DOMESTIQUES CHEZ L’ENFANT
Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007
Plan de campagne de communication au regard de la prévention des ITSS pour Service de lutte contre les infections transmissibles sexuellement.
- I - Les Classifications de l’O.M.S.
Activité de dépistage du VIH en 2005 dans les laboratoires d'analyses médicales et dans les CDAG.
PROGRAMME CLUBS FORMATEURS LES OBJECTIFS DU PROGRAMME CLUBS FORMATEURS ETRE UNE AIDE A LA STRUCTURATION DES CLUBS AMELIORER DÈS LA BASE LE.
Le score d’hygiène de vie
L’influence du genre sur le PPH
Bienvenue!!! Où commence et sarrête la contribution des organisateurs- trices communautaires en CSSS dans les projets de revitalisation? Jacques-André
Dr HIRTOAGA CRAIOVEANU Niculina
1 2 3 Croissance soutenue à long terme du marché cosmétique
Epidémiologie des cancers digestifs en France
La conciliation dans les entreprises : une mise en oeuvre sexuée ? Danielle Boyer, Muriel Nicolas – CNAF INED 21 novembre 2007.
SPORT , SOCIAL ET SANTE Bernard DAUM.
LE VIEILLISSEMENT des PATIENT(E)S ATTEINT(E)S de MALADIE HEMORRAGIQUE
Par Guy LAURENT, CTPS à la DDJS du VAR
Le point sur les dépérissements de l aulne glutineux en Charente Lathus, le 25 novembre 2005 J M Mounier et F-Xavier Saintonge AMVFSC - Département de.
COLLOQUE FRANCOPHONE INTERNATIONAL SUR LES INÉGALITÉS SOCIALES DE SANTÉ EN AFRIQUE Impact de la Couverture Maladie universelle (CMU) sur la réduction de.
Le Cercle de Fermières de Ragueneau
C. Effets de lAP sur la qualité de vie (cf. Tableaux 13.1, 13.2 et 14.1) Améliore la qualité de vie des individus. Mode de vie actif = rôle déterminant.
Enjeux de santé publique liés au transport en milieu urbain
Cahier 6 La promotion de la santé cardio-vasculaire
Qu’est-ce que Firstbeat Health ?
Seniors, gardez l’équilibre pour rester en bonne santé
Seconde Journée Doctorale en Psychologie de la Santé
Ajouter des années à la vie ou ajouter de la vie aux années?
Pour une meilleure qualité de vie
Journée annuelle Promotion Santé Suisse
2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Suivi des maladies et des décès liés au tabac.
L’activité physique et le stress
LES PRINCIPES D’ENTRAINEMENT
Transformations et transitions
Comment lutter contre l’obésité infantile ?
Santé mentale et environnement vue par l’Assurance maladie
Chronologie Par: Julie-Ann Michaud Classe: 8e B.
« Satisfaction et bien-être au travail »
Lequel du tabac, de l'alcool ou des drogues illicites impose le plus grand fardeau à la collectivité ? Claude Jeanrenaud et Sonia Pellegrini IRER, Université.
Du consentement éclairé à la prise de décision partagée en santé Vendredi 28 septembre 2007 COLLOQUE OPPQ 2007 La gestion des risques en physiothérapie.
Cours 1 SES Connaissance de l’état de santé de la population
Un programme de gestion du retour à la santé et au travail
Sommet québécois des experts en AVC
Surveillance des grossesses et de la petite enfance
L’aide à la conciliation travail-vie privée
Activité physique et santé
Notre-Dame du Chêne Travaux en continu de 1994 à 2010.
Les dimensions sociales et culturelles de la maladie
Les déterminants de la santé au travail dans l’UE15 et introduction d’un indicateur de mondialisation, existe-il une différence hommes/femmes? Conférence.
Je suis né en 2010 Je suis né en 2009 Je ne sais pas nager Je dois passer un test à la rentrée Je suis né en 2008 Je suis né en 2007 Je suis né en 2006.
D ÉTERMINANTS I NCIDENCES 1. Niveau de revenu & situation sociale Le + important, car a une influence importante sur d’autres déterminants Influence.
Stress au travail et santé mentale dans une société en changement Thématique médecine du travail European Journal of Public Health, Vol.18, No. 3,
Activité physique en 2008 France Heures d’activité quotidienne Mécanisation et Activité Physique /10.
Tableau de bord de la santé 2013 Dr Christian Massot - Paul Berra
Sport et santé 12 Février 2015 LESCAR Direction Départementale de la Cohésion Sociale des Pyrénées-Atlantiques Pôle Jeunesse, Sports, Vie Associative.
Abus de substances et comportements suicidaires à l’adolescence: de l’urgence d’améliorer la prévention N. Werner, J.P. Kahn (CHU Nancy) Société de Psychiatrie.
Répét. jusqu’à l’état de fatigue
Par Christina Kontonicolas
« Bénéfices de l’Activité Physique chez la Personnes Agées » Réseau Diabhainaut Michaël ETHUIN EMS Réseau Diabhainaut – CH Valenciennes REMERCIEMENTS:
CONFERENCES DIALOGUE SOCIAL PARCOURS PROFESSIONNELS REUNION DE SYNTHESE 14 décembre 2007 EXTRAITS.
La vie au travail et le travail dans la vie Francine Burnonville Coordonnatrice du réseau des déléguées et délégués sociaux - CRFTQMM PhD Sociologie.
Région 04 – Mauricie et Centre-du-Québec Graphiques et tableaux de l’analyse régionale détaillée Commissaire à la santé et au bien-être (
KCE Position paper (2012) Organisation des soins pour les malades chroniques.
Qualité des soins Soins primaires et soins spécialisés axés sur le patient Examen des médicaments Prise en charge des maladies chroniques et prévention.
Pourquoi rester en forme? Se sentir mieux -Plus d’énergie -moins de stress -meilleur image de soi -moins fatigué -moins de dépression et anxiété -aide.
Transcription de la présentation:

