Par Armand Paré, M.B.A. Chargé de cours Programme en Expertise Professionnelle (PEP) préparatoire au titre comptable de CGA 1.

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Transcription de la présentation:

Par Armand Paré, M.B.A. Chargé de cours Programme en Expertise Professionnelle (PEP) préparatoire au titre comptable de CGA 1

Un Programme en formation continu; Des étudiants adultes répartis sur un très grand territoire; Une équipe dynamique; Des habiletés complémentaires; Un directeur de département audacieux; Un Service de Soutien à la Formation en mutation avec Moodle; Et votre humble serviteur. Contexte et ingrédients 2

Un groupe détudiants en maîtrise à Sherbrooke qui acceptent lexpérience; Le Service se Soutien à la Formation; Limplantation de Moodle; 20 sièges sur le logiciel Via eSolutions par le RISQ; Soutien technique hors pair; Deux cours de 3 heures entièrement à distance; Des résultats plus que satisfaisants. Premiers pas 3

Principe de la formation bimodale? Lintégration nécessaire des pédagogies, des stratégies, des dispositifs denseignement et des évaluations pour tous les étudiants en classe ou à distance, sans aucune distinction. Quest-ce que la bimodalité? Un établissement bimodale offre des cours simultanément sur et hors campus. Jean Loisier et Louise Marchand, GRAVTI, Université de Montréal. Formation bimodale 4

Médias interactifs sur Internet Les supports; Les imprimés: très peu, juste les examens Les médias interactifs: Via de SVi eSolutions inc. Logiciel de soutien à la formation: Moodle Communication synchrone en réseau Mode denseignement – En groupe Ref.: Singh, 2003 et Porter, e génération de FAD 5

Si la créativité est: Lart de connecter des éléments pour la première fois et/ou de découvrir des rapports inconnus jusquà maintenant… Selon cette définition, le Programme PEP pour CGA de la Faculté dadministration est une invention ! Les conditions gagnantes 6

Moodle: Plan de cours très détaillé Dépôt de documents Gestion des notes, des groupes et des activités Via de Svi eSolutions inc.: Dépôt de documents de présentation Interaction avec les étudiants et entre étudiants Présentation par le formateur et les apprenants Annotation, échange et interactivité Note: Une classe virtuelle est en tous points semblable à une classe traditionnelle. Nos outils essentiels 7

Patience Disponibilité Doigté Écoute Traitement immédiat de toute communication Dans la communication à distance, les malentendus tiennent à peu de chose; un mot, une intonation de voix, … car il y a peu de stimulus de référence à interpréter pour les participants. Les attitudes essentielles 8

Les cultures: Elles sont des systèmes de connexions propres à un groupe dindividus, des structures dynamiques qui relient les membres de ce groupe et lui donnent une identité (langue, coutumes, manière de vivre, etc.) Les formateurs doivent en tenir compte, car nos étudiants viennent de partout dans le monde. Le statu des étudiants: La majorité de nos étudiants travaillent à plein temps et connaissent des périodes intensives de travail qui viennent en concurrence avec leurs études et leur famille. 9

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Q & R 11