Réflexion sur les tâches complexes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire des I.E.E.F. Lycée LOTFI - ORAN du 21au 23 Mars 2006
Advertisements

Assurer les missions de P.L.P.
Evaluer - valider les compétences au cycle 3
Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Quelles conséquences pour notre enseignement ? Les enseignants sont de plus en plus confrontés à des.
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Comment développer un apprentissage par compétences ? La problématique Face à sa classe et à un cadre.
Piste de réflexion n°1 : COMMENT METTRE EN ŒUVRE UNE TÂCHE COMPLEXE?
Piste de réflexion n°1: comment mettre en œuvre une tâche complexe?
de la formation à la certification
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
« Le livret personnel de compétences au collège »
Rallye Mathématique Hurigny 5 décembre Présentation du déroulé de la matinée et des objectifs - Recueil des représentations - Diaporama commenté
La démarche en 04 étapes 1) Compréhension globale du texte :
Le Transfert (MEIRIEU)
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
LE TRAVAIL EN ATELIER Mercredi 21 novembre 2012.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
LA RESOLUTION DE PROBLEMES : Une place centrale
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Laide personnalisée est un outil pour traiter la difficulté scolaire Ce nest pas le seul. Laide personnalisée est reliée au travail de la classe La difficulté
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Comment définir une situation complexe ?
Document ressource. Le programme de mathématiques et le socle Le présent document dapplication a pour ambition de montrer, à la fois par des indications.
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
Notion de problème Pavilly Novembre Typologie de problèmes Construction dune nouvelle connaissance Construction dune nouvelle connaissance Réinvestissement.
L’AIDE PERSONNALISEE Quels dispositifs retenir
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
Former et évaluer par compétences
La démarche pédagogique du MF1
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Le Socle de connaissances et de compétences en STMG
Le socle commun des connaissances
Présentation des caractéristiques d’une situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE) et relation entre ses éléments.
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
La différenciation pédagogique
1- Aider l'élève à mieux se connaître, sur les plans affectif et cognitif :
Un seul jeu Une seule règle Autant de pistes pédagogiques que d’élèves
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
La Compétence الكـفـاءة .
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Comment organiser l'école pour travailler en cycles ?
Socle commun et Sciences de la Vie et de la Terre
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Travailler par compétences dans le double cadre du socle et des programmes François LA FONTAINE IA-IPR de mathématiques Le 2 décembre 2011.
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
Un temps de mutualisation.
L’élève chercheur en maternelle
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Comment concevoir la séance d’aide personnalisée ? Stage aide et soutien aux élèves Novembre 2009.
Stratégie de formation à l’approche par les compétences
L’APPROCHE PAR COMPETENCE
La notion de compétence : définitions et notions voisines
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
Les différentes modalités L’individualisation dans un cadre collectif
Formation à l’approche par compétences
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Le cahier de réussite : une démarche dynamique de l’évaluation
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
Evaluer par compétences en SVT
Définir les tâches complexes … … une tâche complexe !
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Transcription de la présentation:

Réflexion sur les tâches complexes Groupe départemental Socle commun I.A de la Somme

QU’EST-CE QU’UNE TÂCHE COMPLEXE ? Les tâches complexes apprennent aux élèves à gérer des situations qui mobilisent simultanément des connaissances, des capacités et des attitudes. Elles sont souvent ancrées dans des situations de la vie courante, ou demandent de relever un défi motivant (enjeu intellectuel). Elles peuvent faire appel à des connaissances et des capacités qui recouvrent plusieurs disciplines, même si ce n’est pas toujours le cas.

QU’EST-CE QU’UNE TÂCHE COMPLEXE ? "Complexe" ne veut pas dire "compliqué"… Un exercice d’application peut être une tâche compliquée, sans pour autant être complexe (ex : l’accord du participe passé ou la proportionnalité). Un exemple de tâche complexe : Conduire une voiture est une compétence qui fait appel à des connaissances (code de la route, fonctionnement du véhicule…), des capacités (dans le maniement du véhicule) et des attitudes (respect des autres usagers de la route, conscience des dangers…).