C. Effets de lAP sur la qualité de vie (cf. Tableaux 9.1 et 10.1) Améliore la qualité de vie des individus. Mode de vie actif = rôle déterminant dans les dimensions de santé (physique, psychologique et sociale). Mode de vie actif apprentissage de saines habitudes de vie. LAP a donc des effets positifs sur les 3 déterminants de la santé suivants: morbidité, mortalité et qualité de vie (cf. Figure 10.2) II. EFFETS DE LAP SUR LES PATHOLOGIES CHRONIQUES

D. Effets de lAP sur les capacités physiques Individus ayant le - dincapacités physiques ont un mode de vie actif (Elmquist et coll., 1999). Individus souhaitant leurs capacités physiques doivent pratiquer des AP dont la DE est supérieure à celle dAP quotidiennes (Jensen et coll., 2004; Villareal et coll., 2004). Entraînement aérobie la capacité cardiorespiratoire (Beyer et coll., 1995; Wang et coll., 2001), et léquilibre (Eikilis et coll., 2003). Entraînement en musculation léquilibre (Sharma et coll., 1998; Burguera et coll., 2000). II. EFFETS DE LAP SUR LES PATHOLOGIES CHRONIQUES

E. Effets chez les séniors A un effet positif sur les capacités physiques et la condition physique: NAP élevé 36,8% (hommes) vs. 52,7% (femmes) le risque de limitations fonctionnelles liées au vieillissement (Haight et coll., 2005) A un effet positif sur la prévention et la prise en charge des pathologies chroniques (Santé Canada, 2002; Shields et coll., 2006): Retard dans le développement des pathologies liées au vieillissement chez séniors actifs (Colman et coll., 2004) Favorise le développement dun réseau social (Santé Canada, 2002). II. EFFETS DE LAP SUR LES PATHOLOGIES CHRONIQUES

E. Effets chez les séniors (suite et fin) Améliore la santé mentale, y compris le sentiment defficacité (Santé Canada, 2002). Améliore la qualité de vie (Santé Canada, 2002). Facteur de protection contre lanxiété et la dépression (Santé Canada, 2002)? Diminue le risque de démence (Larsson et coll., 2006; Wang et coll., 2006)? 67 % séniors actifs au moins 3 fois/semaine en bonne santé par rapport aux 36 % rarement actifs (Santé Canada, 2002). II. EFFETS DE LAP SUR LES PATHOLOGIES CHRONIQUES