Gestion rationnelle des produits chimiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Advertisements

Évaluations interne et externe
Commission locale de l'eau Réunion du 11 juillet 2011 "Bon état quantitatif" des eaux souterraines Proposition de définition formulée par le groupe d'experts.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Le Programme Statistique Accéléré (PSA) au CAMEROUN
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Direction des bibliothèques Sondage LibQUAL à l Universit é de Montr é al 11 f é vrier 2005 Maryse Legault CREPUQ : de nouveaux outils de mesure.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Et pour Examen final Projet de qualification de processus
Inforoute Santé du Canada Les défis de linteropérabilité en e-santé Mike Sheridan, Chef de lexploitation 19 mai 2006.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.8 Existe-t-il un format pour les normes du Codex ?
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) Atelier Régional sur les Statistiques du Commerce de Distribution – Bamako du 17 au 20.
EuropeAid TAIEX dans le contexte de lInstrument européen de Voisinage et Partenariat (IEVP) Christophe INGELS Chef de Secteur EuropeAid TWINNING, TAIEX.
JIQH 2008 – La Villette 8 & 9 décembre 2008 Atelier N°7 : La maîtrise de la sécurité et de la fiabilité des dispositifs médicaux Retour d'expérience et.
Vers la mise en place des ENT en Auvergne DATICE académie de Clermont-Ferrand – décembre 2006 – Généralisation des ENT Vers la mise en place des ENT en.
La Formation initiale des personnels de direction
Méthodes de prévention du risque chimique.
Diffusion Nationale TOULOUSE -Avril 2006 STS Web Services libres Créer un service libre.
Avis de lAQIISTI sur la formation infirmière en systèmes et technologies de linformation: composante essentielle au développement de la pratique infirmière.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
INTEGRATION FINANCEMENT BASE SUR LA PERFORMANCE ET GRATUITE DES SOINS AU NIVEAU DES HOPITAUX Par Dr BASENYA Olivier Cellule Technique Nationale FBP.
Généralités Cette procédure est issue de la loi du 11 octobre 2005 relative aux subventions pour les constructions d’écoles enfantines, primaires et du.
1. Financement fédéral pour la construction, la reconstruction et le reconditionnement
Changements au bulletin Présentation sommaire des modifications au régime pédagogique Année scolaire
Michel Perrier, Professeur et directeur
Conférence sur les perspectives dapprovisionnement Mark Seely Directeur principal Maritime.
REACH Jean PELIN, Directeur Général Union des Industries Chimiques
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Le Profilage des PDI au Burundi 2011 Presentation pour la reunion de Cluster Protection Bujumbura, Burundi Par William Chemaly Conseiller Principal.
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Le projet d’école.
En Systèmes d’information
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Evaluation des risques toxiques
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
Économie-gestion en baccalauréat professionnel dans le secteur de la production Février 2013.
TESTS D’UTILISABILITE DANS LES SERVICES PUBLICS
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
EAU ET MILIEUX AQUATIQUES 17 sept 2009 Colloque captages et phytos Eau potable et Grenelle de l’environnement.
Le document unique des résultats de l’évaluation des risques professionnels La méthodologie Délégation Académique à la Sécurité dans les Etablissements.
REACH : politique moderne sur les substances chimiques
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
© APF – Les schémas directeurs daccessibilité Journée thématique APF Mercredi 03 juin 2009.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Épreuves de fin du 1er cycle du primaire
LE TRAVAIL C’EST LA SANTE ?
Base de données nationale sur la consommation dénergie Glen Ewaschuk Office de lefficacité énergétique 4 juin 2008.
Cory Waters Gestionnaire – Programmes d efficacit é é nerg é tique Minist è re de l É nergie, des Mines et des Ressources p é troli è res.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Vue d’ensemble du processus d’accréditation des Entités Nationales de Mise en Œuvre Atelier pour la Région Afrique sur le processus et les exigences pour.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada 30 janvier.
Assemblée Générale Extraordinaire Bruxelles, le 8 avril 2009.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
1 Démarche qualité dans le secteur Médico-social Evaluation interne et externe des ESMS Enfance et adolescence handicapée Réunion du 12 juin 2012.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Évaluer l’atteinte des résultats du plan d’encadrement de mon programme Lundi 6 juin 2011 Formation présentée par Jean Fradette et Richard Moisan Service.
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation Partie III: Exigences de performance en radioprotection Jour – présentation 5 (3)
Initiative de soutien international pour le transfert des connaissances des Réseaux de centres d’excellence (SITC-RCE) de 2017 Webinaire : mardi 5 avril.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Plan de gestion des produits chimiques du Canada Démarche pour le secteur pétrolier Gestion rationnelle des produits chimiques Réunion du groupe de travail et des intervenants 1er-2 avril 2009 Roger Keefe Pétrolière Impériale

