Élevage de la crevette tigrée géante et génétique quantitative

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dermatite du pied (FPD) et brûlure du jarret (HB) chez le poulet
Advertisements

Élevage d’escargots et génétique quantitative
Travail de génétique G9 :
Incorporation des effets compétitifs dans les programmes d’élevage afin d’améliorer les performances et le bien-être animal Dederen Priscilla Groupe.
LEGER Anne PREVOST Rachel RAULT Julien
Travail paraclinique Gén-Hyg-Expl
Gestion des exploitations agricoles: Partim Génétique
FMV-2ème doctorat-paraclinique de Génétique Quantitative
Effects of different mating designs on inbreeding, genetic variance and response to selection when applying individual selection in fish breeding programs.
Corrélations des effets génétiques directs et maternels sur les traits de poids vif et de carcasse d'agneau dans les races suédoises de moutons Service.
Module paraclinique de Génétique Année académique
Génétique-Biostatistique1 Estimation de la réponse corrélée des caractères de croissance lors de sélection des lapins sur la taille de la portée.
TRAVAIL DE GENETIQUE Etude génétique sur l’ âge et les performances en début de carrière chez les trotteurs DECLERCQ Aurélie DELECOLLE Fleur DELFOSSE Anne-Catherine.
Genetic evaluation of length of productive life in the Spanish Holstein-Friesian population. Desort Matthieu, Carezzoli Claire, Desbonnets Julien, Garcon.
Estimated genetic parameters for growth traits of German shepherd dog and labrador retriever dog guides. Estimation des paramètres génétiques de croissance.
HAMM Flore HAXAIRE Cécile LISKA Claire MENDES Agnès
The conservation role of captive African wild dogs (Lycaon pictus)
Paramètres génétiques des courses d’endurance
Bouvy Cyril - Daumas Caroline - Lhoir Juliette
Génétique CONNAN Delphine LOPEZ Lise MOROS NICOLAS Carla
Baï Flavien Bailly Christophe Baumgarte Audette
Travail paraclinique de génétique 2eme doc
Présentation du travail de paraclinique de génétique
Travail de génétique : Estimates of genetic parameters and genetic change for reproduction, weight, and wool characteristics of Rambouillet sheep Clément.
Influences génétiques directe et maternelle sur la production en première lactation de quatre races de chèvres laitières.
Travail de génétique 2ème doctorat Béguin Carole
Héritabilité et paramètres génétiques et phénotypiques du type de fibres, taille des capillaires du muscle fessier moyen chez les chevaux de race espagnol.
Audoin Marion Briot Julien Hanot François
Travail de génétique 2ème doctorat
Travail de génétique 2006 Ganne Cécile Garcia Alexandra Jugand Aurélie
Travail de génétique 2e doctorat
Objectifs: Etudier l’hétérogénéité des caractères au sein de la composante environnementale de la variance résiduelle Pour cela on tente de minimiser les.
Collette Christelle Klajer Aurélia Leleu Marion
Réduction des stéréotypies chez le vison par la sélection
Marion COLLET Mauve HEHUNSTRE Justine JONON Bénédicte MACHIELS
Anne-Claire Chéron Elsa Kalogreas Caroline Rodriguez
Estimation des paramètres génétiques influençant le taux de parasites gastro-intestinaux chez des veaux de race Angus à l’aide d’un modèle de régression.
Paracliniques de Gestion des exploitations agricoles Genetic parameters and evaluation of the Tunisian dairy cattle population for milk yield by Bayesian.
Travaux pratiques Hygiène-Génétique- Biostatistique:
Materne Benoît Méridjen Julien
Estimation des paramètres génétiques pour la dysplasie de la hanche dans une population de Terre-Neuve Gérard-Frippiat Aurore Girardier Sophie Graff Sophie.
Estimation de la valeur génétique du Pur-Sang Anglais en République Tchèque Franey Anne Frisée Vincent Vanloocke Denis.
Aspects génétiques de la croissance et de la qualité de la viande chez le lapin Audrey Decock Amélie Lamarthe Hélène Ruel.
Paramètres génétiques des courses d’endurance D’après A. Ricard et M
Article: Estimates of genetic and phenotypic parameters of some growth traits in Common African and Alpine crossbred goats. Duchêne Romain TP paraclinique.
Paraclinique de gestion des exploitations agricoles Partim Génétique
Travail de génétique Analyse génétique de tests de terrain sur le comportement maternel de la truie Katja Grandinson , Lotta Rydhmer , Erling Strandberg.
Residual Feed Intake in the Growing Pig Sélection divergente: Paramètres génètiques et réponses.
Travail de génétique Direct genetic, maternal and litter effects on behaviour in German shepherd dogs in Sweden Evrard Aurélie Kastler Tiphaine Schumacher.
Héritabilités et paramètres génétiques et phénotypiques de la composition,de la taille et des capillaires des fibres du muscle glutéal chez les pur-sang.
Beaugrand Marie Christiaens Marie Moreau Emeline
ESTIMATION DES PARAMETRES GENETIQUES INFLUANCANT LA TAILLE DE LA PORTEE CHEZ DES PORCS DE RACE PURE LANDRACE ET PIETRAIN.
Génétique 30 Mars 2006 Mahinc Mathias Mollet Céline
Travail de génétique 2e DOC Genetic and phenotypic parameters for early growth traits in Emirati goat. S.A Al-Shopery,G.A.Alhadrami,K.Abdulwahab Buisseret.
Variations génétiques dans la corpulence et la composition en acide gras chez les croisements de bovins.
Groupe 6 Christelle CANTEREL Marion CAVEL Florence DECAMPS
Groupe 11 Faure Géraldine Olejnik Dorine Sola Caroline
MARTIN Claire EXBRAYAT Fannie Groupe 10
Travail de génétique 2°Doc Doppagne M.L. Evrard L. Peduzzi F. Schoenars P.
Analyse génétique du comportement de chasse du Flatcoated Retriever suédois MARIUS Géraldine VEY Caroline Travail génétique 2ème doctorat.
Laurent Candice Le Rochais Céline Le Jan Alix Benarfa Sandrine
Paraclinique 2e doc Paramètres génétiques des chevaux de concours complet en France.
Brindeau Valentine de Fourmestraux Claire Hochart Maximilien
1 Travail de génétique 2 ème Doctorat Bride Nadège Mastrocicco Emilie Piazza Stéphanie.
1 Gestion des exploitations agricoles: partie génétique Sources of variation and genetic profile of spontaneous, out-of-season ovulatory activity in the.
La resistance aux tiques
Ménard Murielle Fernandez Gildas
Génétique de la croissance et de la reproduction du dindon Julien F. Lamérant A. Lapray S. 2ème doctorat – 2006/2007.
Paraclinique de génétique 2°Doc grp 6 Synthèse des paramètres génétiques estimés par performance test chez l’étalon et le jeune cheval ainsi que leurs.
Genetic correlations between field test results of Swedish Warmblood Riding horses as 4- years-olds and lifetime performance results in dressage and show.
Transcription de la présentation:

Élevage de la crevette tigrée géante et génétique quantitative

I) Introduction II) Matériel et Méthodes III)Résultats IV)Critiques

Introduction Étude de l’héritabilité et de la corrélation génétique sur la croissance et la survie de la crevette noire tigrée élevée dans des bassins. Intérêt de l’espèce (penaeus monodon): - espèce la plus élevée dans le monde. - croissance rapide - faible coût alimentaire - taille et poids supérieurs aux autres espèces

Introduction But de la sélection: - variabilité génétique de la population sauvage - héritabilité et corrélation génétique des différents critères de sélection optimisation de la rentabilité -critères utilisés faciles à mesurer et directement corrélés au bénéfice: croissance et survie.

Matériel et méthodes F0 ; souche sauvage élevée en australie Génération de familles: G1 :F0 * F0 génération de 9 famillesde F1 G2 :F1 * F1 génération de 29 familles de F2 G3: F2 * F2 génération de 13 familles de F3 les accouplements de proche ont été évités a chaque génération

Matériel et méthodes Méthodes d’élevage: Bassin de 4.5 m de diametre maintenue à 28° et une photopériode de 14h/10h Males et femelles séparées Nourriture: calemars et moules Insémination de la femelle 2 j après la mue par des spermatophores obtenus par electroéjaculation Arrachage d’yeux pour le marquage Prélèvement des œufs dans des bassins d’éclosion larves nauplii Suivi de la croissance et la survie

Larves nauplii

Matériel et méthodes Mesures: - Pesée 7 , 10 et 16 semaines apres l’ éclosion.

Matériel et méthodes Méthodes statistiques: Y=X*b + Z*a + e Modèle animal: calcul de la variance de l’héritabilité et de la corrélation génétique Y=X*b + Z*a + e Y: phénotype : poids, croissance et survie b:effet fixe Z:matrice incidente a:effet additif e: black box ou effet résiduel

Résultats Survie: Poids à l’âge donné: Taux de croissance: h² significative car le pourcentage de survie est élevée Poids à l’âge donné: Liaison pour le poids à 10 et 16 semaines Héritabilité du poids :faible à la 10ème semaine Dimorphisme sexuel significatif à la 30éme semaine Taux de croissance: Dépendant du dimorphisme sexuel

Résultats Survie , poids et taux de croissance Corrélation négative entre la survie et le poids Corrélation positive entre la survie et la croissance mais inférieure à 0.41 donc non signifacatif

Critiques Dimorphisme sexuel pour le poids surtout à maturité (30 semaines) donc on peut le fixer via une standardisation. Pas de composantes maternelles environnementales car les données sont insuffisantes h² plus élevée que dans les études précedentes et également chez d’autres espèces Sélection surtout sur le poids , car il est plus facile à mesurer avec 2 temps dans la sélection: 1)poids à la commercialisation à 30 semaines 2)sélection des femelles les + lourdes a la reproduction gain de 10% de poids sur la génération suivante en sélectionnant 40 % des + lourdes

Critiques Un taux survie bas en milieu naturel pression de sélection élevée mêmes facteurs environnementaux entrainant la mort donc peu d’impact de l’environnement sur les parametres mesurés fiabilité de ces données en milieu naturel également Nombre limités de male et femelles au départ étude biaisé par l’effet génétique maternel et l’effet environnemental Mais données valables pour l’étang proche de leur cycle de vie naturel étude quasi valable in vivo

Conclusions La variation génétique est suffisante pour réaliser un programme de sélection efficace et rentable basé sur la croissance et la survie au vu des valeurs de h² obtenues qui sont moyennes à élevées

bibliographie http://www.fishroute.com/Seadco/glossa_fr.htm fr.wikipedia.org/wiki/Penaeus_monodon www.fao.org/docrep/field/003/AC534F/AC534F02.htm www.heiploeg.nl/tijger-garnalen.fr_FR.html M.Kenway, M.Macbeth, M.Salmon, C.McPhee Heritability and genetic correlations of growth and survival in black tiger prawn Penaeus monodon reared in tanks. ScienceDirect, 259(2006)138-145

Merci pour votre attention!!!