6ème Nouveaux programmes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Piste de réflexion n°1: comment mettre en œuvre une tâche complexe?
Advertisements

L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
L’EPREUVE D’HISTOIRE-GEOGRAPHIE AU BACCALAUREAT SERIE ES (2013)
Apprendre en histoire et en géographie.
Animation pédagogique Quimper VI
Extraits d’une grille de compétences Collège Chaumié à Agen
Mise en œuvre d’une démarche d’investigation en BTS MAI
Enseigner l'histoire au cycle 3
Présentation des nouveaux programmes de 4e
Inscrire l’EDD dans l’enseignement à l’école primaire avec
Capacités et progressivité: Compétences en H-G-EC
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
Qu’est-ce qu’une étude de cas ? Comment construire une étude de cas ?
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
Animation pédagogique Géographie Alain Bogart CPC EPS Avion Cycle 3 3. Une démarche d'investigation sur le paysage.
CULTURE HUMANISTE/HISTOIRE au cycle 3
L'Etude de cas.
Quels nouveaux programmes ?
HISTOIRE DES ARTS.
DISPOSITIF GENERAL DU D. N. B (3ème Prépa-Pro)
6ème Nouveaux programmes
L’ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE en 6ème (programmes de collège 2009)
Comment enseigner l’histoire à l’école élémentaire, en cycle 3?
LA MAITRISE DE LA LANGUE AU COURS D’UNE SEQUENCE EN S. V. T
Géographie 6ème Habiter des espaces à fortes contraintes.
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
de l’image satellite, à la carte au plan.
SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPÉTENCES
L’ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE en 6ème (programmes de collège 2009)
La présentation d’un roman
Enseignement de lhistoire des arts Guide pour conduire lévaluation Grille des compétences : capacités / connaissances / attitudes.
FORMATION Histoire-Géographie Education civique
SOCLE COMMUN LIRE ET COMPRENDRE
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers 1.
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
L’ORAL Cycle 2 & 3 Apprendre à parler?.
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Le Brevet des collèges Les nouvelles épreuves écrites dhistoire géographie En 2013.
Les ateliers d’étude de textes
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
L’histoire des arts.
Les programmes.
1) L’épreuve future (session 2013) Une épreuve écrite du contrôle final, qui sanctionne: 1) Des acquis spécifiques par 1) Des acquis spécifiques par,
La géographie en quelques mots
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers
Programme d’enseignement des arts appliqués et cultures artistiques
Les épreuves du baccalauréat STG
Activités langagières Les questions à se poser. ACTIVITÉS LANGAGIÈRES DE COMMUNICATION: PRODUCTION ORALE EN CONTINU 2 Dote-t-on l’élève de stratégies.
Dans le cadre de sa politique culturelle architecturale, le Ministère de la Communauté française Wallonie-Bruxelles a développé un axe de pédagogie avec.
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Construire une évaluation avec le socle commun de compétences:
L’épreuve orale d’Histoire des Arts au Brevet
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Elisabeth Michaud Formatrice ESPE Versailles 10 septembre 2015
Classe de 2nde.
Grilles d’évaluation Lycée
Classe de Tale ES/L Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
Classe de Tale S Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
Construire une leçon d’histoire
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
Comment enseigner la géographie? 1ère partie: Ce que disent les I.O., anciens et nouveaux programmes. - Programmes Programmes Projet de programmes.
Les nouveaux programmes de 6°
Apprendre à apprendre Formation LP Jean Monnet Les Herbiers 17 décembre 2013 Emmanuelle Bossis1.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

6ème Nouveaux programmes Les capacités en histoire-géographie (intégration du Socle commun)

Les capacités dans les programmes. Dans l’introduction générale : Acquérir et utiliser des repères historiques et géographiques. Acquérir et utiliser un vocabulaire et des notions spécifiques. Analyser des documents : identifier, contextualiser, extraire des informations et des idées essentielles, les confronter à d’autres sources… Utiliser les technologies de l’information et de la communication dans les recherches documentaires. Construire un récit historique et une description (à l’écrit et à l’oral). Lire tous types de cartes, schémas, images, documents statistiques… Réaliser un croquis.