Contexte La Loi canadienne sur la protection de l’environnement (LCPE) de 1999 prescrit l’établissement des priorités dans le répertoire existant des produits chimiques : La liste intérieure des substances (LIS) 23 000 substances « catégorisées » (1999-2006) Critères : potentiel supérieur d’exposition humaine, persistance, bioaccumulation et toxicité inhérente 4 300 substances doivent faire l’objet d’une évaluation ultérieure Le Plan sur la gestion des produits chimiques (PGPC) a été annoncé en décembre 2006 Évaluation des substances de haute priorité (2007-2010) Évaluation des substances de moyenne priorité (2010-2018) Examen préalable rapide des substances de faible priorité Nombreux autres programmes du PGPC pour assurer la gestion des risques La LCPE a été renouvelée en 1999.

Démarche pour le secteur pétrolier Justification de la démarche sectorielle Nombreuses substances dans le secteur Mélanges complexes De nombreuses substances se limitent essentiellement au secteur Utilisées pour les mélanges Utilisation captive dans l’extraction et le raffinage Consommées sous forme de charges d’alimentation et de carburants Les produits et procédés de nature générique permettent : Une interface publique avec les secteurs en amont (exploration et production) Une interface publique avec les secteurs en aval (raffinage et distribution) Les intervenants du secteur peuvent collaborer

Substances pétrolières de haute priorité dans le PGPC Programme Défi Entre 60 et 200 substances visées par le Défi devant faire l’objet d’une évaluation plus poussée ont été associées au secteur pétrolier et à d’autres secteurs Démarche pour le secteur pétrolier ~160 substances ont été relevées spécifiquement avec le secteur pétrolier aux fins d’une évaluation plus poussée Santé Canada et Environnement Canada ont mis sur pied une équipe spéciale chargée de la démarche pour le secteur pétrolier Les substances pétrolières de haute priorité seront évaluées parallèlement au Défi sur trois ans

Substances pétrolières de priorité élevée dans le PGPC 1. Programme Défi (~60 / 200 substances) : Collecte d’information Le secteur a été mis au défi de communiquer de nouveaux renseignements au moyen d’une enquête obligatoire en vertu de l’article 71 de la LCPE et d’un questionnaire volontaire 12 lots de 15 à 30 substances sont publiés tous les trois mois (févr. 2007 – déc. 2009) Évaluations des examens préalables Déterminer si chaque substance est « toxique » selon la définition à l’article 64 de la LCPE 1999 Un rapport provisoire d’évaluation des examens préalables sera diffusé (d’ici six mois) ainsi qu’un rapport final (six mois plus tard) Gestion des risques Concernant les substances dont l’ajout à la Liste des substances toxiques (annexe 1) est recommandé L’instrument proposé de gestion des risques doit être présenté dans les deux années suivantes et mis au point 18 mois par la suite Démarche pour le secteur pétrolier (~160 substances) Enquête obligatoire, marchés et communication volontaire d’information Déterminer si chaque substance est « toxique » selon la définition dans la LCPE 1999 Pour les substances dont l’ajout à la Liste des substances toxiques est recommandé, cerner les exigences supplémentaires de gestion des risques et élaborer des instruments de gestion des risques au besoin (même échéancier que ci-dessus)

Secteur pétrolier – Collecte des données Produits d’utilisation générale (>16) – voir la diapo 11 Ces produits sont très similaires pour tous les fabricants Données sur les risques et l’exposition, exigences et pratiques actuelles de gestion des risques = essentiellement du domaine public Les entrepreneurs recueillent des renseignements Cycle du procédé intermédiaire (<145) Secteur en aval – article 71 : « triage »  enquêtes détaillées Institut canadien des produits pétroliers (ICPP) + usines de traitement + autres Secteur en amont – renseignements communiqués volontairement Association canadienne des producteurs pétroliers (CAPP) L’ICPP s’inspire d’autres expériences, p. ex. American Petroleum Institute (API) Les entrepreneurs communiquent des renseignements génériques sur les procédés Pour obtenir un complément d’information sur la démarche pour le secteur pétrolier, visitez le site : www.chemicalsubstanceschimiques.gc.ca/plan/petroleum-petrole_f.html

