Organisation d’un plateau technique
Le plateau technique Analyse Fonctionnelle et Structurelle Mise en sécurité des véhicules Tri sélectif La configuration du plateau technique reste sensiblement la même. Les principales modifications consistent à prévoir des emplacements pour accueillir : - le tri sélectif les véhicules électriques le laboratoire d’AFS Le laboratoire d’ AFS doit être au cœur du plateau technique afin de favoriser: la synergie entre AFS et maintenance le travail en équipe l’utilisation des supports communs Salle de lancement et de synthèse Centre ressources, documentations techniques
Organisation par activités professionnelles Maintenance périodique Maintenance corrective Diagnostic Les espaces sont forcément figés et le professeur évolue en fonction des centres d’intérêt abordés avec son groupe. Cette organisation impose: une rotation des groupes et des professeurs une mutualisation des moyens matériels une planification des séances
Mise en sécurité des véhicules Habilitation obligatoire depuis le 1/07/2011 Textes applicables à la maintenance des véhicules électriques: UTE C18-550 La notion de distance et de zone est conditionnée par les critères suivants (pièces nues sous tension): l’existence d’un circuit de traction ou de servitude/ service supérieur à 60V courant continu ou de capacité supérieur à 180Ah l’existence d’un circuit de traction ou de servitude/ service supérieur 25V courant alternatif Prévoir un emplacement. Périmètre de sécurité conséquent. Voir réglementation UTE C18-550
Gestion des déchets Source: http://www.wheelcom.info/
Gestion des déchets Source: http://www.wheelcom.info/
Gestion des déchets Source: http://www.wheelcom.info/
Tableau blanc interactif Laboratoire d’AFS Maquettes Outillages Poste de nettoyage Analyser en manipulant Dessertes mobiles Salle de stockage Etabli Intégration du laboratoire d’AFS dans le plateau technique Plateau technique Imprimante Tableau blanc interactif
Supports , maquettes didactiques… Laboratoire d’AFS Espace de stockage : matériels légers et d’outillages Espace de travail individuel Espace de travail collectif Espace de manipulation Supports , maquettes didactiques…