Dans les programmes de 6ème : Analyser un document. S’exprimer à l’écrit et à l’oral. Connaître et utiliser des repères historiques. Localiser et situer des espaces (repères géographiques). Raconter (et expliquer). Décrire (et expliquer). Réaliser un croquis simple. (Reconnaître, caractériser) Dans l’introduction

Quelques exemples : 1- Raconter ATTENTION : CE N’EST PAS UN RECIT LITTERAIRE… (important : affirmer notre identité pour les capacités transdisciplinaires) Le récit historique de l’élève = un écho du récit historique du professeur. Il est explicatif et démonstratif. Il s’appuie sur des documents et des connaissances. Il s’exprime à l’oral ou à l’écrit.

Exemple de fiche (ou bandeau) d’évaluation. Les 2 premiers points sont transdisciplinaires. Cette fiche permet l’auto-évaluation (moi). On peut évaluer par couleurs (le plus simple) : = acquis = en cours d’acquisition = non acquis Cette évaluation par compétences permet : Au prof, d’évaluer plus finement et d’individualiser. A l’élève, de mieux comprendre ce qui est implicite

Quelques exemples : 2- Décrire. Décrire (et expliquer) Approche scientifique : L’explication/interprétation fait partie de la description. Approche pédagogique : On décrit, puis on explique à l’aide d’autres documents ou connaissances.

Une proposition de méthode pédagogique pour DECRIRE (ET EXPLIQUER) UN PAYSAGE : Je situe le paysage. J’observe le paysage (début de réalisation du croquis). J’explique le paysage (retour au croquis). ATTENTION : On bannit les plans… Les unités paysagères, par exemple, sont plus pertinentes.

Un exemple de fiche d’évaluation.

Quelques exemples : 3- Réaliser un croquis simple. Varier les pratiques ! Eviter les grilles toutes faites. Au moins la 1ère fois, passer par une phase de tâtonnement/cafouillage… Expliciter ce qu’est un croquis de géographie à partir des représentations ou du vécu des élèves (math, svt, arts plastiques) Varier les productions attendues : Ex : annoter une image Revenir au croquis après la phase d’explication. Prévoir un minimum d’apprentissage théorique : Ex : les trois types de figurés : surface, point, ligne.

Quelques exemples : 4- Connaître et utiliser les repères historiques Utiliser une frise chronologique. Contextualiser les repères à l’aide des personnages, sites, œuvres d’art… afin de donner du sens. 5- Localiser et situer des espaces Utiliser les planisphères indiqués dans le programme: population, aires culturelles, niveau de vie, reliefs, climats. Construire au cours de l’année un planisphère-référence avec tous les cas étudiés. Situer en traduisant dans un autre langage (écrit / oral)

Quelques exemples : 6- S’exprimer à l’oral. Des constats : L’oral est très rare. Il est « cadenassé » par le cours dialogué. Des pratiques de classe à mettre en place : Donner davantage la parole aux élèves. Ex : Eviter les questions fermées (Quels sont les droits du citoyen à Athènes ?), mais favoriser la verbalisation par une question ouverte (Qui nous prouve-nous qu’Athènes est une démocratie ?) Ecouter et faire davantage écouter la parole de l’élève (même approximative…) : Cela permet la reformulation ,la gestion de l’erreur…

Un objectif : pratiquer toutes les formes d’oral. Proposer une réponse. Poser des questions. Reformuler. Défendre un point de vue. Argumenter. Echanger (en binôme ou petit groupe) Rendre compte d’une recherche. Traduire oralement un autre langage (schéma, croquis…) Raconter / décrire.

Un exemple de fiche transdisciplinaire :