L’évaluation des examens préalables et la démarche de gestion des risques peuvent varier selon l’utilisation d’une substance substances non commer-cialisées ~160 substances pétrolières de priorité élevée Toujours commercialisées? non oui fabriquées ou importées par le secteur pétrolier? fabriquées ou importées à l’extérieur du secteur pétrolier? oui oui elles sortent de l’installation? non elles sont utilisées par le secteur pétrolier? non oui oui utilisées par le public? utilisées dans d’autres secteurs industriels? utilisées ailleurs que dans le secteur pétrolier? utilisées par les autres secteurs? non oui substance pétrolière utilisée dans d’autres secteurs industriels substance pétrolière acheminée dans le secteur pétrolier substance pétrolière utilisée à l’empla-cement seulement substance dont le secteur pétrolier est l’un des utilisateurs substance non fabriquée ou non utilisée par le secteur pétrolier substance pétrolière utilisée par le public substance fabriquée ailleurs mais utilisée seulement par le secteur pétrolier Gestion des risques supplémentaire requise? Mises en commerce? Utili-sations? Risques? Gestion des risques existante? Solutions de rechange? = Démarche possible pour une substance particulière? = Démarche possible pour un groupe de substances? = Intégration aux autres initiatives du secteur?

Produits pétrochimiques Au Canada, le Programme Responsible Care® a débuté en 1985. L’éthique et les principes du programme ont évolué donnant lieu à six codes : Sensibilisation communautaire et intervention d’urgence Recherche-développement Fabrication Transports Distribution Gestion des déchets dangereux Vérification Amélioration de la performance Émissions ... Blessures ... Accidents de transport Nouveau slogan du Programme Responsible Care® : « Notre engagement à l’égard de la durabilité »

Démarche pour le secteur pétrolier : Statut Progression – lien et processus de collecte des données Échange de l’information sur les procédés pétroliers, les mesures de contrôle, les contributions du secteur, et échéancier réaliste Détermination des principaux besoins en information, enquête pratique en vertu de l’article 71 Détermination des sources de données, recours aux entrepreneurs Démarche attentiste – collecte des données et évaluation des risques Composition – variabilité Boues de forage, additifs (carburants, lubrifiants) Les « mélanges » sont au stade de l’évaluation des examens préalables Évaluations scientifiques c. mesures de précaution Défis – gestion des risques Détermination des lacunes Concessions face aux risques

Sites à consulter Plan sur la gestion des produits chimiques, gouvernement du Canada www.chemicalsubstanceschimiques.gc.ca Institut canadien des produits chimiques (ICPP) www.cppi.ca (association en aval du secteur pétrolier) Association canadienne des producteurs pétroliers (CAPP) www.capp.ca (association en amont du secteur pétrolier) Association canadienne des fabricants de produits chimiques (CCPA) www.ccpa.ca (association du secteur des produits chimiques) L’auteur tient à remercier Environnement Canada et Santé Canada de leur contribution à l’information communiquée dans l’exposé

Produits pétroliers d’utilisation générale Essence Carburant diesel Mazouts no 2, 4 et 6 Solvant naphta, ligroïne, solvant Stoddard Huiles lubrifiantes Pétrolatum Bitume Gaz de pétrole liquéfiés (GPL) Autres, à déterminer

Questions auxquelles répondre au moyen de la collecte de l’information ~160 substances pétrolières de priorité élevée 1. toujours commercialisées? 2a. substances extraites, produites ou fabriquées, achetées ou importées pour être utilisées comme charges d’alimentation par le secteur pétrolier? 7. fabriquées ou importées à l’extérieur du secteur pétrolier? 2b. dans quelle branche du secteur pétrolier? 8a. substances utilisées par le secteur pétrolier? 9. utilisées dans d’autres secteurs? 2c. où dans l’installation ou l’emplacement se trouvent les substances? 8b. par quelle branche du secteur pétrolier? 3. Sortent-elles de l’installation ou de l’emplacement? 8c. où dans l’installation les substances se trouvent-elles? 4. utilisées par le public? 5. utilisées dans d’autres secteurs industriels? 6. utilisées ailleurs dans le secteur pétrolier? 13. GR existante? Comment les substances sont-elles traitées? 10.mises en commerce? point d’origine, destination, quantité 11. risques? propriétés des substances 12. exposition à la substance? 14. existe-t-il des lacunes dans la GR? 15. utilisations? à quelles fins? 16. des solutions de rechange existent-elles?