POURQUOI ENSEIGNER PAR TÂCHE COMPLEXE ? - Pour permettre aux élèves d’acquérir les compétences du socle commun La tâche complexe fait partie intégrante de la notion de compétence, comme le rappelle le préambule du socle commun : « maîtriser le socle commun de connaissances et de compétences, c’est être capable de mobiliser ses acquis dans des tâches et des situations complexes, à l’Ecole puis dans sa vie […] ». Or, les résultats des enquêtes PISA montrent que les élèves français réussissent bien les tâches simples mais rencontrent des difficultés face à des tâches complexes.

POURQUOI ENSEIGNER PAR TÂCHE COMPLEXE ? - Pour favoriser la différenciation pédagogique La tâche complexe est étroitement liée à une démarche de différenciation pédagogique : si l’on propose aux élèves un apprentissage par tâche complexe, la différenciation pédagogique en découlera automatiquement.

LE TRAVAIL PAR TACHE COMPLEXE PROCESSUS A SUIVRE 1. Proposition de la tâche complexe. Les élèves tentent de la résoudre sans aide de l’enseignant. Celui-ci observe (l’action des élèves et les productions) et repère ce qui fait obstacle. 2. Proposition d’aides, de guidage, apport ou réactivation de connaissances pour résoudre la tâche complexe… autrement dit, on en arrive automatiquement à la différenciation, puisque certains élèves ont résolu la tâche sans aide, d’autres ont besoin d’aide, mais pas tous de la même aide… 3. Proposition d’au moins une tâche complexe semblable ou légèrement différente pour que les élèves puissent réinvestir les procédures découvertes. Les élèves seront motivés par la situation inédite en classe, par le besoin de chercher une procédure qui n’a pas été apprise d’avance.

Quelle place donner à la tâche complexe dans le processus d’apprentissage ? On ne peut pas enseigner uniquement par tâches complexes. Les apprentissages passent aussi par des tâches plus simples, automatisées, d’ordre procédural. Ainsi, les élèves doivent être entraînés à l’acquisition de connaissances et de procédures qu’ils pourront ensuite mobiliser pour effectuer des tâches complexes, ce qui renforcera ces apprentissages procéduraux et leur donnera du sens. La tâche complexe peut être proposée plus particulièrement au point de départ de la situation d’apprentissage (selon le processus exposé ci-dessus : proposition de la tâche complexe / analyse des besoins / apport d’aides…) et en évaluation finale.

La posture de l’enseignant lorsque les élèves travaillent par tâche complexe. La tâche complexe comme point de départ de la situation d’apprentissage : Dans un premier temps, l’enseignant laisse les élèves se confronter seuls à la tâche complexe. Il n’intervient ni sur les savoirs, ni sur les procédures - même s’il peut être tentant de dire "Mais rappelle-toi de ce que nous avons vu la semaine dernière, pourquoi tu ne ressors pas ta fiche ? etc.). Ses interventions se limitent aux questions d’organisation (mise à disposition de matériel demandé par les élèves, régulation des relations à l’intérieur des groupes si les élèves travaillent en groupe…). Il observe les procédures mises en œuvre.

La tâche complexe comme point de départ de la situation d’apprentissage. Dans un deuxième temps, l’enseignant complète son observation par une analyse des productions, avec ou sans les élèves qui sont amenés à prendre conscience de leurs stratégies. Le maître les guide vers l’objectif dans un débat constructif.

La tâche complexe comme évaluation La tâche complexe donne l’occasion d’évaluer positivement des connaissances, des capacités et des attitudes du socle. L’enseignant choisit, parmi toutes les connaissances, capacités et attitudes mises en œuvre dans la situation complexe, celles qu’il évalue. Il s’agit pour l’élève de savoir, parmi les procédures qu’il connaît, choisir et combiner celles qui conviennent à une situation ou à une tâche non connue et complexe.

Tâche complexe d’évaluation Dans le cadre de l’accompagnement éducatif, le directeur doit remplir le tableau suivant à l’aide du graphique ci-dessous :

Tâche complexe d’évaluation Sport Danse Théâtre Musique Sculpture Nombre de filles Nombre de garçons Total