L’évaluation des compétences Vie Scolaire :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le tutorat pour un élève en dispositif relais
Advertisements

Le PPRÉ est un dispositif fédérateur
UNIVERSITE DAUVERGNE Un dispositif de validation de compétences : lexemple des langues et TICE à lUniversité dAuvergne Claire-Marie BRINGUIER
P.P.R.E: Programme Personnalisé de Réussite Éducative en 6ième B.
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
Le Webclasseur Orientation
Mme Garnier-Colas, LP Pierre Doriole, La Rochelle
Utilisation des compétence pour les évaluations sommatives et aider à faire progresser les élèves Animation de bassin Groupe collége.
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
Le socle commun de connaissances et de compétences Un exemple de pilotage académique.
Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N° du 18 juin 2010.
Validation des items du B2I collège
HISTOIRE DES ARTS AU BREVET Diplôme National du Brevet
Livret personnel de compétences Enseignement de l’Histoire des Arts
Socle commun et livret personnel de compétences
Mallette des parents octobre 2012 au rectorat
LA VALIDATION DU NIVEAU A2 AU DNB. BO n°3 DU 17 JANVIER 2008 Circulaire rectorale du 24 janvier 2008 Validation de la maîtrise du niveau A2 (programme.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Evaluer à l’école maternelle
Le socle commun de connaissances et de compétences
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS
Classes agitées ? Elèves perturbateurs ?
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
Changements au bulletin Présentation sommaire des modifications au régime pédagogique Année scolaire
Evaluer autrement.
L’évaluation des élèves en SVT
Conseil de participation Lundi 21 octobre 2013 Madame, je vais passer ? Et moi ?
Lenvironnement de travail en lien avec la première journée décole.
CLASSE SANS NOTE par l’équipe pédagogique…
Journée pédagogique BSE - horticulture
De lévaluation au livret de compétences Les évaluations Le livret de compétences La communication C. Mettoudi, IPR. IA.
LA VALIDATION DU NIVEAU A2 au Diplôme National du Brevet
Groupes de compétences en anglais Collège de Jarnac classes de 4ème Evolution du dispositif 2005/2006.
Sur la page daccueil dEvaloscope qui a été réservée à votre établissement, vous commencez par créer un compte…
Mise en œuvre du.
EVALUATIONS NATIONALES
Programmes d’enseignement de l’école primaire 2008
Technologie au collège et évaluation du socle commun de compétences
Enseignement Intégré de Sciences et de Technologie (EIST)
Ca veut dire quoi APPRENDRE ?
Une structure densemble rigoureuse C. Mettoudi, IPR. IA.
Le B2i Brevet informatique informatique et internet Cliquer après chaque page pour obtenir le document suivant.
GROUPES DE COMPETENCES ( PAF )
Socle commun et livret personnel de compétences
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique

RENCONTRES ENTRE ENSEIGNANTS DES COLLEGE Décembre 2009 TITRE DDEC 29 Socle Commun des Connaissances et des Compétences Partager des expériences.
Se préparer à l’inspection.
Renseigner le n° de l’établissement. Renseigner son code login académique et son mot de passe.
Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N° du 18 juin 2010.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Groupe de travail de l’académie d’Aix-Marseille
1. La notion de compétence
LPC LE LIVRET PERSONNEL DE COMPETENCES
Le livret de compétences. Sommaire: Présentation institutionnelle du Livret de Compétences Un outil: le logiciel « Capacités » Modalités d’évaluation.
Evaluation et Suivi des élèves
Le socle commun et le livret personnel de compétences La mise en œuvre
COLLEGE SAINT-EXUPERY F.BOUZIDI Principal-adjoint
Bon° 42 du 23 NOVEMBRE 2000 Les objectifs du brevet informatique et internet L'objectif de ce brevet est de spécifier un ensemble de compétences significatives.
Collège Romain Rolland
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
Evaluer sans notes en 6è Année scolaire 2014 / 2015 Collège Jean Malaurie Allée Lebaudy Longueville sur Scie Tél: Nom: _______________________________.
AXE 1 Mesure 3 Accompagner chaque élève dans son travail personnel Programme de Travail Académique Académie de Nancy-Metz.
L E PROJET ET SA PÉDAGOGIE, O BJET DE L ’ ÉVALUATION EN ISN Journée de Formation ISN 12/01/2012 Lille.
La réforme du collège 2016 Conseil pédagogique du 12/10 /2015.
Transcription de la présentation:

L’évaluation des compétences Vie Scolaire : Perspectives sur l’évaluation par les C.P.E.

Le projet d’un collège pilote dans l’évaluation par compétences Un projet sur l’évaluation en Français/Histoire-Géo amènent deux enseignants à évaluer les élèves sans notes. Les compétences s’imposent comme nouveau système d’évaluation

…devient le projet d’une équipe. Présentation de notre travail de l’année aux collègues En 2008-2009, deux classes de sixième sont évaluées par compétences A la rentrée 2009, tous les sixièmes du collège sont évalués par compétences A la rentrée 2010, tous les élèves de sixième et cinquième sont évalués par compétences

Problématiques du projet : Comment évaluer, en valorisant, les progrès des élèves en échec scolaire ? Comment réévaluer un élève qui n’a pas validé un savoir ?

Les objectifs : Mettre en place une évaluation qui ne soit pas chiffrée Évaluer par compétences Tenir compte des compétences transversales Prendre en compte les progrès individuels Prendre en compte le socle commun

L'équipe opte pour une évaluation non chiffrée qui se décline en : - confirmée (C) - validée (V) - en cours de validation + (CV+) - en cours de validation – (CV-) - non-validée. (NV)

Arrive à ce moment la question de l’évaluation des compétences 6 et 7 du socle commun

Un écueil à éviter: la grande liberté que laisse le texte de loi sur le socle commun ne doit pas empêcher la création d’items simples à comprendre pour les élèves à utiliser pour les adultes évaluateurs. Aussi il est important de laisser à chaque collège et C.P.E la tâche de construire soit même sa propre grille.

L’exemple de l’évolution d’une grille de compétences Vie Scolaire minutieuse à une grille adaptée au public visé:

Avec 40 items à renseigner pour chaque élève et pour chaque trimestre, l’évaluation se trouve difficile voire impossible à faire. Contrairement aux enseignants l’évaluation des compétences de Vie Scolaire se fait à la fin de chaque trimestre avant les conseils de classe. Sur n’importe quelle autre discipline l’évaluation se fait au fur et à mesure. Cela n’a été possible à Chaulnes que parce que le collège a de petits effectifs et seulement 4 classes de 6ème. Alors une refonte de la grille s’imposait…

Une grille allégée à vingt compétences clés: Plus simple d’utilisation Plus lisible Plus adaptée à une évaluation par trimestre Ceci a pour conséquence: La possibilité pour le CPE de laisser le professeur principal prendre le relais La possibilité pour le CPE de chiffrer l’évaluation en se construisant son propre barême La possibilité pour le CPE de proposer sa grille en autoévaluation à destination des élèves La possibilité de relier la grille aux vingt règles d’or et les aborder dès les premiers jours de la rentrée des classes Appréhender ainsi le fonctionnement du collège et les similitudes/différences avec l’école primaire

Les résultats Grille de compétences simplifiée dans un souci de lisibilité Grille qui accompagne le bulletin sur lequel apparaissent les appréciations des enseignants

Et les élèves dans tout ça ? Des élèves en confiance Des élèves qui s’approprient les outils Des élèves qui parviennent à analyser ce qu’ils savent de ce qu’ils ignorent Des élèves qui peuvent réévaluer une compétence non validée

Quelques témoignages : J'aime bien les compétences parce qu'on a 3 chances si on a NV (non-validé). On peut se rattraper. C'est bien mais je préfère les notes sur 20 car ça donne plus de précisions, donc je préfère les notes sur 20. J'aime bien car on peut avoir quelques fautes et avoir un « validé ». Ce que je trouve moins bien c'est que si on a un « validé », on ne sait pas si on a un 20-19-18 ou 17.

En tant que délégué, je trouve ça très bien car ceux qui n'ont pas un niveau très élevé sont moins découragés. Je n'aime pas les compétences car je préfère avoir une moyenne en fin de trimestre. C'est bien et c'est mieux pour apprendre. J'aime pas les notes sur 20 !

J'aime bien les évaluations par compétences car quand on a des notes et si on a une mauvaise note on peut pas la rattraper mais avec les compétences on peut rattraper la note. J'aime les évaluations par compétences parce que les parents nous crient moins dessus ! Les compétences c'est bien car on sait sur quoi on est notés. Je n'aime pas trop parce que je préfère les notes car quand j'ai CV+ ou CV-, je ne vois pas trop ce que ça peut être en note.

Les failles, les problèmes Un professeur seul pour gérer le tableur Les outils mis à la disposition des professeurs ne sont pas adaptés à un travail en compétences (bulletin – les conseils de classe) Travail qui prend du temps Une solution la FIL

Les perspectives Possibilité de suivre les élèves en cinquième Développer le procédé du contrat avant les évaluations Entrée légitime du C.P.E. en pédagogie et dans l’évaluation Vision au plus près de l’évolution de l’élève Comment utiliser cet outil tout au long de l’année et non dans une évaluation finale ?